La Fifa interdit le coquelicot anglais, mais autorise le voile islamique


coquelicotfootSont concernés les footballeurs de l’
Angleterre, l’Ecosse, l’Irlande du Nord et le pays de Galles,le 11/11/2016

Le coquelicot sur la poitrine de Gareth Southgate. (Reuters)

Alors, coquelicot ou pas coquelicot ? L’Angleterre, l’Ecosse, l’Irlande du Nord et le pays de Galles, qui ont demandé la possibilité de porter des brassards noirs avec un coquelicot ce vendredi 11 novembre en souvenir de l’armistice de la guerre 1914-1918, ont déclaré que la Fifa leur avait interdit de le faire, au motif que les règlements interdisent toute manifestation politique sur les maillots . Si l’Irlande du Nord et le pays de Galles porteront donc un brassard simple ce vendredi, les U21 anglais ont, eux, porté le coquelicot jeudi soir lors de leur succès face à l’Italie

coquelicotfoot2Quant à la Fifa, elle a tenu à préciser qu’elle n’avait en rien interdit le port du coquelicot, mais qu’elle avait juste rappelé aux fédérations concernées la règle en matière de signe distinctif politique ou religieux, et que le comité de discipline indépendant était le seul à pouvoir établir si cette règle avait été enfreinte. L’Angleterre et l’Ecosse, qui s’affrontent ce vendredi (20h45) à Wembley lors des qualifications pour la Coupe du monde 2018, choisiront leur camp.

http://www.independent.co.uk/sport/football/international/poppy-football-england-scotland-international-armistice-day-fifa-governing-body-a7412661.html

http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/L-angleterre-et-l-ecosse-privees-de-coquelicots-sur-leurs-brassards/748110

Maillot interdit par la FIFA 

http://www.newsletter.co.uk/news/northern-ireland-poppy-shirts-generate-further-controversy-1-7673713

Il me semble que la FIFA est moins regardante quand il s’agit de manifestations islamistes…

source image 

coquelicotfoot3La FIFA a autorisé les footballeuses musulmanes à jouer avec le foulard islamique (hijab) grâce à la levée de l’interdiction par l’International Board qui définit les règles du football mondial. Si l’Iran et l’Arabie Saoudite s’en félicitent, d’autres organisations montent au créneau et dénoncent les pressions qui sont à l’origine de cette décision. Quelle est la position de la Ligue du Droit International des Femmes ?…
http://www.atlantico.fr/decryptage/footballeuses-voilees-pourquoi-fifa-accepte-jeu-islam-politique-annie-sugier-412349.html

coquelicotfoot4L’escrime ce n’est pas du ressort de la FIFA mais les observateurs notent que le voile devient la règle pour les joueuses mulmanes dans le sport international, y compris aux jeux olympiques malgré les déclarations de neutralité dans les chartes de toutes les institutions sportives officielles;

Ibtihaj Muhammad, va devenir en 2016 la première musulmane américaine voilée à prendre part aux JO. (Charles Sykes/AP/SIPA)

Selon la Ligue Internationale du Droit des Femmes,

« Ces pays bafouent les principes et les règles inscrits dans la charte olympique à laquelle ils ont pourtant souscrit. […] Quel crédit donner au CIO et aux fédérations internationales, qui plient face à des exigences n’ayant rien à voir avec le sport et qui briment les femmes ? Ce faisant, ils trahissent les athlètes musulmanes qui ont couru bras et jambes découverts. »

http://tempsreel.nouvelobs.com/sport/jeux-olympiques-rio-2016/20160801.OBS5638/le-voile-islamique-aux-jo-recit-d-une-histoire-mouvementee.html

Alice Braitberg

image_pdf
0
0

5 Commentaires

  1. La FIFA ? Une organisation déjà bien mafieuse au départ. Il ne faut donc pas s’attendre à de bonnes choses et puis, le sport en général est devenu une affaire exclusivement de fric, alors c’est sans aucun intérêt. Il y a longtemps que je ne regarde plus de match (même si on me payait très cher, je n’irais pas dans un stade) ni de sports en général sans parler des JO qui sont encore pires, si c’était possible…

  2. Le coquelicot est le symbole de l’armistice de la guerre 14/18 pour nos amis anglais.Symbole très fort et qui ne tombe pas dans l’oubli au fil des ans.
    Le « Flander’s Poppy » le coquelicot des Flandres se porte dés le mois de novembre: « Time of remembrance » temps du souvenir.
    Alors s’attaquer à un symbole de respect et de recueillement il faut le faire! Il est vrai que les Turcs étaient les alliés de l’Allemagne; n’allons pas froisser les pangermanistes ni les islamophiles en arborant un innocent coquelicot!
    Sting à la réouverture du Bataclan a chanté inch allah… Il y a du ménage à faire!

  3. c’est à toutes les équipes de manifester leur désaccord vis à vis de la FIFA
    (chez avoir la fifa c’est avoir la peur…..)

  4. Les J.O. qui devraient être le premier rempart contre toute idéologie politique sont aussi infectés par l’Islam !
    On peut supposer que des dessous de table distribués par les monarchies musulmanes ont permis d’emporter ce vote sur le voile au C.I.O.
    Aux derniers J.O., en Escrime, je ne comprends pas que cette finaliste « sabreuse » n’ait pas provoqué un scandale auprès des pays occidentaux.
    Je rappelle au passage que la Présidente de la Fédération Française d’Escrime est Madame Lamour épouse de l’ancien ministre des sports et ancien champion olympique de Sabre … sous le règne duquel l’Escrime française s’est effondrée alors qu’elle a toujours été la plus grande pourvoyeuse de médailles.

    • D’accord avec Pauledesbaux : nous ne pouvons pas faire grand chose, c’est de l’intérieur que doivent venir la contestation et les protestations

Les commentaires sont fermés.