La Belgique et la Croatie étaient meilleures, mais la France est championne du monde

Publié le 15 juillet 2018 - par - 255 commentaires - 211 vues
Share

Le sport, et plus particulièrement le football, sont parfois cruels. Personne n’a oublié cette demi-finale de 1982, à Séville, et l’énorme injustice que constitua la victoire allemande. On peut comprendre, à la fin de cette Coupe du Monde, que nos amis belges et croates ressentent cette même injustice d’avoir été battus, en demi-finale et en finale, par la France de Didier Deschamps.

Il n’y a eu aucun scandale d’arbitrage, contrairement à Séville. Tout simplement, nous avons eu l’impression d’assister à deux matches semblables. Que cela soient les Belges ou les Croates, l’équipe de France a rencontré deux magnifiques équipes, offensives, qui tenaient le ballon, et ont réduit les Bleus à défendre, ce qu’ils savent faire fort bien.

Il faut le reconnaître, Didier Deschamps a construit une équipe à son image : pas de grandes vedettes, rien que des joueurs humbles et travailleurs, se mettant entièrement au service de l’équipe. Le symbole de cette équipe, besogneuse, sera l’avant-centre Olivier Giroud, qui n’aura pas marqué un seul but, en 6 matches, et aura passé davantage de temps à défendre qu’à se retrouver dans la surface de réparation.

Il faut reconnaître que si le football se récompense à l’efficacité, l’équipe de France mérite d’être championne du monde. Trois matches de poules d’une qualité catastrophique, mais l’équipe se qualifie, et finit première de son groupe. Ensuite, les 1/8e de finales contre l’Argentine, quatre tirs au but, quatre buts (dont un penalty), ce qui fait qu’on peut se permettre d’en concéder trois. Pour continuer, l’Uruguay en quarts de finales, deux tirs au but, deux buts ! Puis les Belges en demi-finales, nous sommes largement dominés, mais sur un coup franc, une tête, un but !

Et cette finale, où les Croates ont de quoi avoir des regrets. Ils survolent la première mi-temps, et concèdent deux buts !Le premier sur un coup franc qu’un Croate dévie dans son propre but, marquant contre son camp. Et le deuxième sur un corner, qu’un défenseur touche de la main ! Penalty, et but de Griezmman. Les rouge et blancs étaient revenus à un but partout, après avoir égalisé.

En deuxième mi-temps, ils semblaient repartis pour dominer et pouvoir égaliser de nouveau. Et deux contres assassins français se traduiront par deux buts marqués par Pogba et MBappé. Une énorme cagade du gardien Lloris, qui ternira une coupe du monde exceptionnelle de sa part, redonnera un léger espoir aux Croates. Mais la machine mise en place par Deschamps sera efficace, et la France sera championne du monde.

Tant mieux pour les Français, tant pis pour le football. Et dans 4 ans, ce sera au Qatar, dont les publicités pour la compagnie aérienne du pays ont été omniprésentes lors de cette finale…

Paul Le Poulpe

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
grougnach

L’équipe africaine a gagnée !

Bertrand

Je me demande combien d’argent Macron a donné à l’arbitre pour que les bleus obtiennent ce pénalty imaginaire. Cette équipe de France, pardon d’Afrique, a peut être gagné la coupe du monde mais aux yeux du monde elle a surtout montré un jeu ultra défensif qui était clairement de l’anti football.

Martin

Bertrand : En suite de v/résumé « cash », « les valises », si valises il y a, ce serait peut-être les annonceurs qui aussi les « remplissent » à l’instar de Nike.
Soit 1 cible potentielle de 65 millions + quelques centaines de millions d’africains soit 1 cible de 4,2 millions ! La Croatie pouvait-elle gagner ?
Les bleus ont gagné à la manière que vous dîtes (j’ajoute : « épicier ») avec 1 maxi facteur chance. Les grandes équipes étaient vieilles.
L’arbitrage a flingué les Croates et la Finale.

toni

Un maximum de chance pour Deschamps : un groupe hyper facile il pouvait faire jouer les coiffeurs au 3e match, la blessure de Cavani, la suspension de Meunier, la défaite inattendue du Brésil ( à mon avis la meilleure équipe du tournoi) et surtout la déconfiture de l’Italie l’Espagne L’Allemagne
Comment interpréter la déplorable prestation du gardien Croate :aucune détente aucun réflexe aucune anticipation aucune prise de balle sur corner
PLus les décisions arbitrales.

Robert

Ne vous battez pas car c’est l’afrique qui a gagner et les bureaux sont content .

arnold

Quel beau pays cette Afrique :)

Norbert

Aujourd’hui possession n’est plus synonyme de victoire, car le jeu va plus vite. Deschamps (et quelques autres) l’ont compris. Le Portugal l’avait fait en 2016. Là il a voulu jouer, out!

L’Espagne a fait 1100 passes contre la Russie et une possession de 80%, retour à la casa!

L’Allemagne a dominé contre la Corée et la Suède, la Suède ils ont gagné par miracle à la dernière seconde, la Corée ils ont piteusement perdu

Le Brésil a archi-dominé la Belgique recroquevillée en défense, out!

Martin

La possession est 1fausse cible. La possession excessive, abusive qui masque la stérilité n’est pas le sujet.
Le jeu va +vite c’est 1 généralité.
Les sprinters ne remplaceront pas la virtuosité individuelle et collective.
Ce n’est pas cela qui est remis en cause.
Là on est dans1 courte phase, à l’instant T. Les choses vont revenir. La « dèche » a fait ce qu’il sait faire.
Le beau jeu qui gagne va revenir et s’imposera.
C’est l’essence même du foot-spectacle, champagne.
Non au mousseux !

Norbert

Quelles performances en effet de la Croatie!

La tactique de l’EDF était visiblement de leur laisser le ballon et jouer leur jeu – et d’ailleurs cela leur retire encore des excuses (aux Croates), ils n’avaient qu’à marquer, s’ils n’ont pas été footus de le faire avec la possession eh bien c’est qu’ils n’étaient pas si bons que ça (et on l’a vu dans les tours précédents face à des équipes très quelconques)

Martin

Les Croates ont marqué le 1er but pour les bleus, incapable de le marquer, puis avec technique individuelle, maîtrise d’équipe, mental super ont réussi à marquer un 2è but, pour eux.
Aucun connaisseur ne croit que la tactique était de leur laisser le ballon ! Ridicule !
Même les pros les + « fanas » des bl. reconnaissaient que les croates s’imposaient aux bl.
Mais, miracle, 1 Missile Argentin vint détruire les Croates et sauver les bl.
Trop de handicaps. S’en suivit 2buts d’entrainement.

Norbert

L’équipe croate était infiniment supérieure à l’EDF, au moins 3 ou 4 fois c’est pour cela qu’elle s’est cela s’est pris supérieurement 4 buts en une heure.

Rappelons qu’elle s’est qualifiée avec brio en écrasant de sa supériorité les redoutables équipes (elles aussi très supérieures à l’EDF) du Danemark, de la Russie, de l’Angleterre, classées dans les tréfonds de la FIFA, (Angleterre éliminée par l’Islande au championnat d’Europe) et aux tirs au but après prolongation.

Colombo

tu as été marabouté Norbert

Martin

« Il n’y a eu aucun scandale d’arbitrage » dit PLP ! Quel farceur ce PLP !

D’entrée, les bleus bénéficient d’1coup franc(ou coup fourré) « GENEREUX » grâce auquel ils mènent 1à 0 suite à 1 superbe tête de Gi… ah non zut 1 Croate !

Les croates étalent leur talent, dominent et marquent 1 à 1. Ils font le spectacle.
Les bleus prennent l’eau.

Lourdes ! à 6 mn de la pause 1 pénalty TOTALEMENT INJUSTIFIé est offert aux bleus d’où 2 à 1 ; notons ici le bon match des bleus auprès de l’arbitre !

Robert Cochon

J’aime quand l’ultra-droite terroriste et anti-France se caricature elle-même. Un mélange de théories du complot et de vieilles théories sur la prétendue supériorité de la « race blanche »…. Pas étonnant que même le RN prenne ses distances avec vous….

Colombo

va donc sucer le chameau Robert c’est la coutume chez les blédards !

Colombo

Robert ou Lili ? il va falloir choisir ton sexe gros(se) cochon(e) ! https://youtu.be/kD0ZpJvCEzg

Pélagie

« L’ultra-droite terroriste » ? Citez nous génie Cochon les derniers attentats de l’ultra-droite ? Anti France ? Mais c’est vous l’anti France ,ceux qui veulent qu’elle perde sa civilisation au profit de barbares sanguinaires !!

Dunois

Donc, macron a fait le plus gros chèque. Les croates sont repartis avec, sans trop montrer qu’ils voulaient bien perdre cette finale. L’argent est un pouvoir… Et oui, dans ce cas, les croates étaient meilleurs.

arnold

J’ai de la peine pour la Croatie une équipe de guerrier offensif comme j’ai rarement vu face à eu y a quoi ? Une équipe solidaire un Giroud qui défend plus qu’il attaque et des choix d’un sélectionneur qui a toujours fait les bon choix Kanté fatiguer on le remplace par Nzonzi on se met à 2 pour défendre et voilà ca va mieux
Deschamps à construit son équipe pendant tous le mondial et a un grand sens tactique c est pas beau c est pas fou mais ca marche et c est redoutable bravo à lui