Krach bancaire : vers l’effondrement, la Révolution et l’or à 3000 $ l’once !

Le CAC 40 a dévissé ce mercredi de 3,58 % à 6885,71. Tout cela à cause d’un battement d’ailes de papillon en Californie ! C’est en fait la banque centrale des États-Unis qui est à l’origine de la faillite de la banque californienne Silicon Valley Bank (SVB), car elle a été obligée de remonter les taux d’intérêt pour combattre l’inflation. SVB, la dix-neuvième banque américaine en matière d’actifs, avec 170 milliards de dollars de dépôts, était une banque honnête finançant de nombreuses « start-up » en Californie et de nombreux domaines viticoles. Cette faillite n’a donc rien à voir avec la crise des crédits hypothécaires « subprimes » pourris à hauts risques qui ont conduit en 2008 à la faillite de Lehman Brothers.

La SVB avait investi dans des produits très sûrs, des bons du Trésor américain, mais à un moment où les taux d’intérêts étaient très bas, voire négatifs. Et lorsque les dirigeants de SVB ont voulu vendre 20 milliards de dollars de bons du Trésor américain pour faire face aux retraits précipités des dépôts par les clients (bank run), SVB a alors essuyé une perte de 1,8 milliards de dollars. Les bons du Trésor avaient en effet perdu de leur valeur, suite à la hausse des taux d’intérêt déclenchée par la Fed ! Une levée de fonds en capital pour reconstituer la trésorerie n’a pas pu être réalisée et ce fut la faillite pour SVB.

Un autre fait marquant de cette faillite, c’est que l’Agence de garantie dépôts (FDIC) a immédiatement pris le contrôle de SVB et « Signature » (autre banque en faillite). Mais la FDIC propose un maximum de garantie de 250 000 dollars par déposant. Et pour certaines sociétés ayant des dépôts de plusieurs millions de dollars, c’était la faillite assurée, avec des répercussions économiques terribles, des faillites en chaîne, des licenciements sans fin (au minimum 100 000), des arrêts d’activité pour des sociétés innovantes de haute technologie (la moitié des « start-up » américaines), de recherche biologique, pleines d’avenir. C’est donc l’État fédéral américain qui remboursera la différence, de façon à ce que tous les déposants puissent récupérer leur argent. Seuls les actionnaires des banques et leurs dirigeants ont tout perdu dans cette faillite retentissante. En fait, c’est la politique du « quoi qu’il en coûte » et la fuite en avant qui continue, depuis 2008, pour maintenir le Système. Joe Biden, pour éviter que la situation ne dégénère, a déclaré qu’il sera fait tout ce qui est nécessaire (« whatever is needed ») !

Mais, suite à l’effet domino, c’est tout le secteur bancaire dans le monde qui a été dans la tourmente. Les valeurs bancaires en France et en Europe ont chuté de 10 % à 15 % et le Crédit Suisse, prestigieuse banque systémique qui avait déjà dévissé depuis deux ans, a accentué sa descente aux enfers avec une chute de plus de 30 % de son cours de Bourse. Son premier actionnaire, la Saoudi National Bank, avec 9,8 % des actions, a annoncé qu’il n’allait pas soutenir la banque suisse en apportant des capitaux nouveaux. Au nom de SVB s’est donc ajouté celui de Crédit Suisse, d’où une véritable tempête boursière en Europe sur toutes les banques : BNP Paribas, Société Générale, Commerzbank, Deutsche Bank. Le Prix Nobel Joseph Stigliz n’exclut pas d’autres défaillances. C’est en fait la Banque Nationale suisse qui, en s’engageant à apporter 50 milliards de francs suisses pour sauver la deuxième banque systémique du pays et trentième plus grande banque dans le monde, semble cette fois avoir véritablement sauvé les meubles !

Le problème financier, économique et structurel fondamental, c’est qu’à l’heure actuelle, suite à l’augmentation des taux d’intérêt par la Fed, on peut estimer aux États-Unis qu’il y a dans les portefeuilles d’obligations et de bons du Trésor des établissements financiers, environ 620 milliards de moins-values latentes, comme ce fut le cas pour SVB, en Californie, lorsqu’elle fut obligée de revendre les obligations à l’actif de son bilan, afin de renflouer sa trésorerie mise à mal par les retraits de ses déposants. De plus, suite à la remontée des taux, de nombreuses banques dans le monde doivent désormais rémunérer davantage leurs déposants, ce qui diminue leurs bénéfices.

Il se trouve que la plupart des Français ne savent pas que de nombreuses banques, les compagnies d’assurance-vie – dont la fameuse AFER, par exemple – n’évaluent pas leurs obligations au prix du marché qui tient compte de la hausse des taux d’intérêt, mais à la valeur nominale de leur remboursement. L’AFER estime que, suite à l’entrée perpétuelle de nouveaux déposants, elle n’aura jamais à faire des cessions sur le marché pour vendre ses obligations en portefeuille au prix du marché ! Mais quid si un grand nombre d’adhérents paniqués de l’AFER veulent récupérer leur argent ? Non seulement l’AFER sera obligée de revendre des titres avec des moins-values, mais étant donné ses faibles effectifs administratifs par souci d’économie, elle ne sera même pas capable de répondre aux demandes trop nombreuses de retraits par ses adhérents. C’est la raison pour laquelle il a été décidé aux États-Unis que toutes les obligations d’État détenues par les déposants seraient remboursées par l’État fédéral à leur valeur nominale et non pas au prix plus bas du marché.

D’où la ruée actuelle salvatrice sur les bons du Trésor américain car, à ce petit jeu, on est sûr de gagner ! Si les bons du Trésor baissent parce que les taux d’intérêt montent, l’État rembourse, en cas de faillite, à la valeur nominale de remboursement la plus élevée, mais si les taux d’intérêt baissent et que les bons du Trésor augment, le détenteur des ces bons garde le profit pour lui. C’est la fameuse loi du monde financier sans scrupules : les profits pour moi et les pertes pour les citoyens, les contribuables et la collectivité ! Suite à la ruée des achats par les investisseurs, les taux des bons du Trésor diminuent maintenant aux États-Unis et les détenteurs de ces bons ne peuvent que gagner !

Les États en Europe suivront-ils la même politique en cas de faillite d’une banque ou d’un établissement financier ? C’est fort probable pour éviter l’effondrement du Système, mais que se passera-t-il si cette action doit concerner de très nombreux établissements financiers en faillite ? Faudra-t-il qu’ils en aient encore les moyens ! Un nouveau “quoi qu’il en coûte” qui finira par conduire les États à la banqueroute en Europe, ce qui pend au nez de la France et de l’Italie ! Depuis 2008, les États ne savent que distribuer de l’argent en empruntant sur les marchés et en faisant reprendre par la BCE la plupart de leurs émissions souscrites par les banques, tandis que la BCE fait marcher la planche à billets à plein régime (assouplissement quantitatif de la BCE qui vient juste de s’arrêter).

Il se trouve que les banques centrales peuvent toujours émettre de la monnaie pour payer en monnaie de singe, mais qu’elles subissent aussi des pertes en détenant des obligations publiques ou privées qui se dévalorisent avec la hausse des taux ! La BCE détient ainsi à son actif la bagatelle de 4 410 milliards d’euros d’obligations rachetées dans le cadre de l’assouplissement quantitatif. La Banque nationale suisse qui intervient souvent sur les marchés, afin d’éviter que le franc suisse ne se valorise trop, vient d’essuyer en 2022, pour la même raison, une perte phénoménale de 132,5 milliards de francs suisses, soit pratiquement le même montant en euros !

La capacité de la Fed et de la BCE à limiter l’inflation par des hausses de taux d’intérêt est donc maintenant fortement entravée par la faillite de SVB et l’effondrement du Crédit suisse, banque systémique. De plus, un très grand nombre d’établissements sont en faillite virtuelle partout en Europe. La nécessaire réforme des retraites d’une France hyper-endettée suffira encore moins à rassurer les marchés financiers. Voilà les banques centrales prises au piège avec des injonctions, des obligations contradictoires entre l’inflation qui doit être jugulée et le risque des déposants réclamant leur argent dans de longues files d’attente devant les agences bancaires ! Il est probable que la Fed ne majorera pas du tout son prochain taux d’intérêt directeur, 0,50 % étant le maximum envisageable.
En fait, c’est le début de la fin pour le Système occidental qui se débat comme un beau diable depuis 2008, en pratiquant systématiquement la fuite en avant avec ses banques centrales, et qui a choisi de reculer pour mieux sauter et s’effondrer à terme d’une façon inéluctable ! En 2008, c’était en réalité de nouveau 1929 qui a été évité ! Mais demain, ce sera un krach pire que 1929 ! Et, comme toujours, lorsque les banques dévissent, l’or, valeur refuge, bondit ! Le métal jaune vient d’augmenter, en euros, de 10 % en 3 jours tandis que Crédit Suisse dévissait de 20 % ! On comprend mieux pourquoi les banques centrales en 2022 ont acheté 1136 tonnes d’or dans le monde !

Il est fort probable que l’or va continuer à terme de s’envoler, étant déjà à 1920 dollars l’once malgré la hausse du dollar par rapport à l’euro ! Comme nous l’indiquions dans notre dernière chronique, l’expert Doug Casey estime que l’once d’or atteindra sans peine les 3 000 $. Et selon Jim Richards, autre expert incontesté, auteur de plusieurs ouvrages sur l’or et les crises, l’once d’or pourrait même s’envoler un jour jusqu’à 10 000 $ l’once !

Notre intime conviction, c’est que l’effet cumulatif d’un krach à venir pire que 1929 et de la défaite des Occidentaux en Ukraine ainsi que le constat de l’’échec de la politique économique et sociétale en France seront le point de départ d’une révolution conservatrice. Les Européens, après la chute du mur de Berlin, ont aussi commis l’erreur de ne pas se rapprocher de la Russie ! Les élites ont de plus favorisé la délocalisation stupide pour engraisser leurs entreprises multinationales, au lieu de mettre des droits de douane, sans se soucier de l’avenir économique, technologique et industriel des peuples, ni de la paupérisation croissante des populations, au nom des bobards et de l’arnaque du libre-échange mondialiste imbécile, puisque l’échange commercial se résume en fait à des importations et à une perte de savoir-faire sans contrepartie! Le déficit commercial français est aujourd’hui supérieur à 150 milliards d’euros !

Le prochain krach boursier et économique à venir en 2023 ou en 2024, après la victoire russe et la défaite traumatisante pour les bien-pensants de l’OTAN en Ukraine, sera à la fois le catalyseur et le déclencheur de la révolte des peuples contre l’UE et les élites actuelles progressistes, naïves, insouciantes et incompétentes du style Macron ! Ce sera alors le signal de la révolte populaire et conservatrice pour faire l’inverse de tout ce que l’on fait actuellement sur le plan économique, démographique, familial, sociétal, et politique (vivement le retour à la Real Politik !). Ce krach sera provoqué certainement par l’inflation non maîtrisée puisque le krach récent vient de démontrer l’impossibilité structurelle de remonter les taux d’intérêt aux États-Unis et en Europe, le surendettement démentiel de l’Europe du sud dont la France, et l’explosion de la zone euro !

Ce krach mondial sera pire que 1929 et aura pour conséquence, en France, la chute de l’incapable enfant-roi Macron, une révolte populaire, la providentielle réaction tant crainte par la gauche et la nécessaire révolution conservatrice pour redresser le pays, afin de nous sortir de cette lente, abominable et inexorable décadence qui dure depuis plus de 40 ans !

Marc Rousset

Auteur de « Comment sauver la France/Pour une Europe des nations avec la Russie »

 

image_pdfimage_print
41
1

23 Commentaires

  1. -Le monde bancaire et les Etats veulent la suppression de l’argent liquide.
    -Christine Lagarde a annoncé que l’euro numérique sera déployé en 2027.
    -La monnaie numérique CBDC chinoise A UNE ***DATE D’EXPIRATION*** programmable.
    Le gvt pourra valider ou invalider votre argent selon ses priorités.
    (l’acronyme CBDC pour : central bank digital currencies OU monnaies numériques de la banque centrale)
    https://twitter.com/Aliyah01150546/status/1636256188487663621?cxt=HHwWioC8xbGVk7UtAAAA

    La CBDC Chinoise aura bien une date d’expiration- article décembre 20, 2022
    “La CBDC offre aux Etats le pouvoir de contrôler les finances de leurs citoyens ainsi que leurs libertés. ”
    https://coinpri.com/fr/actu/cryptomonnaie/la-cbdc-chinoise-aura-bien-une-date-dexpiration/

  2. C’est la révolution anti IA, anti nano-puçage des humains, anti bulles de fakes ou safe sphères, anti 5G, anti identification obligatoire de chaque utilisateur d’appareil électronique, anti diffusion radio, télé, internet ciblé sur l’utilisateur qui est la solution. Oui à l’analogique.

  3. Les experts assimilent tous les rouages de la finance, comme s’ils tenaient une fiole de nitro entre les mains, mais bien malin celui qui pourra prévoir le moment du krach. Certes, il y a des indices inquiétants et nombre de banques centrales s’évertuent à apporter les corrections pour sauver ce qui peut encore l’être mais combien de temps? Un parallèle avec l’Ukraine qui, le jour ou elle manquera de munitions et de militaires, elle fera le grand plongeon aussi amer soit-il. Pour l’heure mon sommeil n’est pas perturbé n’ayant pas grand chose à perdre mais je me prépare psychologiquement au grand gouffre qui nous attend. A moins que Zozo Lemaire avec son cheval et son grand chapeau…

  4. On oublie le manque de confiance : Les Chinois craignants d’être traités comme les Russes retirent le plus possible d’argent des banques Américaines… La même chose en Suisse les Russes et Chinois se retirent depuis que la Suisse a dit qu’elle appliquerait les sanctions et la même se à genoux de banques énormes comme Crédit Suisse (SVB des USA c!est un petit gamin) dont l’actionnaire principal : Arabie Saoudite refuse de remettre de l’argent au pot ! Ils doivent se dire : on serait vraiment cons de renflouer cette banque Suisse si demain notre alliance avec l’Iran récente, entraîne des confiscations de nos biens en Suisse….Ce truc des sanctions ce sont les pays initiateurs qui s’en mordent la queue…et fort ! Très fort !

  5. Le vrai sujet à traiter c est la dépopulation voulue par les oligarques, tout le reste c est des blablas, alors oui , une crise économique est aussi un levier pour créer le chaos car Leur but est bien le chaos . Le reste suivra , guerre civile religieuse, ethnique et économique, voir mondiale .

  6. on va enfin vivre la vraie vie, celle qui Nous a été concoctée, un krach énorme juste après avoir importé des millions de supporters anti Blancs au sein des Nations Usa Uk Ue, un krach autant prévu qu’un bon covid bien d’chez Nous et dont la masse d’importés sera utilisée comme bouclier humain face à toute “révolte” souchienne européenne. rien de surprenant, tout cadre beuhcause ils ont été des milliers à préparer ce plan de longue date.

  7. vous oubliez que Silvergate cotait environ 150 us il y a un an et 2 aujourd’hui en raison de son exposition aux cryptomonnaies. Si la FED l’a un peu poussé dans le trou c’est un message adressé à ceux qui veulent remplacer le bon vieux dollar papier par du virtuel . On oublie de dire que l’un ne vaut pas mieux que l’autre .

  8. Ah les explications sur les tribulations boursières !
    La seule chose de vraie dans cet article, c’est l’explication du privilège immoral accordé aux banquiers dans le système des bons du trésor : les profits pour les actionnaires, les pertes pour l’état, càd les conts-tribuables. Tout le reste n’est que spéculation. Et comme partout et toujours, on est soit un gros poisson, capable de peser sur les cours, soit un acteur lambda et dans ce cas le seul et uniquefacteur qui compte, c’est LA CHANCE. (ex économiste)…

  9. Des billets de banque ils peuvent en faire à la pelle donc aussi rembourser les dettes, renflouer les banques, emprunter, etc etc…..

  10. Marc Rousset, cela doit faire près de 10 ans qu’il annonce le krach bancaire, l’effondrement du système monétaire…c’est comme pour la montée des mers et la disparition de l’ours blanc?

    • Et il a raison.plus ça tarde, et plus ça fera mal.Cela fonctionne comme la sismologie, plus le tremblement de terre se fait attendre, plus l énergie emmagasinée est grande, et plus c est désastreux.

    • Bonjour Marco. Les mesures artificielles pour retarder le fameux krasch annoncé n auront bientôt plus aucune efficacité pour l empêcher. Et quand on voit ce que ces mesures nous coûtent et rapportent à des salopards…..Marc Rousset a raison. Cordialement.

  11. 16 mars – c’est le 55e anniversaire du massacre de Mỹ Lai, perpétré par les Américains dans le village vietnamien de Song My. Plus de 500 civils ont été brutalement et de sang-froid tués, dont 210 enfants, dont 50 nourrissons de moins de trois ans. Permettez-moi de vous rappeler que personne n’a été puni pour cette atrocité.
    https://www.herodote.net/16_mars_1968-evenement-19680316.php

  12. Les banques suisse ont fait des choses vilaines pendant la 2eme ! L’UE pense être toute puissante avec les EU en embuscade qui foutent la merde dans nos frontières ? L’Espagne qui ont poussé la retraite à 67 ans et nous critique, ils ont belle mine ! La retraite et le travail ne remporte pas le suffrage ! Pour le premier et le deuxième plus aucun plaisir…

  13. N’est-il pas pensable, comme on le fait parfois pour les prix de détails, de bloquer les prix de cessions des obligations et des bons du Trésor en suspendant les cotations?

  14. ” Bank of America, Citigroup, JPMorgan Chase et Wells Fargo ont annoncé aujourd’hui qu’elles effectuaient chacune un dépôt non assuré de 5 milliards de dollars dans la First Republic Bank.
    Goldman Sachs et Morgan Stanley effectuent chacune un dépôt non assuré de 2,5 milliards de dollars.
    BNY-Mellon, PNC Bank, State Street, Truist et U.S. Bank effectuent chacun un dépôt non assuré de 1 milliard de dollars, soit un total de 30 milliards de dollars pour les onze banques.”
    Couler les banques c’est couler les nervis fonctionnaires payés à vie. Aut’chose ?

  15. mais non, bruno le maire a proclamé que le crack financier (comme le nuage de tchernobyl) n’arrivera pas en france

    • Nouvelle sanction à l actif de Justine trouduc, ne plus acheter d’alu Russes

  16. Depuis la fin de l etalon or c est un bazar monetaire planetaire.
    Faut un autre etalon…un truc rare…un cerveau .

  17. Depuis le temps qu’on lit les promesses des “experts” prédisant tout ça…

  18. Les vases communicants ! : Un fonctionnement vieux comme le monde n’est ce pas ?….mais quand les tuyaux qui relient les vases entre eux sont percés, à qui profitent les fuites ?…

  19. La théorie du ” chaos “…..un papillon bat des ailes a Singapour et alors, à New york et ailleurs💥💥💥💥💥💥💥💥💥 PATATRAS….Mr Rousset, j emploierai le même terme que j’ai employé concernant le livre de Mr Alain Falento, en lisant votre article : c’est Magistral, surpuissant. Bon enfin , après, ça fout les jetons, mais pas très longtemps parce que le terme de révolte ” populaire et conservatrice ” c’est presqu un oxymore aux effets galvanisateurs , voire euphorisants. Les paravents tombent, les uns après les autres, et les croque-morts de la finance , comme ceux de la santé d ailleurs seront jetés en pâture…à la Nupes…qui crèvera empoisonnée. Comme ça, d une pierre deux coups ( bon ça c’est très personnel, juste un fantasme..). Merci et bravo Mr Rousset. Je suis presque sûr que Alain Falento ca nous écrire une nouvelle version de la ” Ruée vers l or “….juste comme ça en passant🥳🥳🥳🥳

Les commentaires sont fermés.