La corrida, c’est assouvir le plaisir sadique de supplicier un animal

La corrida n’est qu’un plaisir sadique de torturer et d’achever un animal noble. Aficionados, êtes-vous fiers de vous devant ces images ?

À l’heure où un débat à l’Assemblée se joue sur l’avenir de la corrida en France, revenons sur ce spectacle indigne d’une nation civilisée. 74 % des Français sont favorables à son interdiction. Mais pour des motifs électoraux, il y a peu de chances pour que le texte soit adopté.

J’ai déjà écrit sur le sujet, dénonçant le côté sadique et inhumain de ce spectacle sanglant, de ce combat inéquitable où le taureau perd toujours.

https://ripostelaique.com/corrida-soutien-total-a-notre-bb-nationale-face-a-robert-menard.html

Je ne partage pas les idées politique d’Aymeric Caron, à l’initiative de ce projet de loi, mais sur ce sujet, je suis      100 % d’accord avec lui. Il faut en finir avec cette tradition barbare qui nous déshonore.

Ceux qui défendent la corrida, en invoquant une tradition culturelle ancestrale, en prétendant que ce spectacle barbare est un art ou un sport noble, prendraient certainement plaisir à assister à un combat de gladiateurs, prêts à lever ou baisser le pouce pour gracier ou achever un malheureux dans l’arène, en fonction de leur jouissance ressentie devant le sang qui coule. La souffrance animale les excite au plus haut point.

Car c’est cela, la corrida, une jouissance des spectateurs devant la souffrance d’un taureau de combat condamné d’avance, torturé et persécuté par une armée de supplétifs qui participent  au massacre, en épuisant l’animal avant que le toréro lui plante l’épée fatale qui l’achèvera. Et toute cette fine équipe de bourreaux prétend avoir le plus grand respect pour le taureau qu’ils torturent tour à tour, font souffrir longuement avant de le tuer. Quelle gloire !

Les trois phases successives du combat, les tercios : tercio de pique, tercio de banderilles et tercio de muleta, font partie du programme parfaitement défini. La cruauté est au rendez-vous, mais le combat est totalement inégal.

Depuis le XVIIIe siècle, soixante matadors ont été tués dans l’arène. 

Mais chaque année, la tauromachie c’est aussi environ 40 000 taureaux qui sont tués en Europe, selon l’association Animal Cross, et près de 250 000 dans le monde, sans parler des chevaux éventrés.

Par conséquent, il y a moins de risque à affronter un taureau dans l’arène qu’à monter sur le toit d’une maison pour changer une ardoise.

Rappelons aussi que depuis 2016, la corrida ne fait plus partie du patrimoine immatériel français.

Dix raisons pour lesquelles la corrida doit être interdite

Pour terminer, prenons exemple sur la Catalogne qui, en juillet 2010, a voté l’interdiction de la corrida dans la province. 

Un tel vote nous grandirait.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
23
7

354 Commentaires

  1. Plus facile de lancer ce sujet que de s’occuper sérieusement des vraies préoccupations des français depuis des années. On appelle ça «  amuser la galerie » et ça marche.

    • L’un n’empêche pas l’autre !
      Encore un mec qui nous sort votre phrase… bon.
      Mais une femme, une créature qui est sensée représenter la vie, la douceur, la consolation, l’empathie… eh bien Champion la gonzesse !!!

  2. Ne pourrait-on pas tout simplement conserver la coutume de la corrida en y supprimant les tortures infligées au taureau ?

  3. Absolument d’accord,il faut en finir avec la corrida ! J’ajoute que si jamais on est vraiment dans l’obligation de conserver un jeu pour le côté compétition,alors on peut remplacer la corrida par les jeux Intervilles avec la vachette comme à l’époque de Guy Lux !

  4. Certes, la cruauté de la corrida est bien réelle.
    Mais si des gens la soutiennent aujourd’hui, c’est qu’elle est une tradition immémoriale en Espagne et que depuis les dernières décennies, toutes les traditions des pays européens sont dans le collimateur « progressiste ».
    En parallèle, tout ce qui est exotique est protégé de toute critique.
    Cela empêche-t-il de lutter contre la cruauté de la corrida ?
    Placée dans ce contexte, on peut juger que ce n’est pas une urgence et que si l’humanité s’améliore, elle devrait tomber comme un fruit mûr.
    Si l’humanité ne s’améliore pas, quelques taureaux de plus ou de moins ne changeront rien au problème de la cruauté subie par les animaux du fait humain.
    Cela dit, je ne suis pas contre l’interdiction de la corrida, mais sceptique sur sa portée très limitée et qui ne remédiera en rien au problème de la noirceur humaine laquelle pourra se défouler d’autres façons.

    • « Si l’humanité ne s’améliore pas, quelques taureaux de plus ou de moins ne changeront rien au problème de la cruauté subie par les animaux du fait humain »

      Pour le taureau qui se retrouve piégé dans l’arène ça change beaucoup de choses, mais êtes vous assez intelligente et sensible pour le comprendre? j’en doute.

      • Merci et BRAVO PILOU 🌹👍👍👍
        D’ailleurs, je me demande comment on peut sortir des conneries pareilles !
        C’est MONSTRUEUX et ce, d’autant plus venant d’une femme, un être qui est sensé donner la vie et en connaître la valeur !!
        J’ai l’impression d’entendre une KAPO dire « un juif de plus ou de moins au crematorium, ne changera pas le tournant de la guerre !. »
        C’est épouvantable !!

  5. J’apporte mon grain de sel à la discussion.
    Ainsi vous voulez interdire la corrida parce que le taureau est malmené par un toréador ( l’inverse est d’ailleurs vrai).
    Vous ne voyez pas que c’est étape par étape qu’on nous domestique? La cause animale..après on interdira la chasse, le tir sportif, la boxe, le karaté, les abattoirs seront fermés, on devra tous bouffer du soja, on sera tous des esclaves avec juste les GAFAM pour nous laver le cerveau. Bienvenue dans le Meilleur des Mondes.

  6. Vous n’y connaissez RIEN de RIEN et êtes donc disqualifié! On ne vus entend pas régulièrement défendre la Vie des enfants à naître ! Sensiblerie bien sélective ! On n’est pas prêt de lâcher, arrêtez d’emmerder les Français…ou ce qui en reste !

  7. Je suis écxédé de voir que des crétins congénitaux nous « emmerdent encore avec la corrida ,ALORS que des femmes se font tuer , assassiner en IRAN ce pays sous dictature musulmane ,et qu’ils ne font AUCUN commentaires a dessus . Honte a eux . Leurs silences et leurs veuleries n’a d’égale que L.F.I . « Le mal progresse a cause de la faiblesse des gens » ; La connerie est infiniment plus fascinante que l’intelligence ; L’intelligence a des limites ,la connerie n’en a pas  » (Jean Yanne)

    • Le Templier : et donc chez vous, elle n’est pas congénitale…
      Ben, nous sommes ravis de l’apprendre : vous êtes un crétin non congénital.
      Je ne vois pas le rapport entre les Iraniennes et les toros !!!????
      Mais comme vous nous avez rassurés que vous êtes un crétin non congénital, nous sommes rassurés. SCEMO PAZZO !!

      • Vous ne pouvez pas voir…normal dans votre cas ! Si vous pouvez, réfléchissez!

        • Qu’est-ce qu’il raconte El Caudillo ???
          Encore un qui a fumé trop d’herbes avant de venir sur les commentaires… Allez, Bonne Nuit le Caudillo !

    • Va en Iran manifester avec elles, au moins tu seras peut-etre utile à quelque chose une fois dans ta vie, mais bon c’est sûr qu’il te faudra un peu plus de courage que pour aller à l’arène voir une pauvre bête se faire torturer, templier de mes deux.

    • Le templier. Jean Yanne. que vous citez, était anti-corrida et se foutait de la gueule des toreros en les appelant « LES BOUCHERS À L’ARÈNE !!! »

    • Templier
      on ne vous entend plus beaucoup commenter sur des tas de sujet , vous étiez disparu du site…et d’un coup, on vous découvre bien énervé sur un sujet lequel même pas l’immigration mais sur « la corrida  » qui est une pratique écourante , sadique et crapuleuse
      et ensuite pour nous dire quoi ? Que ceux qui manifeste contre cette saloperie sont des crétins congénitaux !!! ca va bien pour vous ?! !Ensuite pour fuir le sujet , vous nous dites de manifester pour les femmes en Iran ? Quel rapport , on peut manifester pour chaque sujet
      L’Iran est sous dictaure musulmane par ce que c’est un pays de culture musulmane
      Mais si vous voulez protester contre cette dictature , vous pouvez y aller … Libre à vous ! Déchaînez vous dans ce pays là et arrêtez de dire n’importe quoi

  8. J’approuve entièrement votre révolte et la partage, d’autant que le combat d’opposition est pour l’instant abandonné… Comme vous j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur le sujet. Juste un petit rappel, car vous ne parlez que de la souffrance du taureau dans l’arène. En réalité les tortures commencent bien avant l’entrée de l’animal dans l’enclos : une bande de tortionnaires patentés s’acharnent sur ce noble animal, de lui épargnant aucune humiliation puisqu’ils lui infligent des souffrances jusque sur les parties génitales ! Les vétérinaires ont reconnu ces souffrances relevant d’une grave maltraitance. Et récemment un député invité sur F. Inter a osé dire que « le taureau ne souffrait pas »… On regrette dans de tels moments de ne pouvoir riposter !

      • Occupez vous des enfants et personnes âgées, maltraitante infantile dans le monde par exemple au lieu de nous emmerder à propos de torros , lynx ou chauve souris!

        • Désolé papi mais je suis beaucoup plus sensible à la souffrance d’un animal innocent qu’on torture par plaisir qu’à celle d’un individu hypocrite tel que toi qui n’en à rien à foutre de la souffrance d’autrui, qu’elle soit animale ou humaine. Si l’on éprouve aucun dégoût et aucune révolte en voyant les images publiées dans cet article j’ai énormément de mal à croire qu’on puisse avoir une quelconque compassion pour la souffrance d’un être humain, à moins que l’on pense comme certains crétins incultes dont tu fais peut être partie que l’animal ne ressent aucune douleur quand on lui enfonce des pointes acérées de 8cm dans le dos.

        • Papilou : joli petit pseudo pour un CRETIN PATENTE !!
          Personne n’oblige le Papilou à venir lire ou commenter cet article : alors ne racontez pas des sottises plus grosses que vous !
          « Nous » ne venons pas, c’est « VOUS » qui venez…
          De plus vous démontrez que vous avez un esprit étroit, faiblard, et sélectif ! Lorsqu’on a un COEUR, sachez que ce cœur bat pour toutes les souffrances et pas uniquement pour certaines !

    • Très bien dit et agréablement surpris de l avis de certains contributeurs, merci à ces dames comme Fabiola et Jessica, mais pas surpris de la part de Fabiola dont je lis quelques lignes merci Mesdames, ça remonte le moral de certains d entre nous sur ce site

  9. petit aymeric ne parle pas de l’abattage hallal autrement plus important en terme de quantité et égal en souffrance animal ;;; c’est curieux vous ne trouvez pas ???? !!!!

  10. Je constate qu’il y a beaucoup de pervers qui viennent mélanger la corrida, l’avortement et le hallal, car tout se mélange dans leur crâne…
    Un éleveur de toros qui parle de la corrida en France, en Espagne et au Portugal, après avoir sauvé un toro nommé FADJEN, heureux comme tout de vivre tout simplement :
    https://www.youtube.com/watch?v=E4_8uT7aKvs
    https://www.youtube.com/watch?v=vCOpybqm-cM
    https://www.youtube.com/watch?v=ObeMCcam4Zo

    Ces trois vidéos vous montreront ce qu’est la corrida, et combien un toro peut être gentil et doux. Je rappelle que les toros sont des herbivores et non pas des fauves assoiffés de sang…!!!

    • Bof tous mes élèves du Lycée sont pro corridas et chaque année ils passent le permis de chasse…Tranquille laissons aboyer la meute!

      • Papilou : merci pour l’info.
        Il ne leur reste plus qu’à devenir CANNIBALES…. Encore un peu de patience !

  11. Magnifique souvenir de Domiguin et Ostos à Mont-de-Marsan en 1959 !
    Un vrai Ballet ! L’Hôtel des Toreros envahi !

  12. Les endroits de souffrance animale sans possibilité de lutte c’est dans les abattoirs halal que cela se trouve pas dans les arênes

    • Toujours aussi con blanc essylu, tu ne changeras donc jamais. Rassure moi, tu ne penses tout de même pas que le taureau est un crypto-marxiste? si?

  13. Je ne prétends pas avoir raison mais il me semble qu’au départ la corrida était destinée à mettre en valeur le courage d’un homme, le toréador qui risquait sa vie. Le taureau ne comptait pas. C’était l’ennemi. Aujourd’hui, on prend conscience que le taureau est un être vivant qui n’a rien demandé et qu’on fait souffrir inutilement avant de le mettre à mort. Je suis pour ma part d’accord avec ça, pas avec le « courage » du toréador. Tout ceci me rappelle une chanson de Jean Ferrat sur la corrida. . Tout y est dit, y compris : Et dans les abattoirs
    Où l’on traîne les boeufs
    La mort ne vaut guère mieux
    Qu’aux arènes le soir

    • Carole : non, au départ ce sont les jeunes bouchers-tueurs qui s’amusaient avec les toros. Ces animaux aiment jouer comme vous pouvez le voir sur les liens que j’ai mis plus haut, et les bouchers-tueurs aimaient entre deux tueries jouer avant de tuer l’animal.
      Quel courage l’homme peut-il montrer devant un HERBIVORE, calme, (voir les liens plus haut), qui répond en croyant jouer aux assauts de l’homme ???
      https://www.youtube.com/watch?v=ObeMCcam4Zo

  14. Très étonné de lire un article sensé, sensible et zoophile (au bon sens du mot) sur ce site. Vous êtes sûr d’aller bien ?

    • Sur ce site , il y a aussi des articles dénonçant l’abatage rituel halal (donc articles sensés , sensibles et zoophiles). Vous êtes sûr d’avoir une bonne vue ?

  15. Monsieur Guillemin, vous ne connaissez rien à la corrida . Si vous êtes contre la corrida, il vous suffit de le dire. C’est suffisant, mais ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas.si la corrida était le plaisir sadique de voir souffrir un animal, les arènes seraient vides, il n’y aurait pas de matador et de toutes façons, le taureau ne se laisserait pas faire: c’est de votre part, une méconnaissance de l’âme humaine et de l’animal. La corrida est un culte païen, on touche au sacré. Vous trouvez des traces de culte du taureau tout autour de la Méditerranée et depuis l’Antiquité. Et sachant cela, vous avez le droit d’être contre. Mais de grâce, renseignez-vous. Et puis, dites-nous comment se passe lamort d’un boeur dans un abattoir et on compare. Chiche!

    • ALCESTE : vous avez gagné le PRIX NOBEL DE LA CONNERIE !
      C’est vous qui n’y connaissez et qui mélangez tout !

      Du moment qu’on tue un toro vous osez parler des taureaux des Mycéniens !
      Quelle imbécillité !
      D’abord ce n’est pas la même race, les taureaux mycéniens étaient des monstres une fois et demi plus hauts que les toros des arènes qui ne font même pas 1,40 m au garrot !
      Ensuite il s’agissait de jeux d’adresse et non pas de tueries sadiques.

      Instruisez-vous avant de raconter n’importe quoi !

      • Ben oui, monsieur qui roit faire taire les autres en faisant étalage de sa maigre culture et en sautant sur tout comm qui ne dit pas exactement ce qu’il veut et
        entendre. Je connais très bien les jeux mycéniens et crétois, je connais le cultre de Mithra , le Minotaure… Bref, ce que je dis , c’est que la relation homme taureau est une constante dans les cultures méditerranéennes et elle prend diverses formes : la ccorrida en est une, aucun argument rationnel ne peut aller contre. il suffit de dire : la corrida est interdite comme sont interdits tout spectacle où un animal est mis mort. Ppoint. tout le reste est ) côté de la plaque.

        • La corrida n’est devenu une tradition en France qu’en 1951, tradition limitée seulement à quelques départements de merde. Les mêmes qui torturent les oies et les canards pour en faire du foie gras !!
          Sinon, c’est Eugénie de Montijo, la puta espagnole, épouse de Napoléon III qui l’a fait introduire en France.
          https://www.youtube.com/watch?v=E4_8uT7aKvs
          Donc CE N’EST PAS UNE ANCIENNE TRADITION FRANCAISE, mais una merda espagnole introduite comme les migrants en France sans être désirée et qu’on ne peut plus s’en débarrasser !!
          Je ne suis pas un monsieur, mais une femme et une femme guerrière qui adore les arts martiaux et combattre sans jamais s’essouffler !
          Surtout pour défendre les faibles et ceux qui ne peuvent pas parler, à savoir les animaux !!!

      • Vous vous trompez de combat Fabiola FERRANTE . Arrêtez de palabrer sur les corridas et DENONCEZ ce qui se passe en IRAN . Là c’est un réel combat qui grandi la personne qui prend faits et gestes et qui dénonce les assassinats et les tueries dans cette dictature musulmane .

        • LE TEMPLIER : l’un n’empêche pas l’autre !!!
          J’ai commencé très tôt à combattre pour la protection animale : j’avais 10 ans et je ne cesserai JAMAIS !
          Comme vous, je suis révoltée par ce qui se passe en IRAN, ou en Afrique Noire où les femmes subissent des excisions insupportables.
          Mais mon cœur est immense pour défendre toute la souffrance du monde.
          UN COMBAT n’empêche pas d’en défendre un autre !

      • Elle me fatigue cette hystérique de Fabiola, ça doit être une mémère à chats et chienchiens qui fait la morale à tout le monde. Vive la corrida mémère!

        • MUNICH : je ne suis pas une mémère mais une guerrière, une combattante de la cause animale et j’y mets tout mon cœur !

    • Absolument d’accord…êtes-vous qu’il comprendra? Son papier est si mauvais!

  16. Je rêve : la France insoumise vient de « truster » le site Riposte laïque par le biais de cet article anti-corrida. Alexis Caron sort de ce site !

    • A titre exceptionnel je suis pour une corrida avec cette pourriture de CARON face à 10 taureaux! Qu’il se fasse piétinner, étriper, enfourcher, etc etc!

  17. comme quoi ce prétendu combat est pipé.

    J’apprends que le taureau victorieux va finir sa vie tranquille sur un herbage. Curieux, non ?
    il me semble que le vainqueur d’un match de boxe, ne prend pas sa retraite, au contraire.

    pourquoi ce n’est pas le cas pour un animal victorieux ? Probablement de peur qu’il ait pris de l’expérience !

    c’est bien un combat pipé

    • A savoir, et vous le savez sans doute aussi, il est INDISPENSABLE que le taureau mené aux arènes n’ait jamais combattu…L’intelligence de cet « animal » est telle qu’il mettrait à mort le toréador, en sachant ce qu’il ferait…L’épée, la muleta et tout le circus autour, le taureau enregistre, et ne se laisserait certainement pas faire. Ses cornes sont sciées, des médocs, aussi, pour les yeux, pour ses muscles….Je prefère, et de loin, les combats contre un taureau qui avait lieu en Crète, à Cnossos, aux temps antiques….Renseignez vous.

  18. Cet article est tout a votre Honneur d’Officier. Et ceux qui prennent du plaisir a la corrida sont les memes qui se rejouissent de voir des soldats tomber sur le champ de bataille. Un Officier digne de ce nom pleure tous les morts, amis ET ennemis. Les supporters de corridas me font penser a ces officiers SS qui prenaient plaisir a torturer leurs ennemis.

    • Salut Boris. Réponse de choc tellement appropriée et vraie. Bravo. Sur Telegram je reçois vos infos très précieuses au quotidien que je diffuse autour de moi. Les gens n en reviennent pas. Super.

    • Respect de tous les soldats morts au combat, certes. Je suis d’accord.
      Mais je n’ai aucun respect pour les ukro-nazis qui torturent et exécutent les prisonniers russes, qui utilisent les civils comme boucliers humais et qui montent des scènes de crimes de guerre pour accuser les Russes

  19. L’émotionnel à deux balles de TF1/BFM pour culpabiliser ceux qui défendent des traditions locales millénaires. Jacques Guillemain et ses petits soutiens, main dans la main avec tous les féminisé-e-é-s qui veulent la peau des nations libres. Il confond le chantage émotionnel des pleurnichards lâches, traitres et sans courage avec le respect des traditions qui ont forgé la dignité de la civilisation. On est du côté des guerriers ou bien des femelles, faut choisir et le choix est fait pour ceux-celles-là : demain tous-t-e-s soumis à l’Islam, ma main au feu.

    • Ok ! Donc je propose de remettre des humains, gladiateurs à la place des taureaux qui ne sont que des animaux auxquels leurs Mamans ne leur a jamais dit : » mon fils, tu seras dans une arène lorsque tu seras grand et des êtres vivants applaudiront lorsque tu souffriras et enfin, te fera tuer ! »
      Donc vu que vous voulez être couillu, je vous envoie dans l’arène face à d’autres humains aussi couillus! C’est bon, on fait comme ça ???

      • Etrangement, j’irai voir les humains s’entretuer car je jouierai du spectacle ou les 2 ont leurs chances de s’en sortir, contrairement à cette pauvre bête noire.
        D’ailleurs, ce n’est pas raciste ? Il n’y a pas de taureaux blancs ?

    • Le gladiateur Torix a raison. La suppression de la tradition locale millénaire des combats de gladiateurs a féminisé la dignité de la civilisation. Il s’en considère la première victime !

    • SCEMO STUPIDO !
      Quelles traditions locales millénaires ??????
      C’est Eugénie de Montijo, la puta à Napoléon III, qui a introduit la corrida en France et elle n’a été légalisée qu’en 1951 que des certains départements du Sud.
      Par ailleurs IL N’Y A AUCUN RAPPORT ENTRE LA VIRILITE DU GUERRIER et LA FEMINITE dans la corrida !!
      Allez vous faire soigner les contacts neuronaux, apparemment vous n’avez pas l’électricité à tous les étages !

    • Il faut aimer la corrida pour être courageux ? Grotesque
      Les traditions barbares finiront par disparaitre, d’ailleurs la corrida recule d’année en année parce que c’est le symbole d’inhumanité

  20. La cause est entendue, ami Jacques! La corrida est un supplice infligé à un animal, pour le plaisir sadique des afficionados.
    Les zécolos qui préfèrent les loups et les chats aux hommes l’ont également compris. « Y’a des voix à se faire » pour la nupesse, chez les spécistes bobios véganiens des beaux quartiers.
    Mais il y a aussi du fric, beaucoup de fric derrière, comme pour tous les secteurs du show-business. D’où la reculade de l’assemblée, au nom des rituels barbares et ancestraux. Comme pour le foute business, ils ne vont pas se priver de cet électorat déculturé.

  21. Autant j’apprécie grandement vos articles habituels, M. Guillemain, autant aujourd’hui les énormités que vous proférez sont lamentables !

    Serez-vous d’accord avec moi pour affirmer qu’on ne peut juger sereinement que de ce que l’on connaît ?
    Serez-vous d’accord, par exemple, pour dire que sur la guerre en Ukraine, il est nécessaire de lire vos articles pour contrebalancer la rengaine médiatique absurde et omniprésente ?

    Alors commencez donc par vous renseigner sur ce qu’est réellement une corrida, en l’étudiant sans préjugés, même avec des auteurs pro-corrida, et nous en reparlerons ensuite, car votre « suivisme » – très inhabituel chez vous – sur un sujet sur lequel on fait marcher les gens à l’émotionnel (le « gentil » taureau innocent, sa « torture », la « jouissance sadique des toreros »… etc.) ne vous va vraiment pas ! Vous nous avez habitués à beaucoup mieux !

    Renseignez-vous d’abord, avec objectivité.

    • « vous renseigner sur ce qu’est réellement une corrida » vous prenez les gens pour des cons, vous! En transposant dans un autre domaine, vous auriez pu être un bon tortionnaire chez les SS.

      • Me traiter de tortionnaire SS, vous appelez sans doute ça un argument ?

        Et vous, que connaissez-vous à la corrida réellement ?

        • Mais il n’y a rien à connaitre à ce massacre, vous arrivez même à me faire marrer avec vos questions à la con! Puis je n’ai pas à « argumenter » avec un assassin. Si c’est dans votre « culture » de massacrer des animaux sans defense… Finalement je n’ai pas bien envie de rire, plutôt de vous mettre dans le rôle du taureau…

    • Pauvre petite salope! Pas besoin de me renseigner, les 2 photos de l’article me suffisent! Et tu veux que je te dises, je rêve de te voir dans le même état que ces taureaux sur la photo, crève charogne!

    • ROLLAND : votre pédanterie n’est égalée que par votre bêtise !
      Allez vous coucher : au moins nous serons sûrs que de votre lit vous ne ferez de mal à personne !
      PAUVRE TYPE ! SCEMO MALEDETTO !

      • Faut arrêter la fumette! ..et si ce qui existe en France ou en Espagne ne te plaît pas Fabiola…je t’offre un billet de train. Quand je suis en Italie je ne critique pas même si ça ne me plaît pas!

        • El Caudillo : tu sais ce qu’elle te dit l’ITALIE ?

          De toute façon, l’ITALIE est parfaite et il n’y a rien à y critiquer !
          Pas de foie gras, pas de corridas, pas de chasse à courre : l’ITALIE EST PROPRE ! Et çà, çà t’emmerde ! VAFFANCULO SCEMO STUPIDO !

    • certes je ne connais rien à la corrida mais je sais que le taureau n’a aucune chance à 10 contre un et que le glorieux matador ne finit le travail que quand l’animal est mourant.
      Des mises à mort, j’en ai vu six d’affilée il y a très longtemps en Espagne et ça m’a suffi. Voir agoniser une bête suppliciée devant une foule en extase, c’est un retour à la barbarie, c’est incontestable.

      • Pas besoin d être connaisseur pour constater et dénoncer l horreur. Ce que vous faites très bien avec le talent qu on vous connait.

  22. Un vote contre l’égorgement halal des animaux et des êtres humains nous grandirait.

  23. et l’abattage monstrueux des pauvres moutons par « les chances pour la france » ? on voudrait qu’une loi l’interdise une fois pour toutes

  24. Entièrement d’accord, du reste Gilbert Collard a publié sur Facebook un plaidoyer en faveur du maintien de la Corrida : les commentaires étaient majoritairement hostiles à la corrida, bien que ceux qui suivent Collard sont de notre camp. Si les adeptes de cette pratique avaient voulu la défendre réellement, ils auraient proposé une transformation : plus de taureaux blessés, plus de taureaux mis à mort.

    Ils ne le font pas parce qu’ils aiment tuer. Ce sont des pervers et des pourris.

  25. La corrida est un art viril. Aucun des pleurnicheurs qui chouinent contre les arts taurins n’aurait la moindre chance de survie dans une guerre civile.
    Interdire tout ce qui est couillu, c’est votre but. Alliés objectifs du wokisme. Ça bêle en espérant que Zemmour gagne un jour les élections qui nous débarasseront enfin de Macron…ça bêle contre la corrida..la chasse..ah les fiers guerriers!

    • Ok ! Donc je propose de remettre des humains, gladiateurs à la place des taureaux qui ne sont que des animaux auxquels leurs Mamans ne leur a jamais dit : » mon fils, tu seras dans une arène lorsque tu seras grand et des êtres vivants applaudiront lorsque tu souffriras et enfin, te fera tuer ! »
      Donc vu que vous voulez être couillu, je vous envoie dans l’arène face à d’autres humains aussi couillus! C’est bon, on fait comme ça ???

      • Etrangement, j’irai voir les humains s’entretuer car je jouierai du spectacle ou les 2 ont leurs chances de s’en sortir, contrairement à cette pauvre bête noire.
        D’ailleurs, ce n’est pas raciste ? Il n’y a pas de taureaux blancs ?

      • Arrêtez avec votre sensiblerie à deux balles, ce n’est qu’une bestiole féroce que l’on abat à l’épée, un tour de force. Moi je m’identifie à l’homme, au toréador, pas à un quadrupède herbivore.

        • EDMOND : vous êtes vraiment un babbalocco de première !
          La « bestiole féroce » est « un quadrupède herbivore »… dans la même phrase vous vous contredisez !!
          Alors là : CHAMPION !
          https://www.youtube.com/watch?v=E4_8uT7aKvs
          Apprenez donc une bonne fois pour toutes de quoi vous parlez en regardant cette vidéo !
          Déjà, faute de vous convaincre, vous en sortirez moins couillon !

          • Fabiola, cette vidéo ne le fera absolument pas changer, au contraire cela ne fera qu’exacerber la nature sadique de ce triste individu qui jouit encore plus quand il constate que le taureau est un être pacifique et innocent, ce genre de salopard éprouve du plaisir à voir souffrir un être vivant qu’il soit animal ou humain. Par contre je suis persuadé que cette lavette est le premier à se coucher devant les puissants ou les racailles importées, une petite merde en somme.

        • Bonjour Edmond. Quadrupede herbivore , tout à fait exact ! Et ceux qui vont voir crever ces taureaux d une manière aussi abjecte, sont des bipèdes…???….merde alors, je ne trouve pas le mot….ah si ! Virils en manque de reconnaissance , entre autres.

    • Art viril ….et c’est reparti pour un tour. La virilité par animal martyrisé interposé me fait penser à certaines personnes, je dis bien certaines personnes,qui ont des gros chiens dont ils sont les maîtres par sentiment de puissance et de domination. Puissance bien relative d ailleurs. Car le chien lui est certainement puissant. Le maître…pas si sûr. 🥳🥳🥳🥳

    • Edmond : LES COUILLES c’est de défendre les faibles et non pas de les combattre !
      Allez vous faire soigner, car c’est pas pour dire mais VOUS PENSEZ A L’ENVERS !!
      Guerrier de mes fesses !!!

      • Ho l’hystérique rital, retourne dans ton bled napolitain fabriquer des spaghettis et lâche nous les baskets, ok la Ferrante?

        • Edmond : ma vatene a cagare… !!!
          Vous avez raison, je vous lâche les baskets que je tiens : je ne sais pas pourquoi !!??
          Je vais aller me préparer mes spaghetti : c’est beaucoup plus intéressant que d’essayer de discuter avec un pot de chambre comme vous !

    • edmond, ne crois pas ça coco, autant j’ai les larmes aux yeux en voyant les images de cet animal innocent massacré, autant je n’aurais aucune hésitation à mettre les tripes à l’air à un sadique tel que toi ou tes copains pro-corrida, tout est question de contexte et de haine, le plus inoffensif et pacifique des individus peut devenir une bête sauvage dans certaines circonstances et les lâches ordures qui torturent des êtres innocents ainsi que ceux qui jouissent de ce spectacle me foutent la haine.

  26. Je n’irai jamais voir ce spectacle car je le trouve assez répugnant mais je refuse qu’on l’interdise à moins qu’au nom de la souffrance animale on interdise aussi l’abattage rituel pratiqué par les Juifs et les Musulmans. Ces pratiques antiques sont tout aussi répugnantes et si vous avez des doutes allez voir quelques vidéos sur YouTube et vous vous ferez une opinion.

    • Mjöllnir : qui êtes-vous donc pour vous permettre de dire « JE VEUX…. » ?????

      Combattre toutes les souffrances animales : ça c’est NOBLE !
      VOTRE refus d’interdire la corrida fait de vous un despote idiot qui n’a toujours pas compris pourquoi il est sur terre…!!

  27. Les escrologistes trotskystes veulent interdire la corrida mais mettre l’IVG au cœur de la constitution et allonger le délai, ne sont pas gênés par les égorgements rituels musulmans en masse mais veulent interdire la pêche au vif ou la chasse. ETC.
    La manipulation ne sera-t-elle pas visible ? Les Fiançais ne seraient-ils pas complètement aveugles et sourds ?

    • Hagdik : éclairez-nous donc, vous qui êtes si intelligent ???
      En attendant, vérifiez l’état de marche de vos neurones, parce qu’apparemment ils ne fonctionnent que par fractionnements face à certaines souffrances et pas à face à d’autres !!

  28. Non la corrida n’est pas une jouissance des spectateurs devant la souffrance d’un taureau, c’est le courage de l’homme et de la bête dans un combat mortel ! Je suis pour la corrida…… Tout les anti ont le courage des planqués derrière un ordinateur !Si on a des fiottes aujourd’hui partout c’est bien parce qu’ont été éradiqués le courage les tripes, la virilité des vrais hommes…….

    • Pour les spectateurs, ce n’est pas une jouissance, c’est une extase dans une virilité par procuration qui schématise en quelques minutes d affrontement entre le torero entré dans la lumière et le taureau déjà bien blessé et partiellement diminué les frustations et la violence enfouies dans le slip de ces dits spectateurs. Et les femelles mouillent leur culotte en matant le petit cul du torero bien moulé dans sa tenue de gala, en fantasmant….sans le dire à leurs maris bien sûr. Rems, je vais commander un pyjama à carreaux pour vous. Je crois qu il y en a en stock à la boutique de Riposte Laique. Allez, sans rancune parce que vous m avez bien fait rire avec votre sarbacane.

    • mon pauvre vieux. Le courage de l’homme et de la bête ? On lui demande son avis à la bête ? On lui dit montre ton courage. Ca durera peut-être 1 h mais tu te seras bien battu. Gloire à toi. On lui dit qu’on va l’énerver jusqu’à provoquer une rage aveugle en elle au point de se précipiter vers la mort ?

    • Parlant de virilité, au lieu de pianoter allez donc rejoindre Wagner, ils embauchent. Vous serez au moins aussi bien payé qu’un toréador mais contrairement à cet assassin vous aurez en face de vous des gens qui se défendent…. Allez, montrez que vous avez quelque chose dans le slip!

      • Vous me faites bien rire tous, pauvres défenseurs des bêtes à corne sans défense !!!! vous me rappelez, lors des massacres en Irak, les chialeries de la planète quand une pauvre baleine s’est échouée quelque part en Alaska et personne pour dénoncer et pleurer sur les enfants massacrés en Irak…….

        • Il y a aussi des bêtes à cornes ( invisibles) , qui rentrent chez eux en pensant qu ils sont les rois du monde. Un coup de vent et puis…🥳💥💥🥳🥳💥💥

    • Combat à 10 contre un, quel courage !!
      Pour un seul torero qui n’a pas de chance, ce sont des centaines de milliers de taureaux qui meurent .
      Un torero a toutes ses chances de mourir de vieillesse. le taureau n’a AUCUNE chance de sortir vivant de l’arène. Arrêtez avec vos leçons de courage

    • REMS :
      https://www.youtube.com/watch?v=E4_8uT7aKvs
      Arrêtez de vous raconter des films et visionnez ce lien qui vous apprendra que vous êtes complètement à côté de la plaque !!!
      Quel combat mortel ??? Babbalocco : quand 40.000 toros sont tués chaque année en Europe pour seulement 10 toreros depuis la dernière Guerre Mondiale, et contre, non pas un fauve, mais un HERBIVORE… je ne vois pas où est le courage !!!

  29. Parfaitement d’accord. La corrida est bien plus barbare que l’égorgement « rituel » des animaux, il faut être aveugle pour ne pas le voir. Le fait que ce « spectacle » se déroule dans une arène, comme les combats de gladiateurs ou pire, la mise à mort pure et simple d’êtres humains – les premiers chrétiens, par exemple – est très significatif.
    Je me suis toujours méfié des réactions d’une foule. Une foule peut très vite devenir folle, et ceux qui sont dans cette foule, devenir fous avec elle. Les phénomènes de hooliganisme sont là pour nous le rappeler, ou encore la violence meurtrière qui peut s’emparer d’une foule en colère. Il y a à l’évidence ce phénomène de gens en foule qui ne se contrôlent plus, dans les corridas.

    • C’est vrai jacques. Dans les stades, une poignée de cons qui s insultent ça peut dégénérer et se terminer très très mal. Souvenir d une finale de foot Liverpool contre Juventus à Bruxelles au stade du Heisel. Des morts, et….le match s est poursuivi quand même..

  30. hier sur c8 la folle militante associcais extreme droite et corrida
    je suis d extreme droite je SUIS CONTRE LA CORRIDA

  31. Oui je comprends cette positon , pour dire vrai je n’ai jamais assisté a une corrida c’est une culture du Sud je suis du Nord et rien ne m’attire dans ce spectacle et après la lecture de cet article la chose est verrouillée .Partir en croisade contre la souffrance animal c’est très bien , mais dans l’absolu ça voudrait dire que l’on s’occupe de toutes les souffrances des animaux a commencer aussi par la langouste que l’on jette vivante dans l’eau bouillante . Lorsque l’on s’assoit a une table pour déjeuner posons nous la question des éventuelles souffrance a l’origine des viandes qui arrivent dans nos assiettes , je n’ose même y penser car je m’arrêterais de manger .

    • Alexcendre62 : je pratique les arts martiaux depuis 40 ans, je suis végétarienne, mais je ne suis rien comparée aux meilleurs combattants du monde : les moines Shaoling qui sont végétariens et qui arrivent à faire des combats exceptionnels !
      https://wingchunbordeaux.fr/2018/04/22/lalimentation-des-moines-shaolin/
      La viande n’est pas indispensable.
      Jetez un œil sur leur régime alimentaire, et vous verrez qu’on peut largement s’en passer. Il faut simplement avoir le tour de main pour rendre délicieux un plat en maîtrisant les épices. Les protéines végétales sont mille fois meilleures et moins grasses que la viande, et vous exemptent d’avaler toutes les maladies et les médicaments qui peuvent être contenus dans la viande de l’animal. De toute façon, il y a des gens qui ne savent même pas cuire un œuf…

      • Fichez donc la paix à ceux qui aiment la viande. Et vous postez décidément beaucoup de stupidités… Prendre l’exemple des moines Shaolin pour justifier le végétarisme est plus que ridicule : leur condition exceptionnelle ne vient pas de ce qu’ils mangent mais de leur mental et de leurs capacités que certains appelleraient métaphysiques. Qu’ils soient végétariens en est une conséquence et non une cause.

        • Tsar : vous parlez beaucoup et MAL de ce que vous ne connaissez pas !

          Les végétariens ont beaucoup plus de force de caractère et de spiritualité que les viandards ! C’est CONNU et RECONNU !
          Je maintiens que les protéines végétales sont bien meilleures pour le corps que les protéines animales. La viande que vous bouffez est remplie de toxines que les moines Shaolin évitent.
          Dans les hôpitaux, il y a 6 à 8 mois d’attente pour un RV avec les spécialistes qui s’occupent des cancers du tube digestif : tant il y a de cancers provoqués par l’ingurgitation de la viande !
          Il y a un accroissement terrible des cancers du côlon : trop de viande aux repas !
          Je suis imbattable sur la connaissance des Moines Shaolin alors ne vous fatiguez pas à essayer de me raconter des couilles en barre !

          • Vous éructez comme une marchande de poisson dans un marché arabe. Tous vos messages sont des « je sais tout sur tout et vous êtes des ânes » et autres débilités. A votre âge canonique c’est assez rare de voir des tarées de votre genre 😄😄😄

            • TSAR : vous savez à quel âge on a l’âge canonique ?
              A 38 ans, âge où on estimait que les femmes n’étaient plus jolies.
              Oui, j’ai plus de 38 ans, comme vous, et alors ???
              Je ne me suis jamais arrêtée d’apprendre ce qui me passionnait : les animaux, les arts martiaux.
              Maintenant si vous me parlez d’alpinisme : connais pas.
              De navigation : connais pas. etc.
              Comme nous parlons ici d’animaux et d’arts martiaux, de végétarisme que je pratique depuis 1995, je réponds et impose mon point de vue parce que je sais de quoi je parle.
              Tout l’inverse de vous !

      • Même si c’est pour une bonne cause et que vos interlocuteurs se montrent agressifs et discourtois, si vous étiez une vraie disciple d’une philosophie orientale, la moindre des choses serait que vous combattiez noblement et sans insultes à l’image des moines de Shaolin qui commencent par se dompter eux-mêmes avant de vouloir dompter les autres.
        Manifestement, vous vous laissez emporter par la colère et tentez de façon dérisoire d’imposer votre point de vue par l’humiliation en rabaissant les autres, ce qui au lieu de les inciter à la réflexion les en détourne pour défendre leur amour-propre.
        Il y a des cruautés physiques et il y a aussi des cruautés morales où en livrant à la logomachie des insultes « colorées » on lâche ses propres chiens en tout sadisme « raffiné ».

        • Fabiola machin est une hystérique nonagénaire quelque peu coincée… Faut pas lui en vouloir, faut avoir pitié.

          • TSAR : Babbalocco, alors pourquoi maintenant vous me suivez partout dans les autres pages de commentaires ???
            Apparemment vous ne pouvez plus vous passer de moi…
            C’est toujours comme çà : lorsqu’on m’a testée, on ne peut plus s’en passer.

        • Anne-Marie : vous m’avez mal lue. Je me marre et j’adore le combat. Donc j’adore ces petites bagarres face à des ignorants machistes qui refusent qu’une femelle leur tienne tête.
          Je me marre !
          C’est mon droit et oubliez donc la philosophie extrême-orientale juste le temps que je rigole. Au fait, vous êtes un Grand Maître en Méditation ????

  32. Mettons à la place du taureau un spectateur volontaire ! Parmi ceux-ci, ils sont tellement cons, qu’il y aurait bien quelqu’un !

  33. Moi je suis pour la corrida si les taureaux sont entrainés avant, comme le sont les toréros. Egalité des chances.

      • Vous n’avez pas compris le sens de mon intervention, s’il y avait une obligation d’entrainement des taureaux, les toréros se feraient massacrer, ça s’arrêterait très vite. C’est pour cela qu’il est interdit de jouer avec les taureaux destinés aux corridas.

    • Pimpin, Arrêtez avec vos sottises, le taureau n’a pas une chance. Mettez vous a sa place, il est très sensible et peut sentir une mouche se poser sur son corps, alors vous vous imaginez la souffrance que ça doit être d’être empalé 6 fois de suite, et la souffrance que doit provoquer ces piques fichés dans sa chair à chaque fois mouvement. Une véritable TORTURE pour cet animal sans oublier tt le reste. Tout cette barbarie doit cesser, elle n’a que trop durée. TT a été fait pour supprimer les animaux dans les cirques, alors comment ON PEUT ON ENCORE TOLERER cette monstruosité, cette boucherie de nos jours, il faut y mettre un terme immédiatement !

      • Bien sûr que si qu’il a une chance s’il est entraîné avant ! C’est pour cela qu’il est strictement interdit de jouer avec les taureaux destinés aux corridas.

        • Il n’y a pas pas besoin de les entraîner, simplement d’enlever la muletta à la petite tapette en collant à paillettes, je vous garantis que là il va courir et gare à son cul!

          • Si, parce que le taureau entraîné se fiche de la muletta et fonce directement sur le toréro.

  34. Il n’y a que des BARBARENT assoiffés de sang qui ne peuvent que se réjouirent d’assister à une telle boucherie. Qu’elle horreur, monstruosité, barbarie d’un autre siècle. On parle de la barbarie des espagnoles envers les animaux, MAIS que l’on COMMENCE PAR BALAYER devant notre porte !!!Le pire c’est que ceux qui vont voir cette boucherie y vont AUSSI dans l’espoir de voir le taureau ENCORNER le MATADOR et parfois le cheval !!

  35. C’est barbare, c’est ignoble, les Espagnols sont des sauvages arriérés. Aujourd’hui, ils se la bouffent avec leurs marocains. La souffrance gratuite se paye à tous les niveaux, croyez-moi ! J’ai honte pour la France qui autorise ses massacres !! On devrait afficher ses photos en pleine rue dans les villes dans les centres commerciaux. Les seules photos qu’on voit, c’est un black avec une blanche Les seules photos qu’on voit, c’est un black avec une blanche

  36. bravo Riposte Laïque. Vous êtes parmi les rares à penser sainement, y compris sur l’Ukraine.

    les autres, concernant la corrida, mettent en avant la « lutte contre une bête sauvage d’une tonne ». Sa méchanceté lui mérite en effet de mourir, (soulagement de la foule) au besoin par la ruse d’un homme qui cache son épée. Curieusement, on retrouve les mêmes méthodes dans les guerres de l’occident : exister, provoquer, puis tuer.

  37. Et cette race de taureau disparaîtra rapidement, car ils ne servent à rien d’autre, ne sont pas rentables en boucherie !
    Ils seront vite exterminés …

    • Prevot, pas forcément. Il y a des éleveurs en France qui ont sauvés de vieilles races, uniquement pour le plaisir. Aujourd’hui ils en sont récompensés car elles sont de plus en plus recherchées !

  38. J’ai également toujours été contre la corrida qui n’est qu’un reliquat de ce qu’il y a de plus primaire, barbare et reptilien en l’homme.
    Le foot, la bière, Mac Do et le Smartphone ne leur suffisent pas, à ces abrutis…?

    • tu t’occupes d’un taureau qu’on élève pour cela. Qu’on bichonne et choit tout sa vie, qui est traité avec respecté. Il est élevé pour son unique combat tout la vie ou la mort.
      C’est barbare ?
      Alors pourquoi tu ne dis rien quand on élève, on éduque des jeunes hommes pour les envoyer à la mort dans une guerre qu’ils n’ont pas déclarée, pour des pays qui ne sont pas le leur, juste parce qu’ils sont soldats.
      Comment ? J’entends pas ta réponse

        • C’est exact Fabiola, ont découvre ici le réel des personnalités , pour certain que je lis sur RL depuis des années c’est décevant !

        • Vidéo….ça donne la nausée. MONSTRUEUX, ABJECT, CRUEL,…que ceux qui aiment ça se cachent….et surtout qu ils se taisent.

    • Bravo et merci Laurent : 👍💐💐🌹👌

      Comme vous le dites si bien : ce sont des ABRUTIS congénitaux !

    • Les nazis ont commis des monstruosités horribles. La différence avec les tortionnaires de taureaux, c’est qu’ils n’organisaient pas en plus des spectacles payants de leurs saloperies !

      • LACAZE : non, de la tienne !
        CLOVIS A RAISON : les amateurs de corrida sont des ignorants, des malades mentaux et des fils de putes !!

    • Toi le Clovis, ça serait marrant qu’on te mette dans l’arène, contre les « fils de putes »..

      • Edmond : le EDMOND ferait mieux d’aller se faire voir ailleurs, ses idées cruelles et tyranniques sont puantes à souhait !

      • Edmond j’ai une meilleur idée , va dans l’arène pour te battre CONTRE LES TOREROS et là tu va sentir ta douleur et ta bêtise

    • Ceux qui sont hystériques contre la corrida sont des fils de pute, qu’ils crèvent @ clovisse

    • 👍👍👍
      Ceux qui soutiennent la corrida sont de toute évidence moralement irrecupérable !Des abrutis finis !

  39. Article stupide : il faudrait aussi interdire la pêche à la ligne et les hameçons qui sont d’une cruauté innommable ! Quant aux abattages rituels : combien de divisions ? Quant aux 40 000 taureaux annoncés par ans en Europe comparons les aux millions d’avortement dans le monde !

    • Parfait : on ne peut plus tuer des taureaux, mais on peut dépecer des bébés dans le ventre de la mère !

      • prevot
        Comment des gens comme toi peuvent ils arriver à survivre en étant aussi cons?
        C’est une question que je me suis toujours posé.

        • Bravo PILOU !! 🌹💐💐👍 et merci !!

          Comme quoi nous sommes cernés par les malades mentaux, les pervers et les abrutis ! AIMER la corrida, c’est aimer voir couler le sang des autres !

        • Pilou , les cons survivent toujours mieux que les intelligents , c’est pourquoi les cons sont les plus nombreux sur cette pauvre planète! et là on est mal barrés ..pour preuve :
          il suffit de voir comment MaCron a été réélus Et on comprend pourquoi les cons sont si nombreux et pourquoi on est mal barré !

    • Contrairement aux hommes, la plupart des animaux ne s’amusent pas à torturer les autres êtres vivants !

    • On peut être contre la corrida et contre l’avortement : c’est mon cas.
      Quant à la pêche à la ligne, ça dure quand même moins longtemps. Et puis, il y a la pêche au filet, où les poissons meurent rapidement. Il y a une différence entre tuer un animal pour se nourrir, et jouir à la vue d’un animal qui souffre.

    • et je n’entends personne, surtout du coté de la nupeste noire, concernant les moutons qu’on égorgent pas milliers sans étourdissement. ben oui ce sont leurs copains les barbares dégénérés qui font ça

  40. Même si je suis d’accord avec ce projet ,ce qui est gênant c’est la suite car pourquoi pas interdire la peche,les huîtres mangées vivantes , les crevettes,le homard, la chasse , les boucherie , les abattoirs et réfléchissez cela entraînera la disparition des taureaux,vaches,cochons,moutons,poulet car pourquoi élever ces animaux si l’éleveur ne peux pas vivre de son élevage ?

    • C’est vrai qu’il faut être vigilant sur ces aspects. Il me semble que nous devrions favoriser, à chaque fois, le recours à une mise à mort qui fasse le moins souffrir les animaux. Quoique dans les exempls que vous citez, il semble difficile de faire autrement : le homard, jeté dans l’eau bouillante vivant ? Et alors, il ne souffre pas longtemps. La chasse ? Comment faire autrement pour se débarrasser d’espèces invasives ou nuisibles ? À part la trappe, je ne vois pas, et ce n’est guère mieux.
      Les animaux carnivores sauvages peuvent faire involontairement souffrir leur proie, qu’y peut-on ? Je crois que le noeud de la question est là : faire ou non souffrir VOLONTAIREMENT un animal. Or la corrida conduit à faire souffrir VOLONTAIREMENT un animal, et longtemps en plus.

      • Merci Jacques B . C’est une excellente approche de ce sujet extrêmement sensible.

  41. Je radote peut être mais comme personne ne m’entend je persiste ! La corrida n’est pas notre tradition. C’est juste une habitude installée chez nous pour faire plaisir à l’impératrice Eugénie en vacances à Bayonne.
    Notre tradition est la course landaise. La corrida a bénéficié d’une dérogation à son interdiction…il suffit de supprimer cette dérogation pour revenir à notre tradition sans torture. Il faut savoir aussi que le Taureau subit des manipulations avant son entrée : produit dans les yeux pour troubler sa vue, modification du bout des cornes pour gêner son orientation, jet de sacs de sable sur le dos. Demandez-vous pourquoi il ne se jette que sur la muleta rouge !!
    Caron défend très mal sa cause.
    A savoir s’il va lire mon message….
    .

    • J’abonde complètement dans votre sens. Je suis absolument contre la corrida, jeu cruel et barbare. Ces pauvres taureaux n’ont rien fait de répréhensible…….. contrairement à d’autres.

    • C’est toi qui décides ce qui est une tradition ? Va dire ça dans le sud-ouest ou en Occitanie. L’avortement doit bien te convenir n’est-ce pas ? pfff

  42. merci M Guillemain riers galgos
    l’occupation pendant 7siècles par les tenants de la religion de paix et d’amour a dû laisser des traces …….

  43. Ebouillanter un homard vivant est très cruel mais pas spectaculaire, alors on pardonne au cuisinier. La mise à mort d’un taureau est très spectaculaire, cela fait venir des milliers de spectateurs: là est la différence, mais la mort est aussi cruelle.

    • Sauf que le homard ça dure quelques secondes et que son système nerveux central n’a rien à voir avec celui d’un taureau. On se renseigne avant d’écrire des conneries. Je suis, bien évidemment, totalement opposé à la corrida et à cette merde de Caron.

      • Normalement, le cuisinier donne un coup de marteau sur la tête du homard ( ce qui le tue) juste avant de le plonger dans la casserole La corrida sont les derniers jeux du cirque des arenes romaines, à l époque la vie des animaux ou des etres humains n avait pas la même importance qu aujourd hui Les mentalités ont changé en mieux ! se mesurer au taureau ou à la vachette sportivement en sautant par dessus ( Crête, provence) c est dangereux aussi mais respecte l animal

        • C’est vrai Chouan. J’ai participé à une course de vachettes en Carmargue il y a pas mal d années. J’ai loupé la cocarde de peu. Je me suis vraiment éclaté à ce jeu là et les vachettes aussi je pense. C’est du sport symp,une vraie fête.

      • Fonzy, vous avez déjà entendu un homard mort vous dire que le temps avait une durée différente pour lui que pour le taureau au moment de la mort ? Pour ce qui est d’écrire des conneries, on voit ici que vous êtes le champion !

    • et les vieux qu’on a exécutés au ROVOTRIL pendant la covid . Quid ? des retraites en moins à payer ?
      Bande de tocards

  44. Très beau texte, bien argumenté.
    Et encore vous avez oublié de préciser qu’AVANT de rentrer dans l’arène, le taureau est longuement frappé sur la tête avec un sac de sable pour l’étourdir et qu’on lui badigeonne les yeux de pommade pour qu’il voie flou.
    Mais à part ça, il s’agirait d’un compbat « à la loyale ».

    • Evidemment qu’il est extrêmement handicapé avant le combat, sinon la pauvre marionnette serait empalée à la première charge.
      Mais le peuple manipulable se laisse embobiner avec aisance par sa curiosité malsaine face à la souffrance, au sang des autres, à la mort des autres…
      La tradition a bon dos, quel argument choc, surtout une belle affaire de pognon.
      Il faut voir aussi ce qui se passe dans les abattoirs et il y a très longtemps de cela, bien avant l’arrivée en masse des ‘habitudes musulmiques’.

      • Un reportage, un vrai comme sur France 2 il y a quelques années dénonçait, gentiment mais dénonçait quand même, ce qu on faisait au taureau,dans le sas d entrée juste avant son appartion : projection de sels irritants dans les yeux , coups sur la tête, et un petit con leur piquait même les testicules avec une aiguille longe et très pointue. Je n invente rien. Ça vous dirait à vous. Allez, on va pas aller gratter plus loin en ce qui vous concerne.

  45. En lisant les commentaires majoritaires, je comprends mieux pourquoi la France est devenue un pays du tiers monde. Avec autant de lâches, courageux derrière l’écran et juste une grande gueule. Avortement= ok. Corrida = non. Normal que la population soit remplacée par d’autres.

    • Vous mélangez un peu tout. Quant au courage, certains d’entre nous ont assez bougé pour ne pas avoir de leçons à recevoir. Au fait, on s’est rencontrés tous les deux dans la rue quand Macron nous faisait tirer dessus avec des armes, dont certaines contenaient du tnt (les grenades de désencerclement)?! Mon arcade sourcilière qui pissait le sang s’en souvient encore. Je vous ai rencontré quand nous manifestions contre l’immigration massive ou la dissolution de Génération Identitaire ? Alors arrêtez de vous faire chevalier et d’accuser le monde d’être lâche. Enfin, l’auteur de cet article a des états de service qui le mettent à l’abri de la la lâcheté ! Bonne journée.

      • Au niveau « bouger », je pense que mes états de service sont autre chose. Et mes 18 décorations gagnées au feu ne furent pas gagnées sous « les armes de Macron » durant une manif. Ton courage durant les manifs ? Tu as oublié ta marche blanche, tes ballons et tes yeux baisés quand tu croisses un arabe. Quant à l’auteur de l’article, je connais ses états de service. Et bien que je respecte tous ceux qui comme moi ont porté l’uniforme, moi, je ne voyais pas l’ennemi à partir du cockpit d’un avion. Je le voyais face à face. Et je le liquidais pour te permettre de taper sur ton clavier et d’affronter les poulets à Macron en toute tranquillité. Soigne bien ton arcade. Pfff

        • Respect pour vos médailles gagnées dans le courage et l honneur, personne n en doute Lacaze. C’est le revers desdites médailles qui m interroge, la face cachée. Celle que vous montrez aujourd’hui n’est vraiment pas glorieuse.

        • Mes yeux baissés, connard, me valent de me tenir à carreau parce que, vu mon nombre de rappels à la loi, je risquerais plus gros. Au fait, erreur fortuite du Créateur en personne , il y a pléthore de militaires qui haïssent la corrida, précisément parce qu’ils savent le prix de la vie. Sinon, va donc en Ukraine montrer ton héroïsme, toi qui craches volontiers et de loin les Russes ! Enfin, ouvre encore un peu trop ta bouche béante de déjections du dernier cercle de l’enfer dantesque, et je te vire…

        • Sacré Rambo! Heureusement que tu es là qu’est ce qu’on serait sans toi, en tous cas une chose est sûre, tu nous feras toujours rire, ah ah ah!

      • Charles Demassieux Tout à fait d accord ! 2 ou 3 intervenants, polluent systématiquement les commentaires en parlant de l avortement ( ou les religions) Ils doivent avoir des pbs à regler avec les femmes
        Tres beau texte de Jacques Guillemain

    • Lacaze , mon cher Lacaze , au cul la balayette . Sur l avortement, beaucoup d intervenants ont exprimé leur opposition à ce procédé bien cruel…j en fais partie et je n aime pas le corrida. Ceux qui pensent le contraire je ne les juge pas. Surtout pas. Je les emmerde , comme ils m emmerdent . C’est la vie , c’est comme ça. Et c’est très français.

        • Lacaze en érection intellectuelle c’est presque magique. Enfin ça ne dure pas longtemps mais c’est impressionnant. Bonne bourre mon vieux.

        • L’avortement est aussi une tradition francaise grâce à SIMONE VEIL. Vous respectez aussi cette tradition?

    • Il n’y a JAMAIS EU DE CORRIDA CRETOISE !!!
      Mais des jeux avec des taureaux bien plus grands que ceux des arènes, et ces jeux n’étaient pas cruels, ils ne finissaient pas dans le sang. Ils étaient pratiqués par les Minoens en Crète et non pas par les Grecs !!

    • Il n’y a pas de corrida provençale. Il y a la course camargaise , qui n’est pa en Provence mais dans le delta du Rhône.

  46. Bonjour , vous interdisaient la corrida , mais vous permettez l’IVG ? elle est où votre logique ?

  47. Je n’aime la corrida seulement lorsque le taureau gagne, et se balade, fier comme Artaban, avec la queue et les oreilles du matador.

  48. Un rite de société primaire qui survit par tradition comme beaucoup d’autres, l’interdire ne peut qu’être une priorité d’intellectuel littéraire, cela ne me passionne pas, il ne me viendrait pas à l’idée d’aller voir une corrida, mais si l’on devait interdire tout ce qui ne plait pas à une majorité de gens.la vie serait triste.Pendant ce temps on occupe l’espace médiatique par du blabla. Les problèmes d’immigration, d’énergie, de retraites de natalité de sécurité sont bien plus nombreux et urgents à traiter pour l’avenir de la France.

    • Il y a des problèmes plus urgent, christomac, c’est vrai , si on est pas un taureau, ici la tradition c’est la torture animale gratuite, ce n’est pas qu’une tradition, si c’etait le cas, vous seriez aussi pour le hallal ? J’y vois peu de différence.

  49. À bien y regarder, la corrida c’est très halal : un sacrifice ritualisé qui excite les pires instincts, comme l’égorgement ! C’est une saloperie en tout cas. Et Dieu sait que moi aussi je conspue Aymeric CarON. Bravo pour ton article, Jacques…

    • Allez Charles, pour une fois je vais faire dans le lourdingue, dans le gras. Vous savez, quand un mec est  » bien monté  » comme disent certaines gourmandes, elles disent qu il bande comme un taureau. Cherchez pas. Je pense qu une bonne partie des mâles frustrés qui assistent aux corridas,en voyant crever ces pauvres taureaux là, devant leurs yeux ébahis,et ceux de leurs pétasses bien sûr, se sentent vengés et réhabilités dans leur virilité. Un pur moment de magie…converti en illusion quand ils se foutent au pieu, le sour,en pyjama à gros carreaux sous le regard contri…de la veuve poignet. Allez la modération, au boulot. 💥💥💥💥🥳🥳🥳🥳

  50. …quant aux taureaux graciés ils ne doivent pas être nombreux. Ils se doivent de mourir , après avoir bien combattu, pour la grandeur et la gloire du matador. OLÉ.

  51. Comme l’egorgement des moutons, et autres animaux par …
    Sans parler de victimes humaines…

    • Par….je crois que j ai compris. Mais Chuuuttt, nous sommes entourés de sombres spectres…

    • NON ! Résistante CH : Marc MENANT aurait mieux fait de se taire !
      Il n’y connait RIEN !
      En plus il part dans ses délires, il se prend pour Sarah BERNHARD…
      J’ai zappé pour ne plus l’entendre : il devient de pire en pire !

  52. Les photos sont effroyables. Merci pour cet article sans agressivité. On peut donc évoquer cette horreur sans passion ni insulte.
    J’ai du mal à entendre que des gens considèrent ce massacre et cette souffrance comme un art. J’en suis restée sidérée quand Elisabeth Levy l’a déclaré sur l’heure des Pros2. Le tout avec un petit sourire. Génant.

  53. Je suis heureux de constater que les tarés pro-corrida sont très minoritaires sur ce site. Si ces salopards restent insensibles aux images immondes de torture d’un être innocent montrées dans cet article je les plains sincèrement et je plains surtout leurs enfants à qui ils inculquent ou ont inculqué ces « valeurs » dégueulasses. Honte à vous!

  54. C’est vrai, c’est atroce. Il a aussi existé une coutume, en Espagne, dans certains villages, qui consistait à battre un vieil âne à mort. Heureusement que cette « valeureuse » coutume n’a pas fait tache d’huile.
    Seule la course camarguaise devrait être autorisée en France. Quant à l’Espagne, ils n’ont qu’à faire un référendum, ou faire comme les camarguais. Et puis, aussi, s’ils ont vraiment des burnes, éviter de droguer les taureaux avant de les affronter, serait déjà plus équitable.

  55. Et pourquoi ne pas garder la corrida sans la mise à mort de l’animal ?
    Les aficionados devraient se pencher sur cette alternative avant que leur passion ne soit totalement interdite.
    Cela aurait deux avantages : Leur spectacle serait préservé et cela couperait l’herbe sous les pieds de Caron.

    • Ah oui, mais ça serait moins cruel. Finis alors les fantasmes, le sang qui coule comme un nectar absorbé par le sable de l arène où se déversent les rêves de gloire des cocus magnifiques et des refoulés de la notoriété. 💥💥💥💥🥳🥳🥳🥳

    • Tout comme les « Touradas » portuguaises qui sont un vrai spectacle haut en couleur en costumes Louis XV, où la mort rôde mais pas le sadisme malsain. Il y a parfois des accidents, hélas, mais le but n’est pas de tuer après avoir déchiré les chairs du cou du taureau à coup de bandrilles pour lui faire baisser la tête. Bref voyez avez plaisir une tourada portugaise ou le taureau saigne très peu et ressort de l’arène plutôt énervé mais vivant. Saluons au passage en finale le courage dans l’immobilisation du taureau par un homme seul qui se fait volontairement charger. (Pour la petite histoire il finira en viande de boucherie quand même)

      • L’homme finira en viande de boucherie ? Aaah, la traîtrise de la langue française …
        Et vous avez bien sûr raison : la corrida portugaise est un spectacle unique !

      • NON la corrida portugaise n’est pas mieux :
        explications :
        https://www.youtube.com/watch?v=E4_8uT7aKvs

        Il faut cesser de jouer avec les souffrances des animaux !
        Nous avons tout ce qu’il nous faut pour nous divertir, pas besoin de jouer avec les animaux !!!🤢🤬🤢🤬🤮🤮🤮

  56. Je serai pour la corrida lorsque ses règles auront été modifiées: Le matador devra affronter en slip le taureau et armé uniquement d’un Opinel n°8…

    • Alors la Travis, je ne donne pas cher du slip surtout s il est rouge. 💥💥💥💥

    • Travis
      Je serai pour la corrida lorsque ses règles auront été modifiées: Le matador devra affronter en slip le taureau et armé uniquement d’un Opinel n°8…
      /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
      +10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

  57. Enfin un bon article sur ce spectacle cruel ! Certes, il aurait fallu en débattre avant les crises sanitaire, économique, ministériel etc… Je ne suis pas Aymeric CARON dans son choix politique de gauche, mais ce problème est apolitique; il faut ajouter que la corrida est interdite, mais les villes « taurines » ont bénéficié d’une dérogation: à noter la fin des corridas en Catalogne espagnole depuis très longtemps; non aux « bouchers à l’arène », et il faut débattre sur l’abattage rituel (là aussi dérogatoire), je crois.

  58. Bientôt les khmers verts les gauchistes comme vous.. vont vous interdire de manger de la viande , poulet , poisson etc..etc..

    S’il a bien combattu il sera gracié

    beaucoup de torero son mort au combat

    Pour votre gouverne le taureau va être consommé !

    • Des toreros sont morts au combat..certes c’est bien triste, mais personne ne les a contraints à affronter la bête. C’est pas la guerre non plus, parce que ceux qui l ont faite, eux, on leur a dit d y aller, pour la Patrie, pas pour les vivas, pas pour des hystériques de la mort lente.

    • Les ayatollahs Khmers verts finiront par tout interdire : la chasse, la viande, le foie gras, la corrida mais…pas l’engorgement rituel hallal. Bizarre non ?

  59. Et l’avortement qui est la mort d’un être humain, c’est assouvir quel plaisir ?
    (Je n’ai jamais pleuré à l’annonce qu’un torero avait été encorné.)

  60. Bravo J.Guilemain . J’ai honte pour ceux qui , au nom des « traditions » mal comprises , à « droite » comme à « gauche » défendent cette barbarie .
    Ne laissons pas ce combat à des « antispécistes » délirants comme A.Caron et à ses amis islamo-gauchistes qui se fichent , par ailleurs , de l’abattage « rituel »

      • De rien Fabiola, j’espère seulement que les images de ce magnifique taureau pacifique pourront ouvrir les yeux de certains sur la cruauté et l’ignominie de la corrida.

    • Pilou, oui, j’ai déjà vu ces superbes vidéos. C’est tout de même autre chose que cette IMMONDE boucherie et souffrances affligées au taureau sous l’appellation de corrida et lorsqu’en plus il n’y a pas un malheureux cheval d’éventré !

  61. Sur le dernier lien, sont fimés de jeunes toros, c’est-à-dire qu’ils sont encore près de leur mère. Le plus jeune hurle à chaque banderille qui le transperce !
    On peut voir ses yeux affolés, sa révolte, sa douleur, et son jeune corps à la chair encore si tendre qui encaisse les lames comme dans du beurre.
    Je souhaite de tous mes vœux un RETOUR de KARMA en pleine gueule à tous ceux qui se réjouissent de voir des jeunes corps vigoureux transpercés de toute part et se tordre de douleur !!
    Ces TOROS NE DEMANDAIENT QU’A VIVRE !!!
    🤮🤕🤮🤕🤮🤢🤕🤮🤕🤮🤕🤮🤕🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬

    • Et quand vous avalez des huîtres encore vivantes ou que vous ébouillantez des crustacés j’espère aussi un retour de karma de votre côté. Le homard « crie » lorsqu’on le plonge vivant dans l’eau bouillante.. sisi.

      Pour ce qui concerne les plantes, sachez qu’elles aussi sont sensibles à l’arrivée du sécateur, des expériences l’ont montré.

      Personnellement, je suis plutôt contre les corridas, mais on doit avoir aussi des notions de l’importance des échelles, 1000 toros par ans torturés, c’est exact, mais des millions de têtes de bétail égorgées vivantes en direction de la mecque et ne mourant qu’après de longues minutes d’agonie lorsqu’ils se vident de leur sang, c’est d’une autre dimension.

      Une « tradition » barbare, s’éteindra d’elle même naturellement.

      • Quelle belle unanimité !
        Personnellement je n’ai jamais assisté à une corrida. (Et tous ceux qui sont contre, savent-ils de quoi ils parlent ?)
        Je ne dis pas que c’est une bonne chose mais je suis totalement d’accord avec Michel Bernard : quand y aura-t-il une telle mobilisation contre les égorgements halal et casher ?
        Merci aussi à Joseph d’Arimathie pour son analyse de ce phénomène anti-corrida qui tombe à pic pour détourner notre attention des catastrophes qui arrivent !

        • « Et tous ceux qui sont contre, savent-ils de quoi ils parlent ? »

          On a pas besoin d’assister à une corrida pour comprendre l’horreur que ça représente, argument complètement idiot répété en boucle par les salopards pro-corrida et quelques abrutis qui répètent bêtement comme des perroquets.

      • L’histoire de la gladiature montre que sa fin a été tres longue à obtenir. Ce n’est qu’en 418 qu’ont eu lieu les derniers combats de gladiateurs à Rome, soit près d’un siècle après l’interdiction promulguée par l’empereur Constantin. !! Alors cultivons la patience..
        Quand la corrida avance, c’est l’humanité qui recule » Cabrel
        « C’est la revanche d’une foule imbécile. C’est du sadisme de voyeur, de la boucherie et du cabotinage ! » Barjavel

    • Tout à fait d’accord avec vous; nos « élites » tremblent devant ce dilemme; « je n’aime pas la corrida, mais je ne souhaite pas son interdiction »… voilà la langue de bois… « nous respectons le taureau (toro pour les aficionados), mais nous les torturons,,, comprenne qui voudra..!!! certains politiques se sont « dégonflés », hostiles, soi-disant à ce « spectacle d’au autre âge », ils refusent de voter « l’interdiction », (enfin la dérogation accordée vers 1955 par le gouvernement français, las de constater que les villes taurines n’avaient cure de l’interdiction et accueillaient des toréadors espagnols, qui étaient reconduits à la frontière. cette horrible tradition a été importée à Bayonne par Héléna de Montijo, femme de Napoléon III; et pourquoi pas, au nom de la « tradition » les combats de gladiateurs, les lancés de nains: la sensibilité des animaux est reconnue; c’est de la TORTUROMACHIE; il est vrai que Nîmes s’écrit avec un AC SANG !!!

      • C’est Eugénie de Montijo qui était l’épouse de Napoléon III… à la sortie de sa messe de mariage, elle a fait une révérence face au peuple parisien !

    • @ Fabiola On en a rien à battre de tes toros qui hurlent. Seuls m’intéressent les humains qui sont les proies de tes copains islam.

      • VICTOR : « mes copains islam » ???????
        Che scemo questo !!!
        Alors là, vous avez TOUT FAUX !!!!
        Vous avez vu çà où ????
        Soit vous avez fumé la moquette, soit vous avez trop bu, mais TOUS LES PATRIOTES qui me connaissent, savent que je suis férocement anti islam !!
        En plus, je ne vois pas qu’est-ce que ce délire vient foutre dans ce débat !
        Vous mélangez tout et vous racontez n’importe quoi !
        Ayez un esprit plus structuré…

  62. 100% d’accord avec Aymzric Caron sur le sujet …
    et merci pour cet article , admirablement bien écrit !
    La corrida doit disparaitre de nos sociétés ! c’est une honte
    On se fou des traditions ! c’est du bla bla pour faire durer encore ce massacre, cette barbarie ignoble !

    • Je n’apprécie pas plus que vous les corridas, mais j’aurais préféré que ce soit un personnage public autre que l’islamo-gauchiste Amiri Karoun qui prône leur interdiction.
      Si vous ne voyez pas que, pour ce piqué, ce n’est qu’un prétexte, comme son amour des moustiques, pour se démarquer de la cohorte des crapules anti-France… Alors il vous a bien eu !

      • Je ne pense pas que se soit un prétexte comme vous dites …Je salue le geste courageux !Voilà tout ! Car quand on voit la souffrance inouie des taureaux on se dit qu’il y a urgence d’en finir avec cette barbarie !

      • Christian : la cause est suffisamment importante pour qu’on fasse fi de Caron !! Si vous devez vous rendre quelque part, pour atteindre votre but vous vous fichez de savoir quel sera le moyen de locomotion…!!!
        Notre but : épargner cette horreur aux toros ainsi qu’aux chevaux !!
        Je suis cavalière, j’ai longtemps fait du dressage à pied et monté. Je connais bien les chevaux. Leur faire subir que qu’ils subissent lors des corridas est ABSOLUMENT CONTRAIRE A TOUTE ETHIQUE : c’est de la HONTE ABSOLUE !!

  63. Corrida esta de la merda
    J’espère prochainement sa suppression
    Mais je dirais au sieur Caron de se bouger aussi contre les abattoirs et l’abattage religieux…. Et là helas comme par hasard la bande des LFI… où êtes vous ???? Hein.
    Ah oui vous avez unz clientèle !!!

  64. MILLE MERCIS TRES CHER JACQUES pour votre article !
    ENFIN quelqu’un qui s’est renseigné AVANT de parler de la corrida.
    En fait, cette merde s’appelle la corrida (qui signifie « course »), mais c’est effectivement une tuerie perverse et raffinée où le toro n’a aucune chance de s’en sortir !
    https://www.anticorrida.com/corrida/lavant-corrida/#
    https://www.anticorrida.com/corrida/le-spectacle/
    https://www.l214.com/communications/20221116-proposition-loi-corrida-arene-brocas
    https://www.youtube.com/watch?v=vCOpybqm-cM

    • Ce soir sur C News, Marc MENANT a fait l’Edito de 19 h00 en parlant de la corrida… Il a raté une bonne occasion de se taire !
      On voit nettement qu’il n’y connaît RIEN, qu’il en parle parce qu’il ADORE parler, faire son cinéma et part dans ses délires…
      J’ai du mal à le supporter chaque soir, mais finalement, je zappe tellement il m’énerve avec ses simagrées, son côté théâtral. Il doit se prendre pour Sarah BERNHARD, il est complètement givré et avec l’âge ça ne s’arrange pas.
      https://www.francetvinfo.fr/monde/espagne/corrida-40-000-taureaux-sont-tues-chaque-annee-en-europe_2257555.html
      https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1035719
      40.000 toros tués chaque année pour 10 toreros morts depuis la fin de la seconde guerre mondiale !!! QUEL COURAGE effectivement Marc MENANT, le beau parleur qui ne sait pas de quoi il parle !

        • Merci CIMALA Marc !!😉💐👍
          Il devient de plus en plus taré !🤡🤡😵‍💫😵‍💫🥴
          Et il a toujours son grand bec ouvert : il est incapable de fermer sa grande gueule surtout pour dire des conneries plus grosses que lui !

  65. Et pourquoi pas une corrida à blanc, sans épée, sans de sang; le taureau rentre épuisé comme le matador et on remet ça juste pour l’art mais pas pour la mort ?

  66. 100% d’accord avec Caron sur ce sujet. La corrida est un odieux et pitoyable spectacle qui sert à assouvir le plaisir sadique de quelques lâches barbares dégénérés.

    • Oui PILOU ! Vous avez raison !
      Il suffit de voir lorsque l’un des toros sautent dans les gradins, comme ces putains de connards se défilent en courant !!!

      Faites connaissance avec FADJEN :
      https://www.youtube.com/watch?v=G36cYswnn-I
      Un toro « de corrida » sauvé des arènes et avec lequel son propriétaire s’amuse comme avec un enfant !! 🌹👍👍💐😊😊😊😉

      • Cette vidéo est magnifique , bouleversante. Ce taureau, quelle beauté, quelle puissance, quelle noblesse. Et cet homme, son complice, son ami, son sauveur….que Dieu les préserve le plus longtemps possible. Merci Fabiola.

  67. ‘Ceux qui défendent la corrida, en invoquant une tradition culturelle ancestrale, en prétendant que ce spectacle barbare est un art ou un sport noble, prendraient certainement plaisir à assister à un combat de gladiateurs, prêts à lever ou baisser le pouce pour gracier ou achever un malheureux dans l’arène’…
    Personnellement je préférerais voir un spectacle de ‘gladiateurs’ où des racailles s’affronteraient plutôt qu’une corrida…voir des musulmans s entretuer serait,je pense plus divertissant et ,surtout,ne me ferai nullement mal au cœur…

  68. Les pourritures de spectateurs sont aussi pourris que les toreros nazis costumés en travelo roses, car ils jouissent de la souffrance et de la mort sans se salir eux-mêmes dans le sang.
    Procès de Nuremberg pour ces abrutis de toreros nazis !

    • J’aime la nuance des anti-corridas. Je leur rappelle par ailleurs que les nazis étaient très en avance sur la protection des animaux.

  69. J’ai entendu sur un plateau média, je ne me rappelle plus duquel,un ardent défenseur de la corridas,vouloit nous convaincre qu’en aucun cas on ne pouvait voir de la souffrance dans le regard de l’animal. Presque,allait-il nous dire,que le Taureau lui était infiniment reconnaissant de rendre son dernier souffle en héros. Ce connard j’aimerai le voir à la place du taureau.

  70. La mort est une épreuve difficile auquel tout le monde sera reçu. Pour le taureau comme pour les autres.
    La corrida est moins dure que l’abattage rituel.

  71. encore un MARRONNIER pour detourner notre attention et camoufler les evenements gravissimes en FRANCE ! pendant ce temps la , on ne parle pas des faillites , de l economie qui s effondre,des sanctions qui dynamitent l artisanat , de la tiers mondisation de la FRANCE ,de MAYOTTE et sa guerre civile ,du sabotage d EDF , des penuries actuelles et a venir , de la dictature de LAHYENE ni des boches qui veulent nous affaiblir et piquer les TECHNOLOGIES DE DASSAULT AVIATIONS … EMFUMOIR ET GODEMICHET . IENVENUE AU macronistan !

    • Avec toutes les saloperies qui se passent dans ce monde, un peu d’humanité sur ce réseau ne peut nuire

    • Mais si on en parle !
      Est ce une raison pour ne rien faire pour aider les taureaux ?
      Tout ce que vous citez en bref est la faute à notre gouvernement et donc de MaCron !
      Mais est ce une raison pour laisser cette barbarie en place ?
      Faut il attendre qu’il n’y ait plus aucun problème dans ce pays pour agir ? Les taureaux qui souffrent dans l’arène pourraient attendre et souffrir encore longtemps ! Non pas de ça !

  72. Bravo pour votre article cher Monsieur. C’est insoutenable en effet. La pauvre bête. Et dire que ces sadiques choisissent le plus beau taureau. C’est ignoble. Ce sont les terroristes qu’on devrait jeter dans l’arène

    • BRAVO ! Excellente idée !
      Mais la France est devenue le pays où les terroristes sont entretenus et ont des salles de gym à leurs disposition…. Et les toros innocents sont torturés longuement pour le plaisir de « pas finis du cerveau » !!!

      • Vous voyez Bayrou en toréador et Dupont Moretti en taureau ? Darmanin en picador , Veran en banderillero….moi je veux surtout voir quand on coupe les oreilles et la queue au taureau. Pour faire ça, Sardine Ruisseau. 🥳🥳🥳🥳🥳🥳

  73. Et si on remplaçait, grâce aux fantastiques progrès de la technologie, le taureau animal par un taureau robot ?

  74. Je suis entièrement d’accord avec vous. De beaux esprits, ou se jugeant comme tels, considèrent cette horreur comme un art.

  75. On s’en bat les corones de la corrida, le plus important c’est de chopper les coucouniettes de notre presigland.

    • J’avais aussi l’espoir que cette horreur pouvait prendre fin.
      Merci à Aymeric Caron, qu’il ne se décourage pas.
      Pensez aussi au beau texte de Francis Cabrel qui devrait être diffusé plus longtemps.
      Les vétérinaires disent aussi que les souffrances du taureau sont terribles.
      Arrêtez ça.
      ce n’est pas digne de l’humanité.

  76. Ces spectacles horribles doivent cesser ! Quelle honte ! Moi non plus je n’aime ce Mr Caron, mais il faut montrer ces images ignobles au plus grande nombre, et on verra leurs effets sur les partisans de la « tradition ».

    • les traditions, les Nôtres ? ils veulent les détruire qu’ils disent, avec le woke au profit du conservatisme culturel étranger, c’est ce qu’ils appellent le progressisme à la française et étatsunien.

      • Ils nous refuseraient les crèches de Noël, mais ils veulent maltraiter ces malheureuses bêtes qui sont faites pour vivre au grand air.

  77. Ou alors on garde la corrida mais on remplace le taureau par du terroriste islamiste, du fiché S, du radicalisé, je paierais pour voir ça !!!

  78. Se repaitre du sang de la bête….certains appellent cela un spectacle, c’est hallucinant. 100 % d accord avec votre analyse. C’est monstrueux.

    • Ç’est un reliquat de l’Espagne musulmane.
      Franchement, aimer le spectacle d’un animal qui se vide de son sang c’est ignoble.
      Ne cherchez pas davantage il n’y a que des musulmans pour faire ainsi souffrir des créatures innocentes et faire durer le plaisir.
      Je le dis franchement, la France paiera très cher son indulgence.
      Lire Bartolomeo Benassar sur la tradition des courses de taureaux dans les rues de l’Espagne du 10e siécle.

  79. La catalogne est devenue un tel b… qu.elle ne saurait être prise en exemple. Voir le rôle qu.elle a joué dans la guerre d’Espagne, et les dégénérés qu.elle nous renvoie après usage quand ils ont fini de ruiner leur crédit politique.On s’efforce de détricoter la trame intellectuelle et morale de la société. Dans l.antiquite les arènes donnaient l.exemple du courage, nulne pensait à les supprimer. Dans un monde affadi,le ballet tragique entrehomme et le taureau est insupportable… aux yeux de ceux ne le regarderont pas. Dans la même perspective, onsupprimera la chasse, puis la pêche, le ramassage des escargots et la consommation des huîtresmangees vivantes , les homards et les écrevisses jetées dans l.eau bouillante ,le sacrifice du petit veau arraché à son père et sa mère etc…Ras le bol de cette société de femmes, qui nous condamne à la dhimmitude. Viva Espana!

    • Effectivement le petit veau est massacré alors qu’il tète encore sa mère.
      Quel manque de cœur et de sensibilité.
      Vive BB !

    • ARRIBA ESPANA : mais pourquoi vous ne prenez pas la place du TORO ???
      Vous qui êtes « viril », montrez-nous donc comment vous encaisserez le plantage des banderilles dans votre dos !
      C’est TROP FACILE de JOUIR de la souffrance des autres en disant que c’est de la virilité !
      L’Espagne est un pays arriéré où il y avait encore 75% d’analphabètes en 1950, et la corrida était leur seul plaisir. Franco en a usé, sachant qu’on ne pouvait rien proposer d’autre à des gens illettrés, rustres et ignorants !

      • Franco est parti .Le Front pop’ est revenu . A l.anti-hispanique de base, conseillons la lecture de Montherlant etHemingway,qui donnent une on ne idée idée de l’arene et de Pio Moa qui a ruiné les mythes soigneusement entretenus par là gauche soixante-huitarde . Curieux que des gens qui se prétendent de droite s.y référent encore les pendules se sont-elles arrêtées en 36 . Il est vrai que de nombreuses personnes se rendaient dans les années 60 en espagne pour y passer des vacances bon marché,dont de nombreux sympathisants de gauche qui pour se dédouaner ne manquaient pas de vilipender le Régime. Ils revenaient régulièrement l.annee suivante et assistaient aux corridas.La France éternelle.

    • « Dans l.antiquite les arènes donnaient l.exemple du courage »
      Le courage de qui, pauvre débile? de tous ces abrutis hystériques avinés qui hurlent en se delectant d’un odieux spectacle?

      Arriba, je te propose ainsi qu’à tous les matadors d’aller dans l’arène affronter le taureau sans banderilles, sans muleta pour nous montrer votre grand courage, p’tite bite va!

  80. Jamais je ne trouverai crédibles les écolo-gauchards qui fustigent les corridas, parce que c’est un créneau anti traditions, mais ne s’insurgent guère des mises à mort des chrétiens par égorgement, lynchages, bombes et coups de couteau.
    Si on prétend défendre les animaux, on ne peut pas légitimer les sacrifices de moutons par dizaines de milliers dans des baignoires en hurlant allahouakbar, et condamner la boucherie rarissime en France d’un taureau en criant Ollé !

    • Cher Christian : autant j’apprécie vos articles, autant je ne comprends pas du tout votre commentaire…!!!
      La plupart des anti-corridas sont des végétariens. Je le sais parce que je les fréquente depuis plus de 27 ans !
      Ils sont AUSSI révoltés par les 360 millions de Chrétiens martyrisés dans le monde ! Mais l’un n’a rien à voir avec l’autre !
      La corrida n’est pas de la boucherie : c’est de la TORTURE qui dure 20 minutes de souffrances effroyables pour chaque toro !
      Elle n’est pas « rarissime », mais pratiquée journalièrement de Pâques à la Toussaint ! Des milliers de toros y laissent leur peau, leur sang, leurs larmes. https://www.youtube.com/watch?v=vCOpybqm-cM
      Les plus jeunes hurlent et appellent leur mère.
      https://www.youtube.com/watch?v=G36cYswnn-I
      Le toro est un mammifère qui mange de l’herbe et non pas un fauve assoiffé de sang !! OUVREZ LES YEUX !!!!

  81. absolument dégueulasse quand on sait que les animaux ont une Ame comme nous ; j’ai un clébard, un Malinois magnifique qui a maintenant 8 ans et que j’ai eu quand il avait 2 ans, ce Malinois génial voyez-vous, m’a été donné parce que son maitre voulait s’en débarrasser, qu’il l’avait donné 2 fois à des gens différents qui le lui ont rendu -parce qu’ingérable et offensif- que j’ai rendu doux comme un agneau en à peine 1 an sans jamais lui avoir foutu 1 branlée, et la vie autour de Nous elle est comme ça, surtout en france où on a le pompon mondial dans l’abandon d’animaux comme les meilleurs en abandon morbide de leur propre pays.

    • Si les animaux ont une âme, leur valeur est égale à celle des hommes. Ceci justifie -l’anthropophagie ce qui réjouira les cohortes de migrants venus d.afrique qui pourront inaugurer une superbe quinzaine du blanc avant même le mois de janvier .apres tout en Asie et en Amérique latine on mangeait bien du chien.il arrivé d.ailleurs que les chiens de défense ou d.attaque mettent l.homme à leur menu. « O brave News world, with such peuple in it « comme dirait l.ami William .le 21 eme siècle sera comique ou ne sera pas

    • Bravo ne-Blanc, nos amis les animaux savent bien réagir quand on les aime et qu’on les comprend.

    • BRAVO né-Blanc !
      J’ai suivi des stages de dressage de chiens et de chevaux (à pied et montés).
      Lorsqu’une personne a un bon cœur, les animaux le sentent. Comme le dit si bien Clotilde ci-après.
      Quand un chien vous regarde, il voit votre âme. Il s’en fiche de votre physique, mais il communique directement avec votre cœur. Les malinois sont souvent maltraités par des connards, mais comme les autres chiens, ils répondent à la tendresse, l’affection, les bons soins et à ceux avec qui ils se sentent heureux. Vous êtes un bon maître pour votre toutou et je vous souhaite encore de longues années de bonheur ensemble.
      Les coups ne sont pratiqués que par les cons. Le dressage positif c’est de féliciter et encourager l’animal chaque fois qu’il agit bien, c’est largement satisfaisant. Moi non plus, je n’ai jamais frappé mon chien ou mon cheval. Au son de la voix, ils comprennent et restent vigilants.

  82. Magnifique article, très bien écrit, et honte aux lâches, aux arriérés qui peuvent soutenir ou organiser une telle barbarie. Il faut être sacrément malsain et tordu pour se délecter et éprouver du plaisir à la vue d’un spectacle qui consiste à torturer à mort un animal.
    Jim Jeffender

Les commentaires sont fermés.