La Chine avertit les Etats-Unis : “Pas d’otanerie en Asie-Pacifique !”

Lors d’une conférence sur la sécurité organisée à Singapour dans le cadre du dialogue Shangri-La (premier sommet asiatique sur la défense), le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, a mis en garde les Etats-Unis, sans les nommer, contre la création d’alliances militaires «de type Otan» en Asie-Pacifique : «Les tentatives visant à promouvoir des alliances de type OTAN dans la région Asie-Pacifique sont une façon de kidnapper les pays régionaux et d’exagérer les conflits et les confrontations, ce qui ne fera que plonger l’Asie-Pacifique dans un tourbillon de différends et de conflits», a averti le ministre.

«L’Asie-Pacifique d’aujourd’hui a besoin d’une coopération ouverte et inclusive, et non d’un regroupement en petites cliques. Nous ne devons pas oublier les graves désastres causés par les deux guerres mondiales aux peuples de tous les pays, et nous ne devons pas permettre que cette histoire tragique se répète», a-t-il ajouté.

Afin de contrer l’influence grandissante de Pékin dans l’Indo-Pacifique, les États-Unis ont renforcé leurs alliances et leurs partenariats dans la région. En 2021, les États-Unis ont ainsi créé l’AUKUS conjointement avec le Royaume-uni et l’Australie. Les liens entre le Japon et l’AUKUS sont par ailleurs de plus en plus étroits. Entre les années 2000 à 2010, les Etats-Unis ont enrôlé l’Australie, l’Inde et le Japon dans le QUAD. Cette organisation comprend des rencontres diplomatiques mais aussi des exercices militaires. Il paraît évident que l’Inde devra rapidement choisir entre les BRICS et le QUAD
.
.
.
image_pdfimage_print
16

7 Commentaires

  1. L’OTASE a été dissoute en 77 mais bizarrement, pas l’OTAN. On voudrait la réactiver maintenant ? Il est vrai que le centre de gravité géopolitique s’est déplacé vers le Pacifique.

  2. Taïwan s’est construite sur le rejet du communisme; ce n’est pas pour, 70 ans après, revenir dans le giron du totalitarisme chinois. Les chinois se conduisent comme si Taïwan, un pays souverain, leur appartenait de fait.

    • Il y a un litige entre Chine et Japon (et d’autres États) à propos de petites îles, récifs ou bancs de sable qui peuvent avoir une importance stratégique pour un impérialisme mis en appétit.

      • Ce n’est pas un bon argument ! la main mise des states sur ce pays est anormale surtout après le largage des deux bombes atomiques complètement inutile.Les US ont des bases militaires dans ce pays et comme C. De Gaulle l’a fait ils devraient les foutre dehors d’autant qu’ils s’y comportent en terrain conquis ( vols, viols, etc…) Les américains sont des porcs, des menteurs, des voleurs…… Vivement qu’ils se prennent une raclée par Poutine le monde s’en portera mieux.

  3. Les chinois n’ont pas oublié comment les occidentaux, les américains et les japonais leur ont ch… dessus autrefois…

    La Terre du Milieu, je crois que c’est le sens des mots “chung kuo”, a une très bonne mémoire, contrairement à nous…

    • C’est quand même la bourgeoisie chinoise qui a imposé la terreur sanitaire à son peuple.
      Terre du Milieu veut dire qu’autour il n’y a que des primitifs.

Les commentaires sont fermés.