La fin de la laïcité, c’est la fin de la France !

Publié le 16 octobre 2019 - par - 34 commentaires - 728 vues
Share

En France, la clé du « vivre-ensemble », c’est la loi de 1905, plus connue sous le nom de « laïcité ». Tout étranger résidant en France doit donc tenir compte de cette loi, quelles que soient ses convictions politiques, sociales, religieuses ou philosophiques, y compris celles qu’il peut avoir sur la laïcité.

En effet, ce n’est pas à la France de s’adapter aux étrangers qu’elle accueille, mais aux étrangers qu’elle accueille de s’adapter à la France.

Quant aux étrangers qui exigent l’inverse, qu’ils sachent d’une part qu’ils se sont trompés de pays, et d’autre part que la France ne leur interdit nullement de s’installer ailleurs.

Il est donc inutile de vouloir une laïcité « ouverte », « accueillante », « tolérante », « bienveillante », « moderne », « légitime », et j’en passe… puisqu’elle l’est depuis l’origine dans la mesure où elle permet à chacun de pratiquer la religion de son choix ou de n’en pratiquer aucune.

Par conséquent, vouloir une modification de la laïcité, c’est dire sans le dire qu’on veut la fin de la laïcité.

C’est d’ailleurs ce que cherche le CCIF (1), pour qui le seul fait d’être musulman justifie que la République prenne en compte la « différence culturelle », à commencer par celle des élèves dont l’éducation familiale repose sur le message coranique.

Mais comment, dans ce cas, réussir la fameuse « intégration » ? Quel point commun entre ces élèves-là et les autres, hormis leur statut d’êtres humains ? Que devient la séparation du « politique » et du « religieux » qui caractérise précisément la laïcité, et à laquelle Victor Hugo tenait tant ? Quid de la République « une et indivisible », si ses enfants ne partagent pas les mêmes valeurs ? Pire : que deviendrait la France si ces mêmes enfants étaient élevés dans des valeurs antinomiques ? N’y a-t-il pas là une raison suffisante pour interdire le voile partout en France ?

Maurice Vidal

(1) Collectif Contre l’Islamophobie en France.

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Anne Avrillault

Selonmoi la laicité est née de la séparation des pouvoirs issus de la révolution française. Le Roi detient son pouvoir de Dieu. La révolution tue le Roi et instaure des règles de séparation des pouvoirs, état/clergé/justice. Jusqu’au début du xxe siècle, l’idée de laïcité représentait avant tout, en pratique, la volonté de réduire l’influence de l’Église catholique sur les institutions, cette influence étant identifiée comme une menace majeure pour les valeurs républicaines. Depuis, ces valeurs se sont trouvées confrontées à des doctrines radicales d’origines diverses et non liées au catholicisme traditionnel (idéologies totalitaires, phénomènes sectaires, fondamentalisme religieux). La République française a un sens et la.laicité a une fonction fondamentale dans l’équilibre des pouvoirs.

Jonathan

Tout faux, monsieur le professeur ! Le début de la laïcité a été le début de la fin pour la France.
La France a existé des siècles durant sans la laïcité et sans avoir besoin d’elle !
Elle n’était pas une société laïque, mais chrétienne, et c’est dans le christianisme qu’elle s’est construite, et en lui qu’elle a gagné son identité et son esprit.
La France a traversé les siècles en connaissant maintes vicissitudes qu’elle a toujours surmontées, et surtout elle n’est jamais tombée !

C’est maintenant, au contraire, seulement deux siècles après la révolution de 1789, qu’elle va S’ETEINDRE ET DISPARAITRE, et on sait pourquoi : à cause de tous ces sales idéaux gauchistes, maçonniques, et anti-cléricaux qu’elle a introduits, au premier rang desquels cette sale laïcité !

Thorgal

Chacun a sa définition de la France. Une vision purement chrétienne de la France est erronée comme celle qui considérerait que la chrétienté n’a joué aucun rôle dans sa construction. La chrétienté ne s’est imposée sur le territoire français qu’aux alentours de l’an 1000 et en composant grandement avec les mythologies païennes mais il est vrai que la laïcité est un principe qui s’est imposée au début du 20ième siècle. Heureusement qu’à travers son Histoire la France n’a jamais cessée de se réinventer. Tout société qui n’évolue pas est une société morte.

Lotus bleu

«Une société qui n’évolue pas est une société morte» Dites donc Thorgal en avez-vous d’autre citation aussi brillante? Quel votre plan, nous enfoncer un peu plus? Vous n’aimez pas les Français? Pourquoi n’allez-vous pas rejoindre vos compatriotes en Algérie?
Donc pour vous, la France évolue, elle va dans le bon sens, la France vit parce qu’elle évolue. L’islam de France est une évolution. L’avortement est une évolution. L’homosexualité est une évolution. Le mariage homosexuel est une évolution. La PMA/GMA est une évolution. Et pour vous, le communisme devait être une évolution, même chose pour le socialisme.

Anne Avrillault

Complètement d’accord

Pugnacité

Il convient de remercier les gauchos qui adhèrent à la franc-maçonnerie et qui contribuent à notre éradication via une acculturation organisée et une acceptation voire une bonne promotion de l’inacceptable via la discrimination positive au niveau de l’emploi notamment.
Ils détiennent les pouvoirs administratifs et financiers ( grâce aux subventions)qui leur permettent cela.
Pauvre Français dindons de la farce et objets de mépris et de relégation systématiques.

thorgal

Cet article est absolument vide de sens (pour un prof de philo c’est inquiétant) et plein de sous-entendus Qu’entend l’auteur par la France exactement ? La France a existé bien avant la laïcité si on parle de la nation française. La laïcité a été inventée pour contrer le pouvoir de l’église catholique en instaurant une séparation claire entre l’état et la religion et la tolérance religieuse. C’est l’œuvre principalement du parti radical de la 3ième république.
Que des religieux musulmans ou catholique remettent en cause cette laïcité, c’est dans la nature des choses, après tout nous sommes aussi dans une démocratie. Les états unis, l’Allemagne fonctionne bien avec d’autres systèmes. A quelle époque les français ont-ils partagé les mêmes valeurs ? Je serais curieux de la connaître.

joel (1)

C’est tout à fait l’inverse « camarade »! La fin de la Chrétienté (avant Vatican 2″ signifie la destruction de la France! La laïcité n’est que le cache sexe de la mondialisation et destruction des valeurs humaines ! Les idéologues immatures idiots utiles du marché ont jubilé pour la laïcité…La politique ayant horreur du vide via l’invasion planifié c’est l’islam qu’ils ont gagné! Poutine vertuose de la politique a au contraire impulsé la religion de son Peuple et il a gagné sur tous les tableaux! Les laïcistes ne sont que des crétins prétentieux!!!

Lotus bleu

Il n’y a jamais eu de ‘fin de la chrétienté’, pourquoi ? Parce que la France n’a jamais été chrétienne, la France a toujours été catholique. Ça part mal votre commentaire. Le reste de votre commentaire est plus que flou. Et oser dire que Poutine est un virtuose de la politique vous décrédibilise encore plus. Seul votre laïcards des crétins prétentieux est juste et ces Français-là sont des athées gauchistes, ne l’oublions pas.

Lotus bleu

Les musulmans sont forts et ils le savent, tandis que nous, les FDS, sommes faibles, sans parler de nos puissants collabos. Et les musulmans savent que nous sommes faibles, car désarmés mentalement (intellectuellement et spirituellement)(parce que athée), voilà pourquoi ils prennent autant de place partout en France et avancent leurs pions avec assurance et sans-gêne.
Tant que les Français athées et cathos resteront faibles, mous, désarmés, prêts à tous les compromis, à toutes les bassesses, l’islam continuera son expansion en France, pour aboutir à la conquête de la France, car ça devient de plus en plus évident, l’islam veut posséder la France. Et grâce à nos bisounours, l’islam l’aura.

Lotus bleu

M. Maurice Vidal veut la paix et la bonne entente avec ses compatriotes musulmans, bonne chance.
Surtout ne déplaisons pas à nos compatriotes musulmans, faisons des compromis et s’ils les refusent, eh bien fermons les yeux, soyons bon prince, soyons généreux.

Lotus bleu

M. Maurice Vidal pense régler le grave problème de l’islam en France en interdisant le voile islamique dans l’espace public. Un autre grand rêveur et petit faiseur. Un autre bisounours. Signature parfaite de l’intello-athée.
La vérité c’est que les musulmans avec leur religion n’en ont rien à foutre de la laïcité républicaine et ils en ont rien à foutre du vivre-ensemble républicain et ils en ont rien à foutre de l’intégration républicaine. Normalement tout Français moindrement sain d’esprit et voyant et conscient a compris ça ou devrait l’avoir compris.

POLYEUCTE

Quand, ENFIN, la Science démontrera que Dieu n’existe pas ???
On en est proche, mais les « esprits simples » diront toujours que la Terre est plate !

Lotus bleu

T’as rien compris au débat/combat. Il ne s’agit pas de savoir si Dieu existe ou non, il s’agit de l’islam en France, comment s’en débarrasser. Un autre intello-athée coincé dans ses délires intellectuels, style dieu ne peut pas exister puisque moi je ne l’ai jamais vu. Avec de tels Français égarés, vaporeux, voilés, désarmés mentalement et spirituellement, inachevés mentalement et spirituellement, l’ogre islamique peut continuer à fleurir paisiblement en France. Les Français de votre espèce discutent au comptoir d’un bistrot et regardent le train passer. Et ça se dit patriote. Polyeute, tu viens ici sur RL pour te distraire et jouer les philosophes.

POLYEUCTE

Le « philosophe » qui ne tutoie jamais, essaie, 4.000 posts/an, d’apporter qq vérités respectueuses et nuancées sur ce site. Parfois compétentes ?
L’islam a un Dieu ? Soit ! Les Cathos aussi. Et tant d’autres…
La preuve de son inexistence, on en est près, mettra tout le monde d’accord. Pensez que la « Planète » n’est qu’un grain de sable dans l’Univers de 13 Mds d’années ! J.C et Mahomet depuis 2.000 et 1.400 ans ?? MDR !
Fantasmes, mais ça aide à vivre… et à tuer !

Lotus bleu

Pauvres athées, vous faites pitié avec votre athéisme. Vous êtes petits. Un conseil pour vous tous: Fermez-la! Car aussitôt que vous l’ouvrez, c’est pour sortir des énormités, des âneries. Nous, les chrétiens, savons que Dieu existe, savons que Dieu n’est pas un vieil homme avec une longue barbe blanche assis sur un nuage dans le ciel. Dieu, c’est une énergie (donc invisible) intelligente et créatrice. Tout ce que les bipèdes binaires comme toi voyez, c’est Dieu qui l’a créé. Et toi qui déambules dans les ruelles de Paris, c’est Dieu qui t’a créé. Mais toi, le vagabond, tu dis que c’est ta maman et ton papa qui t’ont engendré, mais à la vérité, dans ton cas, tu es né ds une éprouvette. Ah la science que tu chéris tant, elle fait bien les choses.

Lotus bleu

Le système solaire, cette perfection, c’est Dieu. La Terre, cette perfection, c’est une autre création de Dieu. Là où Dieu manqua son coup, c’est le jour où il te créa.

Jonathan

Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup en rapproche.
Si vous pensez que la science (qui chez moi s’écrit sans majuscule) va bientôt prouver que Dieu n’existe pas, eh bien vous pouvez commencer un tricot, mon ami !
PS : et je n’ai jamais dit ni pensé que la terre était plate !

CHARLES LE GAULOIS

LA FRANCE n’a pas vocation a être essentiellement LAIQUE !!NON ET NON ! D’abord elle doit ETRE française avant tout ,physiologiquement , culturellement , idéologiquement , politiquement stratégiquement et symboliquement … c’est à dire clairement et sans aucune concession à peuplement européen de civilisation greco- romaine et chrétienne , aux racines celtiques , germaniques et latines c’est à dire Aryennes ( à distinguer des asiates ,des africains et surtout des sémites du moyen orient et autres hordes islamiques et apparentés du Désert ,nos pires ennemis ) …. Ensuite, quand la France sera remigrée des immigrés et migrants et que l’État français soit restauré et dirigé par les vrais français ( d’extraction européenne ) alors la Laïcité doit être exercée ENTRE NOUS

Jean-Francois Morf

L’islam n’est ni une race ni une religion: l’islam est une législation archaïque raciste esclavagiste assassine d’inspiration satanique: la charia. Les imams devraient être autorisés à enseigner uniquement le droit français à l’exclusion du droit charia.

Jonathan

Mais les imams ne seraient plus des imams s’ils cessaient de proférer autre chose que leur charia de merde. La solution, c’était de ne pas laisser entre ces fumiers-là chez nous, et maintenant qu’ils sont entrés de les foutre dehors.
Mais vous remarquerez que c’est à cause de la laïcité qu’on les a laissés entrer, et que ce sont ces mêmes laïcards gauchistes qui, au lieu de comprendre, voudraient encore en faire rentrer d’autres…

Jill

La laïcité c’est pour les chrétiens, pas pour les musulmans, car le coran n’en fait pas mention.

thorgal

Parce que la Bible en parle ?

Jill

Non, mais elle est néanmoins imposée aux
chrétiens.

thorgal

Jusqu’à preuve du contraire elle est aussi imposée aux Musulmans.

kinns

Ce que vous dites est entièrement faux , les politiques en font la promotion et il y a plusieurs associations qui défendent l’islam.

Lotus bleu

@thorgal. Oui, mais les musulmans s’assoient dessus.
@Jill. Il n’y a pas de chrétien en France. En France, il y a des cathos, vous savez des gars comme François Desvignes. Donc, dites plutôt: «La laïcité c’est pour les cathos» Là, ça marche.
Et par ailleurs, ce sont les athées qui ont voulu la laïcité et oh surprise, ils ont obtenu l’islam de France. Toujours aussi intelligents et brillants ces athées. Souvent, je me moque des cathos, mais ce sont nos compatriotes athées qui nous ont mis dans la merde avec leur amour pour l’islam, les Arabes et les Africains. Et le pire, ils maintiennent le cap!

Jonathan

Elle a été imposée par des francs-maçons anti-cléricaux, dans le but justement de faire disparaître à la longue le christianisme des esprits après l’avoir effacé de la société.
Mais la laîcité n’a rien à voir avec le Christianisme, et n’est nullement un dogme chrétien.

patphil

depuis quelque temps je deviens un laicard pur et dur!
quand je vois des bouffeur de curés devenir lèche babouches, je deviens fou furieux!

Jonathan

Quoi d’étonnant à cela ? les bouffeurs de curés ont toujours été ces gauchistes maçonniques que le christianisme horripilait tellement qu’ils lui ont préféré l’islam.
Etre laîc n’aurait de sens que si ça pouvait nous protéger de l’islam, seulement ça ne marche pas et ça ne peut pas marcher pour deux raisons : la première c’est que les musulmans se foutent de la laïcité comme d’une guigne, et la deuxième c’est que maintenant ces mêmes musulmans ont les coudées franches dans un territoire que la laîcité a vidé du christianisme qui s’y trouvait à l’origine : l’islam va prendre la place laissée vide par le christianisme défunt.

François Desvignes

La laicité française, c’est celle des Evangiles : le Trône et l’Autel sont séparés si bien qu’aucun des deux n’a droit d’ingérence dans les affaires de l’autre mais tous les deux sont sous le Ciel et donc en tout doivent obéir à Sa Justice.

La Laicité républicaine est un dévoiement de celle des Evangiles : le Trône et l’Autel sont séparés mais pour s’affranchir de la Justice du Ciel et assurer ainsi la victoire du Trône sur l’Autel.

C’est pourquoi la laicité française a toujours vaincu l’hérésie islamique et la laicité républicaine a toujours été vaincue par elle.

thorgal

N’importe quoi ! L’église catholique n’a cessé de vouloir imposer sa volonté aux Rois. D’ailleurs le Roi de France ne tenait-il pas son pouvoir directement de Dieu. Il faut éviter de raconter n’importe quoi. L’Histoire de l’Europe est succession de conflits entre l’église catholique et les rois pour le pouvoir.

Lotus bleu

Qui pensez-vous convaincre en écrivant autant de bêtises en qq. lignes?
«Le Trône et l’Autel sont séparés…/s’affranchir de…/et assurer la victoire du Trône sur l’Autel» Puis vous concluez en disant: «C’est pourquoi la laicité française a toujours vaincu l’hérésie islamique…» Ah! ça c’est une affirmation intéressante, selon vous la laïcité française aurait toujours vaincu l’islam, bon eh bien si vous le dites, c’est que ça doit être vrai. Mais, dites-vous, la laïcité républicaine a toujours été vaincue par elle. C’est kafkaïen votre discours. Les fous nous prennent pour des fous. C’est vrai qu’en France, les fous sont majoritaires.

Jonathan

Excusez-moi, mais vous avez fumé ? Où êtes-vous allé cherché cette théologie à deux balles, sinon au fond de vos rêves ?
Les Evangiles ne prêchent ni ne prônent la laïcité, et ne recommandent aucun modèle social particulier. Le pouvoir temporel n’en est pas le sujet, et la république ne s’est pas inspirée des Evangiles pour concevoir ce dogme laïc dont la motivation était l’anti-cléricalisme et la raison inavouée, la haine du Christianisme.