Kippa ou kippa pas ?

Kippa, pas kippa ? C’est une des grandes questions de ces derniers jours après l’agression d’un enseignant juif par un musulman. Certains se prononcent pour le port y compris à l’Assemblée Nationale pour affirmer qu’il ne faut pas se soumettre aux diktats des musulmans, d’autres suggèrent son abandon pour des raisons de sécurité et enfin il existe une troisième prise de position qui consiste à refuser en bloc tout port de signes religieux. C’est le point de vue de Bernard Dick ici https://ripostelaique.com/kippa-vers-suppression-de-signes-religieux-ostentatoires.html C’est louable et correspond à l’esprit de la Loi de 1905. Mais, il y a un mais, ce n’est simplement pas applicable. Et ceci pour plusieurs raisons:
kipa
– La France, autrefois fille aînée de l’église, compte des dizaines de cathédrales, des milliers d’églises, des abbayes et des calvaires. C’est un signe ostentatoire qui n’est pas porté par l’homme certes mais qui est bien visible. Faut-il dynamiter ce patrimoine culturel ? Jean-Yves le Gallou nous présente une bonne définition ici: http://www.polemia.com/etre-francais-3/ d’être français « C’est appartenir à la civilisation européenne et chrétienne … que l’on soit chrétien ou non les valeurs du monde chrétien sont un élément de l’identité française … être français c’est partager une histoire, une mémoire ».  Les écrits de Montesquieu ou ceux d’Erlanger sont notre Histoire, nos chapelles et nos calvaires font partie de notre mémoire, les brûler ou les raser seront la perte définitive de notre identité.
– Selon les rites et religions, certaines couleurs de vêtement sont réservées aux seuls religieux. Les moines bouddhistes se réservent l’orange. Faut-il interdire les robes de printemps couleur orange ? En Inde la mariage est en noir et le deuil en blanc pour marquer une conviction religieuse, en Europe c’est l’inverse. Faut-il interdire le noir et le blanc ?
– Quelle nouvelle police religieuse sera habilitée à prononcer un délit pour le port de telle ou telle tenue ? Quels seront les critères sur la dimension d’un chaîne ornée d’un crucifix ou la couleur d’une tenue. Je n’ai personnellement jamais rencontré un chrétien dans la rue portant une grande croix et coiffé d’une couronne d’épine.
porter-sa-croix
En revanche je constate partout une sur-représentation d’une religion qui n’en est pas une puisqu’il s’agit d’un ensemble politique, religieux et judiciaire (charia) dans notre Nation. Les signes distinctifs sont kamis, voiles et au delà demandes particulières concernant des repas halal dans nos écoles dont M. de Peretti annonce la dangerosité sur le site http://vigilancehallal.com/. L’alternative proposée par certains est la suppression des repas sans viande dans les cantines de nos enfants. C’est comme brûler tout les drapeaux, y compris celui des couleurs de notre nation, pour éviter un drapeau oriental brandi par des musulmans un soir d’élection.
drapeaux
Nous n’avons pas à devoir nous amputer de nos traditions pour motiver le refus de us et coutumes orientaux. Nous sommes chez nous, en occident, et il est normal d’y trouver des gaulois qui se font un banquet autour d’un rôti de sanglier arrosé de cervoise. Il est normal de croiser un prêtre qui se rend à son office, d’entendre les cloches voler à l’occasion d’un mariage, d’un baptême ou pour une messe funèbre. Si cela gêne les allogènes qu’ils retournent chez eux entendre le muezzim pour l’appel à la prière.
Philippe Legrand
 
image_pdf
0
0

44 Commentaires

  1. Cet article est un ramassis de sophismes tous plus grossiers les uns que les autres et comme il y en a pratiquement un par ligne et que je dispose de seulement 800 caractères, je ne vais pas les démonter un par un.

    Mais les choses sont très simples en réalité : dans l’espace public, je n’ai pas à supporter qu’un individu lambda m’affiche sa religion en pleine poire car je n’ai ni besoin de la connaitre ni l’envie. Et ça n’a rien à voir avec la présence des églises sur le territoire.

    Et une petite chaîne avec une croix peut très bien se dissimuler dans une chemise. En fait, les signes ostentatoires religieux devraient tout autant être interdits que le moindre prosélytisme, car c’en est une forme. La religion c’est privé, la kippa, c’est à la maison, la rue est à tout le monde et je n’ai pas lieu d’y être agressé par aucune vision !

    • Ce que vous dites est complètement débile, ce n’est pas à un religieux de ne pas afficher sa religion mais à vous de tourner la tête.

      • @ momo motus

        Et pourquoi faudrait-il que je sois obligé de tourner la tête ? Si quelqu’un sort à poil, est-ce moi qui suis tenu de tourner la tête ? Si quelqu’un sort drapé de croix gammées, est-ce moi qui suis tenu de tourner la tête ?

        Dans un pays laïque, une personne publique n’a pas à se présenter en priorité à une autre personne publique comme membre d’une communauté qui se singularise dans l’espace publique.

        Tout signe religieux est porteur d’un message intrinsèque et son porteur me l’impose de force alors que je ne lui ai rien demandé et que je ne veux pas forcément en entendre parler. C’est peut-être débile, mais au moins c’est argumenté……….

  2. Selon beaucoup d’amis Juifs, une infime partie d’entre eux porte la kippa qui n’est pas obligatoire du point de vue de nombreux rabbins. Le port de la kippa est un signe visible pouvant provoquer chez certains antisémites des réactions violentes.D’autre part,elle peut servir de prétexte à arborer des signes distinctifs d’autres croyances. Je suis contre tout signe ostentatoire dans la rue. La vie sera meilleure!

  3. La laïcité a été « inventée » par Jésus. « rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ».

  4. Voudriez-vous préciser où, en quel endroit, des sites archéologiques attestent de la présence des juifs, avant Clovis sur le sol de France ? Les juifs ont contribué à l’essor de la culture française ? Comment ? Dans la construction des cathédrales et des chapelles ???? Dans la peinture et les nus ? La musique ?

  5. Bien envoyé, Philippe ! Je propose l’érection d’un monument à la Connerie humaine , nouvelle religion . Et fissa, fissa ! Euh…vite ! vite !

    • hathorifi
      Et c’est la ou l’on voit combien et grande l’Ignorance pour ne pas dire l’inculture de certains Français
      d’ailleurs cela ne nécessite aucune réponse ,de ma part ce serait tomber bien bas !!

  6. D’accord avec ce commentaire mais vous devriez dire la France Judéo-chrétienne car
    Les Juifs ont beaucoup contribué et ce dans tout les domaines a l’essor de la culture Française par ailleurs cette communautés , et présente sur le sol Français depuis des siècles bien avant le baptême de Clovis des pierres tombales ou des sites archéologiques l’atteste partout sur le territoire Français .

  7. Si l’islam n’est pas une religion, alors le port du voile, d’un kamis ou une barbe n’est pas un signe religieux. Et pour ce qui est de bruler des églises, les laïcard ont en brûlé énormément car la laïcité est profondément anti-chrétienne. Et oui mes « amis », chrétien ou laïcard il faut choisir, on ne peut être grand et petit en même temps.

    • Mon cher Momo, il faut peut-être comprendre que si l’Islam n’est pas considéré comme une religion, c’est qu’il est considéré comme étant autre chose. Quoi ? je ne sais pas, peut-être une secte ou autre chose QUI NE DOIT PAS S’AFFICHER DANS LA RUE. Quant à la laïcité, on pourrait dire, entre autres, que c’est un moyen pour que les religions ne se tapent pas sur la gueule comme elles le font partout et principalement au Moyen-Orient. (est-ce si difficile à comprendre ?)

      • Pour revenir au sujet de la Kippa, la culture de l’Europe, donc de la France, n’est elle pas Judéo-Chrétienne ?
        Alors pourquoi interdirait-on le port de la Kippa, les Juifs qui sont en France depuis des siècles et des siècles et qui sont français, ont-ils par ce signe religieux de la Kippa menacés ou provoqué les autres français depuis tous ces temps ?
        Pour faire tendance, doivent-ils porter la djélaba et leurs femmes le voilent ?
        Non !
        Il faut chercher qui sont les vrais intrus dans tout cela .

        • La France n’est pas judéo-chrétienne mais seulement chrétienne (fille ainée du christianisme). N’oubliez jamais que ce sont les chrétiens qui ont fait de la France un grand pays et que ce sont les laïque qui détruisent le pays.

          • Le christianisme n’est il pas inspiré du judaïsme ?
            Jésus était il gaulois ?

            • Non le christianisme n’est pas inspiré du judaïsme mais révélé par Dieu.

              • C’est encore une forme de révisionnisme , mais peu importe
                vous avez le droit de le dire !

                • Tu dis que la France et l’Europe sont uniquement de racines Chrétienne, et maintenant tu a des doutes au sujet de Jésus !
                  Avec tous ces propos je te recommande de lire les Évangiles, la réponse est dedans.

                • Atlan Jean-Claude, cela me réjouis de ce message qui vous a réchauffé le coeur !
                  Je ne suis pas Juif, mais j’aime Ies Juifs, la bible nous dis que ceux qui béniront les descendant d’Abraham seront bénis.
                  Que la France ne s’étonne pas à cause de cela de tous les malheurs qui lui arrive et vont lui arriver, et pourtant je ne le souhaite pas.
                  Shalom jean-claude

              • Lis tu la bible, ou du moins l’as tu déjà lu ?
                Parce qu’à l’intérieur de ce livre révélé par Dieu lui-même, tu verras qu’il y a une partie appelée « ancien testament » pour les Chrétiens et appelée Torah pour les Juifs.
                Rejeter la part de Judaïsme des racines Chrétiennes, n’est-ce pas un début pour les laïcard ?
                D’autres dans l’histoire pas si lointaine, ont aussi voulu ôter les racines Juives, en exterminant directement les Juifs….

                Et si un jour on en arrive à s’en prendre aux Juifs pour leurs Kippot, on s’en prendra aussi aux évêques, cardinaux, papes pour leurs Kippot ! pardon calottes.

                • Oui est le Coran dit que l’Évangile et le Torah sont vrai mais c’est pas pour autant que l’on va parler de judéo-chritiano-islamisme, tout comme les trois religions ont des prophètes en commun mais chacune de ces religions est à part.
                  Et pour ce qui concerne les juifs je n’ai rien contre eux, je pense aussi qu’ils doivent porter la kippa librement. Je suis juste contre la politique d’Israël, ce qui est juste un choix idéologique et non la haine d’une communauté.

                • Ah bon monsieur momo ici en France vous tapez sur les arabes , et en Israel vous les défendez ?
                  comprendre qui pourra !

                • Tu devrais comparer le nombre de civils tué des deux camps pour voir qui a besoin d’être défendu.

              • Non, non le Rabbi Yeshoua dit Jésus Christ, dit le Messie, soit Yeshoua le Oint, était originaire du Pôle Nord ou bien d’Australie, il n’est pas natif du Judée Samarie, il n’était pas Juif, non mais. Le Christianisme est une secte tirée du Judaïsme à la sauce gréco-romaine. La Torah soit la Bible (le livre en grec), dite inspirée par un Dieu ou non, est le message originel auquel tous les Juifs et les Chrétiens du monde entier se réfère. Ipso facto, le Christianisme s’est plus que largement inspiré du Judaïsme.

                • Absolument exact!! merci Penelope!!!! tu devrais lire ça Momo Motus (et bouche cousue ça vaudra mieux pour toi!)

          • @momo motus

            Oui la loi de 1905 a tué le christianisme en France, on a séparé l’église de l’état mais certainement pas le CRIF de l’état.

            Comme le dit si bien notre cher ami Jean-Yves Le Gallou dans sa vidéo « être français », la France est un pays chrétien, on ne peut pas dire mieux.

            https://www.youtube.com/watch?v=PTqcf8OiJ34

            Pour ma part, je suis un chrétien et je ne lis que le nouveau testament donc je ne possède pas de bible.

            Les sacrifices d’animaux de l’ancien testament m’intéresse certainement pas, tous pêchés avaient droit à son sacrifice et oui l’ancien testament, c’est le mal absolu, heureusement que jésus a mis fin à ce carnage sanguinaire, mais bon s’il n’y avait que ça.

            • Je suis à peu prés d’accord avec toi sauf quand tu dis que l’ancien testament est le mal absolu. Je pense qu’il est important de respecter les textes sacrés des autres religions.

          • Encore une connerie!! la France est de culture gréco romaine!!! et les juifs étaient présents depuis le début mais ultra-minoritaires!!

            • Ah bon, les français vouent un culte à Zeus, Saturne etc.. depuis 2000 ans.

        • Merci Mr St Martin pour votre commentaire qui me réchauffe le cœur
          De la part d’un Français et fier de l’être de confession Juive . Merci

          • Et de plus, je n’ai jamais entendu parler que les Juifs, présents depuis longtemps dans le pays cherchaient a imposer leur religion; et je suis certain qu’il y a actuellement beaucoup moins de synagogues que de mosquées!!!!
            donc; même si c’est dangereux, les Juifs doivent porter leur kippa; sinon ce serait un recul grave face a l’islam conquérant qui veut les détruire.
            Juifs, soyez fiers de l’être, ne baissez plus la tête devant l' »autre » votre passé à été terrible; ne le reniez pas!! pour moi si vous renoncez a la kippa; c’est comme si vous acceptiez de remettre l’étoile jaune; non; non et NON!!!

            • Vous parler d’Islam conquérant mais est-ce une coalition musulmane qui envahit l’occident avec chars, avions, bombes, etc… ou est-ce l’inverse?
              Ensuite vous dites que les musulmans veulent détruire les juifs mais où a eu lieu l’holocaust?

              • Momo; ARRETES de dire des conneries!!! noum de D….!! je te rappelles que les musulmans étaient plutôt du côté des Nazis que du côté des autres!!! as-tu entendu seulement parler des B.N.A ??? Brigades Nord Africaines au côté des Gestapo pour faire la chasse aux Juifs et aux partisans!!!!! l’Islam essaye de nous conquérir avec l’aide des gouvernements et pas par les tanks et les bombes!!!! mais comme a dit le president algérien H.Boumediene: » nous auront la France par le ventre de nos femmes » T’as rien compris au film !!!! quand a l’holocauste il a été décidé par les nazis avec l’aide du gouvernment français et avec la benediction des pays arabes! et des instances religieuses (déjà) de ces pays!!! P….apprends ton Histoire au lieu de dire des c…..ies!!!!

                • Auschwitz est en Tunisie?
                  Et pour ce qui est du soutien aux nazis, sache que premièrement ce sont les ottomans qui les ont soutenus mais c’était contre la France qui leurs volaient des terres.

            • @tete de fer
              C’est l’inverse, puisque les juifs protestaient contre le port de l’étoile jaune parce que ça les distinguait des autres français, pourquoi portent-ils la kippa qui est également un signe distinctif?

              • Réponse a Mr Zbinden: peut-être as tu raison , mais si les Juifs baissent la tête devant les muzz, c’est la cata! maintenant saches que la kippa est un signe religieux, discret mais pas ostentatoire; un Juif ne te reprochera jamais de ne pas l’être et ne t’insultera jamais; au pire t’ignorera-t-il s’il est un peu orthodoxe!!! quid des burqa et autres voiles integral qui sont là pour nous IMPOSER l’islam?? et pour l’étoile jaune cela relève d’une loi discriminative votée par Mr Pierre Laval, ministre de Pétain à la demande des Nazis!! (accords Laval/Ribbentrop de1941) et je te ferai remarquer que les Juifs n’ont jamais demandé un sou pour construire leurs synagogues, alors que les muzz……..(salles de sport SUBVENTIONNEES déguisées en salle de prière, en Corse et ailleurs!!!) Patrick, révise un peu ton Histoire!

                • @tete de fer
                  C’est à toi de réviser ton Histoire, l’étoile jaune était seulement imposée dans la zone occupée alors que Vichy l’a toujours refusée, les juifs de la zone libre ne l’ont jamais portée.
                  Ceci dit, je répète que puisque les juifs protestaient contre l’étoile jaune qui visait à les distinguer des autres citoyens ils ne doivent pas porter davantage la kippa dans l’espace public qui les distingue de la même façon.
                  Donc pas de kippa et pas davantage bien entendu de burka ou de voile.
                  Pas de vêtement religieux dans la rue sauf s’il s’agit du costume d’une profession (curé, rabbin, religieuses…)

                • Je ne sais pas pourquoi ma précédente réponse à @tete de fer a été censurée, je faisais simplement remarquer que ce n’était pas à moi de réviser mon Histoire, et que l’étoile jaune n’a été portée qu’en zone occupée, jamais en zone libre (même après son invasion par les allemands)
                  Pour vérification il suffit de taper « etoile jaune wikipedia », l’article est très détaillé.
                  Pour le reste je rappelle que l’espace public doit être neutre, il ne devrait pas être autorisé d’y exhiber sa religion, c’est valable pour les juifs comme pour les musulmans.
                  On peut bien sûr faire une exception pour les curés, bonnes soeurs, rabbins…car dans leur cas il s’agit du costume de leur profession.

      • Tu ne sais pas ce qu’est l’islam, c’est bien de l’avouer, mais comment peux tu juger de sa dangerosité. Et je pense que ce que tu dis sur la laïcité est faux, la laïcité est née pour détruire le christianisme et maintenant que c’est presque fait elle s’attaque à l’Islam.

        • Faux! Momo! la laïcité est née pendant la Révolution pour endiguer et contrebattre le pouvoir de l’Eglise qui était étouffant (loi de 1905 séparant l’église de l’état) et aussi parce que les laïcs voulaient ouvrir les yeux du peuple et l’aider à s’affranchir d’une religion « obscurantiste » et voir les choses de la vie d’une autre façon; à cette époque les laïcs militants étaient souvent des instits socialistes (des vrais,pas ceux actuels!) qui voulaient émanciper le peuple, à raison.

          • « S’affranchir d’une religion obscurantiste et voir les choses de la vie d’une autre façon » c’est ce qui s’appelle combattre la religion en question.

Les commentaires sont fermés.