La civilisation du ressenti

Publié le 25 juin 2019 - par - 22 commentaires - 1 060 vues
Share

Nous vivons des temps proprement extraordinaires. Les choses ne sont plus ce qu’elles sont, quand les gens, enfin certains, le restent. Hélas.

Ainsi la chaleur d’un été précoce. Elle a disparu au profit de son ressenti.

Idem pour les quelques frimas d’un hiver moyennement venteux; Le froid en fut cependant aggravé par un ressenti qui lui ajoutait deux ou trois degrés, en fonction de l’endroit, de la position du soleil, de la présentatrice météo et de l’intrusion toujours possible de Jupiter dans Vénus.

Le ressenti prend donc subrepticement la place de la réalité d’une nature ainsi totalement mise au service de mon ego. Ce que je ressens sur commande est plus important que des broutilles comme les saisons et leur simple train, pour ne parler que d’elles. Je ressens, donc je suis. Je suis, donc je crois ce qui m’est dit.

« J’ai chaud« , avoué-je, candide, m’excusant presque.

« Non, tu ressens quelque chose de plus intense, de plus grave sans doute, qui doit t’amener à bien écouter ce que l’on te fourre dans le crâne jour et nuit » me fut-il objecté sur un ton péremptoire.

« Ah bon? »

« Oui, et si tu sors sans casquette à visière, ce sera bien fait pour ta poire. Le ressenti touchera les 43° à Laroche-Migennes, du jamais vu depuis Juin 1654 ! »

« Est-ce que parfois le ressenti se plante? »

« Fais pas le malin ».

Foutre! L’affaire est d’importance. Et puisque il faut donc ressentir, allons plus loin que le banal calendrier des saisons. Et posons les questions auxquelles les « responsables », les « sachants », les initiés, ne manqueront pas de savoir répondre.

Payer en culpabilité concentrée de futurs vasectomisés les dommages démographiques que les pays « émergents » font subir massivement à la planète, via nos pays envahis, justifie-t-il le ressenti d’une injustice directement proportionnelle aux efforts que l’on nous impose à la place des autres? 

Voir et écouter Romain Goupil sans pouvoir l’éviter tant il occupe l’espace-temps peut-il donner un ressenti de démangeaisons au bout des orteils?

Subir la même chose de Jean-Michel Aphatie modère-t-il ou non le ressenti de fourmis dans la paume droite?

Tomber sur Esther Benbassa au coin de la rue stimule-t-il le ressenti d’un besoin urgent de vacances à l’Île de Pâques?

Se baigner en compagnie de sacs poubelles suintant les remugles de la condition humaine sous canicule augmente-t-il le ressenti d’une exploration du grand collecteur de Grenoble avec le citoyen Piolle comme guide?

Revoir Choupinet caressant le torse moite de sueur d’un éphèbe caraïbe explique-t-il le ressenti d’un doigt qui vous trifouille le derrière citoyen au nom de la liberté de dealer la vaseline salicylée à 2%?

Et d’autres nombreuses questions dont le ressenti pourrait faire l’objet d’un amusant jeu de plage. Je laisse à chacun le loisir d’imaginer cela, et souhaite à tous de garder le plaisir de vivre les choses ordinaires de la nature telles qu’elles sont. Et celles des gens aussi, à condition d’éviter les grotesques qui tant nous navrent. Et surtout restons calmes car souvent le ressenti ment et cela gâte l’humeur sinon la santé.

Jean Sobieski

 

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
POLYEUCTE

J’écris derrière Antécumé (publié, il a 7 heures !!!). Ayant tenté vers 15h45….
Vous réservez RL aux nuitards et aux matinaux ?
Les autres, on s’en fout ?
Publié ? Pas sûr !
Tous les jours pareil. Je récidiverai.

POLYEUCTE

Tous les comments de ce jour ont pris 4h00 de retard.
Manque de Médiateurs ? Je suis candidat !
Attention ! Ca va saigner !! MDR !!

Jean-Paul Bourdin

Ou encore vu sur un dessin humoristique. Un jeune couple se prête à une étude scientifique sur l’orgasme. Ils sont bardés d’électrodes reliées à un appareil. La fille a l’air mécontente, mais le scientifique lui dit :  » Mais non, je vous assure, la machine est formelle : vous avez bien eu un orgasme !  »
Si La Sainte Science le dit et vous indique le ressenti que vous devez avoir, c’est qu’elle a raison…

Jean-Paul Bourdin

C’est comme le dentiste au patient : Mais non je ne vous ai pas fait mal ! Vous CROYEZ que vous avez mal, c’est tout !

Jean-Paul Bourdin

Bien vu ! Un peu d’humour c’est rafraîchissant, même en dehors des canicules, car les islamo-collabos et autres prophètes du vivre-ensemble et du réchauffement climatique nous tiennent chaud toute l’année.

POLYEUCTE

Quand, depuis des mois, Jean III « ressent » des choses personnelles et non celles de revues de Presse interminables, j’applaudis ! Je « ressens » ! Pauvre ressenti ?
« Ressentir » une époque et la détester, est un crime. Le dire ? Encore pire !
Devenir Athée de la nouvelle Religion Ecolo ? Toujours pire !
« Recentrer » et non « ressentir » sur l’Essentiel est la Vérité.
Le reste n’est que Vanité…

BERNARD

La détestation des muzziciens, c’est du ressenti aussi !

Av 75..

Combien vous avez raison et c’est grave car nous lobotomisent et surtout maiintiennent les personnes âgées ou fragiles ou ne croyant que la sacro- sacro- sainte TV dans la peur.. peur de sortir et de la pollution de se faire agresser. Etc et ne pensent plus, ne réfléchissent plus..Pensez donc extinction des animaux et de la terre ? En 2050 peut-être..
OUI il fait chaud c est l été, pollué certes mais qui creuse
partout à Paris et ferment voies sur Berges ? Qui ne privilégient pas le transport ferroviaire et fluvial?qui envoi ses déchets â autre bout du monde etc
RÉVEILLEZ VOUS. LUTTEZ ET VIVE

Antécumé

J’attends toujours la réponse de mon thermomètre a qui j’ai demandé ce qu’il ressentait ces derniers temps.
Puis il m’a répondu en temps réel que son intelligence artificielle n’avait rien d’une réalité virtuelle.
J’en ai conclu qu’il devait se foutre de moi. Je l’ai foutu dehors et depuis il me donne la température en degré Celsius!

Jill

Je ressens une haine viscérale à l’égard de l’Islam et pourtant aucun de ses adeptes n’a tenté
de m’egorger. C’est peut-être prémonitoire ;je suis comme certains animaux qui présentent le danger.

Eric des Monteils

Je ressens une haine infinie envers les crétins qui prétendent penser à ma place et veulent diriger ma vie. Et çà, c’est un ressenti tangible, que l’on peut ressentir au travers de mes propos !

HARGOTT

Le ressenti, c’est bien ce qu’ils ont trouvé de plus efficace pour modeler ad libitum les « foules sentimentales » chères à Alain Souchon.
Voyez par exemple comme la Raison est dénigrée au profit du « sentiment » par les pseudo philosophes médiatiques (suivez mon regard: Einthoven, Ferry)

Robert

Il est facile de tromper les gens en les prenant par les sentiments avec des images de pauvres migrants morts sur les plages et en leur parlant de grands principes altruistes. Ca serait plus difficile s’il fallait expliquer rationnellement pourquoi les accueillir, et les conséquences…

zéphyrin

excellent jean ! le ressenti de ne plus se sentir chez soi est refusé au catalogue…
le taux de suicide chez les policiers n’est qu’un ressenti personnel mal interprété.
oui au ressenti ment

Joël

J’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de cons dans la société.
Et ça c’est pas du ressenti, c’est bien réel.

HARGOTT

C’est ce qu’il leur faut, des cons; la connerie est construite pierre par pierre sur la chaînes d’indo en continu, dont les « propriétaires » sont bien ceux qui ont élevé M. Emmanuel Moi-Je…

patphil

je vais donc calmer mon ressenti envers les bobos qui votent pour les mêmeset les gueux qui s’abstiennent de voter

Joël

Ceux qui s’abstiennent de voter cautionnent le système en place et ne devraient donc n’avoir aucun droit ni de réclamation ni de sollicitation auprès de quelques organismes que ce soit.

ann

Le ressenti ?? .. ici u s a ils ont commences il y a 2/ 3 ans avec quelquechose semblabe ils dissent par exemple : 15 degree le matin feel like 17 degree ! ca ressemble beaucoup a ce qu’ils font en france ils nous disent comment ont doit resentir!!!!![ne pensez pas ont pense pour vous …!!!

lustuc

On s’étonnera, après, si le climat devient un enjeu idéologique ! De toutes façons, ceux qui ont le pognon et dirigent, sont les derniers à vouloir remettre en cause le modèle de développement ! Empêcher les pauvres de rouler et aller au travail n’est pas une idée écologique; c’est juste une connerie doublée d’un mépris de classe . Augmenter le prix du carburant à la pompe n’empêchera jamais les riches de se déplacer en avion à réaction privé et rouler avec des 35 litres aux 100 km..
Au début du siècle dernier, seuls les plus riches pouvaient rouler en voiture. Elles étaient horriblement polluantes, bruyantes et dangereuses pour tout ce qui se trouvait sur leur passage et leurs occupants..On appelait cela; le progrès ! Tout est dit !

lustuc

J’ai beau croire à la réalité du réchauffement climatique de cause humaine; la manipulation de l’opinion est évidente et m’agace au plus haut point car la notion de température ressentie permet de diffuser des températures qui n’existent pas ! L’évolution du climat, tout le monde peut la constater sans cette manipulation grossière pour faire plaisir aux écolos idéologiques.

Fenimohic

La réalité ne suffit il nous faut du ressenti pour nous entraîner un peu plus chaque jour dans un monde virtuel il suffit de remarquer l’appétence de nos ados pour les jeux ou ils se trouvent confrontes a des monstres complètement déconnectés s’isolant face a leurs chimères les deshumanisant on passe de la vie a la mort par un coup de joystick ils ont le RESSENTI d’être invulnérable puissant ils aspirent a doper leur matériel pour l’être d’avantage attention danger l’imam les attends pour leurs dire qu’ils peuvent aller jouer en Syrie et qu’ils y trouveront un bon ressenti