La bafouillante Nyssen, ministre de la Culture : une honte française !

Publié le 19 mars 2018 - par - 38 commentaires - 3 717 vues
Share

Il faut l’écouter – et lire la transcription écrite – de l’intervention devant la Commission des Affaires étrangères du ministre de la Culture à l’Assemblée nationale, Françoise Nyssen – vue comme « une grande dame des lettres » -, pour n’en pas croire ses oreilles.

Quelques vingt minutes d’un charabia effarant, truffé de phrases incroyablement incorrectes laissées en suspens, ponctué de rires bébêtes, de mouvements de bras incongrus et marqué par des imprécisions et des erreurs indignes de sa fonction. Elle commet également un lapsus totalement saugrenu pour ne pas dire profondément débile, qui la fait rire comme une gamine de 6 ans. A savoir parler de « pâtisserie » de Bayeux au lieu de tapisserie, qu’elle croit, en plus, être tissée alors qu’elle est brodée. Il serait vain de commenter les énormités de pratiquement toutes ses phrases – une injure effroyable à la beauté et à la subtilité de la langue française -, et le manque cruel de capacités de synthèse, de clarté et de logique. Au lecteur curieux et courageux de se faire sa propre idée.

http://www.latribunedelart.com/l-embarrassante-prestation-de-francoise-nyssen-devant-la-commission-des-affaires-etrangeres

C’est donc cette personne, propriétaire d’une maison d’Éditions (Actes Sud fondé par son père) qui massacre la langue française et fait preuve d’une ignorance abysssale dans le domaine dont elle a la charge, que Emmanuel Macron a nommé ministre de la Culture.

Françoise Nyssen, c’est aussi celle qui défend Bertrand Cantat qui « a payé sa dette, il a le droit de vivre sa vie ». Sauf que retrouver une carrière de star adulée par des fans quand on a roué de coups sa compagne et l’a laissé agoniser des heures durant sans s’inquiéter de son silence n’est pas comparable avec reprendre son métier de plombier ou d’assureur.

Françoise Nyssen, c’est celle qui veut que « des places soient réservées aux migrants pour assister à des spectacles et des ateliers théâtres », ou de « cirque » ou de « danse ». « Tout ceci pour combattre les stéréotypes qui les frappent, agir pour leur droit à la considération ». Des migrants affamés qui refusent les repas offerts par l’État parce que icelui les « pourchasse » et parce que se servir auprès d’une camionnette aux couleurs de la France leur soulève le cœur…

Françoise Nyssen, c’est aussi celle qui, avec son mari, a connu un drame qu’aucun parent ne devrait jamais subir au cours de sa vie : le suicide de leur fils de 18 ans. Dyslexique, dyspraxique, inadapté et inadaptable dans l’école républicaine qu’elle jugeait elle-même « trop axée sur l’évaluation, générant un stress trop important pour les enfants ». Avec bientôt  98 % de réussite au bac avec le niveau général que l’on connaît, l’école serait encore trop dure ! Passons.

D’où l’idée du couple mise en pratique : la création du Domaine du Possible, en 2015. A la lecture des méthodes dont s’inspire ladite école, on comprend mieux les accusations à peine voilées de Jean-Luc Mélenchon à son endroit, lors de la nomination au poste de ministre de cette femme : « Une ministre de la Culture plus ou moins liée aux sectes ».

https://www.actualitte.com/article/monde-edition/jean-luc-melenchon-accuse-francoise-nyssen-d-etre-liee-aux-sectes/82830

En effet, le Domaine du Possible s’inspire de Freinet, de Montessori, de Piaget et de Steiner. Rudolph Steiner ? Philosophe, occultiste, père de l’anthroposophisme, une pseudo science dont la doctrine prône la réincarnation, le karma et la nature solaire du Christ. Ainsi que sur la morphopsychologie en distinguant les enfants « célestes » (ceux qui sont beaux) des enfants « terrestres », ceux qui ne le sont pas. Les témoignages d’une femme dont les neveux sont passés par là ainsi que de Grégoire Perra, ancien élève et ancien prof dans une école de ce type sont édifiants.

https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/la-pedagogie-steiner-au-ministere-193676

https://veritesteiner.wordpress.com/2013/07/13/lendoctrinement-des-eleves-a-lanthroposophie-dans-les-ecoles-steiner-waldorf/

On en sait donc un peu plus sur la tournure d’esprit et la psychologie de la ministre « de la Culture, de toutes les Cultures », telle qu’elle se présente lors de sa calamiteuse audition. Une femme pétrie de croyances pour qui les Sciences de l’Éducation et leur credo « l’élève au centre du système doit apprendre par lui-même, doit construire son propre savoir » n’allaient pas encore assez loin à son goût dans le décervelage de nos bambins en coupe réglée depuis des décennies. Une femme qui croît que l’esprit, la curiosité chez l’enfant comme chez l’adulte seraient capables d’être stimulés à partir de rien. « Ça » viendrait tout seul, un jour, quand ils en auraient envie. Et c’est ainsi que d’anciens élèves arrivent en 6ème en établissement public en ne sachant pas lire… Une chose, en revanche, semble acquise : la ministre de la Culture n’a de culture que le nom. Le citoyen lambda ne risque plus de s’identifier à des esprits élevés, des intelligences rares, à des personnalités réputées pour leurs connaissances pointues et la maîtrise de leurs dossiers. Il n’y a plus rien ni personne à admirer chez nos dirigeants. La France rayonnante dans le monde a cédé la place à une France qui cultive avec constance la médiocrité pour ne pas dire la nullité.Il y a encore quelques 30 ans, jamais une Françoise Nyssen (ni tant d’autres comme Marlène Schiappa et avant Najat Belkacem) n’auraient eu droit à la parole et encore moins le droit d’exercer à ce niveau de l’État. Une honte de plus que les gouvernements qui se succèdent nous infligent volontairement.

http://www.ecole-domaine-du-possible.fr/projet-pedagogique/

Caroline Artus

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
jean Peuplus

Pauvre fruit déshydraté, cette fille avec son Edition Acte Sud ne nous rendra pas le sourire, c’est sûr. Elle aussi voudrais certainement se faire violer ou prendre des tartes dans la tête …?! A vouloir défendre les violents les criminels, elle se discrédite elle même. Qu’elle dégage aussi vite que possible … SVP !

Edgar

On voit que l’auteur ne connait rien à Steiner ! Quand on reproche à Nyssen son inculture, c’est un comble !

reuri

Le domaine du possible, le champ du possible, le monde du possible, le paysage du possible.
Encore des expressions niaises inventées par des publicitaires pour vendre du vide, c’est que du bonheur  » ou  » au jour d’aujourd’hui » sont en perte de vitesse.

P.Hillout

Eric le Touge (?), deux mots pour qualifier votre commentaire : Çà puire!

Dorylée

Le bon peuple ne peut pas trop se foutre de la gueule des députés LREM débiles puisque c’est lui qui les a élus, même si c’est le parti du président qui a selectionné les candidats. Mais le premier ministre, nommé par le président, choisit ses ministres et le président les intronise. Le niveau des sélectionnés est donc directement lié à l’appréciation du sélectionneur un peu comme dans une équipe de foot : si le sélectionneur est nul il sélectionne des chèvres et le match est perdu ! Eh bien nous y sommes : les ministres plaisent beaucoup au premier ministre… lire la suite

CLV

Excellent article auquel j’adhère complètement et surtout les dernière lignes. Bravo

Dunois

Qu’est-ce qu’elle dit, la morue desséchée ? Des choses incohérentes, selon les ordres de son chef, non moins incohérent. De toute façon, les fous se rassemblent toujours ou alors, on les met dans des locaux adaptés à leur folie. La morue devrait partir vivre dans un EHPAD, là elle aurait toute sa place. Surtout si le bâtiment est dans un pays où les barbus considèrent les femmes comme des sous-humaines. La culture, c’est pour ceux qui pensent et qui sont curieux des belles choses. Pas pour cette vieille chaussette usée par la connerie.

dufaitrez

« Quand on parle de Culture, je sors mon révolver » ! Nazi célèbre !
La Culture est une… Culture, un Passé, un Art, un Destin !
Tant de noms me viennent à la tête pour incarner cette Fonction !
« Histoire, Lumières, Fidélité » au Fronton de la rue de Valois !

Fleur de Lys

info – Joey Starr récitera du Victor Hugo et du Simone Veil dans la résidence du président de l’Assemblée nationale
http://www.prechi-precha.fr/joey-starr-recitera-victor-hugo-simone-veil-residence-president-de-lassemblee-nationale/

Jusqu’où va-t-on tomber? Ce pays devient PLUS qu’ irrespirable.

Gabriel

Et pas un récital de Black M ? Étonnant.

Celtillos

pour qu’un imbécile ignare et stupide passe pour une lumière il faut qu’il soit entouré de débiles profond, ca micron l’a bien compris et l’applique a la lettre…

geronimo

mais non enfin quoi !!!, c’est simple, elle est ministre de la culture des cons !!! voila tout.
elle est conne et elle s’adresse à des cons, c’est à dire ceux qui ont été et sont formatés par les inepties mediatiques, de l’education nationale, des politiques, depuis 30 ans….et je peux vous dire qu’ils sont de plus en plus nombreux….ça promet un avenir radieux tout ça !!!

Parlervrai

Un lien vers une vidéo ?

Une patriote

Nous avons un président ancien ministre archi médiocre, mais dictateur CARACTERIEL qui a pris la précaution de ne former son gouvernement que de carpettes obséquieuses, vils, prête à ramper devant le maître dès qu’il apparaît. IL ne supporte aucune critique, contestation ,objection, réflection Vous écoutez le 1 er ministre, les discours sont avec les mêmes mots, comme s’ils sortaient de la bouche de Macron. Vous regardez la photo avec sa momie, l’autre défaille parce qu’il lui caresse la joue. C’est normal, elle ne sort pas du lot. Macron c’est le retour d’Hitler, qui ne supporte pas d’avoir des gens intelligents… lire la suite

patphil

encore que la ministre de hollande avait avoué n’avoir pas lu pendant des années.
le principe de peter: mettre les nuls en avant pour s’en débarrasser est de plus en plus un must en politique

Olivia

Merci Caroline, pour cet exposé qui, pour être brillant, n’en est pas moins effrayant ! Et combien vrai ! Vous avez raison de dénoncer ces incapables qui occupent indument des postes de prestige. Les ministres de la Culture se succèdent, depuis des décennies, pour ne citer que ceux-là, tous plus incapables les uns que les autres. Et ils s’enrichissent grâce à leurs postes qu’ils ne méritent pas, c’est le deuxième aspect choquant de ces nominations qui humilient la France.

Mangouste

Anthroposophie, pas anthroposophisme !!

Brouillon

Pour que la France devienne médiocre, on met des nuls aux postes de responsabilité.

renaldo jean

le bateau France coule et les moutons de Panurge avec !!!!!

Zorglub

Quand un président de la république n’est qu’un rescapé de bidet, comment voulez vous que les ministres qu’il nomme soient autres chose que lui même? Tout est dit.

Marie35

Si Jupiter veut pouvoir briller, ce qui semble être sa motivation première, il faut bien qu’il s’entoure de neuneus qui fassent penser que sa pensée complexe soit au delà de ce que nous, pauvres sans dents ignorants pouvons comprendre. Même le mal rasé à la tête de psychopathe à caler les roues de corbillard n’arrête pas de bafouiller. Pendant qu’ils se prennent tous les pieds dans le vocabulaire, le gamin mal élevé fait des discours truffés de mots jamais utilisés dont une majorité de français ne comprennent rien, il montre ainsi son mépris pour le peuple. Bref, gouvernement de trous… lire la suite

solair

Exact !

Alain Bobo

Tout le gouvernement c’est du n’importe quoi, comme tout le reste ! Un pays en dérive !

Une patriote

EH oui, il ne faut surtout qu’il y est un grain de sable qui vienne enrayer les idées destructrices que forge et met en place très très rapidement le psychopathe sous la coupe des francs-maçons afin de détruire le pays et sa population non arabe. Il nous a prouvé par le choix calamiteux de son gouvernement qu’il n’est pas là pour remonter le pays MAIS BIEN POUR TOUJOURS PLUS LE DETRUIRE ! Il n’y a que quelques mois qu’il est en place et ce n’est que REPRESSIONS UNIQUEMENT POUR LES FRANCAIS ! RIEN CONTRE LES ARABES ET RIEN CONTRE LES… lire la suite

didile

On imagine très bien une société où chaque individu attendrait chaque jour » d’avoir envie « De préparer les repas ,de travailler … de se lever le matin .
Monsieur ,madame,veuillez avoir l’obligeance de me dire à partir de quelle date ,vous pensez pouvoir avoir envie de payer vos impôts .
L’ennui ,c’est qu’il peut y avoir des problèmes C’est ainsi que Cantat a satisfait ses envies de tuer sur une petite Marie qui ,elle avait envie de continuer à vivre.

BOUTONNET DANIEL

Bon, vous l’avez habillée pour l’hiver et même pour le printemps ! A juste titre !

France-org

Nivellement par le bas , vous connaissez ? …….cela fait un moment que cela dure et c’est pas terminé………….La France continue de creuser et la chine est encore très , très loin. Il reste peu d’espoir. Amen………..

Respectvaleurs

Vous êtes un peu dure avec les problèmes de la dyslexie, dyspraxie, etc…Les enfants ont effectivement besoin d’adaptation. Souvent remarquablement intelligents, leur cerveau n’est pas toujours fait pour les méthodes traditionnelles. Ce n’est pas en leur tapant sur les doigts « à l’ancienne » que ça les fait progresser!

didile

Oui, bien sûr,ces enfants ont besoin d’un enseignement particulier à leur rythme (et du matériel aussi ),mais qu’on ne peut pas imposer aux autres sans les retarder …..et recevoir des coups de règle sur les doigts !!!!

Charlyjinn

Une pseudo ministre à l’image de sa ville : ARLES.
Terne et insipide !!!

Humour Humour

Sûr , la chose ne fait d’ombre à personne !

kabout

encore une potiche de LREM arrivée la a ce poste par hasard et sans connaissances,on est habituer.

Fomalo

Rien à voir entre les écoles Steiner dont on peut penser ce que l’on veut (un de mes enfants a suivi les ateliers le mercredi après-midi rue de la Grande Chaumière à son plus grand profit artistique actuel) et les écoles coraniques ou les classes primaires de la raie publique.Le Christ solaire? Vous ne le pensez pas? Vous êtes probablement Mme Artus ignorante en sciences humaines (anthropologie, histoire, symbolique, sociologie) de la France et de l’Occident. Très décevant…. Quant aux jugements et commentaires du trotzko- communiste Melenchon on peut s’en passer, complètement!.

Carole

« Il n’y a plus rien ni personne à admirer chez nos dirigeants. » C’est une cruelle évidence. Faut-il envisager que le choix des ministres est le résultat d’un tirage au sort ? En ce qui concerne le ministère de la culture, vu le désintérêt et le mépris non dissimulés de Macron pour le sujet, le choix d’une ministre aussi peu conforme aux exigences du poste n’a rien d’étonnant.

Anton

Qui a dit naguère qu’il fallait supprimer le ministère de la Culture comme l’a été le ministère de l’Information ? Je suis cent pour cent pour si c’est être dirigé par des minus habens comme cette Nyssen.

Moulinas Marcel

Cette femme est toute desséchée comme une vieille branche d’ arbre morte. Son cerveau sans doute aussi. Comment les français peuvent t ‘il concevoir ce genre d ‘énergumène aux responsabilités d’ une nation??? Quand on sonde l’ expression du visage on sent de la noirceur dans son âme.

Carole

Vous êtes rosse … Elle a 66 ans et le mérite de ne pas avoir eu recours au botox contrairement à d’autres. La photo ne l’avantage pas ni sa coiffure. Elle est mieux sur d’autres. Je ne la trouve pas antipathique, juste non qualifiée pour son poste.

Jevek Kraké

Ok avec vous!!!!C’est vrai les rides ne nous avantagent pas…..mais pas la peine de nous traiter d’énergumène. Je ne pense pas que mon âme soit noire….Bon bref Nyssens n’est qu’une dinde allumée, , comme beaucoup de gens chez Macron!!!!