Les mosquées empêcheraient la délinquance ? A Marseille, cela n’est pas évident…

Publié le 29 août 2011 - par - 3 285 vues
Share

L’un des grands arguments des prosélytes des mosquées serait que celles-ci feraient baisser la délinquance et l’oisiveté des « jeunes ».

Or AUCUNE ETUDE n’a prouvé cela. AUCUNE !

Pour Marseille par exemple, il ne fait aucun doute que les délinquants résident surtout dans les zones « islamisées ».

Bien qu’il n’y ait pas de cartes de celles-ci, cela fait un moment que je cherche à superposer les cartes des ZUS (Zones urbaines sensibles) et celle des mosquées à Marseille. Car « ZUS » est le nom politiquement correct de « zone de non-droit ».

Pour ces ZUS, il y a des cartes de détail ici : http://sig.ville.gouv.fr/Atlas/ZUS/

Ca date de 1996, mais c’est encore pire aujourd’hui.

J’ai voulu rapprocher la carte des ZUS de Marseille avec l’implantation des mosquées, telle de décrite par des bénévoles musulmans sur Google Map.

Voici ce que ça donne :

Les ZUS (périmètres en rouge) :

Les mosquées :
Il aurait fallu superposer ces deux cartes, mais je n’ai pas les logiciels ad hoc. Le résultat est tout de même remarquable :

1. Marseille est coupée en deux. Au nord, les zones islamisées et « ZUSicées ». Au sud, les zones non-musulmanes. Avec dans les deux camps quelques enclaves. La limite, c’est en gros la Canebière.

2. Les mosquées sont très majoritairement implantées en ZUS, ce qui prouve qu’elles n’enlèvent rien à l’aspect « sensible » de ces lieux.

J’ai une autre étude en cours : la corrélation entre le taux de pratique des différentes religions (ou de l’absence de religiosité) et les différences formes de délinquance, par exemple au niveau des départements. Pour la délinquance on a des chiffres précis du ministère de l’Intérieur par département. Pour les religions, le journal La Vie avait fait en 2007 un sondage Ifop mais n’a publié que des cartes approximatives. Or il faut des chiffres précis pour établir des corrélations. J’ai demandé à La Vie et à son institut de sondage des chiffres par département, mais ils ne m’ont pas répondu.

Toujours est-il que voici leur cartographie de « l’islamisation » de la France :

Je suis preneur de toute information complémentaire sur ces sondages et ces données, et nous verrons enfin quelles religions (ou a-religions) sont efficaces dans « la paix et la tolérance »…

Roger Heurtebise

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.