La Chine, ce n’est pas la France, elle surveille les religions étrangères !

La Chine prend conscience du danger religieux et exerce une pression forte sur l’Islam, mais aussi sur le Christianisme.

Le nouvel homme fort se méfie de ces religions sous influence étrangère, au même titre que le Bouddhisme Tibétain. Le Président Xi Jinping est un communiste particulier. Grand patron il est, homme fort de fait, ou nouveau Timonier, il serait bien plus sensible au Bouddhisme local issu du Confucianisme et du Taoïsme. Il est un adepte de la Chine d’abord, et nous pouvons parfaitement bien le comprendre, et surtout regretter que cet état d’esprit ne soit pas le nôtre.

Agnostique, je me sens plus à l’aise dans mon univers culturel judéo-chrétien, que dans celui d’une religion étrangère comme l’islam qui s’impose de plus en plus, et va jusqu’à interdire, ces derniers jours, au Canada, que des femmes travaillent aux environs des mosquées le vendredi. Plus Monsieur Trudeau se courbe, fait allégeance, plus l’islam exige.

Une chose est sûre, ce ne sont pas les Bouddhistes qui nous posent des soucis d’adaptation dans nos villes et villages, pas plus qu’au Canada.

Monsieur Xi Jinping aurait compris que le communisme ne remplissait pas les âmes des Chinois. Ceux-ci auraient un besoin de spiritualité.  Le matérialisme communiste, ou la course à l’argent ne compense pas cette soif de spiritualité. Depuis que l’homme a compris qu’il est mortel, il se pose la question de son devenir après la mort. « L’homme est un animal malade de la tête » disait Janet (de mémoire).

Nous aussi, nous avons les mêmes soucis en France. Les Français souffrent de cette absence de repères, de culture, et d’espoir. Ils sont tombés dans un consumérisme effréné, et dans l’individualisme béat. Ils se contemplent le nombril, le bas du ventre, ou appréhendent les rides ! C’est une sorte de vide au bout d’un moment. Par la recherche « d’amis virtuels » sur les réseaux sociaux, ils donnent cette impression de compenser un sentiment d’inutilité. De ce fait, nous voyons des troupeaux de connectés, scotchés sur les écrans divers, au point même que plus rien ne les réveille sur la vraie vie qui s’écoule et circule autour d’eux. Sauf un poteau qui lui ne changera pas de place !

Cela pourrait s’adresser à des patriotes prolixes dans les commentaires. Inutilement agressifs, voire limites, et s’étalant dans des réflexions désobligeantes, sous couvert d’un anonymat protecteur. Ce ne serait rien si en contrepartie, ils étaient présents dans les manifestations de soutien patriote, ou dans la défense de notre civilisation.

Le souci du pouvoir chinois est la religion. Comme ils gouvernent, ils sont en capacité de prévoir les risques et les avantages. Pas comme en France ! Il semble bien que ce soit les Ouïgours, cette secte musulmane de 10 millions de membres, qui focalisent leur attention. Ces Ouïgours ont été islamisés lors de la conquête de la Chine, et ils sont sensibles aux discours islamistes. Rien n’est fait pour les favoriser et leurs agissements ne sont pas pris à la légère. (Figaro 12 Déc 2017)

Les Chrétiens ne sont pas en reste. Cette communauté bien organisée, serait proche de près de 90 millions de membres au point que certains pensent que la Chine sera en 2020, le pays à la plus forte communauté chrétienne de la planète. Le message christique de la séparation du temporel et du spirituel n’est pas pour déplaire à la Chine, contrairement à celui de l’islam. Mais la Chine de Xi Jinping souhaite contrôler toutes les influences. Les bonnes, comme les mauvaises. Pas question pour lui d’accepter des mosquées appelant à ne pas respecter les lois du pays en affirmant que seules comptent celles de leur dieu Allah.

Bref la Chine s’est réveillée et pas seulement sur le plan économique, technologique et financier, mais aussi sur le plan spirituel. J’ai envie de dire que c’est une bonne chose.

Gérard Brazon (Libre Expression)