La basilique Sainte-Sophie d’Istanbul, joyau de la chrétienté, redevient mosquée

Publié le 11 juillet 2020 - par - 110 commentaires - 2 326 vues

Sainte-Sophie d'Istanbul

L’islamiste Erdogan a encore frappé.

Depuis ce matin, la majestueuse basilique byzantine Sainte-Sophie, datant du IVe siècle et construite au cœur d’Istanbul (Constantinople), est redevenue mosquée.

Tour à tour église, basilique, mosquée puis musée, Sainte-Sophie devient la énième mosquée d’Istanbul, surnommée “la ville aux 3 000 mosquées”.

Une décision symbolique qui en dit long sur l’intolérance de l’islam, qu’il soit  arabe, perse, turc, africain, pakistanais ou autre.

Il y aura toujours des fanatiques comme Erdogan, qui ont la haine de l’Occident,  pour interdire le “vivre-ensemble” entre le monde musulman et le monde chrétien.

Depuis le 11 septembre 2001, la fracture entre ces deux mondes n’a fait  que s’élargir et toute immigration musulmane de masse ne peut que conduire l’Europe au désastre.

Ce nostalgique de l’Empire ottoman, qui se rêve en Soliman le Magnifique et ne cesse d’humilier les Occidentaux, aurait tort de se gêner, tant l’Europe comme les États-Unis restent passifs devant ses incessantes provocations.

Erdogan, le sultan aux deux visages

Peu de voix se sont élevées pour protester contre ce nouveau coup de force. “Décision regrettable, initiative triste”. Bref, c’est le profil bas généralisé devant le sultan.

L’Unesco a beau rappeler que Sainte-Sophie est classée au patrimoine mondial de l’humanité en tant que musée, et que ce statut entraîne des obligations juridiques, le brutal dirigeant d’Ankara, qui n’a que mépris pour le monde civilisé, se réjouit  de cet acte symbolique, qui fait oublier au peuple turc ses misères quotidiennes.

44 % des Turcs interrogés estiment que cette transformation de l’ex-basilique en mosquée évite de parler de la crise socio-économique qui perdure.

Que fait la Turquie dans l’Otan ? Pourquoi l’UE, ce “club chrétien” dénoncé par Erdogan, ne ferme-t-elle pas la porte à Ankara ? On se le demande.

Incapable de sortir son pays de la crise économique, le dictateur d’Ankara fait diversion en menant son jihad personnel contre la chrétienté. À défaut de pain, on donne au peuple des jeux ou des victoires. Rien de bien nouveau dans les dictatures.

Car aux yeux des Turcs les plus radicaux, cette décision de transformer en mosquée l’ex-basilique devenue musée n’est qu’une légitime reconquête sur le monde chrétien. Une petite revanche sur la dissolution de l’Empire ottoman en 1923, après six siècles de domination.

C’est au Ve siècle que la basilique Sainte-Sophie a pris ses dimensions actuelles. Ce joyau de la chrétienté et de l’art byzantin est resté une église pendant 9 siècles, jusqu’à la conquête de Constantinople par le sultan Mehmet II, en 1453, qui en fit une mosquée.

Il faudra attendre 1934 pour que Mustafa Kemal  transforme Sainte-Sophie en musée et en fasse don à l’humanité.

C’est donc un nouveau coup que porte Erdogan à l’héritage kémaliste, qui avait propulsé la Turquie dans le monde moderne.

Animé par la haine de l’Occident, le dirigeant turc coupe un peu plus son pays du monde occidental, en se comportant en despote brutal qui ne respecte ni le patrimoine de l’Unesco, ni l’Europe.

Depuis la tentative de coup d’État ratée de 2016, et la féroce répression qui a suivi, les détentions arbitraires se poursuivent.

C’est aussi la fuite en avant dans la folie des grandeurs néo-ottomanes du dictateur turc, qui mène son pays au chaos.

Erdogan est un dangereux islamiste qu’il faut mettre au ban de l’UE et du monde civilisé. En Syrie, en Libye, en Méditerranée, il mène une politique agressive qui isole la Turquie et  en fait une dictature infréquentable.

Refusant de reconnaître les génocides arménien et assyrien, et en poursuivant une politique de persécution envers les minorités, notamment les  Kurdes, Erdogan n’a pas sa place en Europe.

Et ce despote belliqueux se permet de condamner la “persécution des Ouïgours” par la Chine ! Il ose tout.

On imagine ce que deviendrait l’UE avec 80 millions de musulmans supplémentaires. La Turquie aurait le même poids législatif que l’Allemagne au sein du parlement de Strasbourg !

Ce serait un chantage permanent bien pire que l’actuel chantage aux migrants, qui nous coûte déjà plusieurs milliards, sans le moindre résultat.

Jacques Guillemain

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
Univers

Il y a une prophétie sur cette église de Saint Païssios .un extrait :Un autre prophétie annonce encore ceci : «La Turquie sera démembrée. Constantinople sera à nouveau grecque. Et les offices orthodoxes seront de nouveau célébrés en l’église Sainte Sophie».
Saint Païssios dit aussi: «Sachez que la Turquie sera démembrée. En trois ou quatre parties. Les terres enlevées à la Grèce lui reviendront, de même que leurs terres seront rendues aux Arméniens et aux Kurdes. La guerre durera deux ans et demi. Nous serons vainqueurs car nous sommes orthodoxes. Nous ne subirons pas de perte. Tout au plus une ou deux îles seront prises, mais on nous rendra Constantinople. Vous verrez ! Vous verrez!».
Saint Païssios s’en est allé vers le Seigneur le 12 juillet 1994.

Burek

Deutéronome 18 :
…21 – Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l’Eternel n’aura point dite? 22- Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Eternel n’aura point dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite: tu n’auras pas peur de lui.

Laurent Barre

Club chrétien, c’est pas bien. Mais pays musulman alors !

André LÉO

Où est le problème?
Les paroles dans le vide de Darmanin au sujet de l’assassinat par des islamistes de la Gendarme Mélanie Lemée tuée par yassine, de Philippe Monguillot tué par mohamed, n’ont pas réveillé le franchouillard. Dans la même semaine, Thomas a été poignardé par rachid et Caroline agressée au couteau par un libyen. Pas un mot de Darmanin!
Comment voulez-vous que la violation de Ste Sophie fasse lever les morts?
L’obligé des islamistes, le pape de Rome, s’est dit “affligé” par cette voie de fait exercée par le dictateur turc. Ça devrait suffire à calmer les 2% de cathos de France.
Il a juste oublié, le pape, que l’ONU est d’accord. Mondialisation!

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/conversion-en-mosquee-de-sainte-sophie-le-pape-francois-se-dit-tres-afflige-20200712

Joël

Il n’a pas dû laver assez d’arpions de muzzs. lol

UltraLucide

François Zéro est un taré irresponsable. Les cardinaux qui ont fabriqué son élection sont des criminels qui mènent les pays d’Europe vers un abîme. Mais la majorité des lemmings lobotomisés qui peuplent les pays d’Europe (nord, ouest et encore au sud) s’en foutent. Ils croient ce que leur disent les lobbies de l’UErss mondialisée, tous les germanoeurosbéats, ultra-libéraux, noirs anti-blancs, immigrationnistes, islamo-gauchos, socialos-communistes de la Nomenklatura d’Etat, libertaires LGBT, écolos rêveurs et fanatiques, végans, pacifistes, ..et Jésuites….vaste poubelle….

jean haysoupé

Une église catholique au sein d’un pays muzz, faut pas être grand devin pour savoir ce que ces demeurés allaient en faire!.

saurer

Erdogan n’a pas pris tout seul la décision de réquisitionner Sainte Sophie, Temple des Chrétiens Orthodoxes. Rappelons qu’Erdogan est un Frère Musulman. Cette secte n’est qu’une annexe de la Franc Maçonnerie. C’est du reste pourquoi il ont le même sigle. De plus, le pape jésuite a donné sa bénédiction. Pour mémoire, les jésuites ont toujours voué une haine féroce aux Catholiques Orthodoxes. Ce sont les jésuites qui ont mis en place Ante Pavelitch en Croatie, entre 1941 et 1945, pour massacrer des milliers de Croates Orthodoxes. Et dans les années 90 c’est encore eux (Otan) qui ont assassiné la
Serbie. Donc Erdogan ne risque rien, il est dans « le camp du bien » …

UltraLucide

Pie XII était un grand ami et admirateur d’Ante Pavelich qu’il recevait régulièrement au Vatican. Beaucoup de prêtres catholiques ont participé aux massacres menés par les Oustachis contre les Serbes et les Croates Orthodoxes, pas que des jésuites.
Voir aujourd’hui le comportement des Ukrainiens de l’Ouest, cathos, en faveur des des miliciens neo-nazis-muzzs nostalgiques de Stepan Bandera, contre les descendants russes orthodoxes du Donbass.
Et dans les années 30, les franc-maçons US ont soutenu les nazis comme ils soutiennent aujourd’hui les Freres Mouslims. Adolf Erdogan a du soutien……

Lépante

A la naissance du “bédouin immoral” (sic Ata Turk) les Byzantins avaient déjà construit ce chef-d’oeuvre que, presque dix siècles plus tard, jamais Sinan ne parviendra à reproduire
malgré la demande de son maître le sultan Mehmet II. Comme il en est toujours de même aujourd’hui il ne reste plus que deux solutions : soit la détruire, soit se l’approprier comme il est de tradition en musulmanie.
Espérons que la transformation en mosquée la protégera de la folie destructrice musulmane et que les croyants auront tout loisir de s’extasier (si c’est possible) sur ce dôme qui culmine à 55 mètres et ne repose sur aucun pilier.
Il reste plus aux Israéliens qu’à détruire où transformer Al-Aqsa et le dôme du Rocher, ces deux verrues qui enlaidissent Jérusalem

F. FERRANTE

Absolument d’accord !
Leur mohamm… n’ a jamais mis les pieds à Jérusalem : il a simplement rêvé qu’il y allait et que sa jument (pauvre bête) a posé ses sabots sur le rocher pour s’envoler vers les cieux…
C’est pratique les rêves !
Jérusalem doit être débarrassée de cette idéologie intruse infâme sur ce sol sacré !

POLYEUCTE

Nous sommes prêts à faire toutes les concessions à ce nouvel Hitler !
Après Munich, Ankara !

UltraLucide

Nos dirigeants européistes et Otanisés se conduisent vis-à-vis du dictateur islamottoman exactement comme leurs prédécesseurs de 1938 non-agissaient avec Adolf face à ses agressions répétées et croissantes, même déférence, même aveuglement, même lâcheté.
Les français ont voté pour (ou se sont abstenus de voter contre) de nouveaux Edouard Daladier, Paul Reynaud et Léon Blum. On sait où ça mène.
L’existence de lobbies et groupes de pression comme l’Institut du Bosphore (https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_du_Bosphore) aggrave encore cette soumission. Voir le lobbying d’Henri de Castries contre la Loi sur les Génocides provoquant de facto la non-commémoration du génocide arménien toujours nié par les turcs.

Richard Desgagné

Erdogan fait ce qu’il peut pour se propulser vers .le paradis du vieux bouc. Qu’attendent l’Europe et les États-Unis pour lui rabattre le caquet ? Il a l’illusion d’être puissant à cause de la débandade générale de l’Occident qui n’a pas encore vu que l’islam est une folie meurtrière et obtuse. Et si l’OTAN mettait la Turquie au pas. Ça devrait pouvoir se faire.

Mantalo

Je sens le pâté ? J’ai mauvaise haleine ?
Mon com de 9h est toujours “en attente” à 13h10 alors que de plus récents sont publiés…

Une patriote

Erdogan est complètement cinglé, au lieu de se coucher devant lui comme le fait L’UE on ferait mieux de lui renvoyer tout les turcs qui envahissent la France, aussi feignants que les algériens et tout les autres maghrébins qui vident les caisses des CAF. Plus rien à voir avec les vieux trucs qui eux travaillaient ! Non seulement feignants mais voulant nous commander, l’Alsace est devenue Truc grâce à Merkel qui sen débarrasse. Il est aberrant de voir que les despotes, les criminels, les dictateurs finissent dans leur lit alors que les bons sont assassinés !

Rastacrockett

Seule l’annexion de la région de palestine par Israël contrarie la tarlouze de l’Elysée !
Israël n’a heureusement pas de leçon à recevoir du trou du cul qui préside actuellement la multinationale française (+ d’un tiers de binationaux en France) !
Le dictateur islamique Erdogan peut s’amuser de la situation, il ne craint rien des européens dirigés par des collabos sans couilles !
Macron aime s’entourer d’handicapés, le dernier en date étant le porte parole Attal, un androgyne pour remplacer la bête Ndiaye ! C’est toujours du venin à haute dose pour les populistes et des “oups” de putes à l’internationale !
Je suis fier d’être un populiste gaulois, le français est devenu l’étranger qui pollue mon territoire ! Moretti est l’un de ces “sang mêlé” pourris qui ont défiguré la France !

Jean Bidel

« Nous pensons que nous devons donner un écho fort. Nous devons changer ce qui est considéré comme la maison à Salonique de Kémal Atatürk en musée de souvenir du génocide des Grecs du Pont » a affirmé dans un message T. Milonas.

On estime généralement que plus de 350 000 Grecs du Pont, sur la partie orientale de la Mer Noire furent victimes d’un génocide entre 1915 et 1920 dans cette partie de l’Empire ottoman. ( article sur le SB )

Jean Bidel

La réponse du berger à la bergère, suite à la décision du Conseil d’Etat turc :

La tension est montée encore d’un cran entre Ankara et Athènes lorsque la Turquie a appris que les Grecs désiraient transformer la maison de Kémal Atatürk à Salonique (Grèce) en Musée du génocide des Grecs du Pont.

C’est Tanasia Milonas le responsable du parti politique grec « La décision de la Grèce » qui a proposé de transformer la maison-musée d’Atatürk à Salonique, en Musée du génocide des Grecs du Pont.

Le président turc Erdogan qui a proposé de transformer la basilique de Sainte-Sophie d’Istanbul -aujourd’hui musée- en mosquée, est offusqué que les Grecs proposent à leur tour de transformer le musée d’Atatürk…

« Nous pensons que nous devons donner un écho fort. Nous devons changer ce qui est considéré

Kroyer

Très bon article qui résume très bien la pensée du nouveau “Hitler ottoman”; il agit comme Hitler, au bluff, et personne ne bouge! Il continuera et ira plus loin! Les Européens agissent comme en septembre 1938 à Munich. Quelques voix s’élèvent pour dire: ” entre le déshonneur et la guerre, vous avez choisi le déshonneur; vous aurez la guerre!”, mais personne n’écoute!. C’est rageant de constater que l’Histoire se répète inlassablement!

Theodore

Absolument d accord ! N oubliez pas non plus le referendum de 2005, avec nos deux cons finis…
CHIRAC + SARKO qui voulaient l entree de la turquie dans le marche commun…a mourir de rires

A 55% les francais ont votes intelligemment contre, pour que le guignolo sarkozy le retoque en 2008… un champion ce sarko, avec son copain BHL nous avons desormais la turquie en libye..

Merci qui ?

Pussycat

L’architecture de ce bâtiment me fait immanquablement penser à une centrale nucléaire.

Mantalo

Exact.

Lépante

Une centrale nucléaire !
Au Vi ème siècle….très forts ces Byzantins !
Les quatre tours sont des artifices incongrus qui ont été rajoutés beaucoup plus tard par qui vous savez.
Son attitude massive provient des renforts construits (au vième siècle) pour protéger la basilique des séismes fréquents dans cette région et qui avaient déjà endommagés l’édifice auparavant.
Tout se passe à l’intérieur, une merveille de décoration et d’architecture.

Theodore

@lepante
Pas tout a fait vrai ! L architecture exterieure est plus interessante que l interieur, qui est pourtant fort belle…
D ailleurs les architectes de l epoque dessinèrent un bâtiment inspiré du Panthéon de Rome et de l’art chrétien primitif d’Occident.
Pour moi, il faut voir un ensemble creatif, sans faire de separation…

Le Croisé

Dans moins de 50 ans Notre Dame de Paris deviendra aussi une mosquée.
C’est pour cela qu’il ne faut pas la reconstruire, il vaut mieux qu’elle reste à l’état de ruine, comme l’Acropole.

Sylvaine

A ce propos, un jeune russe m’a fait connaître un roman fiction d’Elena Tchoudinova, russe francophile, best seller russe traduit tardivement en français en 2008; le titre : “La mosquée Notre-Dame de Paris année 2048”;

a.hourquetted'are

Nous irons pas loin, dans la cathédrale Russe de la Sainte Trinité sur les quais à Paris!!!

Quantum

J’estime le basculement démographique à l’avantage des muzz dans moins de 20 ans. Jusqu’à cette date butoir nous avons encore le temps de débusquer les immigrationnistes qui ont alimenté cette montée en puissance de l’islam sur le sol français qu’il n’aurait JAMAIS dû investir et de leur faire regretter partout sur l’ignominie qu’ils ont engendrée sans vergogne.

Theodore

Dans moins de 50 ans Notre Dame de Paris deviendra aussi une mosquée./ dixit

BRAVO ! Je partage entierement votre vision du futur ! Quasimodo ben mouloud est dans les parages, il lorgne tous les jours la cathedrale…

François BLANC

dans ce sens aucune émeute, dans l’autre sens cela va être dantesque le canon de 20 mm va s’imposer pour calmer les merdes importées par les putes marxistes

Anne-Marie G

Contrairement à nous, les Turcs sont capables de se battre encore pour défendre leur patrie voire reconquérir leur empire. C’est un simple constat. Nous sommes devenus des consommateurs dont la seule philosophie est l’hédonisme. Pour cette raison, les Turcs peuvent nous mépriser et en tirer la conséquence. Certes Erdogan est un dictateur qui a des ambitions, mais ce sont celles dictées par son patriotisme et sa foi. Nous en comparaison nous n’avons aucune valeur noble au nom de laquelle nous défendre. Il l’a très bien compris. Peut-être est-il considéré par nos “élites” comme un barbare à convertir à l’athéisme intelligent et au pacifisme via les milliards d’euros généreusement dispensés. Mais pour les peuples moins “civilisés” nous n’incarnons plus aucune dignité humaine.

emerillon

Exact !

Patapon

Les musulmans ne craignent que la force et admirent le courage guerrier.Y a t il dans l’Occident dégénère assez d’hommes nobles pour relever le défi?Le temps est venu de combattre,et ce ne sont pas les mots ou les bons sentiments doubles de bons arguments qui nous sauveront du péril dont Erdogan est le héraut.

Mantalo

Une importante différence entre les musulmans et nous c’est leur soumission par rapport à notre liberté de penser.

Winston

Le problème de base , c’est que les USA veulent contrôler l’accès de la Russie vers la Méditerrannée.
Donc ils veulent que la Turquie soit dans l’OTAN (et si possible dans l’UE).
Donc Erdogan en profite pour faire ce qu’il veut , il est protégé.

F. FERRANTE

Merci pour l’info !

Sniper83

Cet enculé de muzzmerde d’erdogan mérite un sort à la Kennedy et les turcs méritent une prise de pouvoir par l’armée et l’institution d’un régime militaire à vie !!!

Dejanire

Le mardi 29 mai 1453 les chefaillons de l’époque se chamaillaient sur le sexe des anges pendant que la population de Byzance était en train de se faire massacrer dans des conditions d’une cruauté inimaginable. Cela me fait penser au comportement de certains de nos jours.

mosunie

Mais cela va continuer encore longtemps, nous devons absolument ne pus construire de mosquée en France, 3000 sont déjà debout et voient chaque jour des milliers de fesses en l’air, nous sommes soit disant un pays laïque, mais je crois que de plus en plus notre monde s’érode comme la planète et nous ne faisons que reculer, bientôt le grand saut dans le vide comme les moutons pris de folie, voilà ce qui reste de la vieille Europe de l’Indigénisme, à outrance qui ne respectent ni Adam ni Eve, de l’ensauvagement de ces peuples qui n’ont rien en commun avec nous si ce n’est que l’attrait de ne rien faire mais d’être nourri, logé, soigné par ces gens qu’ils haïssent et qu’ils tabassent à mort !

Archange

Erdogan ,Erdogan toi qui voulais voyagé ,te voilà éparpillé.Cela va t’arriver espèce de vermine. A force de défier plus fort que toi ,tu vas devenir un confitti

Mantalo

Et pendant ce temps-là les turcs qui ont envahi la France ouvrent de plus en plus de perites mosquées (villas, garages, hangars, etc…) dans tous les coins sans émouvoir les élus et les populations.
En même temps ils achètent des terrains pour construire de vraies mosquées et reçoivent les autorisations pour construire.
Et certains curés veulent les aider et font des articles dans la presse locale pour demander le soutien aux turcs !!!
Putains de turcs, putains de curés…
(PS: de plus pas d’entreprises autres que turques pour construire leurs gourbis alors je les vois chez moi voler le travail de NOS entreprises).

Mantalo

…petites mosquées…

Jill

Où en sommes nous de l’intégration de la Turquie dans l’UE ? Il y a urgence… d’arrêter le processus si ce n’est déjà fait. On lui a versé des milliards pour qu’elle se mette aux normes ;Ça a bien marché.

Jonathan Zaroff

Que fait la turquie dans l’OTAN ? C’est une question qu’il faudrait poser aux Américains. Il faudrait leur demander aussi pourquoi l’Otan existe encore alors que le Pacte de Varsovie a été dissous.

Mais plus que de dissoudre l’Otan et se demander ce que des turcs pouvaient y foutre, ils ont préféré favoriser l’émergence d’un état islamique au sein même de l’Europe : le Kosovo.

roos57

Entre autre la base aérienne de Incirlik servant de support aux opérations de l’OTAN.

Patapon

Les Serbes ,de meme que les Grecs,n’ont pas oublié tout le mal qu’ils ont eu à souffrir des ottomans .Cette mémoire douloureusement vive devrait nous mettre en garde.L’europe de foi chrétienne orthodoxe est notre rempart et notre bouclier.Ne nous trompons plus d’ennemis! La Turquie d’Erdogan est notre ennemie.

Dolendur

Non seulement les Serbes et les Grecs mais aussi les polonais et les austro-hongrois. La plupart des pays balkaniques gardent une mémoire vive de l’occupation ottomane et font à ce sujet beaucoup moins d’angélisme que l’Europe occidentale.

Almatho

Les musulmans se réjouissent de voir ce lieu symbolique transformé en mosquée, c’est une conquête de plus pour eux! Chaque jour, chaque heure l’islam avance c’est une guerre inlassable qui ne s’arrêtera jamais, car même si un jour le monde entier et musulman il y aura encore des guerres entre différentes branches de l’islam.

Marie H

qu’ils se réjouissent leur temps est compté Dieu va intervenir et l’islam en son entier va disparaître

gélase

“”Dieu va intervenir””, comme les autres fois ???

Willy

Erdogan, qui sous couvert d’une Laïcité généreuse avec toutes les religions a réussi ses diverses élections, nous impose maintenant la pensée unique l’islam ! Et un odieux chantage aux migrants, afin de financer sa famille d’enculer.

Tigra 33

Et si on transformait toutes mosquées en églises ??? Ce serait chouette non???

Marie H

comment,? avec nos gouvernants mahométans , complices

finance

Non, elles sont déja souillées . Faut les démolir et construire avec de matériaux nobles sous la protection du Saint Esprit .

François Desvignes

C’est un très bon article.

Vous avez juste oublié un petit détail.

Nous sommes en guerre (bientôt ouverte) contre :

– le NOM
– Donc l’O.N.U
– Donc L’UNESCO
– Donc, L’OMS, l’ OMC ,
– Donc l’UE
– Donc la République française, sa mère philosophique
– Donc, ses partis, ses medias, ses politiques, sa justice, à son service, contre nous
– Donc la FM, son clergé
– Donc son évêché la B’nai B’rith
– Donc leurs protégés et instruments , dédiés à notre génocide : les immigrés
– Donc aussi leur outil idéologique, l’islam

Tous alliés implicites d’Erdogan
Puisque Erdogan est notre ennemi explicite

Aussi, qui devrons-nous tuer en premier ?
Ou est le maillon le plus faible ?

Jonathan Zaroff

C’est clair que – comme je l’ai toujours dit et répété sur ce site – la racine du mal c’est l’idéologie de gauche et gaucho-mondialiste, qui se cache sous les divers pseudonymes dont vous avez fait l’énumération.

Patapon

Francois,votre esprit de déduction est inattaquable,et votre conclusion des plus pertinentes.Nous avons doncun énorme chantier de démolition devant nous,auprès duquel la reconstruction de N.D de Paris semble un enfantin jeu de cubes.

gélase

Un ” maillon ” n’a pas été cité ! je suppose que c’est par prudence….mdr

Arman

Il ne faut s’attendre à rien de la part des occidentaux:traîtres ils sont, traîtres ils resteront.Alors que l’islamiste Erdogan transforme Aya Sophia en mosquée, l’église évangélique allemande, lance le bateau Sea Watch 4 en méditerrannée pour transporter des clandestins musulmans, dont certains par le passé se sont révélés être des terroristes djihadistes.Les fonds nécessaires à ce bateau et à ses missions ont été levés par l’église évangélique allemande.Passant à la télé sur la chaîne ZDF, Martin Dutzmann, prélat évangélique, et chargé par l’église a fait cette semaine la promotion des missions de son église en faveur des clandestins. Pour rappel, au début du 20ème siècle plusieurs millions de chrétiens vivaient en Turquie, et à l’heure actuelle ils ne représentent mêmepas200000.

Oregon

Pour affiner un peu votre votre message, la Turquie s’appelait autrefois Anatolie ou Asie Mineure. Le christianisme y était largement majoritaire. Aujourd’hui il ne représente qu’environ 0,2% de la population et est en voie de disparition (contre plus de 95% de musulmans). Ce sont les pogroms, génocides, déportations de la fin du 19ème siècle et de la 1ère moitié du 20ème soiècle qui ont eu raison des diverses communautés chrétiennes de Turquie (arméniens, orthodoes, catholiques, syriaques, protestants).

Lara

Effectivement, ils sont chez eux et ils font ce qu’ils veulent. Ca les démangeait depuis tellement longtemps. Atatürk doit se retourner dans sa tombe !
Et c’est bien dommage que chez nous, on ne fasse pas comme eux c’est à dire comme on veut en foutant tous ces islamo dehors.
Le pire dans cette histoire, ce n’est pas que tous les européens font profil bas sans moufter (bravo !), le pire, c’est que non seulement Erdogan a conforté son leadership sur les Turcs, mais il l’a confirmé également sur tous les musulmans du monde entier. Reconvertir Ste Sophie en mosquée, ça veut dire dans les cerveaux (?) musulmans à quand maintenant Grenade, Cordoue, Séville et les autres.
Charles Martel, au secours !!!!!!!!!

Marie H

Sainte Sophie fait partie du patrimoine mondial de l’humanité il veut humilier les chrétiens? les non musulmans? dans peu de temps, ils vont être balayés par une PUISSANCE DIEU qu ils ignorent

Blackjack

Tant mieux qu’il déglingue toutes les édifices catholiques dans son pays… si seulement ça pouvait ouvrir les yeux de nos collabos

Martin

Sainte Sophie n’ est pas d’ origine catholique mais grecque-orthodoxe. Mais, me direz-vous, ça ne change rien à la situation épouvantable de soumission et dimmitude chroniques des “élites”crétines et pacifistes occidentales qui nous préparent l’ Hitler du 21e siècle, comme ceux, en 1938, à Munich, celui du 20 ème. Qui prétend que l’ Histoire ne repasse pas les plats ? La surpuissante et bien équipée armée turque déferlera, sous peu, sur l’ Europe démunie, aidée de l’ intérieur, par sa 5ème colonne déjà sur place, et bien armée aussi, que nos dirigeants de merde ont invitée à nous envahir depuis 50 ans. Pour ces derniers : ” tout sauf le Christianisme”, est leur héritage des “Lumières” ! C’est pourquoi ils s’ en balancent que Ste Sophie devienne une mosquée, tout comme de ND incendiée.

Theodore

Sainte Sophie n’ est pas d’ origine catholique mais grecque-orthodoxe./ dixit

Absolument d accord avec vous…
Ce sont actuellement les russes qui sont en colere avec la decision d erdogan…car ste sophie a une tres grande importance pour les orthodoxes russes…
Que poutine en reponse transforme en eglise la plus grande mosquee de russie !

mussaenda

;;;Et si on faisait le boycott touristique de la Turquie ?

Martin

N’ y comptez pas, y’ a trop de crétins Bobo-gaucho-islamo-collabos christianophobes en Occident. Et c’ est eux qui ont les moyens de voyager. Leur jouissance personnelle et immédiate passe avant le sentiment de fierté identitaire. Fierté identitaire qu’ ils n’ ont pas, d’ ailleurs!

Marie H

très bonne idée mais ce sont les pauvres marchands de babioles qui vont mourir pas erdogan et ses sbires

Natou

Boycott de la Turquie ? Moi c’est fait depuis longtemps ! Je vois assez d’Arabes ‘ de turcs en France pour aller me pourrir les vacances en Turquie !

Lucifer

Natou, c est surtout que tu ne voyages jamais ! Tu ne sors jamais de ton trou perdu rural. Tu as deja vue la mer une fois dans ta vie, au moins ?

Patapon

Aucun pays musulman n’aura l’honneur de m’accueillir,jamais!!!

Mantalo

Idem pour moi Patapon. Je n’irai jamais le “salir” dans ces pays.

Pedro de la mancha

Si. Pour une fois l’Elysee a mis en garde Erdogan. Quelle sera la sanction? Nul ne sait. Y en aura-t-ik une? On peut légitimement douter. Ça + la Syrie, les emmerdes avec l’Egypte… Erdogan, enfin surtout son peuple va au-devant de gros emmerdes. Il pense qu’aucun pays ne va réagir. Mais il se pourrait qu’il se trompe. Ses outrances et ses provocations lui feront mordre la poussière. On a peut-être là le début d’une poudrière mondiale. La Turquie est très bien armée, et quand un dictateur échoue economiquement, il cherche des victoires en menant une politique d’expansion de territoire. Ajoutez ä cela une religion maléfique, un pays très croyant, très nationaliste et ruiné, vous avez le cocktail idéal pour que ça explose.
Alors que ce pays avait tout pour réussir.

Rochefort

Il y a donc de grandes chances qu’il s’attaque à la Grèce…

Pedro de la mancha

@Rochefort
Je ne sais pas, ça semble quand-même assez risqué pour lui cette option. l’ONU ne peut que réagir en cas d’attaque contre la Grèce.

Marie H

exactement la grenouille de La Fontaine Ergogan

chrisomac

Ils sont chez eux ils font donc ce qu’ils veulent.

Rochefort

Exact : à nous d’en faire autant… Mais un Erdogan français n’a aucune chance d’être élu.

Jonathan Zaroff

Non, le statut particulier de cet édifice, classé au patrimoine mondial, donnait un droit de regard à la communauté international et mettait le gouvernement turc dans l’obligation turc de ne pas faire n’importe quoi.

En l’occurence, les turcs n’ont pas fait “ce qu’ils voulaient”, mais erdogan a commis sciemment une provocation, dictée par sa politique islamiste.

chrisomac

Elle moche et ne ressemble à rien , c’est le degré zéro de l’architecture, moi je la raserais.Le nombre d’églises catholiques autour du bassin méditerranéen qui ont étaient construites sur les restes de mosquées n’est pas négligeable alors pas de quoi en faire un fromage.

F. FERRANTE

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Sophie_(Constantinople)
Regardez les mosaïques fantastiques datant des IXe au XIIIe siècles… Des objets antiques récupérés et mis dans cette basilique, des icônes magnifiques…
Mais bon : il paraît qu’une partie de la Basilique restera visitable par le public.

.Dupond1

Cest un coup de com d’erdogan pour se foutre de la gueule des européens qui refusent son entrée dans l’UE …..il sent que c’est plié pour lui et qu’il va s’enliser dans les sables du desert Lybiens . J’ai visité Ste Sophie en 1980 et elle était déja meublée en mosquée avec deux out trois pencartes inscrites en bougnoul accrochées au plafond . Elle n’a que peu d’entretien et est une usine a courant d’air ou il n’y aura personne pour aller faire leur gymnase au milieu de la poussiere . La mosquée bleue c’est autre chose et est en adéquation avec leurs gesticulations

Ph.Wewt

Il faudrait une bonne fois pour toute lui foutre sur la gueule à cet apprenti dictateur. Dire que ce pays était il n’y a pas si longtemps à peu près normal.

BERNARD

Erdogan fait ce qu’il veut chez lui..
En France aussi …µ fait ce qu’il veut

Peut-être qu’il faudrait se poser la question des milliards que l’UE verse à son pays ainsi que d’autres aides pour “l’aider” à rejoindre l’UE, car les Turques continuent à vouloir y entrer et les débats continuent… et depuis Sarkome de Kaposy, le peuple Français n’aura pas le droit à un référendum pour savoir s’il et d’accord !

Et si on commençait par s’occuper de nos fesses, car il y a vraiment de quoi faire pour les nettoyer ?

La_Soupape

Euh Bernard, au cas où ça t’aurait échappé, ce hiddeux bonhomme fait AUSSI c’qu’y veut chez nous !!

Marie H

oui avec ses complices depuis 40 ans mais au-dessus de nous, il y a DIEU et il est Tout Puissant lisez donc les vraies Prophéties, car de fausses circulent, et vous verrez comment va finir l’Islam

gélase

“” lisez donc les vraies Prophéties, car de fausses circulent””…et à quoi on les reconnait les “vraies” ???

BERNARD

.. Pas faux, mais aussi en Allemagne ! Entre lui et Ramadan, ça roule pour l’islam .

Didier Labaune

Sainte Sophie est une basilique chrétienne….Et ce n’est pas aux renégats n’ayant pour religion que le saucisson-pinard de s’offusquer de la situation ni même de défendre ce qu’avait tenté de faire Mustapha Kemal… Les chrétiens seuls doivent en tirer les conséquences.

Rochefort

était une basilique chrétienne… Les Ottomans en ont fait une mosquée par droit de conquête. En fait, c’est la laïcité à la turque qui sombre. Ce n’est pas étonnant, le kémalisme était une dictature… C’est la démonstration qu’un pays musulman ne peut pas devenir laïc. Mais qu’un pays laïc peut devenir musulman. Sans retour en arrière.

Voilà ce que les Français ne veulent pas comprendre !

Martin

Bien dit ! Ça s’ est passé comme ça en Iran aussi, où Reza Palevi Sha d’ Iran, a voulu imposer l’ occidentalisation à un peuple qui n’ en voulait pas et qui s’ est entiché de Khomény, père de la révolution islamique qui, depuis 1979, s’ est propagée dans tout le monde musulman, y compris sunnite, d’ où les “printemps” arabes (Égypte, Tunisie etc) qui ont rétabli sa “liberté” de nuisance à un islam rigoriste, intolérant assassin et conquérant. L’ islam sera éternellement ce qu’ il a toujours été : satanique comme le nazisme ! Une saloperie, comme disait une certaine Christine.

Occidentale

C’est l’occident maçonnique de gauche perverti par sa haine machiavélique de l’Occident et ses Lumières judéo-chrétiennes qu’il veut éteindre qui avait jeté son dévolu sur Khomeini vivant en France et intrinsèquement contre le monde Chrétien et Juif, pour l’utiliser et faire déchoir le Shah d’Iran Reza Pahlavi.
Cette conspiration diabolique continuera son oeuvre tant que nous ne relèverons pas la tête en toute conscience de notre mise en péril avec notre légitime défense dont ces salopards veulent nous priver.
Dénonçons haut et fort l’UE, immigrationniste et tous ses suppôts politico-putassiers aux ordres qui attentent à notre dignité et notre vie car complices des égorgeurs, des kalashnikers et autres tueries jamais contrés.
Grand respect à Israël _accusé_ de protèger son Peuple.

gélase

“” satanique comme le nazisme””, c’est vrai qu’il faut être sataniste pour s’opposer à l'”étalon or” de la Finance Internationale et développer la “valeur travail” comme référence économique….

.Dupond1

Rochefort
Seule la réciprocité peut nous donner des couilles ……Ste Sophie en mosquée et une mosquée turque en france fermée . Idem pour les visas .
RECIPROCITE DANS TOUS LES DOMAINES

Le king

On s’en fout ! Je ne savais pas RL porte sur la religion, et surtout pas à 4000 km de distance..,

Fantassin

Non on ne s’en fout pas. RL a raison de suivre les contorsions de cette société surtout ceux qui paraissent anodins. C’est comme pour les tremblements de terre; il y a toujours des signes avant-coureurs qu’il convient de surveiller avec attention.

Pedro de la mancha

C’est pas si loin que ça la Turquie. La basilique était au patrimoine de l’Unesco. Puis c’est un symbole, celui de l’Occident en terre Musulmane.

Gigi

Nous n’avons rien à faire en terre musulmane.
Quand comprendrez-vous que les croyants muz sont des ennemis ?
Il n’y aura jamais de “vivre ensemble” avec les muz.
800 ans en Espagne n’ont pas suffi aux Arabes pour se fondre dans la societé chrétienne espagnole.
8 siécles de révoltes, soulèvements et apartheids
voulus par les Arabes d’Espagne.
L’Histoire ne vous apprend donc rien ?
Les Maghrébins doivent s’assimiler totalement sinon nous les ferons partir à coups de pompes dans le cul.
Qu’on en finisse avec les sornettes des neuneus de la République.
Le traître Macron doit partir avant que la France soit à feu et à sang. Les Bougnoules dehors.

Jonathan Zaroff

La cathédrale Sainte-Sophie a été construite au IVème siècle, quand les chrétiens peuplaient cette région.
Ce sont les musulmans qui n’avaient rien à foutre en terre chrétienne !

Marie H

mais les musulmans envahissent tous les pays quand on relit l’histoire, ils passent leurs vies a faire comme le coucou (oiseau)

Lucie clavijo

L’histoire, toujours.
Comme en Barbarie Saoudite et dans toute l’Afrique du Nord ou des joyaux archéologiques montrent ce qu’aurait pu devenir ce continent, sans la pollution islamiste. Les romains ont bâti des merveilles, le christianisme puisa une magnifique impulsion chez les Pères du Désert en Égypte, et n’oublions pas Saint Augustin, enfant du Maghreb.
L’islam à tout corrompu. Et les beautés du soufisme ne suffisent pas à compenser les horreurs du reste.
Bonne journée

gélase

“”n’oublions pas Saint Augustin””, lequel a poursuivi avec assiduité l’oeuvre de destruction des créations Paiënnes , des “merveilles de Rome” (lol), temples, statuaire, écrits etc…à la suite d’Anathase, de Théophile etc…

Patapon

Basilique,et non cathédrale…😌

Oui à l'enculement halal du Youpinotroll

“Les Bougnoules dehors” …
Et les importateurs de “Bougnoules” on les laisse vaquer à leurs occupations de trahison pérenne ?

Jonathan Zaroff

Encore un qui a tout compris. Mais “le king” (des cons ?) n’est pas gauchiste pour rien…
La religion ne vous intéresse pas et même vous insupporte – quand c’est le christianisme, bien-sûr, mais pas l’islam envers lequel vous avez toutes les indulgences.
Et pour ce qui est de la dimension géographique du problème, n’en parlons pas, il vous a complètement échappé que la turquie est aux portes de l’Europe, qu’elle occupe une position stratégique en verrouillant l’accès oriental de la Méditerranée, et vous n’avez pas remarqué non plus qu’elle fait des pieds et des mains pour entrer dans l’UE… ce qu’elle parviendra à faire tôt ou tard grâce à des gens qui, comme vous, “s’en foutent”.

Pedro de la mancha

@Jonathan Zaroff
Je pense quand-même que c’est plié pour l’entrée dans l’E.U. Que fait-il dans ce machin qui est l’ONU encore? Les Américains vont-ils réagir?

Marie H

Merci Jonathan

Damien

Et d’après vous, les origines de la 2nde guerre mondiale, elles étaient à combien de milliers de km de la France ?

Patapon

Nous restons sensibles aux symboles,et à ce qu’ils nous apprennent,si nous sommes encore capables d’apprendre quelque chose…

Lire Aussi