L' »obscur conseiller municipal » UMP répond à votre article sur Joué-lès-Tours

Publié le 1 mars 2010 - par
Share

Bonjour,

Je viens de voir un article peu aimable à mon endroit sur votre site. Je souhaiterai donc vous éclairer, si c’est possible, sur ma position dans cette affaire lamentable.

http://www.ripostelaique.com/Joue-les-Tours-quand-l-UMP-parle.html

Je n’accepte pas que l’on instrumentalise les principes de la République pour des besoins de propagande personnelle, dans la ville où j’habite ni même ailleurs en France. C’est ce que fait mon Maire en se servant de la laïcité dont je suis moi-même un ardent défenseur.

Lorsque je dis qu’il ne faut pas pointer du doigt une communauté, je ne fait que rappeler une attitude républicaine: rassembler autour de valeurs communes, sans discrimination, ni négative, ni positive.

L’exercice est en effet difficile si une partie de la population refuse d’accepter les principes finalement assez simples qui nous gouvernent. C’est donc dans la pratique, au quotidien, sans renoncements ou lâchetés, que l’on fera respecter la laïcité dans notre pays et certainement pas par des coups de pubs sensationnels et éphémères, ici ou là. Je prône la pratique sérieuse en lieu et place du cirque médiatico-politique.

Pour vous préciser un peu mes convictions, je peux vous dire que je suis opposé à tout traitement spécifique, donc discriminant, sous prétexte d’appartenance à une religion ou à tout autre mouvement de pensée. Ainsi, les piscines hommes/femmes, les cantines halal etc…n’ont rien à faire dans notre société, pas plus cependant que les invectives à l’égard d’une communauté tout entière. Je considère que c’est par ce genre de petites démissions qu’on en arrive à des revendications identitaires extrêmes, incompatibles avec la République. République que je défends au moins autant que vous.

Il est vrai que mon propos devant le journaliste était plus équilibré que ce qui a été diffusé, mais je ne suis pas maître des coupures au montage. J’en assume cependant pleinement l’intégralité.

Enfin, je vous signale que je suis un lecteur assidu de votre newsletter que je trouve, en général, bien écrite et argumentée, sans pour autant être toujours d’accord.

Jean Christophe TUROT

Obscur conseiller municipal

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.