La crise économique : le scénario comique

Bon, je reconnais volontiers que le titre du présent article relève carrément de la publicité mensongère. Vous vous attendiez à trouver une analyse pertinente, novatrice, originale, de l’effondrement économique en cours ? Rien à voir. Jugez-en :

Dans cet article :

https://ripostelaique.com/pour-ne-plus-etre-vire-de-facebook-utilisez-le-hierofaf.html

j’invitais les lecteurs (et j’embrasse naturellement les .trices), de RL à faire connaissance avec le HiéroFaf, un code permettant, sans trop se prendre la tête, de mystifier les algorithmes de censure qui sévissent sur les réseaux sociaux, Facebook en tout premier lieu.

Un texte hiérofafé est constitué des mêmes mots, dans le même ordre, que le texte initial, à cette différence près que chaque mot est remplacé par un « mot » obtenu par permutation des lettres (ce qu’on appelle une anagramme), à l’exception de la première et de la dernière lettre qui doivent rester à leur place. Notre cerveau jouit de cette capacité tout à fait étonnante de rétablir spontanément (sauf cas tordus) l’ordre des lettres et de retrouver le mot « en clair ».

À la suite de cet article, un internaute, que je remercie, vient de me signaler les délicieuses anagrammes ci-dessous. Quelques remarques avant de vous les laisser savourer :

* L’espace (le « blanc ») n’est pas considéré comme un caractère pertinent, pas plus que la virgule, l’apostrophe ou encore le tiret.

* Les accentuations ou altérations des lettres sont par ailleurs ignorées (pas de différence donc, entre e, é, è, ê, ë, ou entre c et ç), ainsi que ce qu’on appelle la casse (majuscules/minuscules).

À ces quelques détails près, les deux groupes de morphèmes situés de part et d’autre du signe = sont constitués exactement des mêmes lettres.

Bonne dégustation !

  1. L’Origine du monde, Gustave Courbet = ce vagin où goutte l’ombre d’un désir
    2. Le canard enchaîné = canne de l’anarchie
    3. Marie-Antoinette d’Autriche = cette amie hérita du Trianon
    4. Énergie noire = reine ignorée
    5. Être ou ne pas être, voilà la question = oui, et la poser n’est que vanité orale
    6. Albert Einstein = rien n’est établi
    7. Les feux de l’amour = drame sexuel flou
    8. Entreprise Monsanto = poison très rémanent
    9. L’île Saint-Louis = un taillis isolé
    10. Le commandant Cousteau = tout commença dans l’eau
    11. Louis de Funès = liesse d’un fou
    12. La crise économique = le scénario comique
    13. Le triangle des Bermudes = le bruit des gens de la mer

Henri Dubost

image_pdf
0
0

8 Commentaires

  1. si cette écriture cryptée échappe au filtre des algorithmes, la recette est à faire circuler dans toute la fachosphère

  2. Des parasites nous brouillent l’ écoute.
    Et on voit des commis, mis comme des Princes, qui jadis sont venus nus de leurs provinces.

Les commentaires sont fermés.