Kim Jong-Un n’est pas fou, il a juste la bombe atomique

Bombe A ou bombe H, voilà un débat vraiment stérile.

Compte tenu de la puissance du dernier essai nucléaire effectué par la Corée du Nord, il est clair que Pyongyang possède dorénavant une puissance de feu nucléaire 10 fois supérieure à la bombe d’Hiroshima, soit l’équivalent des missiles M51 qui équipent nos sous-marins nucléaires.

Que ce soit une bombe A à fission dopée, ou une bombe H à fusion nucléaire, le résultat est bien là : La Corée du Nord vient de rentrer dans le club de moins en moins fermé des puissances nucléaires.

Ce pays possède le vecteur et a la maîtrise de l’atome. Les jeux sont faits.

Pas besoin des mégatonnes de TNT d’une bombe H pour semer la terreur. Les 100 kilotonnes de la bombe testée ce week-end par le dictateur de Pyongyang suffisent largement.

Les Occidentaux sont une fois de plus mis devant le fait accompli.

Des années de négociations n’ont mené à rien.

Des années de sanctions n’ont mené à rien.

Kim Jong-Un est sans doute un illuminé imprévisible, mais il n’est ni fou ni stupide. Il sait parfaitement où il va.

Les Occidentaux se trompent lourdement en le traitant “d’homme irrationnel”.

Persuadé que seule l’arme nucléaire peut le protéger d’une agression extérieure et lui apporter le respect international ainsi que le prestige national auxquels ils aspire, il se moque totalement des réactions occidentales.

Il n’hésite d’ailleurs pas à traiter Obama de “singe” ou Trump de “psychopathe”.

Et il a beau jeu de dire que les 5 puissances nucléaires reconnues sont mal placées pour interdire aux autres pays d’assurer  leur sécurité et leur indépendance.

L’arme atomique est donc l’assurance-vie de la dernière dictature communiste de la planète. Pas question de réunification avec la Corée du Sud.

Pour Kim Jong-Un, si la Libye et l’Irak avaient possédé l’arme atomique, Kadhafi et Saddam Hussein n’auraient pas subi le triste sort qui fut le leur.

Alors que faire ? Pas grand-chose.

Le binôme “Merkron” veut davantage de sanctions. Mais à quoi bon ? Déjà privé de tout, le peuple nord-coréen est blindé contre les sanctions économiques.

La Chine pratique le double jeu. Elle ne veut pas de tensions à ses frontières et aimerait calmer son turbulent protégé, mais elle a surtout peur d’une réunification des 2 Corées à  sa porte, ce qui renforcerait la puissance des États-Unis en Asie.

Par conséquent, elle continue de fournir tout le pétrole dont Pyongyang a besoin et préconise toujours la solution diplomatique, qui n’a aucune chance d’aboutir.

Et que peut faire Trump  à part menacer Kim Jong-Un de frappes préventives, tout en tweettant que la Corée du Nord est un “État voyou” ?

Pas si simple.

Certes, l’Amérique ne craint pas la Corée du Nord pour sa propre sécurité. Chacun sait qu’en quelques minutes ce pays serait rayé de la carte sous le feu nucléaire des bombardiers furtifs et des sous-marins américains.

Mais la crainte est pour la Corée du Sud, qui subirait de terribles représailles en cas de frappes préventives sur les sites nucléaires nord-coréens. Séoul est à 60 km de la frontière qui sépare les 2 Corées.

Steve Bannon, malheureusement écarté de la Maison-Blanche, disait tout haut ce que tout le monde pense tout bas :

“Jusqu’à ce que quelqu’un me démontre que 10 millions de gens ne seront pas tués à Séoul dans les 30 premières minutes par des armes conventionnelles, je ne sais pas de quoi on parle. Ils nous tiennent.”

Que fera Trump ? Mystère, mais il est plus censé qu’on ne le dit.

Il a promis “le feu et la fureur”, mais il y a fort à parier qu’il va se contenter de renforcer la présence américaine en Corée du Sud, sans prendre le risque de détruire les cibles nucléaires nord-coréennes et d’embraser la région.

De son côté, Kim Jong-Un n’est pas fou. Il veut assurer la pérennité de son régime, il ne veut pas le détruire sous un déluge de feu américain. Il ne franchira donc pas une ligne rouge que personne n’a intérêt à franchir.

En possession de l’arme atomique, la dissuasion sera son assurance-vie.

Et c’est “l’équilibre de la terreur” qui fera maintenir la paix, comme c’est le cas depuis 1945 entre les États-Unis et la Russie, ou plus récemment, entre l’Inde et le Pakistan.

Jacques Guillemain

image_pdf
0
0

33 Commentaires

  1. Je pense qu’il aurait fallu intervenir il y a longtemps – de même qu’en Iran -, avant que la Chine soit si puissante. Les USA vont bientôt s’effondrer avec la possibilité désormais offerte de payer le pétrole en huans, c’en est fini de l’empire américain. Mais on n’y a pas gagné au change, parce que les chinois veulent notre peau autant que l’islam. Du moins, nous réduire à l’état de consommateurs encore utilisables, mais plus jamais concurrentiels dans aucun domaine.

  2. il n’est pas pire qu’israel! De plus il sait que les usa veulent la reunification des 2 corees a leur profit pour etre a la frontiere de la chine

  3. Jeu à somme nulle ! Que des mots !
    Kim sait qu’il sera vitrifié, Si… Mais préserve son rôle de Chef !
    Trump a un roquet dans les pattes, les SPA de Séoul et Pékin lui interdisent d’agir…
    Ca va durer… pour le spectacle…

  4. blablabla!
    si les américains abattait un missile nordcoréen survolant les eaux internationales, tout cette mascarade cesserait

  5. Bien d’accord. Et tout cela orchestré en loucedé par la chine (qui n’est pas notre amie comme le pensent des naifs).

  6. Il y a longtemps que ce pays de merde aurait dû être vitrifié…. comme la turquie d’ailleurs, leurs dirigeants étants de mégalo-maniaques dégénérés !!!

  7. tiens, avec la cdunord israel montre les crocs qu’on aurait bien vus avec daesh, comme quoi…..ils savent bien qui il faut soutenir, même sous une apparence passive, et qui est leur ennemi.

    • Ho le flan, l’obsédé des sionistes, si tu la fermais, ca nous ferait des vacances!!

      • c’est quand même pas de ma faute si t’as reçu une déculottée par les légions romaines.

        • le flan va te faire soigner, tu anônes des incohérences totales. Minable soralien obsédé par les juifs, les juifs, les juifs. Je lis tes conneries et ne comprends pas qu’on te laisse dégoiser tes délires, articles après articles.

          • vous n’auriez pas créé de toutes pièces un sos racisme dans les années 80 pour racialiser le discours dominant avec pour but d’en interdire parallèlement l’usage à son Peuple, on n’en serait pas là.

  8. Personne ne pense à l’assassiner , ce fou …? les radiations atomiques ne s’arrêtent pas aux frontières …

  9. Je ne m’alarme pas outre mesure de l’accession à l’arme nucléaire de la Corée du Nord .Lorsque l’URSS puis la Chine parmi d’autres se sont dotées de la bombe atomique que n’a t-on entendu également en Occident.?
    Et la Corée du Nord tient simplement à montrer qu’elle est une nation souveraine parmi d’autres , qu’on doit respecter .

    • @gilbert: un peu plus vous alliez écrire « un Etat de droit » mais vous n’avez pas osé?
      Comment peut-on défendre cette sordide dictature qui envoie ses otages habitants en camp de concentration?

  10. juste une remarque : depuis le fin de la guerre de Corée, combien de pays ont subi les attaques de la Corée du Nord ? En même temps, combien de pays ont été attaqués voire dévastés et de peuples écrasés par les USA …

  11. Moi je ne suis pas islamophobe, et je ne crains pas plus les musulmans que le virus de la grippe. Les Muzz, ils me font rire, tant leur bêtise m’amuse. Je m’amuse de les entendre dire qu’ils ont tout inventé, en particulier le zéro qui leur ressemble. Je m’amuse de leurs savants islamistes, ces grands comiques. Je m’amuse de leur prétention à tout
    savoir et à toujours avoir raison. Je m’amuse de les voir se mettre à quatre pattes 5 fois par jour pour affirmer qu’il n’y a qu’un seul Dieu, Allah…
    Mais les Chinois, et les extrêmes orientaux en général, ils ne m’amusent pas, je les respecte pour leur qualités : goût du travail, application, intelligence, modestie, courage, … Je les admire. Le monde leur appartiendra, ils le méritent. Jamais l’Europe ne sera musulmane, elle sera chinoise.

    • En fait les musulmans ont très souvent usurpé les découvertes des peuples qu’ils ont conquis et ce les ont appropriées. S’ils venaient à conquérir l’Europe il en serait de même. Ils commenceraient par détruire une partie du patrimoine artistique incompatible avec les préceptes de l’islam.Dans cette idéologie mortifère qu’est l’islam, la pensée est tellement codifiée qu’elle ne produit plus rien. Le malheur c’est que notre société avec ses nouvelles lois liberticides est en train de se calquer sur le même schéma, notamment en restreignant la liberté d’expression.

    • Désolé Titus mais pour le moment la menace intérieure vient bel et bien de la population musulmane et elle est dangereuse parce qu’analphabète, suivant le CORAN et au QI très inférieur à la population française d’après le philosophe canadien Stéphane MOLYNEUX.
      C’est le contraire pour les Asiatiques, on leur reconnait un QI supérieur aux Européens, ils sont respectueux et s’intègrent bien dans le sens où ils n’essaient pas de nous changer et ils sont très minoritaires en France et se font même tabasser dans les rues par les racailles, d’où des manifestations cette année pour réclamer la sécurité.
      Par ailleurs quand vous achetez un tee-shirt à 20 euros chez CARREFOUR, demandez-vous à qui va le plus gros de la marge : le producteur chinois qui le vend 2 euros ou le distributeur ?…

      • Toute cette merde, ça vient des Français qui ont voulu le socialisme avec Mitterrand en 1981. Moi, j’ai toujours voté National car je suis un patriote, c’est à dire que je ne veux pas partager mon héritage avec tous les miséreux de la planète.
        Bon, un peu, couillon, pas du tout, féroce totalement !

    • Titus , vous opposez caricaturalement mais pertinemment la civilisation chinoise à l’ islam .
      A mon humble avis , si l’ islam est aussi bête et méchant , c ‘est qu’ il a contracté de longue date un incommensurable sentiment d’ infériorité vis à vis de l’ Occident et que ses grotesques prétentions hégémoniques ne constituent en fait qu’ une recherche de compensations , qu’ une tentative désespérée de combler d’ immenses frustrations , sur fond de revanche , afin de tenter d’ exister coûte que coûte .
      L’ islam est récent . Par contre , la Chine , civilisation antique , depuis toujours sûre d’ elle-même , n’ aura jamais besoin de s’ abaisser au niveau abject des musulmans .pour conquérir le Monde .

    • Titus ,

      dans longtemps , une Europe chinoise : pour encercler les USA et débarquer facilement en Afrique , riche de matières premières ; mais sûrement pas pour les nôtres , nous n’en avons quasiment plus , c’est même pour cela que je me demande si ce n’est pas une des raisons de l’apathie de nos dirigeants . Nous serons islamisés d’abord , tomberons dans le crétinisme , puis serons balayés par des gens intelligents de l’Extrême-Orient , à l’Esprit bâtisseur comme nous le fûmes pendant presque 3 mille ans .

  12. « … la dernière dictature communiste de la planète »… Vous rigolez ! Vous oubliez la Chine, le Vietnam, Cuba, pour ne citer que les plus connues !

    • Haggar ! Vous plaisantez ! Le pape est bien plus communiste que les Chinois !

    • Le régime nord-coréen ne se réfère plus explicitement au communisme. La doctrine officielle est le « juche » (traduit en français par autosuffisance). C’est en fait une doctrine coréenne assez ancienne qui non seulement est nationaliste mais prône le repli sur soi. Pas grand chose à voir avec le communisme !

  13. Les occidentaux si prompts à suivre les américains oublient que pendant la guerre de Corée, plus de 20% de la population civile nord coréenne a péri sous les bombes étasuniennes, que la capitale Pyongyang a été détruite à 75% ainsi que bien d’autres villes. L’Histoire de la guerre de Corée étant écrite par les américains on ne parlera donc pas de crime contre l’humanité : circulez il n’y a rien à voir. En outre, rappelons que la Corée du Nord s’est retirée le 10 janvier 2003 du traité de non prolifération des armes nucléaires. Il n’est pas dans mes intentions de me faire l’avocat de Kim Jong-Un qui peut avoir de bonnes raisons de ne pas vouloir subir une 2ème fois le dicta américain. Le plus inquiétant pour la planète c’est qu’elle se trouve entre les mains de dangereux psychopathes !

    • Commentaire pertinent. La Corée du Nord ne menace personne, elle fait des essais balistiques et nucléaires, les mêmes qu’ont fait la France, les USA, l’Inde, la Chine … Par contre les USA sont une menace pour la paix dans le monde, leurs guerres pseudo humanitaires/démocratiques ne trompent plus grand monde.

      • J’hallucine de voir ici des partisans de la Corée du nord par pur anti américanisme primaire!

      • « La Corée du Nord ne menace personne » …c ‘ est une plaisanterie ?? ou du 3ème degré ?? Elle avait commencé par ENVAHIR son voisin du Sud , ce qui entama la guerre dite de « Corée » , elle a souvent bombardé son voisin , pourquoi ? alors qu ‘ un accord de « cessez-le-feu » existe depuis 1953 ! Le jeune dirigeant actuel ne cesse de MENACER régulièrement ses voisins Sud-Coréens et Japonais, ainsi que les Américains , le Nord envisage depuis toujours la « récupération » du Sud , et ne s ‘ en cache pas ….

    • Heu … vous pouvez me rappeler qui a commencé cette guerre de Corée ? Vous présentez la Corée du Nord comme victime , alors que c ‘ est elle , appuyée par sa voisine la Chine communiste de Mao Tsé Toung et l ‘ URSS de Staline qui , au nom du combat prolétarien , ont envahi le Sud . Vous pourriez aussi rappeler les massacres Nord-Coréens chez leurs frères du Sud !! Relisez votre Histoire : après la 2émé guerre mondiale , Staline et Mao n ‘ ont eu de cesse d ‘ annexer tout ce qu ‘ ils pouvaient en Europe et en Asie , toutes les « guerres de libération » étaient alimentées par Moscou et Pékin …..

      • Vova ….vos propos me rappellent le bon vieux temps ( car je me fais vieille ) quand la gôôôôche française encensait les pires assassins communistes de la planète , en ajoutant que tout ça  » c’ était la faute des Américains  » …
        Ce discours existe toujours . Le communisme ayant été remplacé par l’ islam .

Les commentaires sont fermés.