La crise de la légitimité qui touche la France finira en drame

Publié le 4 décembre 2018 - par - 30 commentaires - 1 649 vues
Share

De mon point de vue, le mouvement des Gilets jaunes est le symptôme prégnant d’une crise générale de la légitimité (moteur de l’Histoire et « génie invisible de la cité», comme le soutenait l’historien Guglielmo Ferrero).

Il y a d’abord et avant tout un refus total de la part des Gilets jaunes et de ceux qui les soutiennent (dont je fais partie) d’accepter la légitimité d’Emmanuel Macron en tant que président de la République.

Mal élu, élu par défaut, Macron a, de par sa politique et son insupportable arrogance, perdu toute crédibilité, toute légitimité. Il ne représente plus rien aux yeux des Français, ou alors juste le symbole honni du Père Fouettard. Emmanuel Macron pourra parler, tenter de négocier, infléchir sa politique sur certains points, il n’est déjà plus un interlocuteur reconnu et audible car personne n’a plus confiance en sa personne. Macron ne pourra pas se relever de cette crise : il deviendra au mieux un ectoplasme politique, un président qui ne préside plus rien.

Mais un autre élément relevant aussi de la crise générale de la légitimité nous paraît particulièrement important et intéressant dans le mouvement des Gilets jaunes : c’est celui du manque de légitimité de tout « Gilet jaune » à représenter les autres membres de ce mouvement (en tout cas pour le moment). Il est étonnant et admirable de voir des « Gilets jaunes » craindre par dessus tout de ressembler aux professionnels de la contestation qui se mettent en avant pour flatter leur ego et obtenir les privilèges offerts par «la société du spectacle» (Guy Debord, bien sûr).

Mais, évidemment, certains d’entre eux vont céder à la tentation, et ces derniers se retrouveront immédiatement délégitimés par la majorité des autres. Des chapelles commencent pourtant déjà à apparaître et des associations enregistrées de« Gilets jaunes » voient le jour . Certains veulent entrer en politique et devenir des « députés jaunes ». Commencera alors une guerre intestine afin de démontrer sa propre légitimité (et l’on revient au point de départ).

Comme personne ne l’obtiendra, le chaos pourrait rapidement s’installer et se répandre pour savoir qui sera alors légitime pour représenter le peuple face au principe fictif de sa réelle souveraineté (Guglielmo Ferrero).

L’Histoire nous montre, comme le disait encore Ferrero, que la route qui mène à la légitimité  mène aussi  à des situations cataclysmiques. ​

Frédéric Sroussi  

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
eléa

Je ne suis pas aussi pessimiste que vous. Les GJ sont en train d’inventer une forme de démocratie adaptée à l’évolution de la société. Ils ont le soutien d’une majorité écrasante de la population, toutes tendances confondues. Cela leur donne une puissance qui leur permet de s’affirmer comme un mouvement non violent et capable de résister à toute forme de récupération, qu’elle soit politique, syndicale ou religieuse (religion écolo comprise). L’intelligence et la maturité qui émanent de leurs déclarations multiples forcent le respect. Ils rendent leur fierté aux Français et ils inspirent le courage de relever les défis qui se… lire la suite

DUFAITREZ

C’est toute la question de la création éventuelle d’un « Parti » GJ !!!
Même les Partis « organisés » ont du mal à trouver un chef ! Alors qu’ils ont tout pour le faire ! (Fric, communication, députés, etc…).
Se présenter à d’éventuelles d’élections ? Comme « en Marche », des novices !
La Démocratie est retombée, hélas, au point mort.
D’où la Révolution !

Pilaf

C’est juste pour dire que les Français, populaires n’auront jamais rien, s’appauvriront de plus en plus car ils seront de plus en plus taxés de toutes parts, tant que ces politiciens mondialistes, pompeurs d’argent des Français, resteront au pouvoir.

Pilaf

Et non seulement sans rien donner en pouvoir d’achat aux Français, populaires mais en plus, en continuant à les taxer de plus en plus bien entendu et en instaurant une dictature pour les opprimer !

Pilaf

La face cachée de Castaner Des jeux de cartes et mauvaises fréquentations En 2008 Christian Oraison, un caïd des Alpes-de-Haute-Provence, a été abattu de plusieurs balles. Cet homme, surnommé le « Grand Blond » avait été formé par Gaëtan Zampa, l’un des parrains de la French Connection de Marseille des années 1970, mais peu de gens savent qu’il était aussi un proche de Christophe Castaner, révèle Le JDD. « Oraison, c’était mon grand frère, mon protecteur », avoue le chef d’En marche. Et d’ajouter : « Il m’appelait l’étudiant ». Outre, cette fréquentation, le jeune Castaner s’adonnait aux jeux de… lire la suite

Pilaf

Macron avec tous ses sbires au gouvernement, DEHORS !

Macron met Edouard Philippe en devanture pour espérer garder sa place à lui alors que les Français ne veulent plus voir Macron tout comme tous ses autres complices.

DURADUPIF

Ah ce moule dont beaucoup voudraient rentrer. GJ gardez la distance et désignez clairement vos négociateurs.

Pilaf

Les GJ n’ont pas de négociateurs car c’est le peuple français qui veut virer tous les corrompus à la botte des mondialistes au pouvoir.

DURADUPIF

Et on substitue qui et quoi en lieu et place ? On n’élit plus, on désigne ou on crée des komosols.

Jill

Il faudrait en effet effacer l’ardoise et reprendre
tout à zéro ;le monde a changé, et nos institutions ne sont plus adaptées à la situation.
On a malheureusement trop attendu pour changer, les presidents de ces quatre dernières
décennies se complaisant dans leur rente de
situation. On sentait la cocotte minute siffler
dangereusement… l’explosion n’est elle pas en
train de se produire, par déflagrations successives ?

Clamp

« il deviendra au mieux un ectoplasme politique » : compte tenu de la merde qu’il aura foutu dans le pays, je pense qu’il finira réfugié politique dans un paradis fiscal, et peut-être que même là on ne voudra pas de lui !

Moi qui n’ai jamais cru en un coup d’état de l’armée, je me demande si elle ne finira pas par mettre son grain de sel au bordel si ça continue à dégénérer sans limite.

jan le Connaissant

A bas BHL !
A bas BHL !!
A bas BHL !!!

Boadicea

Pourquoi BHL uniquement ce n’est qu’un pion insignifiant prenez vous en aux vrais décideurs laissez vos obsessions anti juives aux vestiaires ! On parle de choses sérieuses non mais !

jan le Connaissant

A bas Attali ! A bas Le Drian, A bas Fajgeles, etc , etc , etc, etc, etc, ….
bref, A bas les mondialistes juifs immigrationistes et islamophiles !
ça c’est du sérieux !!!
et vive les patriotes juifs ! ( mettez les noms )
au demeurant , le message BHL s’adressait à monsieur Sroussi – j’aurai du préciser !
:-)

Dupond

jan le connaissant
Dans la meme tribue vous avez oublié le pire de tous !!!

jan le Connaissant

tout à fait d’accord , cher Dupont, vous pensez !

en fait mon message s’adresse à monsieur Sroussi – il devine pourquoi -. La prochaine fois , je préciserai !!
:-)

marie louise chatel

Ils ont tous les trois vraiment des têtes à taper dessus, on a envie de leur faire perdre ce sourire, cet air de se foutre de nous en permanence !

Allonzenfan

Il faut que ça pète, peu importe quand et comment, pour balayer la chienlit qui s’est emparée du pays depuis 1968 !

Le Blob

Même les journalopes comme Pute Elkrief a eu la trouille en plateau en cette fin de journée, face à un débat « violent », pour reprendre ses mots… Ils peuvent commencer sérieusement à s’inquiéter ces collabos de l’anéantissement de notre civilisation. Bloquer l’héliport d’Issy les Moulineaux, neutraliser le matériel volant pour empêcher toute fuite de ces ordures et insurrection en direct sur les plateaux de ces chaînes malveillantes qui prétendent détenir le monopole de l’information, et leur montrer de quel bois on se chauffe; et même si ça pollue !

laurent pseudo anti macro'

Bravo il est temps que les journamerdeux payent leur trahison

Le Blob

Il ne faut pas de représentant officiel des Gilets Jaunes. On connaît la chanson: ça finira par du graissage de pattes en dessous de table afin d’acheter une complicité insidieuse, on dira « qu’il y a eu discussion », qu’il existe des points de divergence, mais « que nous nous sommes mis d’accord sur certains points »… Comme les représentants de syndicats qui se sont déjà fait arroser de pognon pour fermer leur gueule et trahir les mougeons (croisement du pigeon et du mouton) à maintes occasions lors de protestations précédentes. D’ailleurs on reconnaît très bien les félons de cette engeance qui tentent de… lire la suite

kabout

macron attend un drame ,je dirait LA bavure soit d’un coté ou de l’autre lors d’une enieme manifestation a Paris pour faire intervenir l’armée,couvre feux et tout l’ toutim et la vous aller voir sa tronche sur toutes chaines tv faire le kéké.Le drame il arrive c’est sur mais qui va tomber et mourrir….un policier ou un gilet jaune ? macron s’en fout,ce qu’il veut c’est malheureusement un décés pour s’imposer et dire « je suis le chef ».

crap2sp

presque dans le 1000 kabout.mais pour sa credibilite c’est une racaille qui sera sacrifie,pour allumer le feu dans les ZND,sa 5eme colonne,son infanterie personalize,c’est a ce moment la que nous vivrons le chaos total.c’est a ce moment que les GJ peuvent flechir,comme si c’etait ecrit,ne vous laissez pas berner.

Sniper 338

La racailles des banlieux eviterons de se froterais contre les gilets jaunes ils se ferais massacre sur place ! 🤔

Dupond

crap2sp
Je ne suis pas sur qu’il ait besoin d’un mort pour que survienne l’embrasement ……le manque de tune suffira a faire surgir l’étincelle !!!

ADLER

Macron est hai par les Français. Il est en train de vendre la France au cancer migratoire. Le 10 Décembre il va à MARRAKECH pour nous soumettre à une invasion légalisée. Alors les gilets jaunes devraient également mettre ce sujet sur la table et rapidement.

Dupond

kabout
…….Une fois chef il pourra se marier officielement avec benalla ??