La dissolution est déjà programmée : seule inconnue, c’est quand?

La dissolution est parfaitement programmée. Seule inconnue : quand ?

Après un usage forcené du 49-3 pour mener sa politique, Emmanuel Macron sait très bien que les prochaines réformes peuvent rester bloquées, l’usage du 49-3 restant limité pour tout ce qui ne relève pas du domaine des finances. Par conséquent, énergie, immigration, retraites, sont autant de dossiers brûlants qui risquent d’entraver la marche en avant du programme présidentiel.

Face à la menace des motions de censure, Macron avait déjà déclaré en octobre :

« Il y a des instruments qui sont dans la main du président de la République »

Nous y sommes, mais c’est un fusil à un seul coup. Ça passe ou ça casse. Mais il est vrai que contrairement à Chirac, qui avait perdu bêtement sa majorité en 1997, Macron n’a rien à perdre et tout à gagner.

Du côté de Renaissance, tout est déjà prêt pour la campagne.

Dès l’annonce de la dissolution, jour J, le protocole se met en place :

  • Echanges avec le Modem de François Bayrou et le mouvement Horizons d’Edouard Philippe.
  • A J+3, investiture des candidats
  • A J+4, conférence de presse locale des candidats
  • A J+5, séminaire de formation des candidats

Côté finances, tout est prêt. Et il y aura un candidat Renaissance sur tout le territoire.

Les deux formations dans le viseur du Président sont LFI et le RN, les « partis du désordre et du blocage ». Les Français devront choisir entre l’ordre et le chaos, entre l’action et l’inaction.

Pas question d’accepter le blocage ou l’explosion sociale que promettent les oppositions et les syndicats. Macron entend resserrer les rangs dans son propre camp.

Son pari consiste à regagner une majorité en misant sur un affaiblissement de la Nupes, qui semble se lézarder.

Côté opposition, RN et LFI espèrent bien tirer les marrons du feu

Le RN, qui devrait sortir renforcé après l’élection de Jordan Bardella à la présidence du parti, se dit prêt et espère un score encore meilleur, en jouant la carte de « la seule alternance crédible ». Le RN est crédité de 21 % des votes selon un sondage Ifop pour le JDD.

Reconquête, qui n’a aucun élu, a tout à gagner. Avec 5,5 % des voix, il peut espérer quelques sièges pour les figures du parti, dont Eric Zemmour et Marion.

Dans l’hypothèse d’un accord électoral RN et Reconquête, l’ensemble totaliserait 26,5 % des voix. Évidemment, rien ne garantit que les scores s’additionneraient… mais un score supérieur à 21 % est possible.

Chez LR, on est debout sur les freins. Profondément divisé, sans chef ni programme, LR court au désastre électoral, assuré de perdre une partie de ses 62 sièges durement acquis.

En revanche chez LFI, on jubile. Faire tomber le gouvernement est l’obsession de Mélenchon, qui espère maintenir la coalition Nupes pour partir à l’assaut. Chez les Insoumis, tout est prêt.

Mais chez les Verts, le PS et le PCF, l’enthousiasme est mesuré. La soumission à Mélenchon ne fait plus l’unanimité, les turbulents députés LFI ayant refroidi leurs alliés de circonstance.

En définitive, seul le RN pourrait gagner quelques sièges si la Nupes se maintient. Mais si cette coalition éclate, le RN pourrait être victime du front républicain face à un autre candidat que LFI.

Voici les résultats du sondage Ifop, avec candidature Nupes ou avec une gauche divisée

Nupes sur les rangs :

Majorité 27 %

Nupes  25 %

RN 21 % contre 19,2 % en juin

LR 11 %

Reconquête 5,5 %…

Et avec une gauche divisée :

Majorité 26 %

RN 21 %

LFI 11 %

LR 11 %

PS 8 %

Verts 7 %

Reconquête 5 %

PC 3 %….

( source JDD )

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
20

35 Commentaires

  1. Ça m’étonnerait ! Aucun député ne veut prendre le risque d’être privé de son gâteau 🤮

  2. j’y crois pas trop, la macronie pourrait être laminée ainsi que les LR collabos

  3. quand je vois que ces connards de français on mit 245 députés macronnistes … ça me rend fou , tellement de connerie

    • Et comme ils vont voter pour la Macronnie de nouveau… c’est terminé où on s’en va, où on va directement sonner à la porte de l’hôpital psychiatrique pour se livrer..Ahahahahaha !

    • Un peuple de moutons décidé de partir à l’abattoir. Ce pays est totalement fichu

  4. on est sur que la dissolution aura bien lieu car le docteur rivotril l a dementi deux fois ! et quand vereux dement , vereux ment c est bien connu !

  5. Le parti le plus correct, le plus compétant dans cette assemblée est bien le RN…Tout le reste n’est que pourriture abjecte et insupportable…Dommage que le RN soit si petit parmi ces minables. Ces pourcentages peuvent s’appliquer de la même façon dans la France et dans le monde.

    • Parti régionaliste : 10 députés…???? Mais c’est fini, regardez les espoirs : Suède ?? Où sont-ils ??? Italie ?? Où sont-ils à part la réintégration des non-vaccinés (ex: les Sanitaires ne se pressent pas aux portes des Hôpitaux Italiens, mais demandent d’abord, de fortes indemnités..)

  6. Moi je vous préviens : s’ il faut revoter c’ est ABSTENTION !!….en plus , pour les dernières élections, les FRAUDES sont avérées… medr !!!…

  7. Ah si tous les gueux voulaient bien se donner la main !
    Il y a Malheureusement les anciens qui n’ont plus la tête à ça, les jeunes qui avalent tout ce qui vient de la gauche et puis ceux qui n’ont jamais eu de conviction !
    Reste à peine 30 % de patriotes français, ce qui est bien insuffisant pour espérer renverser le système !
    Le pire viendra des cités islamiques, c’est déjà le cas pour la ville de Stains !

    • Bonsoir Bacquet, non les anciens ne sont pas des irresponsables inconséquents qui se foutaient de ce qui se passe dans notre pays ! Bien au contraire, nous sommes plus conscients que beaucoup de jeunes de ce qui nous attend et sommes bien plus éveillés qu’eux sur ce qui va se produire. La logique voudrait qu’ils se retirent les doigts du c.. pour protéger leur avenir mais nous, les anciens justement, craignons fort de devoir le faire á leur place et encore á condition qu’ils ne nous en empêchent pas endoctrinés qu’ils sont par les islamo-gauchistes, wokistes et autres tordus du même acabit. Belle soirée à vous.

      • On a tous dans sa famille, dans son entourage des personnes fragilisées par l’âge qui sont dépassés, mal informées, isolées, résignées, délaissées, ou tout simplement malades et qui n’attendent plus grand chose de la vie !
        On ne devrait pas sous estimer le nombre grandissant de ces anciens qui ne se sentent plus concernés, qui ne sont plus mobilisés !
        Bonsoir Rahuel

    • Je commente sur de nombreux sites, mon départ de Montpellier où la sécurité des personnes, dans la rue (après 20H, place de la Comédie c’est partir à l’aventure)…Aller voir des amis ? : s’ils n’ont pas de cour privée pour garer la voiture..on n’y va pas ! Garer votre voiture la journée dans un parking payant, vous devez d’abord payer des gamins qui vous indiquent la place…. Vous avez un pépin et aller aux Urgences…Attendre 9 heures, 2 jours !!! Et les Habitants continuent à voter pour être mal traités et payer de plus en plus…L’enseignement publique est nul, les profs sont des pions, ils n’enseignent rien ! Je ne suis pas Juive et je n’ai pas d’Israël où fuir quand cela ira plus mal que mal et il faudra partir, autant le faire avant…Car personne ne viendra nous sauver…C’est trop tard !

  8. les fronzais sont tellement cons et manipulables comme la pâte à modeler qu’Emmanuel retrouvera sa majorité absolue ….et puis mais c’est bien sûr la fraude……Les chiens aboient face à Macron mais la caravane passe.Quant aux autres traîtres et larbins faux Q et lèches godasses ils obtiendront des sièges puisqu’ils ont leur « électorat pluriel » eux aussi L’avenir est plus incertain pour le RN.

  9. Hier sur BFM, j’ai vu et entendu Michel Onfray réussir un examen de chroniqueur mondain dans un « face à farce » avec l’un des Duhamel ! (ils étaient d’accord sur tout)
    Michel Onfray affaibli rejoint ainsi le bain moussant de la gauche caviar !
    Dommage, j’aimais bien son point de vue sur Emmanuel Macron, comme quoi avec le temps … !

  10. La dissolution n’est pas programmée, elle deviendra inévitable lorsque les Citoyens un tantinet politisés en auront marre et le feront savoir.
    Les LR sarkozystes sont complices directs de la macronie, en refusant de voter les motions de censure qui se succèdent à chaque 49-3.
    Seul, le député européen (et non national!) F Bellamy a dit son fait à la connivence appuyée de la macronie à la nupesses.
    Un seul, c’est peu pour parti « républicain.
    Les LR pas encore passés chez macron feront sans doute pression sur les députés, après leur congrès et la nomination de ciotti, chef des centristes de droite.
    Une dissolution en fin d’hiver, quand macron aura tout liquidé de nos droits, retraites et autres, à coups de 49-3!
    Tartuffes mondialistes!

  11. Bonjour Jacques, attendons déjà les résultats des élections étasuniennes de demain avant de tirer des plans sur la comète tracés par le minable petit gourou de la secte au pouvoir en France. C’est demain aux US que la partie va se jouer. Soit les républicains reprennent la barre et on peut espérer s’en sortir, soit la lie mondialiste se maintient au pouvoir et notre sort est ficelé. Espérons que le Peuple étasunien soit plus éclairé que la grande majorité des français ! Belle journée.

    • Si les demoncrates renouvellent leur fraude , c’ est l’ Amérique toute entière qui sera dans le chaos ! Et l’ Europe suivra ….

  12. Ce n’est pas l’A.N qui va être dissoute, c’est la France. Et cela a commencé depuis un bon moment.

  13. la dissolution se fera en janvier avec le vote sur les retraites ! Les paris sont ouverts!!!

  14. Comment les français peuvent-ils être encore aussi aveugles pour donner 26 % aux larbins du plus grand traître que la France a jamais connu ! Absolument incompréhensible. Ou alors le pays est vraiment tombé plus bas que bas !

    • Pétain est passé par là et encore Pétain avait l’excuse de son grand âge mais il nous a pondu des années plus tard un MITERRAND qui a d’ailleurs reçu la francisque numéro 2202 des mains de Pétain lui même, MACRON est encore pire que Pétain il envoie des canons à des ukronazis pour assassiner des civils femmes et enfants du DONBASS.

  15. Quand on dissout en aggravant la maladie au lieu de la soulager c’est la crise du régime qui s’annonce.
    La V république en soins palliatifs.

  16. Si dissolution il y a, les abrutis sectaires de LFI y perdront quelques plumes, et les couilles molles LR également… mais pas assez pour changer la donne ! Le Z peut siphonner quelques sièges à la Marine, et ils vont passer leur temps à se tirer dans les pattes !

    Et les Français vont se retrouver marron et couillasses comme avant…

  17. Il m’apparaît plus sage de laisser la charrue derrière les boeufs. Pour ceux qui s’informent, on peut constater que les peuples occidentaux s’impatientent et veulent que soit sifflée la fin des hostilités Ukraine/Russie. Tant que cette paix n’aboutira pas et coûtera un pognon de dingue pour la reconstruction de l’Ukraine. On parle de 18 milliards rien que pour l’UE. Il ne faudra pas espérer de bouleversement notable coté élection.

  18. Ils peuvent dissoudre ; rien ne changera pour eux . Autrefois ils ne voulaient pas de la proportionnelle pour tenir évincé le FN ,maintenant avec le scrutin toujours majoritaire c’est les imigrationnistes capitalistes et autres LR macron compatibles qui ne sont plus les maitres avec un RN qui vote sans conviction mais pour leur nuire ( juste retour des choses) .La dissolution avec ce qui se passe en France actuellement question sécurité va faire bondir le nombre de députés RN et diminuer la NUPES (pour ses esclandres) et LR (droite molle et vendue)

  19. Merci Jacques pour cette analyse.
    Je pense que manu-filou attend encore que nupes/rn se tirent encore quelques cailloux dans les pattes. Histoire d’ essayez de relustrer ce truc qui s’appelle renaissance. Et du coup, tenter de gratter qques points supplémentaires en cas de ré-elections.
    ET, après la reforme des retraites je pense. Ça il y tient, c’est son cheval de bataille. Bref on a le temps d’en baver.

  20. Trois éléments favorables à l’éjection du pédézident, parmi une foultitude de variables aléatoires :
    1/ Ses courtisans qui l’encouragent à utiliser l’art 12, convaincus que les Français abrutis par les merdias se feront empapaouter une fois de plus.
    2/ L’obstination puérile d’un psychopathe mal fini, qui une fois sa décision annoncée à ses petits marquis, ne voudra pas hésiter, et encore moins reculer (quoique…)
    3/ L’humiliation de se retrouver avec une assemblée encore plus ingouvernable provoquant la démission de ce caractériel avec la possibilité de se présenter une troisième fois, en espérant qu’il se prenne une gamelle.
    La Jurisprudence du conseil constitutionnel l’a permis
    au président de Polynésie, lui aussi limité à 2 mandats, mais qui peut en briguer un troisième puisque l’un des deux a été « incomplet ».

    • l’éjection du pédézident!oui ensuite les proces pour (entre autres car la liste est longue)haute trahison et destruction de tous les structures envers la France,crime contre l humanité,pratiques mafieuses,conflit d’intérêts,magouilles fiscales…dommage que la peine de mort a ete abolie….

  21. RN et reconquête feraient aussi bien que Lrem. A méditer. Autant que reconquête rejoignent le RN.

    • les adhérents du RN qui manifestaient les mêmes convictions identitaires que Reconquête ce sont toujours fait virer, donc votre solution est aussi improbable que de voir MLP devenir de droite

  22. Une dissolution, pourquoi faire ?
    Pour remettre les mêmes sempiternelles bouses socialo-gauchiasses qui s’acharnent à substituer le peuple catho-souchien légitime par de la chienlit islamique d’importation attalo-béhachélienne anti-chrétienne ??

Les commentaires sont fermés.