Kippa : il faut interdire tout signe religieux ostentatoire dans l’espace public

institut-franco-hebraique-MARSEILLE

La sécurité à proximité de l’Institut franco-hébraïque (Marseille) (Ph. AFP)

L’agression à la machette subie par un professeur d’une école juive qui portait la kippa est d’autant plus scandaleuse et révoltante dans notre pays que l’article premier de la Constitution stipule : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances ».

Cette agression a relancé le débat sur les signes extérieurs d’appartenance religieuse sans toutefois clarifier si l’agression, préméditée, s’est déroulée après un repérage de l’institution juive où enseignait le professeur ou à cause du port de la kippa par ce professeur.

Face à cette grave agression, Zvi Ammar, président du consistoire israélite de Marseille a « incité les juifs à enlever leur kippa » car « Dès qu’on est identifiés, qu’on est juifs, on peut être agressés et même risquer la mort ».

Ce relent d’antisémitisme des trente dernières années est dû presque exclusivement à l’immigration musulmane et à la prise en main de l’islam en France par un radicalisme dans sa composante salafo-wahhabite qui applique, à la lettre, le Coran et sa haine des mécréants et tout particulièrement des juifs : « […] Il a transformé, par deux fois, les fils d’Israël en singes  abjects  et en porcs (al-Baqara, la vache) ». Ainsi va l’enseignement dans les mosquées depuis des siècles. Rien n’a changé. Rien n’est prêt à changer.

Certes, les citoyens ne doivent pas se soumettre, dans leur vie quotidienne, aux menaces des intégristes-jihadistes par « une attitude défaitiste de renoncement » (Roger Cukierman, président du CRIF). N’a-t-on pas entendu avec stupeur la « solution » préconisée par une femme, le Dr Unni Wikan, professeur d’anthropologie à Oslo, pour réduire la fréquence de viols de femmes norvégiennes par des musulmans ? Elle recommande aux femmes de se voiler : « Les femmes doivent réaliser qu’elles vivent dans une société multiculturelle et qu’elles doivent par conséquent s’y adapter elles-mêmes ». Suite aux récentes agressions sexuelles et viols commis par des migrants musulmans, nous avons aussi entendu les « conseils aux femmes » d’Henriette Reker, maire de Cologne, « de modifier leur comportement et de toujours faire attention à se tenir à une distance d’au moins la longueur d’un bras d’une personne qu’elles ne connaissent pas ». Ces diverses soumissions sont scandaleuses.

Même en Israël, il ne se passe pas un jour sans une agression de de civils à l’arme blanche (طعن), en pleine rue, par des musulmans palestiniens. Quand la police intervient et tire sur l’agresseur, les médias arabes annoncent qu’il est mort en martyr et qu’il a fait son « ascension » au paradis (إرتقاء). L’islam veut emprunter en Occident la même voie et attaquer des juifs, mais aussi des agents de la force publique et n’importe quel citoyen paisible et désarmé.

Néanmoins, une réflexion s’impose. La kippa n’est pas une obligation religieuse dans le judaïsme. Or Charles Aïdan, président de la communauté juive de Troyes a déclaré le 15/01/2016 : « Le plus petit renoncement est une défaite ». On renonce « aujourd’hui à la kippa, mais demain faudra-t-il renoncer à la circoncision et à la nourriture casher ? Et ce sera la fin du judaïsme ». En somme, si la religion n’est qu’une apparence : un assemblage de rites, d’interdictions alimentaires (cacherout, halal, …), de traditions vestimentaires, de circoncisions, alors la religion n’a aucune intériorité, elle est une coquille vide. C’est l’esprit d’une religion qui est son fondement non ses rites, non les habitudes issues de traditions séculaires.

Nous vivons dans un état laïque où doivent cohabiter des citoyens de toutes origines et religions et si les signes religieux extérieurs en viennent à poser des problèmes sécuritaires graves alors, il faut les bannir tous.

Prenons l’exemple du voile islamique générique. Son message religieux ostentatoire est de montrer à tous l’appartenance à la communauté musulmane. Une femme voilée en France n’appartient-elle qu’à la communauté musulmane ? Cette femme n’appartient-elle pas à une société laïque que la France a mis longtemps à construire et à consolider à travers guerres et conflits ?

Toutes les religions ont leurs excès mais à trop vouloir tenir compte des « susceptibilités » des religions en France, on perd nos valeurs, on discrédite l’État.

La France a interdit la burqa et le niqab mais cela a entraîné inévitablement un encouragement tacite au port du voile et a remis en cause la loi de 2004. Les demi-mesures sont vouées à l’échec. Par l’interdiction du port de tout signe religieux ostentatoire (voile sous tous ses aspects, kamice, chéchia, kippa, tsitsit, straïhamel, papillotes, croix, turbans, …), la République viendrait au secours des citoyens et les aiderait à casser les carcans rituels imposés par des religieux et des sociétés archaïques. Peu de femmes et d’hommes ont la force morale et physique de résister seuls à ces pressions sociétales et religieuses. Les autres sont en droit d’attendre l’aide de l’État. Allons-nous attendre des agressions contre les femmes voilées qui narguent ostentatoirement les passants pour que l’État interdise les signes ostentatoires religieux qui assurerait, pour une part, une pacification dela société ?

Cette interdiction de tout signe religieux ostentatoire, dans l’espace public peut être un moyen pour rétablir la paix sociale, par delà les exigences et les atermoiements des religions.

Bernard Dick

Au 15/01/2016, nombre d’attaques terroristes islamiques mortelles :

TERRORISME 27632 ATTAQUES-15-01-2016

image_pdfimage_print

93 Commentaires

  1. Vous confondez laïcité et laïcisme( version bolchévique !) ! Les Juifs et les Chrétiens ont parfaitement le droit de porter les signes de leur religion respective dans l’ espace occidental qu’ils ont fondé (sans oublier la civilisation gréco-romaine).
    L’ islam, par contre n’ a rien à voir avec la culture occidentale. L’ islam impose sa foi par la terreur, par la haine de l’ autre. Alors ne mettez pas tout le monde dans le même panier et surtout ne confondez pas les victimes avec les bourreaux !

    • Exactement il y a les religions et il y a l’Islam. De plus ce n’est pas un choc religieux qui sévit en france mais un choc culturel. Ce n’est pas les judeo-christiano-athée contre les musulmans mais il s’agit, à mon avis, l’Occident contre L’Orient. Deux sphères culturels différentes avec des notions de bien de mal de justice et de blasphème totalement différentes. Ce sont deux univers séparés par l’histoire et par des idéologies différentes.

    • Rejoin@ Frederix. Combien connais-tu de catholiques en France qui se baladent dans la rue avec un grand crucifix pendu autour du cou? A ma connaissance aucun bien que rien ne les empechent de le faire. Non seulement ils ne le font pas par tradition laique, mais surtout par RESPECT des autres religions ou de ceux qui n’en ont aucune. Je n’ai pas besoin de savoir la religion de l’autre tout comme il n’a pas a savoir la mienne!

      • exact
        catho pratiquant je n’arbore aucune croix…aussi, je ne comprends pas bien qu’on veuille absolument montrer qui on est par une appartenance religieuse dans la rue…Etrange comportement, opposé à l’évolution de la France depuis 2 siècles.

  2. « Cette interdiction de tout signe religieux ostentatoire, dans l’espace public peut être un moyen pour rétablir la paix sociale, par delà les exigences et les atermoiements des religions. » Vous n’avez donc rien compris ? Vous pensez qu’en vous soumettant à la terreur de l’islam, vous allez pouvoir être épargné ? Vous choisissez le déshonneur pour avoir la paix, mais vous aurez le déshonneur et la guerre. L’islam massacrera tous ceux qui ne se soumettront pas. C’est la guerre battez-vous; ou admettez votre lacheté et laissez les croix et les kippas tranquilles.

    • Non Irène, je ne vais quand même pas m’abaisser à ne plus porter ma croix (de communion) sous prétexte que cela peut choquer. Mais où vivons-nous ? Je suis Française chrétienne et rien ne m’empêchera de porter une croix. Cela n’a strictement rien à voir avec l’Islam. Si les musulmans sont choqués par une simple croix, ils n’ont qu’à partir. Je suis chez moi. Cela devient vraiment grotesque et jamais je ne cèderai devant l’obligation de ne plus jamais porter de signes religieux. La kippa, la croix, c’est discret rien à voir avec l’affublement ridicule du foulard, de la burqa, tout ça parce que certains arabes n’arrivent plus à contrôler leur sexualité débordante. Il y a d’autres moyens pour se satisfaire que de sauter sur tout ce qui bouge. A bon entendeur !

      • C’est exactement mon avis, et ce que je disais (la 1ere phrase était un copié-collé du texte de l’auteur, c’est pour ça que je l’ai mise entre guillemets)

    • Sans doute grâce aux autres réponses, je vois avec plaisir que mon post a réssuscité. Ouf!

  3. ( rires !)
    quand une voilée se fera agressé un peu sérieusement, alors la réaction sera qu’il y en aura encore plus . Et plus de niqab !
    Et toutes les bobos femmes se voileront en signe de solidarité !
    ( rires ! )

    • Les Autain et compagnie, c’est déjà fait pour la Guigou il y a belle lurette avec les mosquées du 93 et avec récidive en plus, dès qu’elle renifle du musulman dans le coin. Elles sont tellement à côté de la plaque et tellement formatées qu’elles ne se rendent même pas compte qu’elles se sont mises délibérément sous la coupe des bonshommes et de leur plein gré. Bandes de pétasses et « ça » se dit féministe ???????????

  4. Très bon article, et très bon commentaire de Frederix. En peu de mots se trouve clairement décrite la situation. La petite croix en or, qui n’est d’ailleurs pas toujours apparente, et la kippa, n’ont aucune vertu sectaire, communautariste, et ne sont porteuses d’aucun message de provocation ni de haine.

  5. izhsE ben y va y avoir du boulot les gazrs avant que nos dhimmis de gouvernants interdisent le voile, la burka, la djellaba avant d’interdire la KIPPA cazr celle-ci a droit de cité tout autant que les signes « religieux coraniques puisqu’on n’exige pas d’eux de s’en défaire non ? en plus les juifs même les plus intégristes ne nous JAMAIS FAIT CHIER AUTANT QUE LES MUSULMANS OK , JE PR2CISE JE NE SUIS PAS DE RELIGION JUIVE MAIS CHRETIENNE CATHOLIQUE et qu’on ne vienne pas me dire : « enlève ta croix que tu portes sur ta poitrine » car je suis chez moi ICI même dans mons PAYS LAIC d’origine JUDEO CHRETIEN salut et avis aux amateurs

  6. Pour cacher l’essentiel,les religions sont remises au goût du jour
    entre autre par l’homuncule franc maçon cazeneuve
    «La France a besoin des musulmans»
    « à tous les juifs de France… la République les défendra sans faillir»
    pour les autres c’est une relecture historique frelatée ..

    L’histoire a émancipé Judaïsme et christianisme .l’islam , religion(lire Salem Ben Ammar!) importée en Europe par des traîtres entraîne des inepties comme:

    «un soldat de confession musulmane du dispositif SENTINELLE, a refusé de dormir avec ses camarades dans une synagogue afin de la protéger contre des attentats islamiques éventuels »

    Pour moi ,Les religions servent,surtout, d’alibi au chaos mondial orchestré par les mondialistes……. »le choc des civilisation » est l’alibi du « grand échiquier »

  7. Certes la Kippa est ostentatoire mais moins que des vêtements de bédoins sous nos latitudes.
    Avant l’installation des 15 millions de criquets d’Azouz le gag, elle était
    accepté dans le paysage des français de souche de culture chrétienne
    Les merdes gauchistes de la communauté juive font semblant de ne pas plus le voir que le politiquement correct exacerbé du néo FN

    • bravo, tout est dit et on pointe encore le gravissime problème d’une migration musulmane ou arabophone qui nuit gravement à la santé nationale et identitaire de notre pays…hélas avec les régimes gauche/droite successifs, on ne fait que le renforcer, voire l’alimenter encre plus…un vrai suicide comme dit Zemmour!
      Pas étonnant que Valls le conquérant veuille l’interdire à la publication.
      C’est la vérité toute crue et c’est dangereux pour cette caste de collabos.

  8. Ces prises de position en faveur des signes religieux est une infamie faite à la Laïcité.
    Il y a belle lurette que les Français de confession chrétienne ne se baladent plus dans les rues et les lieux publics en arborant de pesants colifichets. Les Français de confession juive faisaient de même, jusqu’à l’éveil de l’intégrisme chez eux, pour « répondre » à l’agression du salafisme des « frères » ramadanisés.
    L’état, en l’espèce l’UMPS depuis 1968, a failli à son devoir, qui est de protéger la République et le rationnel citoyen des obscurantismes religieux: de TOUS!
    La Laïcité c’est le libre exercice de toutes les croyances, dès lors qu’elles ne portent pas atteinte à la Liberté Citoyenne. Ce qui revient à dire que l’exhibitionnisme sectaire de n’importe quelle croyance doit-être bannie de l’espace public et de ses INSTITUTIONS.
    Ily a déjà des lois pour ça. Si Sarkozy les avait appliquées nous n’en serions pas là!

  9. Oui,il faut interdire tout signe ostentatoire religieux dans l’espace public. Mais qu’est-ce-qui est ostentatoire? Là,il y a des degrés d’ostentation. Si on fait une fixation sur la nudité,sur la tête,sur les pieds,……… Enfin,bref,je crois qu’il faut voir dans quelle mesure la majorité des gens juge qu’un signe est ostentatoire. Prenons un exemple:dans les « cités » coexistent des chrétiens et des musulmans. Parmi les Français noirs,la moitié est chrétienne,l’autre musulmane. Comment s’étonner que,devant la montée de l’islamisme,des femmes noires éprouvent le besoin de montrer qu’elles sont chrétiennes en portant une croix autour du cou,sachant que les noirs chrétiens sont peu nombreux en prison alors que les noirs musulmans ……….? Si on ne combat pas l’islam trop visible aux yeux de tous,on prépare le terrain à une résurgence générale des fanatismes religieux.

  10. Assez surprise de découvrir cette déclaration de Charles Aïdan qui met sur le même plan un bout de tissu (la kippa) et une mutilation sexuelle (ainsi d’ailleurs qu’un abattage barbare). Oui, il va bien falloir s’occuper de ces deux derniers éléments que l’on trouve également dans l’islam, et qui sont inacceptables !
    Votre analyse est excellente, merci.

    • Pour répondre à LauraV la circoncision n’a n’a rien d’une mutilation. Ce n’est que le retrait d’une enveloppe de peau qui recouvre une partie du sexe de l’homme. C’est parfait pour l’hygiène. Il faudrait, ma chère Laura sortir un peu plus.

      • @Bernard Atlan, seriez-vous entrain de nous dire que nous sommes des gens sales et sans hygiène? Il me semble que cette circoncision amène souvent des infections et quelques souffrances? Cette enveloppe de peau est présente à la naissance et il n’est indiqué nulle part par le corps médical qu’il faille l’enlever. LauraV s’interroge à juste titre sur une pratique »religieuse » d’un autre temps et elle le fait de façon intelligente, contrairement à votre réponse!

        • @ olivier

          Le prépuce est globalement l’œuvre de la nature, et il se peut justement que les prépuces problématiques soient une des premières dérives génétiques dues à la modernité humaine : hygiène, monogamie, chasteté durable, pudeur, et circoncision, justement, ayant permis à des hommes aux prépuces problématiques de se reproduire et introduire leurs gènes défectueux dans la population, tout comme aujourd’hui les allergies s’y multiplient justement parce que grâce à la médecine, on n’en meurt plus.

          Il faut s’attendre à un accroissement de nombreux autres exemples similaires, comme une augmentation de la stérilité entre autres, puisqu’aujourd’hui, des personnes stériles parviennent à se reproduire ( là on peut écrire « quelle sottise ! », voire même : quelle folie ! )

  11. La disparition totale des signes religieux est un leurre qui confirme les musulmans dans leur attaque de notre civilisation.
    Ce ne sont pas les porteurs de kippa qui posent problème sur la planète, ce sont les musulmans.
    Personne ne doit céder face à ces salopards ! PERSONNE !
    Je suis athée et je porte ostensiblement autour du cou une Magen David et une Croix Celte pour affirmer mon appartenance à une civilisation judéo-chrétienne.
    Notre laïcité peut devenir un poison si elle sert les musulmans. Les exemples des sapins de Noël ou des crèches sont révélateurs de leur technique des petits pas.
    Ne nous transformons pas en laïcards stupides.

    • Absolument Drakkar! je ne suis pas pour le port de signes religieux, mais si les Juifs arrêtent de porter la kippa; c’est un SIGNE DE SOUMISSION et un recul face aux islamistes! il faut qu’il continuent a la porter; même si c’est dangereux pour eux: si agression il y a ; on sait d’où ça vient!! et quelque part; cela sert notre cause! ça peut contribuer a ouvrir les yeux de certains sur la réalité de l’islam: antiçémite; raciste et fasciste!!! j’estime que les Juifs ont été assez persécutés durant des siècles pour qu’on les défende un peu,( même si je n’accepte pas leur religion; trop proche de l’islam par certains aspects)

      • Je crois que c’est l’Islam qui a (mal) copié sur le Judaïsme. Les Juifs sont en 57OO, les Musulmans sont en 1300. A part quelques épisodes violents, la Bible des Juifs( la Thora ) prône l’adoration de Dieu, le Coran prône surtout la destruction de l’humain.

    • Ne mélangez pas tout, cher Drakkar!
      Ce n’est pas la Laïcité qui sert les musulmans mais la non application des lois de 1905. Pire, avec la complicité active du pouvoir judiciaire et des associations islamo-gauchistes, les Pleven, Gayssot, Chirac, Sarkozy ou Taubira ont inventé des lois, des HALDE et des commission Machelon pour détruire définitivement la Laïcité.
      C’est la Liberté citoyenne issue de la Laïcité, qui est attaquée par les islamistes et leurs complices de l’intérieur, ce qui n’est pas la même chose!
      Lénine disait à ses troupes qui hésitaient à pratiquer la takiya version soviet: « si un bourgeois te tend un fusil, prends-le! » . La République proposait ses lois de Liberté à l’usage de tous et les islamistes les détournent jusqu’à l’intolérable. Pourquoi se gêneraient -ils puisque la justice et les associations anti-citoyenne condamnent les patriotes, les anti-islamistes et tous les héritiers des Lumières qui en ont assez de cette
      chienlit.

    • Moi toutes les exhibitions religieuses me dérangent. Nous somme le premier, voire seul, état laïque au monde et pour moi la France des Lumières c’est ça !

  12. Il y en a assez d’entendre parler de la sainte laïcité, d’ergoter sur le port du voile , de la kippa ou de la croix !Marre ! Primo, la laïcité a été « inventée » par le Christ : « rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu  » !! Deusio : nous sommes en France, en pays chrétien, nous étions chrétiens des siècles avant la naissance du mahomet, nous sommes un pays CHRETIEN, même s’il y a des athées! Donc, pour ceux qui veulent porter la croix, où est le problème, hein ? Où est le problème ? Nous sommes chez nous ! CHEZ NOUS ! Est-il interdit de se balader à poil chez soi ? En robe de chambre ? NON! Est-il interdit de manger du porc ou de boire du vin ? NON! Si nous avons envie de porter la croix, nous portons la croix ! Point ! ça emmerde les muslims ? Et alors ? Ils repartent chez eux, on ne les a pas sonnés que je sache ! Quant à la kippa, elle ne gêne personne…saufs les cons !

    • Merci à vous chère Hathoriti pour cette bouffée d’oxygène et de bonne humeur. Vous avez entièrement RAISON sur toute la ligne(commentaires de 10:42 & 10:53, sans oublier l’ensemble de toutes vos réactions). Le port du voile veut tout simplement dire: nous rejetons « toutes vos valeurs »! Moi, je bois du vin, mange du porc et me ballade à poil(chez moi bien entendu:-)), je porte une croix et une kippa en étant athée et tout en croyant fortement au Christ, et mes journées sont biens remplies et j’em****e les c**s.

    • « L’Europe  » est celtique et à été conquise par une religion judeo-arabe !!! Elle n’a jamais été plus légitimement t chrétienne que musulmane ou juive !!!

  13. D’accord avec Frederix. Je précise que si je ne porte pas de croix autour du cou, c’est tout simplement que je n’ai pas envie de me faire arracher un bijou en or et ancien par dessus le marché, chaîne et médaille ou croix, Pas envie que l’or de ma famille aille enrichir leur saloperie d’islamisme après avoir été fondu. D’autre part, voir déambuler des abrutis barbus en chemise nuit et des connes en sac poubelle me gêne considérablement. Et je me sens devenir enragée quand je me trouve nez à nez (dans mon quartier !) avec un « homme » portant le chèche jusque sur le nez et couvre chef assorti !ça, ça me gêne! ça me heurte ! Que je sache, il n’y a pas, en France et à Paris, de tempête de sable…

    • vLPQR il est vrai que nous AVIONS PEUR DE NOUS FAIRE ENLEVER NOS CROIX mais je me suis munie d’une petite bombe à gaz de sac (un petit bijou…) celui qui qui voudra m’enlever mes signes en prendra pelin la gueule pour pas un rond, j’ai 80 ans et PERSONNE NE ME FAIT PEUR j’assuma ma religion et ses croyances c’est à force de tout accepter que nous en sommes là REVEILLEZ VOUS FRANCAIS CATHOS OU JUIFS CONTRE CES BARBARES ENVAHISSANTS je vais vous citer SAINT AUGUSTIN DOCTEUR BERBERE DE NOTRE EGLISE :
      à force de tt voir l’on finit par tt supporter,
      à force de tt supporter l’onfinit par tt tolérer
      à force de tt tolérer l’on finit par tt accepter
      à force de tt accepter l’on finit par tt approuver » faut mettre en pratique tout ce que vous avez appris merci POUR NOTRE DEVENIR

      • Vous finirez embastille comme moi qui n’arrête pas d’être dépouille depuis que je suis ressorti handicapé de l’hôpital il y a 20 ans parce que je m’en suis servi à Montpellier contre une bande d’egorgeurs arabes et noirs …..

    • Vous parlez des « abrutis barbus » !….Moi j’ai envie d’ajouter que je ne comprends absolument pas tous ces « abrutis d’Occidentaux barbus » !….Si les Occidentaux, les « journaleux » des grands médias en tête, avaient un peu de plomb dans la cervelle, ils mettraient un point d’honneur à se démarquer des « barbus islamistes » en se rasant régulièrement !…Sur ce sujet j’ai entendu dernièrement certains musulmans dénoncer avec ironie le manque de personnalité des Occidentaux qui les poussait à les imiter jusque dans le port de la barbe !

    • Depuis quand la croix chrétienne en OR serait-elle la seule façon de la porter, vous êtes bien loin des préceptes du christ.
      Vous portez la croix comme un bijou, une mode et non par croyance.
      Donc oui, il est préférable que vous ne la portiez jamais car vous ne la méritez pas.

  14. Avant l’arrivée de l’ islam en France il n’y avait aucun problème de laïcité. Alors pour résoudre ce problème : l’islam dehors

    • Il y en avait de sérieux avec les catholiques qui sont les principaux responsables de l’invasion musulmane actuelles qu’ils continuent en plus de défendre ..?

  15. Un samedi matin, je regardais par ma fenêtre :
    Un groupe de 6 juifs, tout de noirs vêtus et portant des chapeaux de Zorro sur la tête.
    En face arrive un Noir Africain (habillé normalement, mais typé Malien). Le trottoir est étroit.
    Le groupe des 6 juifs se resserre, l’encercle l’empêchant de passer.
    Je me dis « Mais qu’est-ce qu’ils veulent faire ? »
    Le Noir prend peur et fait un moulinet avec son bras.
    Le groupe des juifs s’écarte et se met en colère, faisant croire aux passants que le Noir était en train de les agresser.
    Alors oui, si les déguisements religieux sont prétexte à ça, il faut les interdire.

    • Les Juifs sont horribles !
      Et ils sont tellement nombreux !
      Surtout par rapport aux muzzz qui eux n’agressent personne !
      Cinq cents mille en France ?

      Ta gueule papa antisémite !

      • chapeau de zorro? va donc renifler l’air des foyers sonacotra…de travailleurs africains…et vises un peu leur dégaines….PAPA WEMBA

        • Vous détournez le sujet pour taper sur les Africains.
          Dans cette anecdote, c’est bien l’Africain la victime.

          • @ Papa Legba

            Victime de quoi ? Comment se termine l’histoire ? C’et bien lui qui a mouliné son bras dans les airs alors qu’on lui demandait peut-être des comptes pour ce qu’il avait fait ( ? ) !

            Cette anecdote n’a aucun rapport avec le sujet de l’article : avec ou sans chapeau, la scène aurait été identique.

          • oui l africain exact bien la vicime
            et la france dans tout ca criminel
            rwanda cote d ivoire lybie etc etc etc j en passe
            il n y a plus poltron que vous
            mais il est vrai qu il est plus facile de voir se qui se passe en territoire occupe par les palestinniens
            c pauvres palestinniens

    • J’ai beaucoup d’amis Juifs. Cette histoire m’étonne fortement. D’autre part, à moins d’être soi même Africain; ou de fréquenter assidûment beaucoup d’Africains comme ce fut le cas pour moi, étant étudiant,, comment peut-on reconnaitre un Malien d’un Sénégalais ou d’un Camerounais etc…Salut.

      • Cette anecdote est véridique.
        D’autre part, je ne vois pas ce que ça change que cela soit un Africain du Mali ou du Sénegal ou d’ailleurs…

        • @ Papa Legba

          Vous faites semblant de ne pas comprendre que c’est votre probité qui est en cause : ce que ça change, c’est que si vous aviez été témoin d’une scène pareille, on se demande bien comment vous auriez pu déterminer le pays d’origine de l’africain ; c’est aussi simple que ça.

            • @ Papa Legba

              Ha ! Ha ! Ha ! J’aimerais bien savoir en quoi. Surtout qu’il n’y a aucun argument dans mon commentaire, juste le constat que, selon vos habitudes, tout comme ici d’ailleurs, vous faites semblant de ne rien comprendre de ce qu’on vous dit.

              Vos non-arguments à vous ne prouvent rien, forcément, mais montrent, mais alors à un degré terrible, jusqu’à quel point vous nous prenez pour des cons. Ou bien c’est pour faire du piratage informatique. Je suis perplexe.

              Autrement je ne vois pas ce que vous pouvez y gagner à avoir l’air à ce point de nous prendre pour des idiots tout en passant vous-même pour quelqu’un d’assez fortement limité. Parce que normalement, quand on ne comprend rien à ce point, on n’arrive même pas à écrire.

      • Pourtant c’est facile……
        je suppose que vous ne reconnaîtrez pas non plus un pygmée parce qu’il est noir!!!!

  16. Il faudrait plutôt interdire aux cons et abrutis de toutes nationalités de vivre, (même s’il faut les aider) que pour emmerder les gens ’’normaux’’ qui ne demande que la paix.

  17. Prendre même des demi-mesures c’est trop demander à un gouvernement qui ne tient plus qu’à 1/5 d’opinions favorables.

  18. Mr Dick, moi je vais plus loin que vous !….Tout d’abord il faudrait effectivement interdire toute tenue ostentatoire d’appartenance religieuse dans l’espace public (ni voile ni kippa ), exception faite des tenues des soeurs et des curés car nous sommes quand même un pays aux racines chrétiennes, n’en déplaise à certains. Ensuite si notre laïcité autorise les pratiques des différentes religions dans l’espace privé, les préceptes de ces différentes religions devraient être passés au crible de la compatibilité ou pas avec nos valeurs sociétales occidentales (laïcité, égalité homme femme, primauté de nos lois républicaines sur les lois religieux etc ). Temps que l’on tergiversera sur ces principes fondamentaux de notre République laïque, nous n’aurons jamais la paix religieuse !

    • et si on allait chercher les racines chrétiennes à quoi aboutirions-nous?
      à Yeoshoua fils de Joseph et Myriam vivant dans le Royaume d’Israel…donc s’il revenait parmi nous, vous lui demanderiez de retirer sa Kippa, son Chale de prière???

      • Que je sache les chrétiens ne portent pas la kippa, vous êtes sur une terre chrétienne, combien de fois il faut vous le dire, car si on vous écoute, vous nieriez l’existence des chrétiens comme le fait si bien Mr Valls. Pour lui la France est un pays juif, un second Israël, il renie les chrétiens, il les fait passé pour des anti-sémites.
        Car c’est bien aux chrétiens que l’anti-sémitisme est pointé du doigt.

        Quand un meurtre est sauvagement commis en France.Quand oserons nous dire un jour qu’un chrétien a été tué, car oui il existe des français de confession chrétienne comme il existe des français de confession juive et pas juste des anonymes de confession.
        Car il est si facile de montrer le malheur d’une religion en minimisant une autre.

        • se sont vos journaliste qui s obstinent a citer essentiellement la religion des victimes lorsque ceux ci sont de religion juive ,en revanche pas un mot sur la religion des terroristes,et maintenant cela va etre de la faute des juifs ?
          non pas parceque ils portent une kippa ou pas ,mais tous simplement parcequ ils sont juif.
          Illan Halimi l a porte lui la kippa?
          le petit super cacher a vincennes ,
          y avait il une mega kippa sur l immeuble?
          cessez donc de trouver des excuses au mal francais ,j endend par mal, cette antissemitisme bien ancree dans vos genes.

        • si je ne suis pas encore censuré, je préciserai que constitutionnellement la France est laïque et que la grande majorité des Français est en fait athée!!!

      • @ herve

        Comment pouvez-vous envisager que Jésus s’encombrerait d’artifices vestimentaires pathétiques s’il revenait parmi nous ? Il aurait avec lui sa seule parole animée des 7 esprits de Dieu et c’est tout ce qu’il afficherait.

        La religion de Jésus, c’est Dieu, pas une liste protocolaire.

        Malgré tout, ça ne m’empêche pas de préférer que les musulmans rémigrent plutôt que de s’intégrer, même quitte à faire table rase de toutes leurs exigences fantasques ou abjectes, mais cela pour des raisons d’identité ethnique et culturelle, en plus du danger djihadique.

      • Curieux que les catholiques n’acceptent même pas l’origine semito-arabe de leur religion !!!!!

    • Dans un article il n’y a pas de place pour dire toute notre pensée.
      Reportez-vous sur les articles publiés par RL sous ma signature depuis 2009.

  19. 57 dictatures coraniques, on leur offre le choix du pays, c’est déjà pas si mal. S’ils ne sont pas contents de la France, dehors ! Français de papier ou pas.

  20. Inutile désormais de discuter de ce qu’il faudrait faire ou ne pas faire, les français dans leur ensemble savent de qu’il faut faire pour se tenir normalement civiquement, seuls les envahisseurs qui ont la tête bourrée de slogans anti européens mettent tout entre parenthéses, La seule chose désormais est la lutte pour sortir les responsables politiques qui sont à la base de ces crimes délits et incivilités. Ce sont eux qui sont complices et eux seuls. Si nous les sortons de leur pouvoir, il sera plus facile de vider la benne à ordures.

  21. Le problème étant que la justice te condamne par rapport à tes origines.Je vois cela chaque jour et ça me degoute. Un français mange et et un « français »issu de l’immigration ressort libre. Consigne de taubira.

  22. Regardez Johnny Halliday, ce n’est pas un catholique intégriste ni un dissident affirmé, pourtant il porte très ostensiblement une croix catholique au cou depuis des années.
    Qui oserait lui demander de la masquer ?
    Nous n’avons qu’à en faire autant ! Tous le monde peut le faire pour résister et à moindre prix. Alors ?
    Si je pouvais poster une photo, je vous montrerais ce que j’arbore !
    RESISTANCE ! DISSIDENCE !

    • exactement!
      ce n est pas à nous de céder sur nos principes de vie en société!
      Ceux qui souhaitent vivre dans un état composé d’islamistes ou de dhimmis peuvent rejoindre un des 53 états arabo-musulmans…et bon vent

  23. « si la religion n’est qu’une apparence : un assemblage de rites, d’interdictions alimentaires (cacherout, halal, …), de traditions vestimentaires, de circoncisions, alors la religion n’a aucune intériorité, elle est une coquille vide »
    => c’est pour cette raison que Jésus est venu porter l’évangile, en qualité de fils de Dieu, il y a 2000 ans.
    Tout individu qui est obsédé par des rites se détourne à l’évidence de Dieu.
    Rien de nouveau donc. Là non plus.

    • @ olivier

      – 2 le 16 / 01 / 2016 à 23 h 14 pour un commentaire aussi lumineux ?!?! Par mon commentaire, olivier, je vous remets + 50 d’un coup. Vous êtes donc à + 48 ! Non mais.

      Ça prouve à quel point l’article de Bernard Dick était utile.

      Oui, à bas les rites, assez des tartuferies religieuses, qu’elles fassent place à la pensée et à la spiritualité. Tout culte de la parure abaisse l’âme au lieu de l’élever et l’alliance avec Dieu peut se manifester autrement que dans des actions ou apparences stéréotypées qui ne forment qu’une pression sociale. Libérons-nous de ces asservissements qui nous empêchent de chercher Dieu dans sa vraie nature, qui est d’apporter la lumière de la connaissance du bien et du mal parmi les hommes.

      Si vous tenez tellement à montrer votre insoumission aux musulmans, il y a d’autres moyens que de se mettre à leur niveau ou exiger d’eux ce que vous refuserez pour vous.

    • @ olivier

      Partie 2 : j’aurais plutôt du écrire « refuser pour vous ce que vous exigez d’eux ». Pour compléter mon discours, où j’écrivais que pour afficher notre insoumission à l’islam, il y a d’autres possibilités que d’afficher ostensiblement une appartenance religieuse, ce nous souhaiterions qu’ils ne fassent pas. Soyons cohérents.

      Si on tient à afficher une islamophobie revendiquée, il y moult façons de le faire par des signes précis, à ses risques et périls mesurés et assumés, mais on peut aussi, plus modérément, sagement et subtilement, afficher surtout notre refus de leurs exigences contraires à la laïcité et à l’éthique, comme l’abattage rituel, le mépris des femmes, l’enferment intellectuel avec l’interdiction du doute et du retour, et le harcèlement prosélyte etc…

      Il ne s’agit pas l’enlever les kippas pour montrer qu’on se soumet à la peur d’être poignardés, mais seulement pour pouvoir exiger la fin du voile.

  24. La kippa ne fait chier personne !
    Les Juifs non plus !
    ça fait 5 siècles qu’ils la portent en France ! Alors ?
    Faut qu’ils arrêtent parce-que les muzzz font chier tout le monde ?

  25. La constitution française doit être appliquée a la lettre et la loi pénale aussi, c est aussi simple que cela , et ceux qui ne sont pas contents qui ne viennent pas en France ou qu ils foutent le camp…c est pas compliqué

  26. Pour Laura V: la circoncision vient du peuple des sables, en effet du sable s’introduisant entre le prépuce et le gland provoque des infections! donc les peuples (arabes , juifs, et africains sub sahariens) ont trouvé la solution; qui ne présente que des avantages au niveau hygiène.On peut la pratiquer dans certains cas en Occident, ( verge atteinte d’un phymosis) mais en gros c’est une bonne pratique.De même le stérilet fut inventé par…les Egyptiens pour eviter la fecondation des chamelles!!! sous forme d’un petit caillou rond et parfaitement poli « glace » introduit dans le sexe de la chamelle ou de l’ânesse.Et c’est encore eux qui inventèrent la capote anglaise, faite en fil de soie!!!

    • Nous luttons tous contre l’excision et devons aussi lutter contre la circoncision rituelle.
      Nous ne sommes plus à l’ère de vivre dans le sable et parmi les détritus.
      Je vous rappelle que la Sécu rembourse la circoncision rituelle avec des certificats médicaux de complaisance indiquant « phimosis ». Cette Sécu se garde bien d’en parler. Or le phimosis à la naissance est normal.

  27. si on suit votre raisonnement tous les cultes seraient concernés donc il faudrait proscrire les soutanes, mitres, kippas, voiles…et après? les casques de pompier, les casquettes de policier qui « pourraient » agressés l’acuité visuelle des petits voyous de cité…etc…
    En réalité, vous vous attaquez à la victime, pas à l’agresseur…on a jamais vu un juif attaquer un musulman en djellaba à la machette…
    Que l’Etat français, » enfin s’il existe », prenne ses responsabilités et assure la sécurité de tous ceux qui sont des citoyens paisibles en mettant hors d’état de nuire, ces sauvages…
    ce que vous écrivez et un renoncement pur et simple aux valeurs qui ont fait de la France ce qu’elle est!

    • Vous faites une confusion en comparant ce qui n’est pas comparable: la soutane est l’uniforme d’une profession.
      Un catholique qui n’est pas prêtre n’en porte pas.
      De même le casque du pompier ou la casquette du policier indiquent la profession de ceux qui les portent.
      En revanche le voile ou la kippa n’indiquent aucune profession, qu’un rabbin porte une kippa d’accord, mais pourquoi les autres juifs ?
      C’est entretenir le communautarisme et en contradiction avec la laïcité, l’espace public doit être neutre.

  28. Interdire tous signes religieux dans l’espace public serait donner la victoire aux muzz qui ne supportent qu’eux même. Dans le patelin de mon enfance, 1200 habitants, il y avait des chrétiens, des juifs et des mécréants comme moi et cela n’a jamais créé aucun conflit dans le village. C’est devenu invivable depuis que les muzz sont suffisamment nombreux pour emmerder tout le monde et que les sans couilles qui nous gouvernent leur donnent raison pour des motifs électoralistes.
    La merde vient des mahométants, il faut les virer pour que les autres recommencent à vivre librement. Et s’il reste des places dans la charrette, il faut virer avec eux leurs complices, leurs supporters et tous les idiots utiles qui leur permettent de croître et de se multiplier. Hug ! J’ai dit !

  29. Quand j’étais jeune,dans les années 60,Monsieur le curé portait la soutane et les bonnes soeurs le voile ou la cornette.Rien que de plus normal dans une France qui était alors catholique(les cloches sonnaient à toute volée le dimanche matin) et libre de toute invasion .Nous étions alors heureux et en paix dans notre pays.Mais çà,c’était AVANT !

    • Denis,
      la soutane du chanoine ou la cornette des sœurs de la charité sont les tenues d’une fonction ecclésiastique. Elles n’ont rien à voir avec le voile ou la burqa de la musulmane ou la kippa, portés par les civils en signe ostentatoire d’appartenance à une idéologie politico-religieuse (voile) ou a une religion (kippa).
      A noter que la soutane a quasiment disparu de même la cornette des « bonnes sœurs ».

    • Ca va pas la tête !! Soyons un peu sérieux devant ces propositions sidérantes qui doivent émaner d’un esprit certainement torturé. . S’il en était ainsi, on collerait une amende à un curé portant une soutane ou à une religieuse portant une cornette….et bientôt à une grand-mère bretonne en pays bigouden parce qu’elle porte le voile bigouden…..
      ….

Les commentaires sont fermés.