Cette conférence de presse conjointe suivait un entretien entre le président Tshisekedi et le Macron qui était en visite à Kinshasa dans le cadre de sa tournée entamée le 1er mars en Afrique centrale.
Tout se déroulait normalement jusqu’au moment où le président Tshisekedi a demandé à la France et aux pays européens de changer leur manière de coopérer avec les pays africains.
« Regardez-nous autrement, en nous respectant et en nous considérant comme de vrais partenaires et non pas toujours avec un regard paternaliste, avec l’idée de toujours savoir ce qu’il faut pour nous », a-t-il martelé.
Voir ICI
Le président congolais est chaleureusement ovationné. Ce qui devait fortement déplaire au Macron qui se lança dans une confuse réponse en évoquant l’indépendance de la presse et l’indépendance de la justice en France. Il aborda aussi le travail des journalistes en soulignant que les propos d’un journaliste n’engagent pas le gouvernement.
« Je fais allusion aux propos de Le Drian qui est un officiel et non pas à un journaliste », l’interrompit le président Tshisekedi qui est de nouveau ovationné.
Jean-Yves Le Drian fut ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de 2017 à 2022, soit durant tout le premier mandat du Macron.
Les propos polémiques de Le Drian se rapportent à l’investiture de Tshisekedi en janvier 2019. Le ministre français avait alors déclaré que cette investiture serait acceptable en tant que fruit d’une « espèce de compromis à l’africaine » dont la configuration serait « très particulière et propre » à la RDC.
(Le président Tshisekedi avait d’ailleurs ironisé sur ce « compromis à l’africaine » durant cette conférence de presse. Il avait également rappelé qu’il y eu un scandale durant des élections en France (sous Chirac). « On a fait voter des personnes décédées, mais on n’a pas parlé de compromis à la française », a-t-il dit en tançant le Macron.
Le Macron essaya de défendre son ancien chef de la diplomatie, mais le président congolais l’arrêta en lui rappelant qu’il avait soulevé cette question, en sa présence même, avec Le Drian.
Accablé, le Macron n’eut d’autre solution que de chercher la main du président congolais pour la serrer dans une demande pressante de paix.
La visite du Macron en République Démocratique du Congo a été loin d’être agréable. Emmanuel Macron « n’est pas le bienvenu en RDC », clamaient des manifestants.
« Il y a lieu de déclarer Emmanuel Macron Persona non grata à cause de sa politique diplomatique et stratégique pro-Rwanda », a déclaré le journaliste économique, congolais, Jérôme Sekana, lors d’un point de presse organisé le 1er mars à Kinshasa.
« Depuis son avènement à la tête de ce pays ami, Monsieur Macron sacrifie les intérêts de la RDC au bénéfice de nos agresseurs comme Paul Kagame du Rwanda dont il est devenu l’avocat au niveau international, parce que les troupes rwandaises protègent les intérêts de Total au Mozambique et en République Centrafricaine », a-t-il fait remarquer.
Pauvre Macron. Rejeté par les Français, il espérait se refaire une réputation en allant séduire les peuples africains.
Peine perdue.
Un président haï dans son pays sera haï partout.
Messin’Issa
Ce n’est pas avec un pantin désarticulé qu’on mettra fin au théâtre des guignols!
c’est curieux mais le nom du président de la RDC ma fait penser à Lovecraft et au Cthulhu.
Jamais il n’aurait osé dire cela à Mobutu!!!!
chassez la france de chez vous et finissez en avec le franc cfa le plus rapidement possible !!!
Mon dieu quel acharnement contre ce pauvre Macron !! mais tout ces détracteurs c.a.d. plus de 60% des francais plus les abstentionnistes (qui ne dit mot, consent) ca fait du monde tout ça, ils ont mis toutes leurs “compétences” leurs influences etc…. pour faire elire Macron !! ils ont même inventé un slogan “TOUT sauf Marine” et bien ca y est on a TOUT ! et maintenant on lui tape dessus de partout !!!! on a voté en toutes connaissances de cause non alors assumons !!! c’est nous les responsables et non lui ! Pauvre Marine ON dit qu’au au pouvoir elle aurait fait pareil et pire encore !!!mdr et comment il sait ça ON? ON c’es vraiment un con !! trop fort ces commentateurs ces elus
ces intellos ces medias et pourtant dans quelle merde on est j’en peux plus d’un peuple aussi con
Pour en ajouter une couche… https://medias24.com/2023/03/02/maroc-france-comment-interpreter-la-reponse-ferme-de-rabat-a-macron
Faut dire qu’il l’a bien cherché :
Macron au président de la RDC : « Depuis 1994, vous n’avez jamais été capable de restaurer la souveraineté ni militaire ni sécuritaire ni administrative de votre pays. C’est une réalité. N’accusez pas la France. »
https://www.fdesouche.com/2023/03/05/macron-au-president-de-la-rdc-depuis-1994-vous-navez-jamais-ete-capable-de-restaurer-la-souverainete-ni-militaire-ni-securitaire-ni-administrative-de-votre-pays-cest-une-r/
Ça s’appelle la diplomatie, je crois.
C’est surtout l’hôpital qui se moque de la charité.
voir toutes les vidéos sur le site QACTUS (que je ne peux hélas reproduire)
voici le lien pour vous faire une petite idée comment ce sinistre individu est détesté
partout ou il passe
macron accueilli en Afrique : “assassin! , Poutine au secours!”
VIDEOS ici : https://qactus.fr/
Si les Africains souhaitent s’assumer seuls, c’est digne et c’est une bonne nouvelle!
Qu’ils rapatrient tous leurs ressortissants car leurs experiences françaises seront nécessaires en médecine surtout avec le planning familial! Tous les peuples doivent transmettre et en Afrique, il y a beaucoup de jeunes.
ce minable macron la ou il va,ou il passe,ou il se vautre …il se fait humilier ! que la France se débarrasse de ce type !
https://i83.servimg.com/u/f83/19/48/51/99/33550010.png
Ayons pitié.. il représente quand même l’ex-grandeur de la France !
personne n’aime les pd cocaïnomane ,,,,a part brichelle