La dernière de Fourest : la Turquie a autant sa place dans l’Europe que la Pologne !

Publié le 13 octobre 2013 - par - 2 854 vues
Share

Ri7Fourest pas laïque racisteAu hasard de mes lectures hier, j’ai eu la désagréable surprise de tomber sur une interview de Caroline Fourest pour un journal franco-turc. Au-delà de son discours insipide une phrase surtout m’a fait bondir, littéralement, de mon siège.

« Et de montrer que toutes les religions sont capables de produire du fanatisme, du sexisme, et de l’intolérance. Quel pays est le plus laïque entre la Turquie et la Pologne ? C’est tout de même un débat qui se pose, et il n’est pas évident que la Turquie n’ait pas plus sa place en Europe que la Pologne. »

Comment ? Ai-je bien lu ? Ai-je bien compris ?

Que Madame Fourest ose ainsi insulter la Pologne en la comparant à la Turquie est pour moi la dernière des ignominies en date dans sa très volubile et abondante logorrhée nauséabonde dont elle nous abreuve si souvent.

Je lui reconnaitrais cependant un certain crédit lorsqu’elle s’interroge sur la laïcité en Pologne, en effet depuis la fin des années 80 l’église a retrouvé un pouvoir prédominent dans ce pays, cela se traduit par la présence et l’intervention de l’église dans presque toutes les strates de la société, donnant ainsi au Vatican une nation où le pouvoir de l’église est sans commune mesure avec le reste de l’Europe.

Cette résurgence de l’église au sein de l’état génère en effet beaucoup de problèmes sociaux et moraux, tout particulièrement envers les femmes (IVG illégale qui oblige à recourir à des faiseuses d’anges pour faire des avortements clandestins, le statut social de la femme qui revient à des standards séculiers de femmes au foyer, etc…) pour plus d’informations sur ce sujet et sur l’histoire de la laïcité en Pologne je recommande l’article de Monika Karbowska.

http://www.france.attac.org/archives/spip.php/spip.php?article6608

On reconnait bien là le combat féministe de Madame Fourest et qui paraît à première vue digne d’éloges.

Mais là où je m’insurge c’est dans ce parallèle odieux qu’elle fait de la Pologne, un pays cher à mon cœur depuis plus de 10 ans et que je connais très bien, et de la Turquie, tentant ainsi de légitimer une adhésion de ce pays à l’Union Européenne dont personne ne veut parmi le peuple et ce dans la quasi-totalité des 28 pays membres !

La Pologne ce pays qui depuis la Révolution Française de 1789 a toujours eu des liens d’amitiés et d’alliances avec la France. Un pays qui a sauvé nos soldats Napoléoniens lors de leur long retour après la débâcle sans précédent de la campagne de Russie.

Pologne1Un pays qui pendant la première guerre mondiale avec la seconde brigade des légions polonaises  du Général Haller a combattu pour la France et où ses soldats ont mélangé leur sang au notre et qui jusqu’à aujourd’hui (hormis bien sûr pendant le communisme) a toujours été un allié sérieux, fort et indéfectible.

Pologne2Un pays qui aujourd’hui fait le bonheur de nos relations économiques à l’internationale (avec des structures en Pologne de France Télécom, Vivendi, Carrefour, Auchan, le groupe Casino, Leclerc, le Crédit agricole, la BNP et Saint-Gobain.)

Un pays qui a donné naissance à Chopin, et qui nous offre des œuvres de musique classiques d’une beauté et d’une technicité incomparables.

Ô honte à vous Madame Fourest d’oser pareille comparaison !

La Turquie laïque et Européenne ?  Une bonne blague, tellement hilarante que j’en rirais volontiers si elle n’était si dangereuse et pernicieuse.

« En 2009 Le jour même où la propagande officielle illuminait la Tour Eiffel aux couleurs de la Turquie, celle-ci était condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme pour atteinte au droit de propriété d’une fondation religieuse de l’Église orthodoxe grecque. La Cour a dénoncé l’ingérence des autorités et la violation de la loi pour empêcher les chrétiens orthodoxes de bénéficier de leurs droits. La Cour a donc alloué 5.000 euros à la fondation requérante pour frais et dépens, ainsi qu’à l’inscription au nom de la fondation de tous ses biens au registre foncier. A défaut de procéder à pareille inscription des titres de propriété, le gouvernement turc devra payer 173.000 euros pour tous préjudices confondus. »

Est-ce ça la Laïcité ? http://www.liberation.fr/monde/2013/10/08/en-turquie-le-voile-fait-son-entree-dans-l-administration_937896

Des hijabs dans la sphère de l’administration publique ?

La Turquie un pays d’Europe ? Géographiquement en premier lieu on sait bien que c’est une vision très fantaisiste de l’Europe alors ! Mais comment s’étonner avec des politiques islamophiles vendues et avilies et des journalistes tels que vous Madame Fourest ?

Est-ce ça un Pays d’Europe ? http://www.ansamed.info/ansamed/en/news/sections/generalnews/2013/10/07/Turkey-NGO-100-000-sex-slaves-half-children_9420768.html

100.000 esclaves sexuels dont la moitié d’enfants ?

Est-ce ça un Pays développé et civilisé ?

http://www.omct.org/fr/human-rights-defenders/urgent-interventions/turkey/2013/01/d22141/

Des journalistes défendant les droits de l’homme emprisonnés arbitrairement, ça ne vous choque pas Madame Fourest ?

Vous dénigrez la Pologne et remettez en cause sa place dans l’Europe mais Madame Fourest, êtes-vous déjà allé à Varsovie, cette magnifique capitale de la Pologne, êtes-vous allé vous balader dans les rues de Stare Miasto, faire du shopping dans le splendide centre commercial golden terraces à l’architecture si audacieuse, danser dans les bars de la rue Mazowiecka, regarder un ballet au Wielki Opera Narodowa ?

Ce pays magique et beau est plus Européen dans son âme et dans son peuple que vous ne le serez jamais, m’est avis.

Voilà la Pologne, et pour moi il y a de doux airs européens, si seulement vous pouviez vous aussi les sentir !

Mathieu Wagene

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.