La conquête de l’Algérie, pourquoi ?

Publié le 16 mars 2020 - par - 121 commentaires

« Le pays occupé par les Français sera, à l’avenir, désigné sous le nom d’Algérie. Les dénominations d’ancienne régence d’Alger et de possessions françaises dans le nord de l’Afrique cesseront d’être employées dans le cadre des correspondances officielles… »
(Circulaire du ministère de la Guerre, 14 octobre 1839)

Tous les ans, dès qu’arrive le mois de mars, j’ai une pensée pour les funestes accords d’Évian, signés – unilatéralement – le 18 mars 1962 pour application le lendemain. Ces accords signifiaient l’abandon pur et simple de notre belle Algérie française aux égorgeurs du FLN (1).
Et dire qu’il y a, chez nous, des gens assez lâches, assez tarés, assez pourris moralement (voire les trois) pour oser défiler tous les 19 mars au nom d’une soi-disant réconciliation entre les Français et les Algériens. Ils honorent une trahison !
Ce qui n’empêche pas que, très régulièrement, des « banlieues de non-droit » subissent des débordements, des bagarres, des corridas urbaines, des saccages, des pillages, de la part de ressortissants maghrébins qui n’auraient assurément pas osé faire ça chez eux.
Quand ils sont identifiés comme Algériens, quelques pisses-copies – toujours de gauche – nous expliquent que c’est tout à fait compréhensible : les Algériens ont « une revanche à prendre » puisque nous les avons occupés « illégalement » en 1830, puis, durant 132 ans, nous avons pillé leur pays et détruit leur culture. C’est aussi l’avis de l’avorton présidentiel qui parle même de « crime contre l’humanité » et compare la conquête de l’Algérie à… la Shoah. Il fallait oser !
Mais, quand les choses vont mal chez nous, rien ne vaut un coup de repentance  pour culpabiliser le « Souchien » (que ceux d’en face appellent « Sous chien »).
Je vais donc, une fois de plus, rappeler quelques vérités historiques à ces ignares.
Jusqu’à l’arrivée des Français en 1830, l’Algérie en tant que telle n’existait pas et le nom d’« Algérie » n’existait pas non plus ; il a été « inventé », si je puis dire, par une circulaire du ministère de la Guerre, en date du 14 octobre 1839, cité en préambule de cet article.
La région, avant l’arrivée des Français, c’est une province en totale déshérence politique, en faillite aussi bien humaine que sociale. C’est un vulgaire repaire de pirates qui paie un tribut au sultan de Constantinople. Les relations entre l’Europe et ce coin d’Afrique du Nord ont été, depuis la nuit des temps, des plus tumultueuses.
Au début du XVIe siècle, un corsaire établi à Alger, Khayr-al-Din, dit « Barberousse », a fait allégeance au sultan de Constantinople. Puis les Turcs ont administré la régence d’Alger à laquelle ils ont imposé la présence de leurs garnisons et le paiement d’un tribut annuel par les chefs arabes.
En 1541, excédé par le développement de la piraterie et par les razzias de chrétiens vendus comme esclaves, Charles Quint débarquait avec 20 000 hommes à proximité d’Alger.
Cette expédition fut un échec mais l’histoire a retenu qu’un seigneur espagnol, Ponce de Balaguer, dit « Savignac », planta sa dague sur la lourde porte « Bab Azoun » qui fermait la citadelle d’Alger et s’écria : « Nous reviendrons ! ». Cette promesse, par bravade, sera tenue par les Français en 1830. Mais nous n’en sommes pas là, pas encore…
Peu après, les Espagnols s’installent à Oran, qu’ils conserveront jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.
Entre-temps, les Marseillais (et les Génois) se sont fait attribuer le monopole du commerce avec la régence d’Alger. Dès 1553, le privilège concédé aux Marseillais a été étendu à « toute la côte de Barbarie » (sic). Cette convention, renouvelée par le sultan en 1582, assurait aux Français la possession de quatre établissements : Bône, La Calle, le Bastion de France et le Cap Rose. Moyennant le paiement d’un tribut de 1 500 écus d’or, on leur garantissait une tranquillité… très relative.
Les Deys d’Alger, en dépit des traités signés, qu’ils n’ont jamais respectés, encourageaient la piraterie – la guerre de course – fort lucrative et qui entraînait peu de représailles.
En 1664, Colbert chargea le duc de Beaufort d’occuper une partie des côtes algériennes, sans grand résultat. En 1683, Duquesne vint bombarder Alger.
-2-
En guise de réponse, les Algériens, au nom de leur belle religion « de tolérance, d’amour et de paix », attachèrent le père Le Vacher, qui faisait fonction de consul de France, à la bouche d’un canon et ouvrirent le feu.
En 1690, des envoyés du Dey viennent à Versailles pour rassurer le Roi Louis XIV : les choses semblent s’arranger mais à Alger, les Barbaresques continuent à rançonner les navires européens.
Pendant tout le XVIIIe siècle, Français, Anglais et Hollandais vinrent bombarder, toujours sans la moindre efficacité, les côtes algériennes. En 1767, ce fut le tour des Vénitiens, suivis des Danois en 1770 et 1772. En 1774, l’Espagne envoya 20 000 hommes.
Cette expédition n’eut pas plus de résultat que celle de Charles Quint.
Finalement, la Hollande, le Portugal, le Royaume de Naples, la Suède, le Danemark et même les États-Unis payèrent tous les deux ans un tribut au Dey d’Alger pour assurer à leurs navires une relative immunité. L’Angleterre et la Hollande fournissant au Dey des armes et des munitions (2).
En 1790, il fut question de renouveler le traité de paix (non respecté par Alger) conclu cent ans auparavant avec Louis XIV. À cette occasion, le comte de Kercy, consul de France, écrira :
« Les temps ne sont pas éloignés où la France élèvera enfin la voix et, au lieu de se soumettre aux demandes du Dey, osera elle-même en faire ».
En 1801, enfin, un nouveau traité de paix était conclu entre Alger et Paris. Il stipulait la liberté du commerce et la suppression de l’esclavage. Il n’eut pas plus d’effet que les précédents. Quelques mois plus tard, la piraterie recommençait avec la capture de deux bricks français.
Bonaparte se fâcha et envoya une division navale devant Alger avec une lettre pour le Dey :
« J’ai détruit l’empire des Mameluks parce qu’après avoir outragé le pavillon français, ils osaient demander de l’argent… Craignez le même sort… Si vous refusez de me donner satisfaction, je débarquerai 80 000 hommes sur vos côtes et je détruirai votre régence. Ma résolution est immuable ».
Le Dey adopta un profil bas mais, dès 1807, les relations se gâtent à nouveau entre Alger et la France. Dans un courrier, Napoléon informe les Russes, devenus ses alliés, qu’il est « décidé à en finir avec les Barbaresques ». Et il charge même un officier du génie, le commandant Boutin, d’étudier les possibilités d’un débarquement. C’est Boutin qui proposera la baie de Sidi-Ferruch, à une trentaine de kilomètres à l’ouest d’Alger.
La piraterie en Méditerranée est évoquée par les États européens, à Londres en 1816, puis à Aix-la-Chapelle en 1818 et les bombardements reprennent. En 1816, Lord Exmouth, à la tête d’une escadre anglaise, coule la plupart des navires algériens et envoie 34 000 boulets de canon sur la ville.
Le Dey ruse encore : il relâche aussitôt 1 200 captifs chrétiens et promet d’abolir la guerre de course. Cette promesse, comme les précédentes, ne sera pas tenue.
Deux ans plus tard, les Algériens se saisissent de deux navires battant pavillon pontifical (3), puis ils arraisonnent deux navires français. Le roi Charles X, furieux, décide d’intervenir.
Le 29 octobre 1826 la frégate « La Galatée » apporte un ultimatum au Dey, qui, une nouvelle fois, fait semblant de s’amender… mais la piraterie continue.
On a écrit que la conquête (en juillet 1830) avait été décidée à la suite d’un malencontreux coup d’éventail donné à un consul affairiste en… 1827.
C’est absolument faux ! Les auteurs sérieux disent tous qu’il fallait saisir un prétexte pour faire cesser les actes de piraterie. La décision de conquérir Alger résulte, en fait, d’une imbrication de motifs politiques : la relance de la piraterie, en 1821, qui demande des tributs aux États européens et impose le droit de visite des bateaux. Puis le pillage et la confiscation de notre comptoir de la Calle…
Les buts définis par le ministre Polignac sont d’ailleurs très clairs : « Destruction de l’esclavage, de la piraterie et des tributs… sécurité de navigation… rendre le rivage de cette mer à la production, à la civilisation, au commerce, à la libre fréquentation de toutes les nations… ».
C’est on ne peut plus normal ! Et c’est parfaitement louable !
Si l’Algérie est devenue un pays prospère – du moins jusqu’à son indépendance – elle le doit à la France. Et si les Franco-Algériens – ces « Français de papiers » qui ne manquent pas une occasion de se dire plus algériens que français – pensent le contraire, qu’ils retournent vivre en Algérie.

-3-
Et s’ils préfèrent la chorba (c’est leur droit après tout !), qu’ils aillent la manger chez eux et qu’ils arrêtent de cracher dans NOTRE soupe ! Quant aux salopards, « porteurs de valises », collabos, et autres « idiots utiles » du FLN, je leur rappelle, une fois de plus, qu’ils sont des traîtres.
Le mois dernier aura vu la disparition d’Hervé Bourges – ex-conseiller d’Ahmed Ben Bella – et de Jean Daniel, grand pourfendeur de l’Algérie française : deux collabos que François Mitterrand a décoré de la Légion d’honneur. Les socialistes ont toujours placé l’honneur en dessous de la ceinture.
Qu’on me permette, aujourd’hui, d’avoir une pensée pour le 1,5 million de « pieds-noirs » qui, en juillet 1962, n’a eu le choix qu’entre « la valise ou le cercueil » ; pour les 18 500 soldats français tombés sur la terre algérienne entre 1954 et 1962 (4) ; pour les 120 à 150 000 harkis et leurs familles, abandonnés par la France, torturés et assassinés par les égorgeurs du FLN ; pour les 3 000 disparus lors de l’Indépendance algérienne ; pour ces femmes enlevées à Oran le 5 juillet 1962 et qui ont fini leur vie dans les bordels de l’ALN (5)… et pour toutes les victimes de cette trahison gaulliste.
Monsieur Macron déclare à l’envi qu’il ne porte pas « le poids de notre héritage colonial » car il est né bien après notre décolonisation. C’est parfaitement exact, alors, la moindre des choses serait que, sur des sujets dont il ne sait RIEN, il ferme sa gueule !!!
Il est nul en histoire et en géographie – il a même pris la Guyane pour une île – aussi je me permets de lui conseiller la lecture de mon « Hommage à NOTRE Algérie française » (6). Il aborde des sujets qu’on n’étudie pas à l’ENA. Je ne suis pas « pieds-noirs », je n’avais que 12 ans lors des accords d’Évian mais, contrairement à l’avorton présidentiel, j’ai cherché à comprendre.
Vous me direz que de Gaulle, lui aussi, disait avoir compris les « pieds-noirs » en 1958…

Éric de Verdelhan

1)- FLN : Front de Libération nationale algérien.
2)- Pendant sa lutte contre les Français, Abd-el-Kader bénéficiera d’un approvisionnement important en fusils et munitions de l’Angleterre. Les historiens n’en parlent jamais, pourquoi ?
3)- Le « Sant’Antonio » et le « San Francesco de Paolo ». Le Dey s’était pourtant engagé à respecter les navires du Pape.
4)- Dont 6 500 appelés du contingent. Ce chiffre de 18 500 n’englobe pas les supplétifs et les tués de la Légion étrangère.
5)- ALN : Armée de Libération nationale, bras armé du FLN.
6)- « Hommage à NOTRE Algérie française » Éditions Dualpha ; 2019.

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
denfer VICTORIA

Le site internet Al-Kanz, site d’information et d’actualité de l’économie islamiste, sans doute prompt à l’humour, a titré, concernant des horaires de prières (musulmanes) à Colombey-les- Deux-Eglises : « horaires de prières à Colombey-les-Deux-Mosquées » parodiant ainsi la célèbre phrase .
Ça doit être l’idée du moment dans l’Islam, après la nourriture halal, la mode islamique, l’économie islamiste et la loi islamique, de changer les noms des villages français pour qu’ils correspondent à leurs propres codes et mœurs : https://marcsuivre.files.wordpress.com/2015/04/image002-2.jpg?w=231&h=244
Vous n’avez pas voulu l’Algérie Française, vous aurez la France Algérienne.
La France est en état de péché mortel.
Elle connaîtra un jour le châtiment. »
Maréchal Alphonse JUIN, 2 juillet 1962

Affrevillois

L’erreur, c’est celle de Bugeaud qui n’a pas terminé le job.

DURADUPIF

J’y étais en 1961. Merci Monsieur de dire l’histoire vraie et la Vérité.5 siècles de piratages, de razzias, d’esclavages en Méditerranée. La France a rétabli la Liberté, la fin de l’esclavage et des razzias sur ce Continent liquide. L’Algérie n’est pas un pays conquis, c’est un continent libéré par la Démocratie.

MAXIMUS

Merci Éric pour cette tribune très intéressante, l’histoire est implacable et inffalsifiable.

POLYEUCTE

Profitons lâchement de l’absence de Gomez pour rappeler que l’Algérie Française aurait conduit à la France algérienne !
Merci Charles !!

theodore

@POLYEUCTE

Vous devriez nettoyer vos lunettes car elles semblent bien sales.

Pas besoin d accuser l Algérie Française ! Elle a disparue en 62

la folie douce du passe de la meme epoque ( 63 )et de nos jours a conduit inevitablement à la France algérienne !

Avec a contrario une Algerie europeenne (la france n etant plus le patron… ) en 2020, vous n auriez certainement pas autant d arabes en france et en europe ! Pourquoi ? Car Pole economique important en afrique du nord, donc pas besoin de traverser la mer. ;)

Claire

Conclusion anachronique et idiote ! Aucun recul, tous les pays arabes avaient compris ce que vous ne comprendrez jamais: le fait que, si la France restait, ce territoire immense-un pont géopolitique exceptionnel – deviendrait un fleuron égal à n’importe quel pays européen. Il faisait déjà pâlir de jalousie le reste du Maghreb et au delà. C’est vous qui nous auriez rejoints. Vous ne savez pas de quoi vous parlez ! C’est votre Charles, acoquiné au FLN, qui a favorisé ce chaos, cette odieuse régression qui fit remonter en puissance l’hydre islamique ! Quarante rois et quatre républiques n’avaient pas fait en Métropole l’oeuvre qui fut réalisée en Algérie (cette affirmation fut celle d’un grand Chef de l’ Ouarsenis : le Bachagha Saïd Boualem)

theodore

bravo CLAIRE ! mille fois de votre avis… ( ce territoire immense-un pont géopolitique exceptionnel – deviendrait un fleuron égal à n’importe quel pays européen.)
il y a que des idiots de Francaoui pour ne pas l’avoir compris, et encore
plus les arabes ( les singes de la “planete” ! ) successeurs…
il suffit de voir ce qu’ils ont reussi a ne pas faire du sahara ! et encore plus
du soleil et du tourisme…( contrairement au maroc + la tunisie )

antoine

L’histoire de l’Algérie est une eternelle Polemique … Mais en résumé … L’Algérie faisait partie de la France Métropolitaine avec 15 départs Français .. L’Algérie etait soumise aux lois de la République Frse comme n’importe quel autre département Métropolitain… L’Algérie est devenue riche TRES RICHE grâce au pétrole et gaz DECOUVERT PAR LA FRANCE .. L’Algérie est devenue attirante par tous les etats forts comme les Etats Unis et l’Union sovietique de l’epoque. L’Algérie a ete aidée par ses deux pays ARMEMENT .. AIDE FIANCIERE .. AIDES DIPLOMATIQUES forçant le fameux Gal a prendre position pour l’Indépendance s’il voulait être crédible sur la scène politique Internationale. Il a décidé donc de LIQUIDER L ALGERIE FRSE AUX MAINS DES ASSASSINS DU FLN et UNIQUEMENT à eux… (CQFD)..

Michel de Belcourt

Merci Monsieur d’avoir oser dire cette vérité. J’ai vécu là bas toute ma jeunesse et mon enfance, tout ça je le savais je l’avais appris à l’école et, quand je voyais toutes ces inepties que l’on pouvait raconter aujourd’hui encore sur l’Algérie je m’en rendais malade surtout quand ça venait de gens ignorants ou voulant nous le faire croire.
Après vous avoir lu je me sens beaucoup mieux.

denfer VICTORIA

Salut et merci Éric de Verdelhan pour l’article qui nous rappel l’histoire de France en Algérie Française.
N’oublions jamais …
La malédiction du Maréchal Alphonse Juin

« Que les Français, en grande majorité aient, par référendum, confirmé, approuvé l’abandon de l’Algérie, ce morceau de la France, trahie et livrée à l’ennemi, qu’ils aient été ainsi complices du pillage, de la ruine et du massacre des Français d’Algérie, de leurs familles, de nos frères musulmans, de nos anciens soldats qui avaient une confiance totale en nous et ont été torturés, égorgés, dans des conditions abominables, sans que rien n’ait été fait pour les protéger. Cela je le pardonnerai jamais à mes compatriotes :
La France est en état de péché mortel.
Elle connaîtra un jour le châtiment. »

Zéromino

1)Ce pays habité par des pieds-noirs était un département français… 16% des pieds-noirs composaient l’armée d’Afrique alors que ce n’etait que 12% pour les métropolitains et 3% pour les maghrébins.2)C’est encore la gôche qui a voulu coloniser l’Algérie avec Jules Ferry qui a omis de dire qu’il faisait partie de ces intermondialistes qui un jour abandonneront la France pour le vivre-ensemble.3)Résultat cette part d’Afrique à la Macron se trouve en France car De Gaule et les suivants ont perdu leur Honneur en aidant plus les enfants du FLN que ceux des Harkis.La droite de l’epoque comme celle d’aujoud’hui n’est en réalité qu’une droite financière.4)La guerre d’Algérie n’était qu’une étape dans la volonté des islamistes de créer une nation musulmane

theodore

C est vrai 16% des pieds-noirs composaient l’armée d’Afrique alors que ce n’etait que 12% pour les métropolitains et 3% pour les maghrébins. / bravo pour vos sources, car le film “indigenes” de 2006 donne un aspect inverse au public metropolitain…

Les régiments de l’Armée d’Afrique venant en majorité de l’Algérie française (Légion étrangère, Zouaves et Tirailleurs) sont les plus décorés de l’Armée française juste après le Régiment d’Infanterie Coloniale du Maroc… il est bon de le dire et de le redire.

Present en 1914/1918 . Present en 1942/47

Jill

INDIGÈNES avec Débouzze qui est manchot ;un sacré soldat.

Olivia

Les piqures de rappel sont plus que nécessaires en ce domaine. Merci de mettre votre érudition en lumière. C’est d’autant plus nécessaire pour les “populations importées” qui, en plus de continuer à nous piller de manière légale : sécu, CAF, fraudes sociales, s’arrogent le droit de dire aux Français, avec le culot qui les caractérise, “qu’Ils – les Arabes – ont fait la France !” – C’est une idée très répandue chez eux, à laquelle ils croient, alors qu’ils sont en France parce qu’ils sont incapables de gérer leur propre pays ! Aussi, faut-il être aussi acharnés à répéter les vérités qui déplaisent, qu’eux le sont, à rabâcher les mensonges qui nous offensent !

Jill

Voilà la tartre à la crème qui revient…
Mais au fur et à mesure des sujets, on constate que personne n’est capable de dire ce qu’il eut
fallu faire en Algérie, ni comment… Même pas
M. Gomez, le spécialiste de la question.
A part des incantations absurdes sur De Gaulle qui nous a enlevé une belle épine du pied ;même si ce fut dans la douleur, après 4 ans d’inconsistance
de la 4* République.

pauledesbaux

les cons çà ose tout c’est comme çà qu’on les reconnaît

pauledesbaux

Les pieds ont perdu tout ce qu’ils avaient mis en valeur, la FRANCE a perdu le pétrole, nous serions aussi riches que l’arabie saoudite con

Jill

Et le pétrole vous le sortiez comment du
Sahara… con?

pauledesbaux

dans d’autres pays on l’a sorti par les pipe-line vous connaissez ? con

Jill

Des pipe – lines débouchant en Algérie?

antoine

On voit Jill que nous n’etiez pas dans le lot de ceux et celles qui l’on subi ce Gd dégagement . Quand est ce qu’un jour on pourra parler des drames HUMAINS générés par cet immense EXODE de femmes et d’enfants sans se positionner uniquement par des IDEOLOGIES .. Tragique tout çà ..

Jill

Sans doute, mais le drame ne changeait rien
au problème… A 1 contre 8,comment pouvions nous éviter l’indépendance de l’Algérie ;à mon avis non.

antoine

Parce qu’il y avait moutes solutions . Et votre Gal de pacotille nous a menti et a menti à la France et de surcrôit a choisi la pire des solutions sans préparer aucunement les modalités.. en signant les accords déviants …

Jill

Moultes solutions;c’est drôle, personne n’est capable d’en énoncer clairement une seule.

Pin

trouvent toutes les possessions française comme Madagascar et l’Algérie pour comprendre que nous avons spoliés tout le monde

Pin

En bon politicien De Gaulle n’a fait que suivre le sentiment national des français de la métropole qui ne comprenaient pas que leurs fils se fassent tuer dans une opération de pacification destinée à sauvegarder les intérêts d’ignobles capitalistes qui faisaient “suer le burnous”. Il faut ajouter que le PCF (parti communiste français) toujours prêt à combattre tous les pays d’Europe qui n’étaient pas communistes au plus haut de sa popularité (25%) empilait trahisons sur trahisons pour accélérer la débâcle de la France Outre-mer. Ce sont les français de métropole qui nous ont trahis et qui se sont rangés, comme ils l’ont fait avec Pétain sous la bannière de celui qui leur promettait la lune sans voir plus loin que le bout de leur compte en banque. Observez dans quel état de déliquescence se

Jill

Les Français de métropole n’ont rien trahi ;ils sont allés dans le sens de la logique… À 8 pour les
musulmans, contre 1 pour les Français, l’indépendance était inéluctable.

antoine

Eternelle Sérénade bien huilée d’arguments du PCF … Vous oubliez aussi la vente du verre d’eau aux militaires ..;très répandus pendant la guerre d’Algérie … Vu le nombre de PIEDS NOIRS qui l’auraient pratiqué ; ils sont rentrés tous milliardaires .. Près de 60 ans après lire ce genre de commentaires crasse c’est à desespérer de l’Etre Humain .. Je vous laisse avec vos idées toutes faites et serinées depuis des années et laissez nous avec nos peines – nos rancoeurs et notre exil.. Mais vous allez vivre ce que vous applaudissiez à l’epoque contre ces Français d’ailleurs…Et là vous penserez à nous et ce que vous ecriviez ou disiez contre nous ..Bonne chance ..

theodore

Mais vous allez vivre ce que vous applaudissiez à l’epoque contre ces Français d’ailleurs…/ dixit

Bravo antoine, je partage et n arrete pas de le pretendre… punition divine ? Va savoir

denfer VICTORIA

Salut theodore je partage comme vous le commentaire d’antoine.
Je n’oublierais jamais en juillet 1962 à Marseille:
Pendant une manifestation sur le port …
Ma mère qui dit à mon père:
Jean!!! Tu es venu les libérer en août 1944…. Et maintenant ils veulent nous chasser d’ici.
Et mon père de répondre: Marianne!!! Il faut les laisser crier et surtout les ignorer car ils ne savent pas qu’ils seront maudits ces “sang impur”….
https://www.bing.com/videos/search?q=la+marseillaise+parole&ru=%2fvideos%2fsearch%3fq%3dla%2bmarseillaise%2bparole%26qpvt%3dla%2bmarseillaise%2bparole%26FORM%3dVDRE&qpvt=la+marseillaise+parole&view=detail&mid=8413E71AEF49E9AB105D8413E71AEF49E9AB105D&rvsmid=89CEA714ABAEEE85E6C489CEA714ABAEEE85E6C4&FORM=VDQVAP

theodore

bonjour denfer VICTORIA, je comprends parfaitement votre message, car nous avons a peu près vécu la même histoire dans ce maudit port de Marseille… vous en juillet 62, nous le 24 juin de cette même année 62.

mon père n’a jamais répondu a ma mère, ce que votre père a répondu a la vôtre, mais au fond de lui je suis persuadé ( le connaissant bien ) que c’etait idem le vôtre. :) peut être pire.

ce jour la, mon père et moi ( nous cherchions un appart ou un hotel depuis le matin… ) nous avons perdu sur les docks du port de marseille ma mère et ma soeur, nous les avons retrouvé le soir…en pleurs ! ma mère croyant un abandon de mon père.

notre beau bateau : LE KEROUAN ( j’en garde un souvenir inoubliable, seul bon souvenir )

denfer VICTORIA

Salut antoine et bravo pour votre commentaire. Ces Français “mougeons” ne savent pas encore qu’ils seront les traîtres maudis de l’histoire de notre GRANDE et BELLE FRANCE…. C’est à causes de ces gens la que les Français seront obligés de prendre les armes pour garder la France aux Français.
Comme il est dit dans la Marseillaise https://www.bing.com/th?id=OVP.NTnrBOybdkd5Yg-vaDozxAHgFo&w=606&h=340&c=7&rs=2&qlt=90&dpr=1.5&pid=1.7&rm=2

theodore

Bravo pin ! C est exactement ca…

Eric des Monteils

L’Algérie ? Un boulet, avant, pendant et après la colonisation !

pauledesbaux

biensur pour ceux qui ne connaissent pas l’HISTOIREles boulets ce sont les français qui ne la connaissent pas et qu’hélas ont les trainera toujours et encore

pauledesbaux

si nous avions gardé l’ALGERIE nous ne serions pas envahis maintenant…..car ils n’auraient pas crevé de faim…..mais çà le français moyenne peut pas le comprendre d’autant qu’à l’école les chapitres ont été supprimés allègrement …….

Jill

Et comment on faisait pour garder l’Algérie ?

Allobroge

Bien vu mais vous ne dites pas un mot de la dette BACRI qui fut une des raisons également du débarquement de 1830 après le coup d’éventail !

nidabeille

Rappeler aussi qu’en 1962, au départ des pieds noirs, l’Algérie possédait des infrastructures modernes, ports, routes, barrages, ainsi qu’ une agriculture exportatrice, résultat non pas de la spoliation de peuplades pour l’essentiel nomades, mais du travail acharné de colons qui ont transformé souvent au prix de leur vie des marécages en terres fertiles ( cf ‘le premier homme ‘ de Camus). Les ‘roumis’ partis ( cette appellation viendrait nous dit-on de ‘romains’ dont l’antique présence était partout attestée, et ce territoire avait été chrétien bien avant que de sombrer dans la nuit de l’islam), les terres ont été collectivisees et la démographie a explosé tandis que les ‘vainqueurs’ se vautraient dans la manne pétrolière.

Paskal

Pour être juste, la Régence avait vendu du blé à la France (d’où un célèbre litige). La future Algérie n’était donc pas complètement désertique.
A l’origine, roumi désignait les Byzantin (Empire romain d’Orient).
D’ici quelques années, la bourgeoisie parasitaire n’aura plus grand chose où se vautrer.

angora

combien de Français connaissent l’Histoire de la “colonisation” de l’Algérie?
si on faisait des films sur l’origine de la colonisation ou des séries, ce serait un bon début; mais il faudrait une autre couleur de gouvernement; c’est ce genre d’initiative que les gauchiasses au pouvoir redoutent le plus et c’est pour ça que le FN RN est tant diabolisé.

theodore

combien de Français connaissent l’Histoire de la « colonisation » de l’Algérie? / dixit

Beaucoup de pieds noirs ne connaissent pas non plus leur propre histoire…j en ai dans ma propre famille, croyez moi.

Manque de curiosite en 1, mais surtout tout faire pour paraitre integre et accepte dans le monde metropolitain du travail ou de la vie de tous les jours… oublier ses origines, premiere des lachete

antoine

theodore votre réponse m’interesse mais no comprendo .. Pouvez vous être plus clair .. Manque de curiosité en 1 ????;.. Pour paraître intègre ??? Merci d’etre plus explicite .. Merci

theodore

Antoine, ce “manque de curiosite” je l ai observe dans ma propre famille… ( ma soeur )
Quand j etais enfant, je posais des questions a mon pere sur nos origines pieds noirs, par curiosite legitime de connaitre mon passe.
Cet apprentissage m interessait, pas du tout ma soeur ( elle ne posait pas de questions sur son passe )au contrario elle voulait totalement oublier ses origines…
J ai observe ce phenomene chez d autres enfants de pieds noirs…pas uniquement avec ma soeur

antoine

Normal … Bcp d’enfants voulaient vivre et cotoyer normalement leurs camarades de classe Métropolitains et donc evitaient de parler des origines de leurs parents . De plus cela dépend de certains gosses qui sont plus curieux que d’autres .. Enfin comme l’histoire enseignée dans les collèges et lycées etait favorable au FLN et çà continue vu les discours de Macron sur nous .. Tout est fait pour discréditer nos réalisations en Algérie Frse ..Nous ne sommes pas dans le vent de l’histoire .. Mais n’ayez crainte et n’aie crainte Theodore la roue tourne … suis les infos de france . Suis les evolutions dans les esprits . Lhistoire va raviver les Mémoires des Français de France . Et là on ne rigolera plus.. Vive les Pieds Noirs et vive nos compatriotes de malheur . Les Harkis ..

theodore

@antoine

“Bcp d’enfants voulaient vivre et cotoyer normalement leurs camarades de classe Métropolitains et donc evitaient de parler des origines de leurs parents ” dixit

Absolument ! C etait le cas de ma soeur…plus diplomate que moi.
Je n ai pas voulu ( fierte ? ) de ce choix… j ai choisi un autre combat et ne regrette pas mes actions. Mais c etait difficile, croyez moi.

“”L histoire va raviver les Mémoires des Français de France . Et là on ne rigolera plus.. Vive les Pieds Noirs et vive nos compatriotes de malheur . Les Harkis ..”/ dixit

J approuve ! Amities

Benard Atlan

Merci, il était important de révéler ces vérités.
https://ripostelaique.com/algerie-nous-etions-heureux-et-fiers-detre-francais.html

Je dois raconter la blague qui faisait beaucoup rire les pieds noirs

De Gaude inaugure une piscine à Toulouse.
Il glisse et tombe dans la piscine.

Un jeune pied noir plonge et le sauve.

De Gaule sauvé demande aux gens qui l’accompagnent de
récompenser le jeune homme.

Il lui est demandé ce qui lui ferait plaisir ?

Le jeune homme demande des obsèques nationales.

Très surpris les officiels lui demandent mais pourquoi ?

Le jeune homme déclare. Quand mon père va apprendre que j’ai sauvé De Gaule, il va me tuer.

antoine

j’adore !!!

artisan

Pas d’objection au récit historique jusqu’en 1830. C’est après que ça se gâte. Le débat a été vif en France sur l’opportunité de rester en Algérie, ou au moins sur l’ampleur du contrôle à exercer au delà d’Alger. Beaucoup appréhendaient les conséquences funestes d’une colonisation étendue. Le futur Napoléon III disait à la fin des années 1840 que l”Algérie est un boulet pour la France. Juste prémonition.
Et puis comment être encore aujourd’hui nostalgique de l’Algérie française. Les algériens ont plus d’un million de naissances par an, nous (avec l’apport que l’on sait) moins de 800.000. De Gaulle refusait l’intégration parce qu’il ne voulait pas 100 députés musulmans à la Chambre.Imaginez ce qu’il en serait aujourd’hui!

theodore

“De Gaulle refusait l’intégration parce qu’il ne voulait pas 100 députés musulmans à la Chambre.Imaginez ce qu’il en serait aujourd’hui” dixit

pas besoin d’imaginer… la realité de la France-arabia vous l’avez deja ! ( des deputes et du reste ) que votre super De GAULLE a mis au point !

un jour ( dans 15 ou 20 ans ) vous allez avoir plus de 100 députés musulmans à la Chambre, mais en France ! merci qui…?

la solution a l’epoque je reitere : le seperatisme…( couper l’algerie en deux )

la precipitation de vouloir se debarrasser de l’algerie ( des pieds noirs et des arabes ) en est la réelle cause. / possible a faire il y a 60 ans, impossible de nos jours, vu le nombres de personnes déplacées. ( 1 million )

Jill

L’Algérie Française n’aurait pas empêche l’invasion de la France ;bien au contraire, puisque la circulation entre les deux territoires aurait Été libre.

pauledesbaux

encore un qui ne connaît pas l’HISTOIRE c’est pas de sa faute qui revient à ceux qui ont supprimé des chapitre entiers de cette belle HISTOIRE

antoine

avec des si on met paris en bouteille … Vous n’en savez rien … Et combien sont ils en France mt ?? Vous n’avez plus voulu l’Algérie frse vous avez la France Algérienne .. Voilà ce que vous répondent les Pieds Noirs ..

Paskal

Couper l’Algérie en deux ? Il y aurait eu du terrorisme dans la partie restée française comme en Afrique du Sud et Rhodesie/Zimbabwe.

theodore

@paskal / votre comparaison avec l Afrique du Sud et Rhodesie/Zimbabwe est valable… c est l idee que j essaye d expliquer a jill.

Cette separation a eu lieu ! Oui. Cela a permis a beaucoup d europeens blancs (afrikaners ) de rester en afrique du sud, contrainement a beaucoup de pieds noirs d afrique du nord. ( notre histoire est assez identique pourtant, idem les europeens devenus americains )

Je vous rappelle tout de meme que le terrorisme touche aussi et certainement plus la france actuelle que l afrique du sud…donc ne soyez pas naif

Jill

Voyez ce que sont devenus les blancs du
Zimbabwe et d’Afrique du Sud;enfin les survivants.

Jill

Théodore… Couper l’Algérie en deux ;deux parts égales ou des parts proportionnelles aux populations. Quelle que soit l’option elle était impossible à réaliser eu égard aux mouvements de populations qu’elle aurait impliqué ;et sans compter aussi le refus vraisemblable des Algériens.

angora

au lieu de leur “porter la civilisation” comme disaient les gauchiasses de l’époque, on aurait du suivre les conseils de ceux qualifiés d’estrèmedroate:faire une descente à alger pour récupérer nos otages et leur foutre une bonne rouste au passage.
je pense que militairement la France en était capable.

Paskal

Mettre les pirates définitivement hors d’etat de nuire, libérer les captifs et récupérer l’or provenant des pillages et du trafic d’esclaves aurait suffi. Peut être aussi implanter quelques forteresses pour surveiller les côtes (comme faisaient les Espagnols).
En fait d’empire franco-arabe, on a créé un couple infernal sadomasochiste qui allait se déchirer sans pouvoir se séparer.

antoine

On est nostalgique de l’Algérie Frse parce qu’on y est né . Parce qu’on y a grandi- parce petit on s’attache à nos racines , à celles de nos parents – Gds Parents – Arrières parents et au delà … C’est tout simple .. Peut être que pour vous cela semble ringard mais pour tous ceux qui partent de qq part pour toujours ils emportent avec eux cette Nostalgie .. On y a le droit nous aussi .. Vous les défenseurs des DROITS DE L HOMME ????

artisan

Sentiment respectable. Ma femme est née à Sidi Bel Abbes..
Mais il faut essayer d’oublier l’Algérie de papa.

theodore

Mais il faut essayer d’oublier l’Algérie de papa./ dixit

J essaye souvent ! J en suis incapable…car c est oublie mon propre passe ou celui de mes ancetres.
A ma mort je vais oublier…c est une certitude, car je crois pas en d…, ni au paradis

antoine

Pourquoi l’Algérie de papa. Cela veut dire pour vous l’algérie de tous les abus .??Du paternalisme à outrance ??. Non c’etait une autre Algérie avec les 3 religions qui cohabitaient . avec le respect de chacune d’elle avec la vie qui va pour tout le monde tout simplement avec ses qualités et ses défauts … comme partout dans le monde . Sauf que nous nous avons eu droit à la fuite et au prix fort . Nous retrouvant face à l’armée Frse et face au FLN .. Pris en deux etaus pour nous obliger à fuir comme des rats.. Honteux honteux de la part de la Gde France “zarma”. Les initiés comprendront ….

Jill

C’est tout à fait compréhensible ;les Français étaient chez eux dans un pays qu’ils avaient
quasiment créé;mais la réalité politique et sociale ne leur était pas favorable… l’indépendance était inevitable.

antoine

C’est une constance pour vous Jill .. Fallait il pour que l’on puisse continuer à vivre faire comme les américains avec qui vous savez ..faire comme les australiens avec qui vous savez ?? Mais j’espère vu vos réponses que vous vous battez contre l’immigration venue d’afrique car vous seriez contradictoire si vous etiez pour…

patphil

colonisation :: piège à cons !

Rebecca Shwartz

Mon grand- père paternel juif a dû quitter son Algérie natale la mort dans l’âme.Il aimait l’Algérie et ses habitants. Il m’ a toujours dit qu’il n’avait jamais pu supporter les horreurs dont ont été victimes les Algériens .La colonisation apporte malheur et désolation .A moins de considérer l’occupation Allemande comme une bénédiction, j’ai toujours été sur la même longueur d’ondes que mon grand père concernant les occupations et les invasions.Vous parlez dans votre article que de la souffrance réelle ou supposée des Français et des Haki et pas un mot d compassion pour les autochtones !

Serge Sens

Commentaire totalement a côté de la plaque ! Il y a un truc qui vous a échappée dans les mots piraterie, barbaresque , esclavage ???

Marnie

Effectivement c’est d’une grande tristesse de constater que “certains” professent un déni de la réalité et de la connaissance du passé. Faire l’autruche leur a rapporté quoi ? Et va leur apporter quoi ? Ils ont la mémoire courte…

J-C Jourdan

Rebecca n´a pas lu correctement l´article ou n´a pas compris les raisons
qui ont amene la France à occuper le pays que les francais ont nommé
Algèrie. S´ils n´étaient pas resté, la piraterie ou autres joyeusetés
auraient repris et de plus belle devant un tel avoeu de faiblesse.
A propos de l´occupation allemande on peut regretter qu´ils ne soient pas
restés plus longtemps pour apprendre la discipine aux autochtones.
bonne journée Mme Schartz.
suédois des Cévennes.

angora

il a profité VOLONTAIREMENT du décret Crémieux;(enfin ses grands-parents) les Juifs pouvaient refuser et il serait resté là-bas car c’est bien ce que les Musul reprochaient aux Juifs au moment de l’indépendance.

nidabeille

Dans les années 90, les autochtones comme vous dites, se sont entre-egorgés avec la même férocité qu’il mirent entre 1954 et 1962 pour terroriser un petit peuple de pieds noirs qui n’aspiraient qu’à vivre dans ce pays qu’ils avaient créé grâce à leur sueur et à leur sang sur cette antique terre chrétienne ( saint Augustin, évêque de bône) .Chasser les Européens industrieux et faire des gosses, voilà tout ce qu’ a été capable de réaliser ce ramassis d’egorgeurs.

Paskal

Entre 54 et 62, il n’y a pas eu que des pieds noirs victimes du terrorisme.

Allobroge

Il serait vain de nier les excès des uns et des autres, ce qu’on peut regretter c’est que c’est toujours à sens unique comme si les autochtones étaient des enfants de chœur ce qu’ils n’étaient évidemment pas.Après on nous dira que les crimes qu’ils ont commis étaient légitimes car ils étaient de vaillants “résistants” à l’occupation française et sa colonisation !. Voir car assassiner des femmes, des enfants des vieillards avec des raffinements de cruauté est ce digne de “résistants” ?. Alors dans la balance du jugement de l’Histoire que tout soit mis, pas que d’un côté !.

Rebecca Schwartz

Ce qui m’a toujours horrifiée dans la position des partisans de l’Algérie Française c’est qu’ils ont une vision binaire de la colonisation de L’Algérie : Les colons sont gentils et les autochtones sont des êtres malfaisants ! quel infâme partage de rôle .Mon grand père militait pour l’indépendance de l’Algérie et il avait bien raison. Malheureusement l’histoire se répète et les puissances actuelles utilisent les mêmes arguments fallacieux pour envahir les pays récalcitrants : USA: Irak …France : Libye….

antoine

Vous vous trompez Rebecca .. pour l’Histoire actuelle c’est les Pieds noirs qui ont tort et les partisans pour l’indépendance ont raison . Sauf qu’il faut que vous sachiez que 80% des Algériens appellés à l’epoque Français Musulmans etaient pour l’Algérie Frse …c’est la pôlitique de 2gol qui les a obligés à changer d’avis … eh oui l’histoire officielle a des pages cachées… C’est bête çà non ??

Jill

Les arabo-musulmans furent de terribles envahisseurs colonisateurs ;mais stériles car pendant plusieurs siècles ils ne firent rien sur le
territoire que razzias, piratage esclavagisme…
Les Européens travaillèrent et créèrent même
l’Algérie, pour tout dire.

Olivia

à R. Schwartz : vous réagissez de manière épidermique, comme chaque fois qu’il est question d’occupation et comme le font généralement, les ressortissants juifs, au point d’oublier toute objectivité. Au lieu d’ajouter foi aux propos de votre seul grand-père, vous auriez dû lire cet article. Alors, peut-être vous auriez compris la raison pour laquelle les Français ont “colonisé” ce territoire de tribus et de pirates, qui n’est devenu l’Algérie que parce que la France l’a ainsi nommée. Et vous oubliez que les juifs d’Algérie furent sauvés par les Français de la férule que les Turcs faisaient peser sur toute votre communauté ! Ingratitude.

theodore

Et vous oubliez que les juifs d’Algérie furent sauvés par les Français de la férule que les Turcs faisaient peser sur toute votre communauté ! Ingratitude. / dixit

Bravo…vous connaissez bien notre histoire…je rigole
( que beaucoup de juifs oublient volontairement… la verite si je mens ma soeur olivia ! ,)

Rebecca Schwartz

Les juifs d’Algérie sauvés par les Français dites vous! je vous recommande de lire l’année des dupes Alger 1943 de Jacques Attali pour déconstruire cette mystification

theodore

@Rebecca Schwartz

Jacques Attali ( a propos de duperies ) est effectivement tres tres fort,
ce “genie” mondialiste est a bannir !

Le Nouvel Ordre Mondial n’est pas une théorie “conspirationniste” mais un projet déjà bien engagé dont Jacques Attali, porte-voix de ce mondialisme, prend plaisir à nous conter les projets maléfiques.
Le monde de demain selon Attali ou la mise en esclavage des peuples par les mondialistes…
https://www.medias-presse.info/le-monde-de-demain-selon-attali-ou-la-mise-en-esclavage-des-peuples-par-les-mondialistes/75197/

Enrico

Rebecca j’ai fait 28 mois bidasse en ALGERIE PROTECTION DE FERMES ET DE TOUTES SORTES AVEC MON BLINDE LES PIEDS NOIRS ETAIENT DES SALAUDS ET DES PROFITEURS ARABES MAL PAYES TRAITES COMME DES BETES DANS LES FERMES QUE NOUS PROTEGIONS MEME PAS UN VERRE D’EAU !!!!! J’AI UN MAUVAIS SOUVENIR DE CES GENS LA

theodore

Vive la quille guignol ! Le povre avec son verre d eau. ;)

Affrevillois

Quelle réalité voyiez vous de l’intérieur de votre blindé ? Le million de pieds noirs que vous affectez de mépriser ont donné à la France Albert Camus, Yves Saint Laurent, Paul Robert ( du petit et du grand Robert) Belmondo, Cerdan, et tant d’autres. Ils sont venus en masse participer à la libération de la France. Encore enfant à la fin des années 50, je garde le souvenir de bidasses entre deux vins braillant ‘la quille bordel ‘. Rien de tel avec les paras en tenue léopard, il est vrai que c’ étaient des guerriers, pas des bidasses

theodore

Rien de tel avec les paras en tenue léopard, il est vrai que c’ étaient des guerriers, pas des bidasses / dixit

Eh oui ! Nous avons les memes souvenirs… bravo

antoine

yes l’affrevillois Neveu des FURNARI à Affreville.. amitiés.

antoine

ah Enrico … Je l’attendais celle là . Le verre d’eau … Tu etais dans quelle région et dans quelle ferme ..Parce que j’ai lu plusieurs fois que même des bidasses qui etaient en casernement en plein Alger ou en plein Oran nous racontait que eux aussi etaient obligés de payer leur verre d’eau … Mensonges .. Mensonges . .la propogande soviétique de l’epoque a fait de gros dégats à cause de mecs comme toi … Cette période est révolue … Car je vais t’apprendre Enrico ques les Pieds Noirs ont peut être bcp de défauts mais le sens du partage et de la convivialité ils l’ont et avec un coeur gros comme çà… après plus d’un siècle entendre encore ce genre de baliverne c’est à désespérer de l’être humain…

Marnie

Rebecca Shwartz Avez-vous lu le texte très bien documenté et qui ne peut être contesté par qui que ce soit ?

antoine

Tu es sur d’avoir bien entendu ton gd père ??

.Dupond1

Rebecca Shwartz
Si votre grand pere avait été mineur a la mine d’el halia il aurait peut etre vu les ” sois disants algériens” différament …..a condition d’avoir échappé a leurs couteaux
http://babelouedstory.com/cdhas/31_20_08_1955_suite/massacre_el_halia.html

témoin

Il manque dans votre historique le fait primordial que l’Algérie a été DONNEE aux arabes à la suite d’un référendum complètement truqué (seulement des bulletins OUI) auquel j’ai assisté comme bidasse pendant mon service militaire de 60 à 62
Autre fait important : l’ALN connait pas. Je n’ai jamais vu un seul soldat de l’ALN bien qu’étant dans une unité opérationnelle. On a seulement vu arriver de derrière la frontière après le référendum des individus se présentant de l’ALN
Dernier fait important : j’ai longuement discuté de l’indépendance avec de jeunes algériens. Pas un seul ne m’a dit qu’il la souhaitait et surtout qu’ils craignaient l’arrivée de dirigeants corrompus et stupides. Quelle prémonition !!
Conclusion : avant de faire les historiens écoutez ceux qui ont vécu l’histoire.

Jill

L’Algérie Française n’était pas possible… Une Algérie indépendante comprenant les Français aurait Été envisageable si elle avait Été négociée à froid
immédiatement après la guerre de 39-45.
Mais les pieds noirs ne voulaient pas en entendre parler.

theodore

vous rêvez toujours ! ça va finir par devenir drôle… :)

l’Algerie independante OUI ! mais sans les arabes, et sans la France…;)

jill, je reitere notre dernière conversation : nous n’etions plus en 1945 tout
a fait Français… c’est bien ça le problème de base des pieds noirs, d’avoir
trop cru a la metropole. ( complexe possible ? )
trop de fonctionnaires en algerie ou des petites professions > donc l’idée du “je conserve ma retraite” française en ligne de mire, le monde inconnu de devenir un pays comme l’australie ou la nouvelle zelande ou l’afrique du sud etait assez peu envisageable en 1945 pour beaucoup et meme en 62… !

et pourtant c’etait ça la solution…. ! ( c’est pour cette raison que je parle
de partition )

Jill

L’Algérie indépendante sans les arabes et sans
La France ? En Australie et en Nouvelle-Zélande il y avait homogénéité de la population ;les tribus autochtones comptaient pour du beurre… En Afrique du Sud les blancs n’avaient pas une autre nationalité que celle de leur pays de résidence… et voir ce qu’elle est
devenue :l’un des pays les plus dangereux du monde.
La partition n’avait aucun sens ;ni les pieds noirs ni les musulmans ne l’aurait acceptée…
personne n’aurait voulu bouger ;on imagine le bazar… De plus, quelle aurait Été la proportion de territoire attribuée à chaque communauté ;
1/9 pour les Français et 8/9 pour les Algériens ?

theodore

L’Algérie indépendante sans les arabes et sans
La France ? / dixit

Oui ! Un australien c est un anglais ? Non, un afrikaners c est un anglais ou un hollandais ? Non, un americain cest un anglais, un allemand, un irlandais, un italien ? Non, un bresilien c est un portuguais ? Non

L algerien europeen en 1962 ( francais italien espagnol allemand etc etc ), n etait plus tout a fait un “francais” metro , car 132 ans de constructions dans ce pays nous a totalement fabrique intellectuellement different de vous.. pas mieux que le francais de metropole / Different et d une autre culture.

Jill

En Algérie il y avait deux civilisations ;ce n’est pas du tout la même chose que les pays que vous citez… Les Européens ne pouvaient former une nation avec les musulmans et la
partition que vous évoquez est complètement utopique ;elle aurait Été faite sur quelles bases : 50/50 ou 1/9 et 8/9?

theodore

lire le livre “Le Choc des civilisations” de Samuel P. Huntington… ( nous etions en avance de 60 ans sur ses affirmations )
Les Européens ne pouvaient former une nation avec les musulmans je corrige : ILS NE VOULAIENT PAS ! nuance
“l’utopie” de la partitition que vous continuez de nier, est pourtant un fait pour des dizaines
de pays dans le monde ! / a commencer par l’etat d’israel parrainé par les anciens colons européens d’un petit état nommé / United states of America… ( pays colonialiste n’oubliez pas )

Jill

En 1945 Israel et les territoires étaient très peu peuplés;il y eût des apports de populations mais pas de mouvements.
Les mouvements de populations en Algérie étaient inextricables ;mais sur ce point vous ne donnez pas d’explications pas plus que sur la proportion de territoire attribuée à chaque communauté.

theodore

en 1830 en Algerie, les territoires étaient très peu peuplés…( avant l’arrivée des Français )
je sens le piège dans votre question des 2 territoires, ( vous devriez regarder sur ARTE l’emission “le dessous des cartes” a propos de l’algerie ( apres notre depart ! ) et le desastre economique actuel et du passé > les vrais raisons !
en gros ( sans vouloir refaire l’histoire, ce pays est notre entiere construction ! ) donc l’idée etait ( imparfait ) de garder une grande partie du littoral. Et de ceder les territoires + la ville de constantine proche de la Tunisie, avec un grand couloir pour les arabes vers le sahara…
adossé au Maroc ( gardant oran et d’alger ) une grande
partie de la kabylie et un grand couloir vers les riches terres du sahara occidental, ce territoire etant a nous !

Jill

Et vous croyez que les musulmans auraient accepté un tel partage ? Et les pieds noirs qui auraient dû partir, ils allaient où, pour faire quoi.
C’est vrai que l’Algérie fût quasiment créée par les européens, mais à 8 contre 1 cette vérité n’avait plus de sens.

theodore

Et vous croyez que les musulmans auraient accepté un tel partage ? / dixit

Avec la force d’une armée independante de celle de charlot, oh que oui, oui ! ( on demande pas son avis a l’arabe, on lui impose…voir israel )

si vous ne savez pas il y a eu un putsch pour cette meme raison…( derriere une “petite OAS”, l’idée
de base c’etait une armée independante de la France ! )

votre drame actuel en France actuellement, c’est justement que vous demandez l’avis a l’envahisseur…
( chinois – arabes – negros – etc….)

vive TRUMP !

antoine

ah oui Jill .. En 39/45 il n’en etait pas question et même en 58 quand votre Gal est venu et prendre le pouvoir à Alger et créer la 5° république grâce à nous sur le forum d’ALGER il a crié La France de Dunkerque à Tamamrasset .. Et après quand il a eu le pouvoir il a retourné casaque … Voilà ce qu’on lui reproche à cet individu…

Jill

La France de Dunkerque à Tamanrasset,De Gaulle ne l’a pas dit sur le Forum ;c’était une hypothèse évoquée dans un discours télévisé.
Il évoqua l’Algérie Française à Mostaganem en 1958, mais c’était une Algérie de 9 millions de
” Français”, ce dont les pieds noirs ne voulaient évidemment pas;ils auraient perdu toutes leurs
prérogatives politiques…

theodore

@jill

Tout a fait d accord, ce n etait pas sur le forum d alger, mais c etait le 16 septembre 59…a la television ( vous pouvez retrouver l archive sur le site de l ina ), hypothese qu il a tout fait pour capoter…avec la complicite voulue en faveur du FLN. ( un jeu de dupes )

Prenant acte de son échec de 1958, le FLN ayant refusé son offre, de Gaulle proclame solennellement le 16 septembre le droit de l’Algérie à l’autodétermination. Une fois le cessez-le-feu obtenu, les Algériens se verront offrir le choix entre trois solutions : la sécession, la francisation complète, “de Dunkerque à Tamanrasset”, ou la constitution d’une Algérie gouvernée par les Algériens, mais “en union étroite avec la France”.

Jill

Les pieds noirs ne voulaient pas d’une Algérie avec 9 millions de Français ;ils auraient perdu toutes leurs prérogatives.

antoine

Jill .. quand on aime on est pret à tout NIER .. votre gal s’est comporté comme un sagouin que vous le vouliez ou non … Ne renversez pas les roles …. Les pieds noirs le voulaient . Regardez les vidéos du 13 Mai partout dans toute l’algérie . Avec qui etaient les Pieds Noirs en train d’ecouter votre Mentor Professionnel ?? avec des Arabes ou avec des Suédois…. Mauvaise foi quand tu nous tient..

Paskal

Dès le 8 mai 45, ça chauffait (pour le moins !) à Sétif.
Vous croyez que les indépendantistes algériens voulaient davantage en entendre parler ?

theodore

Je partage totalement votre souvenir de temoin pour la fin de votre paragraphe…

Faux de dire qu il n y avait que ” des bulletins OUI ” il y avait des bulletins NON aussi…
Mais le travail mediatico politique de DE GAULLE sur les petits esprits a fait le reste… la metropole ne souhaitait qu une chose la quille avec l algerie de papa…
Je me souviens qu a marseille ( descendu du bateau 1h avant ) des dockers disaient a mon pere : vous allez nous prendre notre travail ! Nous n etions donc pas francais, mais des concurrents.

Voila ce qui etait la realite de la france de 1962…

.L'Histoire (sic)

@theodore
Comme appelé je surveillais les bureaux de vote.
Des hordes de moukères, voilées jusqu’aux yeux avaient été amenées par camions entiers de l’armée française jusqu’aux bureaux de vote.
Complètement analphabètes on leur disait de prendre un bulletin de chaque pile (oui et non). On leur disait ensuite d’en mettre un dans une enveloppe. Quelle ne fut pas ma stupéfaction de constater de visu que les deux piles ne comportaient que des bulletins 0ui !
C’est pas magnifique la démocratie française !!

theodore

@L’Histoire (sic)

Incroyable ! Je vais surtout pas mettre votre parole en doute. Je ne savais pas…;) desole

Amities

Ps ” c’est pas magnifique la démocratie française !!” Dixit / surtout gaullienne n oubliez pas…;)

Enrico

Moi aussi 60 a 62 vous avez raison

denfer VICTORIA

Salut témoin et surtout un grand bravo pour:
Conclusion : avant de faire les historiens écoutez ceux qui ont vécu l’histoire.
Un lien très intéressant …. http://popodoran.canalblog.com/

Aaron

Merci à l’auteur.

theodore

Je ne suis pas « pieds-noirs », je n’avais que 12 ans lors des accords d’Évian / dixit

Bravo

Éric de Verdelhan, en tous les cas moi, fils de pieds noirs de la premiere heure, enfant d hussein dey ( la ville ), je vous baptise et vous adopte comme un Vrai pied noir.

Vous valez bien mieux, que beaucoup de faux “pieds gris” d algerie, du maroc, ou de tunisie…..( je ne vous donne pas la liste, elle est fort longue, si peut etre un : guy bedos par ex )

antoine

Merci Theodore et soit fier de tes racines.

theodore

C est gentil antoine ! Si je m exprime vous savez c est surtout pour rendre hommage a nos morts, nos racines, plus que pour moi…

antoine

continue et transmet transmet car sur tous les forums il y a des chiens qui nous insultent . Ce qu’ils oublient c’est que l’Histoire de l’Algérie frse est aussi leur Histoire et ils vont le payer cher très cher .. Ne voulant être un peu réceptif sur la réalité de nos vies la bàs.. Tant pis pour eux . Nous on sait . on s’est adapté …on s’est résilié… Mais eux aie aie aie la douche froide ou chaude çà dépend dans qq années…Amités…

Fomalo

Bravo. Un seul oubli dans votre liste des traîtres patentés: L’écolo rouge/vert J.Bayou qui revendique sa mère comme porteuse de valises du FLN.. Mais merci encore pour l’article.

.Dupond1

La liste est longue des traitres qui ont armé le FLN contre les français d’Algérie et nos soldats du contingeant ….
https://exode1962.fr/exode1962/presse/pv.html

Enrico

CesCOMMUNIXSTES PORTEURS DE VALISES ONT ETE LA POURRITURE DE LA FRANCE LA HONTE ACE CON DE BAYOU ET SA MERE QUI AUTAIT DU ETRE FUSILLEE

Lire Aussi