La foi, la croyance en un Dieu de bonté, n’a rien de ridicule !

caricature_dieu.jpg

Nous vivons sur une planète qui nous permet de vivre, de nous nourrir grandement, cela pour calmer notre faim.

Je me réjouis de la merveille qu’est l’eau. Cette eau se trouve en quantités incommensurables dans les mers et les océans. Le soleil la chauffe, elle se transforme en nuages, ces nuages sont poussés par le vent pour apporter la pluie bienfaisante à un maximum de gens. Cette eau que nous avons bue, utilisée pour nous laver, nettoyer beaucoup de choses, retournera par les ruisseaux, les rivières, les fleuves, à la mer.

Cette eau merveilleuse nous permet d’étancher notre soif, mais elle nous permet aussi de nous laver et nous permet aussi de vivre dans une certaine hygiène. Elle nous permet de cuisiner mais aussi de nous faire un café ou un thé.

Ce qui me réjouit énormément, c’est l’air que nous respirons, nous en absorbons des quantités, sans nous rendre compte de ses bienfaits. Notre organisme a grandement besoin de cet air pour nous permettre de vivre. Mais cet air si important pour notre vie, je m’amuse à y penser en me demandant quand l’air que j’aurai expiré se trouvera en Chine, que sait-on en cela. Les tempêtes qui se déclarent dans les mers et les océans, quelles quantités d’air sont en mouvement. C’est pourquoi, ces élus Verts qui se permettent, croyant tout savoir, de m’empêcher de circuler avec ma voiture rue de Rivoli à Paris, réalisent-ils à quel point ils sont ridicules ? Tout comme l’eau qui est passée du robinet à la baignoire, aux égouts et qui retourne à la mer, l’air a certainement la possibilité de se régénérer sans l’aide de ceux qui se sont déclarés ayatollahs de l’air.

Des chercheurs, des astronautes ont cherché une autre planète qui permettrait à l’homme de survivre, nous n’avons, à ma connaissance, que la Terre.

Mais sur cette Terre, j’apprécie les miracles qu’elle nous permet d’apprécier. Les paysans creusent des sillons dans la terre, ils sèment des grains de blé, chaque grain semé se transformera en épi de blé. Ce grain de blé s’est multiplié. C’est pour moi l’un de ces miracles dont ce Dieu de bonté nous permet de profiter.

Un arbre fruitier plante des racines dans la terre, cette terre nous ne pouvons pas en manger, mais elle permet à l’arbre fruitier de puiser les forces qui lui permettront de nous offrir de délicieux fruits, gorgés de jus et de douceurs.

Une autre chose que je trouve extraordinaire, c’est le lait ; lorsque leur bébé naît, qu’il n’a pas de dents, les femmes ont les seins gonflés de lait, cela leur permet nourrir leur bébé.

Mais les vaches nous permettent aussi de bénéficier de ce lait, qui se boit mais que nous pouvons aussi transformer en fromage pour nous en régaler, et nous en faisons aussi le beurre, que j’adore.

Les vaches mangent de l’herbe verte et nous donnent un lait bien blanc, tout cela est pour moi une multiplication des miracles.

Les poules nous donnent des œufs, mais si la poule a été fécondée, son œuf sera couvé et un petit poussin naîtra.

Je regardais la chaîne de télévision CNews, j’y ai vu Gad Elmaleh, cet humoriste né juif qui s’est converti au christianisme. Cela m’a réjoui, je me dis que si des chrétiens peu fervents pouvaient se rapprocher de la croyance en un Dieu de bonté, ce serait un vrai bienfait.

Si par cela des musulmans pouvaient comprendre que Mahomet était un imposteur qui s’est servi du sabre pour imposer sa pseudo-religion…

En effet les juifs et les chrétiens respectent les Dix commandements dont les principaux sont : « Tu ne tueras pas, Tu ne voleras pas, Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain ».

Ces commandements, ni Mahomet ni ses adeptes n’y croient, ils pensent que c’est en tuant des non musulmans qu’ils atteindront le paradis. Tout ce que je décris sur la bonté de ce Dieu est contraire à l’enseignement de Mahomet. Je me demande pourquoi et comment ces pays d’Arabie et autres pays musulmans sont des déserts. Mais un pays comme l’Algérie, où je suis né, est un paradis sur le plan de l’agriculture, du pétrole et du gaz qui se trouvent en grande quantité dans son sous-sol. Cela devrait permettre aux Algériens de vivre plus qu’heureux. Mais non, en islam, cela ne se peut pas, ceux qui détiennent le pouvoir ne permettent pas la moindre réclamation, la moindre contestation. Le pouvoir ne se transfère généralement que par l’usage du fusil.

Bernard Atlan

image_pdfimage_print
8
1

33 Commentaires

  1. D’accord B.Atlan sauf que nous ne pouvons « connaitre » Celui que les traditions religieuses appellent « Dieu » que par analogie à partir de nos expériences et connaissances d’un monde fini . Sinon , pour les chrétiens , IL se serait révélé dans le Christ , à mon sens seul témoins crédible , car il s’est exposé , livré en PATURE , c’est le cas de le dire , à la vindicte , à la cruauté et à la bêtise humaine , car il a dit ce qu’il faisait et fait ce qu’il a dit …
    Bref la « bonté » de Dieu n’a rien de niais ou de bonasse . C’est sans mesure avec ce que l’on peut connaitre

    • Croyez-vous que la nuit qui nous permet de dormir, de nous reposer, suivie du jour qui nous permet de nous lever, nous avons de l’eau pour nous faire un bon café, j’arrête mais tout cela serait le fruit du hasard ?

  2. Merci M. Atlan pour ce très bel article qui est, en fait, une méditation sur la création. C’est très beau de vérité. J’ai été tellement étonnée de trouver quelque chose de positif sur Dieu pour une fois que ça m’en a donné des larmes aux yeux.
    Chez nous on dit que l’on juge l’arbre à ses fruits ; entre l’islam et la chrétienté il n’y a pas photo ! Merci encore pour votre refléxion !

  3. S’émerveiller de la beauté du monde, c’est bien, l’attribuer à Dieu, c’est consternant, la plus grande partie de la planète est inadaptée à la vie humaine en réalité.
    C’est comme de dire que notre nez a été conçu pour porter des lunettes !

    (La modération : comme je l’ai constaté en visitant des carrières servant d’abris aux soldats de 14-18, dans les pires moments c’est pourtant Lui que l’on convoque. Il doit y avoir une petite raison ? À moins que, sauf vous, nous soyons tous consternants ?!)

  4. Certains (5) commandements sont tout simplement des préceptes de bon sens qui permettent des comportements sociaux apaisés .
    Il ya certaienement un créateur (démiurge) de l’ univers (des univers ?) , mais je doute qu’ il réponde aux critères de la Bible / Torah ( bonté / miséricorde)

    • le doute qui donne envie d’approfondir conduit souvent à renforcer la foi si on ne s’arrête pas en chemin (foi différente de la croyance…)

  5. Paroles de sagesse, M. Atlan.

    « L’insensé dit en son coeur, il n’y a point de Dieu » – Psaumes 14 v 1

  6. Ce que je veux faire remarquer à certains. C’est que chez Riposte Laïque, ils sont laïques, ils défendent des idées de laïques, mais sans aucun fanatisme, ils acceptent même de publier mes textes moi qui suis croyant. Mais nos différences ne nous empêchent pas d’être amis, je l’espère. Il est des gens journalistes à l’Imonde qui publient des articles classant Riposte Laïque à l’extrême droite, qu’ils sont bêtes, ils n’ont rien compris. Riposte sais que l’Islam représente un danger et eux comme moi asseyons de prévenir.

  7. C’est pathétique, vous montrez la Lune et beaucoup regardent le doigt…
    Vous parlez de la beauté et des bienfaits de la nature pour embellir notre vie, et les autres ne voient que la conversion d’une religion à l’autre.
    Vous démontrez que les pays musulmans sont riches en matières premières et qu’une bonne organisation économique pourrait les sauver de leur mendicité endémique, et les autres ne voient que la haine de cet islam…
    Pour rappel : le Japon qui n’a aucune matière première, a su toujours garder la dragée haute aux autres pays. Malgré les typhons, la bombe atomique et l’étroitesse des îles qui le composent… A méditer.

    • Ou peut-être que sa démonstration dit simplement que, derrière tous les bienfaits que la Terre nous procure, il doit bien y avoir une Volonté qui a voulu qu’il en soit ainsi ?

  8. Que l’on se comprenne bien, je ne veux convertir personne, le judaïsme ne convertit pas ou très peu, il faut montrer que l’on est convaincu et montrer que l’on sait ce que l’on fait. Les religions qui ne savent pas convaincre, tuent pour convertir. Mais j’ai été content de pouvoir mettre une pichenette aux verts qui m’embêtent. Avec leur façon de nous contraindre, Ne sommes-nous pas comme eux habitants de cette planète ? Mais le problème reste quand même cette religion qui croit pouvoir tuer pour aller au paradis

    • Darwinisme??? c est aussi une religion :
      les seules personnes qui descendent du singe ,
      ce sont les chasseurs armés de fusils !

      • Tout à fait d’accord. Tout être, qu’il soit végétal ou animal, voire même toute chose minérale apparaît tel qu’il est au moment propice à son apparition. Il apparaît comme une bizarrerie à celui qui l’a précédé, mais, mieux adapté aux nouvelles conditions, il s’installe et persiste. Celui qui l’a précédé, de moins en moins adapté à ces nouvelles conditions peine de plus en plus à exister et fini par disparaître.

  9. Dans l’UE, le meilleur des écolos-vert, c’est celui que l’on a soi-même longuement torturé à mort….
    Pour le reste bravo !

  10. Toutes les religions ont le revers de la médaille ! C’est le pastis chez les catholiques avec Mgr Ricard qui a tirlipoté dans la sacristie ? Que va faire dieu quand il en aura assez des humains qui ne prennent pas soin des autres ? On sent déjà sa colère qui chauffe, le respect n’est pas une religion c’est une éducation !

  11. Certains voient des miracles, je n’y vois que le hasard, quand on ne depasse pas sa porte et que l’on est nanti, tout est merveilleux, mais les trois-quarts de l’humanité crèvent de faim et manque d’eau, alors si dieu est sélectif, merci « mon » dieu, chacun est libre de ses croyances du moment qu’il ne l’impose pas aux autres, mais si dieu pouvait exister et que je le rencontre un jour, ce ne sera sans doute pas pour le remercier, mais pour lui demander des comptes.

      • Irea, quand il n’est pas incognito, on ne le voit pas non plus, ca ne change pas grand chose, Einstein en trouvant une perle, n’a pas decouvert le collier pour autant. Il etait suffisamment intelligent pour découvrir sa théorie sur la relativité, mais bien trop bête pour imaginer le détournement de sa trouvaille qui finira pas la construction de la bombe atomique, alors quand il s’agit de dieu…

        • Découvrir la théorie de la relativité…et Poincaré ? Et tous ceux qui ont envoyé leurs travaux à Bernes…où officiait notre ami…

          • Exact gelase, j’ai voulu simplifier, mais évidemment cette découverte n’est pas du simple fait d’un seul homme.

  12. Nus nourrir grandement ? pas à 8 ou 10 milliards non !!! surtout quand en surnombre chez eux ils viennent nous envahir brutalement avec le soutien de nos collabos pourris !!!

  13. D’abord merci pour ce texte de grand gourmet qui sait apprécier la beauté et les bienfaits de tout ce qui existe pour que la vie existe sur Terre.
    La gratitude est l’une des premières qualités. A ce sujet, j’ai découvert il y a quelques jours, un jeune homme coach pour aider les autres jeunes hommes à se trouver (dans ce monde de LGBTOPQRSTUVWXYZ…) et même s’il a un langage particulier, il a un fond extraordinaire.
    https://www.youtube.com/watch?v=N_qVBjSt9Hk&list=PLMywuvzM34SonrmRdPeaQXfFIwNY7DFwG&index=3
    Il dit la même chose que vous, Cher Bernard, mais avec ses mots et je suis sûre que vous allez aimer. Ce qu’il dit est très beau.

  14. Je suis partisan de l’idée qu’il ne faut plus considérer l’islam comme une religion ! Ce n’est qu’une idolâtrie imbécile et criminelle de rites et de coutumes arriérés identitaires…

    Le bouddhisme est une philosophie spirituelle, et comme il y a des moines, je le considère comme une religion !

    L’animisme est une croyance en des forces naturelles et surnaturelles…

    Le judaïsme et le christianisme sont des religions, ayant une base commune, le premier étant même le « père » du second, j’espère que je ne choque personne en disant cela…

    • @ Lee and Colbert
      Le Bouddhsme originel n’est ni une philosophie ni une religion. Il est de même de la Chrétienté. Bouddha (l’Éveillé) et le Christ ont apporté au Monde les concepts de l’Amour de soi, celui des autres, le Pardon envers soi-même et envers autrui, la Tolérance, la Rédemption et Jésus Christ a aussi parlé de l’Amour de Dieu envers toutes Ses Créatures, contrairement au premier Testament qui parle de Dieu vengeur.

      • Il faudrait le dire aux indiens d’Amerique lors de l’arrivee des hordes civilisées et ne pas oublier Torquemada qui était un grand humaniste.

    • judaïsme et christianisme sont deux religions soeurs nées de la même matrice : la foi hébraïque. Le judéo-christianisme (vers 35 ap. JC) s’est constitué avant le judaïsme rabbinique (vers 90 ap. JC).
      Les écrits intertestamentaires juifs et chrétiens sur cette période transitoire ont beaucoup en commun.

  15. Si ça vous rend heureux, personne n’y voit problème. Le soucis avec les religions monothéistes c’est que leur but est toujours de convertir les autres. On n’en a juste rien à faire de vos croyances, ça vous regarde. Combien de tueries, de massacres au nom d’une religion ?

    • Combien de tueries et de massacres, sous prétexte de vouloir effacer le sentiment religieux présent dans chaque cœur humain depuis la nuit des temps ?

      • Lee, et combien de tueries et de massacres pour vouloir effacer les croyances ou la non croyance des uns et des autres? Plus je vois les hommes, plus je préfère les bêtes sauvages.

Les commentaires sont fermés.