Klugman se vante d’avoir fait condamner un apostat de l’islam

Publié le 8 février 2020 - par - 54 commentaires - 2 140 vues
Traduire la page en :

 

24 heures après la condamnation, par la 10e chambre correctionnelle de Paris, de ma compagne, « l’islamophobe » Christine Tasin, à 4 mois de prison avec sursis pour apologie du terrorisme, j’apprenais, par des amis, que sur CNews, invité par Laurence Ferrari, l’avocat Patrick Klugman se vantait d’avoir fait condamner Riposte Laïque devant les tribunaux (vidéo, 1 h 35).

https://www.cnews.fr/emission/2020-02-05/punchline-du-05022020-924608

Il se trouve que le camarade Klugman n’a pas été très précis. En effet, et je m’en souviens comme si cela était hier, ce n’est pas Riposte Laïque qui a été condamné en tant que structure, mais deux de ses contributeurs, Pascal Hilout, apostat de l’islam, et moi-même, à l’époque directeur de publication. Et la peine fut lourde, puisque nous dûmes débourser 30 000 euros !

Notre crime : nous avions publié deux éditos, qui ont été jugés comme une incitation à la haine contre les musulmans, en raison de leur religion. Et pourtant, le premier expliquait, dès les années 2010, la réalité de l’offensive de l’islam contre nos valeurs, et traçait quelques pistes pour justifier que dans une situation exceptionnelle, il fallait des méthodes exceptionnelles pour vaincre l’offensive de ce dogme mortifère. Depuis, Charlie, Le Bataclan, Nice et des centaines d’actes djihadistes sont passés par là.

https://ripostelaique.com/Pourra-t-on-vaincre-l-offensive.html

Le deuxième, signé par Pascal Hilout, sous le pseudo de Cyrano, était titré « Bien sûr que les prières dans la rue, les voiles, le halal et les mosquées sont des symboles d’occupation et de conquête. »

https://ripostelaique.com/bien-sur-que-les-prieres-dans-la.html

L’inégalité des forces en présence était impressionnante, ce 23 mars 2012. D’un côté, nous n’avions qu’un seul avocat, le regretté maître Joseph Schipilliti. De l’autre, la meute était forte de sept avocats, de la LDH, du Mrap, de la Licra, de SOS Racisme (représenté par Patrick Klugman), sans vergogne alliés aux islamistes du CCIF. À l’époque, nous n’avions en caisse que la somme de 10 000 euros, qui venait des dons de nos lecteurs. En face, l’addition des subventions reçues par les officines s’élevait à 10 millions d’euros, pour moins de 3 000 adhérents à eux cinq !

Je souhaiterais revenir sur l’homme à côté de qui j’étais assis, sur le ban d’accusation. Il a, quelques mois près, le même âge que moi. Il est né au Maroc, sous le nom de Mohamed Hilout. Il a subi, dès l’âge de 5 ans, l’endoctrinement des écoles coraniques. Fortement imprégné des valeurs de ce dogme, il partit poursuivre des études en Allemagne, à l’âge de 18 ans. Il découvrit tout simplement la démocratie occidentale, la liberté de conscience, le droit de croire ou de ne pas croire, la beauté des femmes, la littérature allemande et française, et l’amour, sous les traits d’une Française, Denise, qui étudiait, comme lui, en Allemagne.

Le couple décida de s’installer en France, de se marier, et d’avoir des enfants. Pour Pascal, dans le même esprit que celui de Jean Messiha, né en Égypte, demander la nationalité française ne pouvait que s’accompagner d’un geste fort, montrant qu’il souhaitait s’assimiler à ce pays qu’il aimait par-dessus tout. Il décida donc que Mohamed serait remplacé par Pascal, et qu’il deviendrait Pascal Hilout. Et il souhaitait de toutes ses forces que ses deux filles bénéficient de tout l’apport du modèle laïque français et soient préservées de l’obscurantisme qu’il avait connu au Maroc, lors de ses premières années. Il fit toute sa carrière, de manière exemplaire, comme informaticien à la SNCF, et joua un rôle déterminant dans la création de Riposte Laïque, en 2007.

Dès les années 2000, notamment à l’occasion d’une campagne contre le voile islamique à l’école, Pascal, que j’avais rencontré à cette époque, décida de s’engager, et d’expliquer à nos compatriotes en quoi ce vêtement que les femmes musulmanes portaient était incompatible avec les valeurs de la France. Il affirmait que la femme qui s’en couvrait envoyait le message que les hommes étaient incapables de maîtriser leurs pulsions sexuelles, et qu’elles étaient réservées aux seuls musulmans. Il osait affirmer que c’était l’uniforme de l’islam politique.

Pendant des années, cet homme exquis, remarquable, fut un militant de premier plan dans le combat contre l’islamisation de notre pays. Il se fit même traiter de « bougnoule de service » par Houria Bouteldja, porte-parole des Indigènes de la République, dans une réunion publique. C’est donc contre cet homme que Patrick Klugman, et toute la meute, s’acharna, honteusement, en ce 23 mars 2012, épisode dont l’avocat de SOS Racisme, de Caroline Fourest et des Femen, se vante encore, près de 8 ans plus tard, sur le plateau de CNews.

En 2006, Pascal était présent avec moi, à la manifestation d’hommage à Ilan Halimi, torturé trois semaines durant par l’islamiste Youssouf Fofana et ses complices du gang des Barbares. Nous avons vu à l’œuvre Patrick Klugman (que nous ne connaissions pas à l’époque) et ses copains de SOS Racisme, en train d’expulser du cortège Philippe de Villiers et ses amis, coupables, bien qu’ayant toujours entretenu d’excellentes relations avec la communauté juive, de ne pas être de gauche, sous les yeux scandalisés de nombre de manifestants.

C’est le même Patrick Klugman, qui, devenu adjoint « aux relations internationales et à la francophonie » d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris, demanda que la Ville de Paris accorde une aide urgente aux réfugiés de Gaza, à hauteur de 50 000 euros, qui passerait par Médecins du Monde. Comme l’expliqua le journaliste Éric Hazan, dans « Lemondejuif.info », le texte soumis ne proposait aucune aide d’urgence de la Ville de Paris aux victimes israéliennes des tirs de roquettes, dont la crèche touchée par un obus, ou encore pour venir en aide aux localités israéliennes touchées par les incendies provoqués par les cerfs-volants Molotov envoyés par les terroristes palestiniens. D’autre part, Patrick Klugman ne pouvait ignorer qu’une bonne partie de l’aide internationale fournie aux prétendus Palestiniens finance le terrorisme, et qu’une autre partie alimente une corruption gigantesque et des comptes planqués à l’étranger…

https://ripostelaique.com/le-juif-de-goche-klugman-veut-que-paris-arrose-les-palestiniens.html

C’est encore lui, qui, faisant fi de l’endettement record de la Ville, demandera que Paris accorde 100 000 euros à la militante allemande Carola Rackete, qui voulait, depuis son bateau, dans la Méditerranée, imposer la présence de clandestins, majoritairement venus de pays musulmans, à Matteo Salvini, à l’époque ministre de l’Intérieur de l’Italie, qui s’était fait élire sur le refus de cette invasion migratoire.

https://ripostelaique.com/le-caniche-dhidalgo-klugman-file-100-000-euros-a-la-taree-carola-rackete.html

Patrick Klugman, et pas davantage SOS Racisme, ni les officines qui avaient traîné Pascal Hilout et moi-même devant les tribunaux, n’ont fait savoir, à ma connaissance, qu’ils allaient déposer plainte contre Yassine Belattar, qui avait émis le souhait de ne plus voir sur les plateaux, en 2020, Zineb El Rhazoui, menacée de mort par les coreligionnaires de ses amis palestiniens. Certains auraient pu, pourtant, y voir un encouragement au passage à l’acte contre la femme la plus menacée de France. De même, nos vaillants « antiracistes », dont Patrick Klugman, n’eurent pas un mot de protestation, et encore moins le projet de déposer une plainte, contre Abdallah Zekri, qui, quand la jeune Mila était menacée de mort, de viol, et autres sévices par de sympathiques disciples d’Allah, ne trouva rien de mieux à dire que l’adolescente aurait cherché ce qui pourrait lui arriver. Je n’ai pas davantage entendu de réaction de leur part quand le rappeur Nick Conrad glapit qu’il fallait pendre les Blancs et tuer leurs bébés dans les crèches.

Patrick Klugman vient d’annoncer qu’il ne se représentait pas aux prochaines élections municipales, pour mieux se consacrer à son métier d’avocat. Un métier qui paraît consister, vue sa pratique de toujours, à traquer devant les tribunaux les vrais résistants au fascisme islamique, dont les nés-musulmans qui veulent s’émanciper de l’islam, de ses attentats, de son voile, de ses mosquées, de son halal et de son totalitarisme, tout en foutant une paix royale aux islamistes qui veulent imposer à notre pays les lois de la charia, et interdire donc toute critique de leur dogme, donc réintroduire le délit de blasphème.

Michel Onfray fera remarquer, dans une remarquable tribune, que l’affaire Mila avait servi de détonateur pour démasquer ceux qui, pour éviter la guerre, préféraient le déshonneur, la soumission et la collaboration avec l’ennemi, dans l’esprit dénoncé par le livre de Michel Houellebecq.

N’ayant pas la culture de la délation des officines de l’antiracisme à géométrie variable, je me garderai bien de citer des noms, pour illustrer le propos du philosophe.

Pierre Cassen

Publié par le site Dreuz, le 8 février.

Klugman se vante d’avoir fait condamner un apostat de l’islam

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
Forceetjustice

Patrick Klugman : fils d’une famille juive d’origine étrangère gauchiste, comme le pédophile Cohn-Bendit juif allemand, de parents communistes….Il est à remarquer que tous ces juifs de gauche, d’extrême gauche, communistes, trotskistes, souvent aussi francs-maçons, prennent la défense de l’immigrant ! Pourquoi ? Parce qu’ils projettent une vision erronée de la réalité, en protégeant l’invasion migratoire, qu’ils quantifient de peu d’importance. Ils ont, en réalité, le sentiment d’assurer aux nouveaux immigrés, par leurs actions, une protection que les juifs déportés dans les camps n’ont pas eut. Pour eux Nation, Patriotisme, sont des mots à l’origine de tous les maux subit par les juifs, ils doivent disparaître pour laisser la place au cosmopolitisme ! Ceci explique peut-être cela !

bij.

Churchill en 1938: vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre… avis aux islamo- collabo.

Marcus

Mon rêve serait que ce genre de pourriture en costard cravate, tombe un jour par hasard sur une bande de “chances pour la France” (traduction pour nos auditeurs : des islamo racailles), et qu’il se fasse passer à tabac (le nez enfoncé, quelques côtes de cassées) pour lui voler sa sacoche, son smartphone et sa Rolex. Alors j’aurais le plaisir de lui dire : “soyez indulgent, après tout ces jeunes ne sont que des victimes des inégalités sociales” et du racisme des français….

Jonas Michel

Ameeeeeeeeeen

JeanVal

un ordure

POLYEUCTE

Je découvre que Bergerac est au Maroc ! Il n’en a que plus de valeur ! Merci à Lui.
Que les Klugman, Glügsman (avisé et chanceux, en allemand) restent “Pétomans” !
L’odeur qu’ils dégagent m’effraie !

Forceetjustice

Ce type ne se rend pas compte qu’il pourrit tous les juifs de France…dés qu’il le pourront les islamistes, c’est à dire les musulmans qui ne mentent pas et qui pratiquent l’islam, lui trancheront la gorge, mais pas que lui…Ignore-t-il ce pauvre type que le premier ennemi pour le musulman c’est le juif y compris le juif qui les défend ! Il y a plusieurs raisons à cela, la 1ere vient que la petite fille juive qu’il avait prise pour épouse, après avoir égorgé toute sa famille se vengeât en l’empoisonnant…. Le Grand prophète s’est fait baiser par une petite juive qui s’est vengée…IMPARDONNABLE aux juif dont vous êtes…mais peut-être que vos discours et vos prises de positions n’ont pour objet que de remplir votre gamelle…On dit que votre clientèle compte de nombreux dealers ! Vrai ?

Johanna

“Ce type ne se rend pas compte qu’il pourrit tous les juifs de France…” Qu’est-ce qui vous permet de dire qu’il ne se rend pas compte ? Et qu’il s’en rende compte ou pas, ce qui est grave, c’est que personne dans la communauté juive, ne lui donne un coup de pied au .ul. pour le dégager. Cela fait des décennies que ce genre de gens, des talibans juifs gauchiasses nous pourrissent la vie et nous empêchent de nous défendre, en vilipendant les opposants à l’invasion migratoire dans les médias, en organisant leur mort sociale, en les faisant systématiquement condamner dans les tribunaux.

Elie

Et vous? Vous donnez quand un coup de pied au c.l du Pape? Allez on vous regarde.

Forceetjustice

Ce type est fanatique, tout comme Cohn-Bendit, et bien d’autres juifs qui ont, et font, une fixation sur les conséquences de la seconde guerre mondiale et ses effets sur les juifs en particulier ! Lors de la libération des camps dés 1945 les juifs qui avaient été déportés de France sont revenus avec la haine aux tripes et certains se sont jurer de se venger et faire disparaître la France…Que croyez vous qui se passe ! La majorité des juifs de cet époque, et nombreux encore aujourd’hui, étaient communistes ou trotskistes. Ils sont hantés par le nationalisme ou le patriotisme qu’il associent de façon simpliste au nazisme ! Leur objectif détruire tous les nationalisme pour le remplacer par l’universalisme avec capital Jérusalem ! Il sont atteint d’une peur panique de la nation sauf Israël

Johanna

Moi je l’ai vu à l’oeuvre au procès d’E. Zemmour, où, lui-même, qui avait été auparavant président de l’uejf, en tant qu’avocat de SOS racistes, avec son compère Jacubowicz, président du moment de la licra (ex lica) et ex président du crif, ont accablé E Zemmour pendant des heures, pour avoir dit que la plupart des trafiquants sont noirs ou arabes, en citant le Ministère de l’Intérieur. Il faut rappeler que, sauf erreur, le président de l’uejf est de droit président de sos racistes, et que cette officine a été créée et gérée dans des conditions opaques, que rappelle le livre de S Malik Histoire secrète de SOS Racisme. Avec le recul du temps, personne d’honnête ne peut manquer de voir que cette officine a joué un rôle infâme. La niaiserie à vue basse lui a donné les pleins pouvoirs.

angora

il s’en fout il a un pays de rechange; et il n’y a qu’à visionner la vidéo du rabbin touitou”l’islam , balai d’israel” et on a tout compris.
il partira et son voeu se réalisera sur nous qui n’avons que la France comme patrie.
ou alors il faudra tout laisser ici et aller faire le larbin dans le pays qui acceptera de nous accueillir.
et les Français découvriront que la discrimination positive, c’est pas partout.
repartir à zéro !!!

Elie

Un fake, mais bon ça sert à rien de discuter avec des nazis!

Jonas Michel

Des lèches-babouche

Jean Ducluzeau

Toute une caste de collabos nous maintiennent la tête sous l’eau ; cela dure depuis trop longtemps.

Phil93

c’est à cause de personnes comme ce Klugman (juif) que des gens font des amalgames disant que juifs et musulmans sont alliés dans l’islamisation de l’europe !
tout comme le pape françois devrait être excommunié de l’église catholique pour sa traitrise aussi grande que celle de Judas qui renia son maître , ce Klugman devrait être excommunié du judaïsme pour que les choses soient claires (mais est ce possible dans cette religion ?)…

R2D25

juifs et musulmans sont alliés dans l’islamisation de l’europe !

Mais pas pour les mêmes raisons.!….

angora

on dit ce qu’on voit.

ricco delestaque

Les traitres ne se cachent même plus. Ils considèrent qu’ils ont gagné la partie, ce qui reste à voir !

Jon-Erik Harper

Entièrement d’accord avec toi

Marnie

Il faut reconnaître qu’ils ne se sont jamais cachés ces salopards. C’est bien au grand jour qu’ils se salissent eux-mêmes par leurs paroles et leurs actions anti-françaises. Que font-ils en France au juste ? Ils se vengent de gens qui ne leur ont rien fait. Certains font leur malheur eux-mêmes. Vade retro satanas !

angora

ils ont été chassés d’Espagne au cours de la Reconquista pour avoir aidé les musulmans à prendre la pays !!!!!!!!!!! ils se vengeaient de quoi????
faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

Marnie

Ils ont en travers de la gorge ce qui s’est passé lors de la deuxième guerre mondiale concernant le camp d’extermination d’Auschwitz. Comme si la France y était pour quelque chose ! Heureusement que cette horreur de camp, cette honte de l’humanité, n’a pas été installée en France par l’Allemagne.

Didier

C’est dingue comme les islamo-collabos sont laids. même ceux dont les traits sont réguliers sont enlaidis par la haine qui joue la bonté, l’intolérance qui joue la bonté d’âme, et sans doutes la conviction inconsciente de n’être que des merdes… L’expression de la vérité et le courage de l’exprimer rendent beaux. Un exemple Boutelja, qui pourtant ressemblait à Claudia Cardinal devient de plus en plus laide, alors que Zineb devient radieuse. L’autre jour devant la commission sur la radicalisation au sénat… Son port de tête, ses gestes délicats, la beauté de son visage, la vérité dite. Elle ferait une parfaite Marianne.

JeanVal

vrai mais je modererai pour zineb qui est passé sous le bistouri, pour un tres bon resultat ma foi !

VORONINE

KLUG-MAN….ce nom me fait penser au film “le père noel est une ordure “, lorsque le yougoslave amène son gateau aux allures de chiasse:” KLUG”…..C’est dailleurs le nom que je donne à la caisse ou mes chats font leurs besoins : la caisse à KLUG….. certains noms ont une persistance ….

Missia

Enmenez toujours le coran avec vous au tribunal la prochaine fois et lisez leur quelques versets du coran et nous verrons qui incite à la haine après cela. Vous leur apporterez la preuve que ce n’est pas vous qui incitez à la haine.

peplum

Insuffisant a priori : le juge et d’une se fiche comme de l’an 40 d’entrer dans “cette” littérature (cf. le maire de Bordeaux (un littéraire ! un juriste peut-être !?), bottant (sournoisement ?) en touche), et de deux laissera à mon avis aux musulmans le bénéfice du doute dans l’exégèse, qui sera obligatoirement nourri.

Pierre ESCLAFIT

Qu’un avocat fasse sa promotion d’une affaire qui date de huit ans prouve à quel point il est est peu crédible, seuls les islamistes et les voyous ont recours à lui.

.Dupond1

Invité de tous les plateaux TV ce mec est répugnant …vous pouvez le joindre aux BHL et attali et la communeauté juive n’aura pas a se poser la question de la montée de l’antisémitisme

R2D25

Excellent et très bien vu

Elie

Ah ouais? Le Pape mouille pour les migrants musulmans. Faut-il devenir anti-catholique? Pfff, tout est bon pour des ratés dans ton genre pour semer ta haine!

Marnie

Elie Pourquoi parler de haine envers les patriotes qui justement entrent en lutte contre la haine ? Il est normal que ceux qui ont de la haine envers la France et ses habitants soient mis à la place qui leur revient : celle d’ennemis. Le Pape ne représente plus rien actuellement et de nombreux catholiques le dénoncent ouvertement. Vous êtes dans le déni de la réalité envers votre propre communauté qui justement refuse de reconnaître que ce sont des musulmans qui tuent des juifs et qui véhiculent de l’antisémitisme. Mettre la tête dans le sable et se bâillonner soi-même c’est être un parfait raté.

Elie

D’abord, je n’ai pas de « communauté », ce terme ne me plait pas, ma femme et mes enfants ne sont pas juifs. Mais je ne peut pas laisser dire n’importe quoi. J’ai jamais entendu un juif dire, j’ai la haine des français, je veux que ça devienne un pays musulman, c’est absurde. Tout ce que je vois par contre, c’est que 30% des juifs ont quitté la France depuis cette islamisation. Par contre qu’il y ait des Attali, BHL pro immigration, je ne le nie pas mais c’est pareil che les chrétiens, Melenchon n’est pas juif par exemple.

André LÉO

Les médiacrates supplétifs de la justice bobo-macroniste? Ben oui!
Des quatre pouvoirs: exécutif, législatif, justice et médiacratie, les deux premiers sont “élus” par le peuple, on a vu comment en 2017 pour l’exécutif! et les deux derniers sont désignés par les exécutifs, “juges et parties” pour la justice, par la nomenklatura milliardaire pour les médias, l’outil essentiel de décervelage propagandiste.
Aucun de ces deux pouvoirs antidémocratiques n’est soumis à un scrutin.
Ils ne peuvent être ni sanctionnés, ni révoqués, ni démis, ni punis lorsqu’ils “dérivent” et s’acharnent contre nos Libertés.
Leur mondialisation multiculturelle est à ce prix: clanisme, “fiertés” communautaristes d’avoir contribué à aider l’islam politique. Open society! Soros reconnaitra les siens!

Patrick Granville

P. Klugman = juif honteux, juif de cour et de salamalecs, juif ashkénaze qui fait honte à l’ensemble de la communauté juive de France. Je me demande s’il n’était pas mouillé ds le procès en sorcellerie de L’historien de la Shoah George Bensoussan.

R2D25

Klugman ce juif ! Jai bien peur que dans son combat de la destruction des populations blanches Européennes sa communauté de lui attribue la médaille des justes……..

Jon-Erik Harper

👏👏👏

angora

au crif il n’y a pas que des sépharades.

leviet06

Et 50 % des francais sont contre le blaspheme !
Les bras m’en tombent ?
j’aimerai bien connaitre les conditions d’execution de ce sondage .

L'Imprécateur

Tiens un idiot utile. Je pensais que ça n’existait plus…

Filouthai

Klugsman est un « Kapo » qui assume son rôle de garde-chiourme et le fait avec zèle !

Caughnawaga

Mais quel minable.

patphil

cyrano, continue, tu n’est pas seul contre l’islamogauchisme

Elisseievna

Klugman soutient deux délatrices balances, et toi tu fais pareil autrement.

Victoire de Tourtour

Encore un porte-coton adepte de la servitude volontaire … et des subventions

Ironcan

Qu’est ce qui motive cette crapule de klugman si ne n’est la haine des Français et de leur religionn et qu’on ne vienne pas me chanter le contraire.

R2D25

Excellent et très bien vu

Monrose

Si je vous suis, l’Archevêque d’Alger Duval qui abritait les poseuses de bombes, les Abbés Scotto, Berenguer, Davezies, G. Montaron, E. Bolo et tous les chrétiens progressistes proFLN roulaient donc contre leur religion. Mais on oublie les Frères Ben Daoud de la Colline OAS Juive d’Oran tués par l’Armée française, R. Hemmerdinger, ami de JM Le Pen et tant d’autres juifs enlevés et torturés à mort par le FLN., dont W. Gheunassia;

Jon-Erik Harper

Klugman est insupportable ! Je le déteste au plus au point et il ne représente en aucun cas la respectable communauté juive.

Klugman fait partie de ces islamo collabos gauchistes qui fait énormément de mal à la France et à la république.

Pour finir, il a un visage ingrat. Il est affreux !

angora

“il ne représente pas la communauté juive…”mais il y en a plein comme lui, les seuls qu’on entende !!!! et ceux qui représentent la communauté juive, ils sont ou???? on ne les entend jamais!

franck

nous sommes la ,vous lisons
ne sommes pas d accord avec lui comme avec le crif ,ou autres ong nous sommes comme la majeur partie des francais chretiens ,boudhiste,protestants ,aveugle,et effrayes
quand a ce minable klugsman et le plein d autre que vous citez sans chiffres mais surement tres tres peu ne sont attirres que par
l appat du gain .

Vauban

Et maintenant que va t il se passer?
Les français soucieux de regarder ailleurs, plutôt que de faire face aux vrais problèmes, vont veauter écolo! Lorsque la charria pourra ramener l’ordre, ils trouveront que c’est mieux que l’arbitraire. En fin de compte, on a ce que l’on mérite.

Lire Aussi