L’historien Henri Guillemin avait déjà mis sur la voie en résumant l’esprit du projet républicain : toute l’astuce historique est de faire valider par le nombre, et impunément, des décisions qui auraient conduit un seul tyran à l’échafaud.
Roland Thévenet, professeur agrégé de lettres Modernes, écrivain, conférencier et auteur dramatique, démontre que l’expression de la démocratie française par le plus grand nombre aboutit à une dictature acceptable.
L’individu voulant se ranger à l’avis du plus grand nombre pour être conforme aux courants dominants, il suffit de lui faire croire que la majorité est favorable à tout projet du pouvoir. Et évidemment, tout projet contraire à la loi naturelle, écrite ou non écrite, mais respectueuse de l’humanité (1).
Tout aussi évidemment, le siècle desdites Lumières et de la franc-maçonnerie est passé par-là.
Roland Thévenet : « Notre intelligence, notre mémoire et notre volonté sont la cible des ingénieurs sociaux. Ce sont les gens qui sont chargés de fabriquer l’opinion publique internationale. Contrairement à ce qu’on dit souvent, ces ingénieurs sociaux ne manipulent pas les gens » (2).
… si on ne peut pas manipuler une intelligence, on peut en revanche la conditionner en s’adressant avec insistance, permanence et force à votre mémoire, votre intelligence et à votre volonté : c’est le boulot des ingénieurs sociaux ». Voilà les fondamentaux des dix premières minutes de sa conférence intitulée « Ste Gemma Galgani : un signe de contradiction pour notre temps », ci-dessous.
Mais avant de poursuivre, Roland Thévenet rappelle qu’il a traité précisément le sujet de l’engineering sociale lors de l’université d’été organisée par Civitas (deuxième vidéo ci-dessous).
« comment ma propre mémoire a été contaminée par de fausses affirmations, ou partiellement vraies ?
En quoi mon intelligence a été intimidée par tout un tas d’experts, un tas d’autres intelligences ?
En quoi ma volonté a été dirigée, asservie, aliénée ?
Autant d’examens de conscience qui vous amènent devant le monde des médias, de la symbolisation des événements. Parce pour l’ingénierie sociale, il y a les faits et la symbolisation des faits ».
Roland Thévenet illustre son propos (à partir de 4’). Il cite les travaux du penseur américain Christopher Lasch dans « Le seul et vrai paradis » sur le début du déclin du rêve américain.
Autre référence citée : le livre d’Edouard Bernez « Propaganda » ou comment manipuler l’opinion dans les démocraties. Autrement dit, comment faire de l’ingénierie sociale !
« lui, il disait « manipuler », il faut dire : « conditionner » et donc, comment conditionner l’opinion dans les démocraties ».
« les dictatures n’ont pas besoin de propagande, contrairement à ce qu’on a appris à l’école. Bernez nous fait réfléchir et on comprend qu’on n’a pas besoin être convaincu avec une Kalachnikov dans le dos.
Qui a donc besoin de propagande ? Réponse : les démocraties libérales dans lesquelles ce sont les peuples qui votent pour les dirigeants. Comme le pouvoir doit contrôler les dirigeants qu’il met en place, les démocraties ont besoin de beaucoup plus de propagande que les dictatures… ».
Parfois, l’enfumage s’autorise quelques variantes : Qu’est-ce qu’il est con le voisin, il se chauffe avec du bois mouillé ! (3).
Roland Thévenet en arrive au consentement volontaire et au gouvernement invisible théorisés par Bernez.
« ce qui fait que vous allez consentir, c’est une adhésion de votre volonté avec celle du plus grand nombre. Si vous voulez obtenir un effet de masse, il faut faire en sorte que chacun croie que le plus grand nombre a consenti. C’est la technique du sondage ». Il cite des exemples.
« c’est très retors parce que cela joue sur trois aspects : le mimétisme, la faiblesse de la volonté. Le troisième aspect est d’être en accord avec les démocraties libérales qui veut que le plus grand nombre ait le pouvoir ».
L’infantilisation des adultes joue un grand rôle dans l’asservissement de la population.
Là encore, Roland Thévenet prend des exemples, dont celui de « papa », « maman » en lieu et place de « père » et « mère ». Pas anodin.
Passionnant et imparable. La suite sur :
Ste Gemma Galgani: un signe de contradiction pour notre temps
L’ingénierie sociale au service du Great Reset [Roland THEVENET]
Une Éducation nationale pourrie depuis 1962, par la droite, puis par le gauchisme, et toujours nourrie par la République pour formater les idiots utiles de la démocratie française et du consumérisme.
C’est là où il faut parler de la Dgesco, la direction générale de l’enseignement scolaire qui élabore la politique éducative et pédagogique des programmes d’enseignement des écoles, des collèges, des lycées et des lycées professionnels.
Jean Paul BRIGHELLI – Le délitement de l’enseignement en France
https://youtu.be/3bCPbKf1xWA
LA RÉPUBLIQUE EST-ELLE L’ENNEMIE DE LA FRANCE ? AVEC ADRIEN ABAUZIT
https://youtu.be/FczOqX8LjgU
Hodie mihi, cras tibi ” : « Aujourd’hui pour moi, demain pour toi »
« Aujourd’hui mon tour, demain le tien »,
Arrêté le 25 novembre, le capitaine Juving-Brunet a passé Noël en prison
26 décembre 2022 Pierre Cassen
Nuit et Brouillard pour Garofalo et Juving-Brunet
https://ripostelaique.com/nuit-et-brouillard-pour-garofalo-et-juving-brunet.html
Le journaliste Yves Bourdillon dénonce les atteintes à la liberté d’expression
Poussard enquête sur la Macronie : compte fermé, domicile visité, maison incendiée…
Le progressisme conduit au carnage civilisé
https://ripostelaique.com/le-progressisme-conduit-au-carnage-civilise.html
Tous ensemble, tous ensemble, ouais ! en bas de la pyramide de Maslow
https://ripostelaique.com/tous-ensemble-tous-ensemble-ouais-en-bas-de-la-pyramide-de-maslow.html
(1) Virginie Araujo : les injections ARNm ont violé la dignité humaine
https://ripostelaique.com/virginie-araujo-les-injections-arnm-ont-viole-la-dignite-humaine.html
(2) Ariane Bilheran décode le phénomène totalitaire, ses miliciens et ses moutons
https://ripostelaique.com/quest-ce-quil-est-con-le-voisin-il-se-chauffe-avec-du-bois-mouille.html
(3) Qu’est-ce qu’il est con le voisin, il se chauffe avec du bois mouillé !
https://ripostelaique.com/quest-ce-quil-est-con-le-voisin-il-se-chauffe-avec-du-bois-mouille.html
L’Éducation nationale forme sciemment des crétins
18 mars 2021 Jacques Chassaing
https://ripostelaique.com/leducation-nationale-forme-sciemment-des-cretins.html
Jacques Chassaing
Ça fait longtemps que je dis que notre fameuse république et ses non moins fameuses valeurs sont les responsables de l’effondrement de la nation . Notre démocratie libérale est au sommet de son art en matière de manipulation des masses , ne fait plus de politique mais que de la com , et pour quoi ? Pour conserver le pouvoir de la oligarcho-ploutocratique mondialisée de la finance et de l’économie.
les français adorent se faire flageller
@patphil,nous sommes en démoncratie,.la crasse du peuple lobotomisé!je pense fort,que le peuple francais n’éxiste plus.voir le métissage de sa population d’origine.l’invasion cauchemardesque de ce pays par des races du sud, sera fatale à l’Europe à court termes.autour de moi, je ne vois que des collabos heureux, d’être grand remplacés!nous sommes colonisés par toute cette merde putride, avec l’aval de nos corrompus.cette ripoublique de merde va s’effondrer dans un bain de sang.leurs drapeaux bleu blanc merde,n’est pas le mien!