La Bretagne, authentique terre de Résistance

Les Bretons ont joué un rôle essentiel dans l’anéantissement de l’organisation militaire allemande en 1944. Le journaliste et historien, Anthony Cave Brown, leur a consacré de glorieuses pages en 1975. Mais les documents montrent aussi que les gaullistes n’ont pas reconnu publiquement les exploits bretons. Tant pis pour l’image de l’homme du 18 juin. Tant pis pour les candidats qui s’en réclament pour 2017.

Il est des vérités qu’il faut rappeler, surtout quand la France est en guerre, ce qui est aujourd’hui le cas. Et en référence au proche passé, il est instructif d’examiner comment des Français se sont organisés pour défendre le pays.

Certes, l’intensité de la Résistance n’a pas été identique dans toutes les contrées, voire parfois inexistante. Certes, dans la fougue et l’intrépidité, nombre de maquisards ont été décimés par imprudence mais aussi, sacrifiés par décisions secrètes d’état-majors. Sans compter les bévues et les méprises de l’invasion alliée (le mot invasion et non libération étant employé alors Outre-Atlantique). Affaire d’appréciation.

La Bretagne, terre de Résistance

h-b-une  chouans gaullistes

 

L’histoire vraie des plus extraordinaires opérations de mystification de tous les temps.

Le livre référence sur l’espionnage pendant la Seconde Guerre mondiale.

la-guerre-secrete      tab-mat

“Journaliste et historien anglo-américain majeur, Anthony Cave Brown a publié une dizaine de livres sur l’espionnage et les services spéciaux. La Guerre secrète est son maître livre.

Livre fondateur pour la compréhension des services spéciaux, ce classique de l’histoire du second conflit mondial est construit en deux tomes : le premier s’intéresse aux origines des services spéciaux anglais, allemand ou américain et à leur action jusqu’en 1943 ; le second expose leur rôle du jour J à la chute du régime nazi” http://www.editions-perrin.fr/livre/la-guerre-secrete/9782262036164  (parmi d’autres éditions, et attention, dans certaines, les chapitres embarrassants sur Le labyrinthe français et L’insurrection française ont disparu).

montgomery

Jacques Chassaing