La France a offert 2 canons Caesar à la Russie : Merci Macron !

On se souvient que le Président français Emmanuel Macron dans son fol amour pour Zelenski a promis à ce dernier de lui livrer du matériel militaire « lourd » en quantité. C’est ainsi que la France a livré 6 canons « Caesar » (Description ici)

Ce que n’avait pas prévu Macron est que les Ukrainiens d’une part n’ont pas été formés pour utiliser ce matériel (une semaine, durée du stage offert par la France, ne suffit pas), mais aussi et surtout que les forces russes balayant tout sur leur avancée, récupèrent énormément de matériel abandonné par les Ukrainiens dans leur fuite.

C »est ainsi que la Russie a récupéré, entre autres, 2 des 6 canons Caesar livrés par la France ! En parfait état de marche, les Ukrainiens étant partis tellement vite qu’ils n’ont pas eu le temps de les détruire ni piéger !

Les 2 pièces ont été expédiées en Russie à Uralvagonzavod, complexe de fabrication de matériel militaire russe. Ils seront disséqués, étudiés, copiés et améliorés et la Russie produira sans doute une version améliorée du Caesar. Peut-être cette nouvelle arme sera-t-elle nommée « Macron » ?

Je ne pense pas m’avancer en parlant pour une fois au nom de la Russie : La Russie remercie chaleureusement le Président macron pour son cadeau ! Ceci rappelle d’ailleurs le dossier des « Mistral », quand la France avait dans le cadre d’un contrat signé avec la Russie livré tous les détails de fabrication des navires « Mistral ». Puis le Président Hollande avait annulé la vente, la Russie avait été remboursée avec de généreuses indemnités… mais avait gardé tous les plans du matériel du navire, de son électronique et de ses systèmes d’armement 🙂

Merci Macron !

Boris Guennadevitch Karpov
https://boriskarpov.tvs24.ru

Je vous encourage à vous abonner à mes chaînes Telegram: @boriskarpovblog diffuse une sélection d’informations, et @boriskarpovrussie est une compilation de 10 chaînes russes traduites automatiquement en français.

image_pdfimage_print
59
2

76 Commentaires

  1. Rien de pire qu’une lopette imbue d’elle même, pour foutre la m€rde partout…
    Et cette fois en pédoland, on a droit à un modèle de compétition !

  2. Mistral de quoi alimenté la colère des russes puisqu’ils sont en Égypte avec tous les systèmes en langue du pays ! Désolé de le dire un contrat est un contrat car c’est la honte pour le constructeur et les soudeurs qui sont les meilleurs au monde ! On est dans un monde où les tueurs d’indiens feraient bien de s’occuper de l’obésité et du réchauffement ! Ils vont payer dans 3 ans !

    • Et quand les Australiens ont dénoncé arbitrairement le contrat des sous-marins, le freluquet nous à fait un caca nerveux en oubliant que la France avait servi le même brouet à la Russie. Avec les macronneries, nous n’avons plus de gaz, beaucoup moins de pétrole et le peu qui arrive est horss de prix. D’ici que les Chinois nous privent de néodyme….

  3. Si cela n’était pas aussi tragique pour mon pays la France, j’en exploserais de rire.

  4. et après les deux canons Caesar ce sera au tour de l’avion Rafale F4
    de tomber du ciel pour atterrir dans le Donbass Russe
    merci/spasiba ! Emmanuelof Macronesky

    • Comme si les Russes ont attendu les rafales et canons français, un peu de serieux

      • Non ! bien sûr que Non que Poutine n’attend pas après les canons et les avions
        made in France mais Bon ça fera toujours un peu de beurre dans ses épinards !
        avec des frais de recherche technologique et d’ingénierie en moins …

  5. Il y a une chose que j’aimerais bien savoir moi : ces fameux canons Caesars, notre connard de César, il les a vendus ou donnés à l’Ukraine ? S’il les a donnés, c’est vraiment un sacré fumier ! C’est vrai qu’avec l’argent des autres -les Français- ce n’est pas difficile d’être généreux. Et s’il les a donnés, les pays où ces canons sont exportés, sont fondés à les vouloir eux aussi gratuitement. Dans l’attente empressée de lire la réponse à ma question …

    • Selon toutes les infos , cela s’appelle un cdeau-braguette …

    • Philippe, il me semble que c’est un « cadeau » du µ au zigomir le piano biteàqueue ; les merdias TV en ont parlé, mais n’ont pas parlé de « ventes » …

      En tout cas, les armes ainsi récupérées ne tueront pas de civils pro-russe, ni de civils tout court par ailleurs …

      Mais quand la guerre contre le NAZISLAM va arriver, de manière officielle j’entends, c’est autant d’armes qui nous feront défaut, et il est à parier que nous les retrouverons contre nous, dans les cités muzzs !!!

    • Toutes les saloperies du p’tit cron sont financées par les contributeurs au racket national.
      Et pourtant certains de ces contributeurs n’ont pas hésité une seconde à nous en remettre une couche pour cinq ans.
      Espérons que les 4 autres canons ont été pulvérisés, évitant ainsi des pertes civiles au Donbass, victimes dont tout le monde occidental se fout éperdument.
      Même souhait pour tout le matériel yankee ou boche, qu’on en finisse le plus vite possible.
      Horreur! bhl apparaît sur mon écran, il est reçu par la ferrari ‘of course’. je m’interromps donc pour zapper.

    • En ce qui concerne les Américains, cela relève d’une loi prêt-bail, comme pendant la seconde guerre mondiale. Le matériel sera remboursé après la guerre. Pour l’Ukraine on parle de remboursement en nature, blé, maïs, pétrole… Les Américains sont prêts à se servir !
      Pour la France j’imagine que le principe est comparable, sauf que pour se servir… restera-t-il quelque chose après le passage des US ?

    • …les ukr sont incapables de payer quoi que ce soit ;iLS ONT 2LU UN BRANQUIGNOL !

    • «  »l les a vendus ou donnés à l’Ukraine ? » »….aucune importance…dans les deux cas c’est Nous con paye…

    • la gauche Francaise est vraiment LA machine la plus performante au MONDE pour FABRIQUER DES CONS ET DES ABRUTIS… mais ca, on le sait depuis de décennies et RIEN ne change

    • je vous RASSURE, notre ADO ATTARDE les a bien DONNE… la RANCE macrottienne est TRTES RICHE

  6. Excellente nouvelle, mais au delà de l’aspect technologique de cette prise de guerre, c’est autant d’obus qui n’extermineront pas la population de Donetsk.
    Une défaite de plus pour Wehrmacron si déterminé à soutenir cette épuration ethnique du Donbass par les Ukronazis.

  7. Ce qui devait arriver arrivát. Macron est passé maître dans l’art de perdre la guerre tout seul sans avoir combattu. Est-ce que les Ukrainiens réalisent enfin qu’ils sont les dindons de la farce en étant plongé en première ligne dans un conflit dont il n’ont plus vraiment la maîtrise. Ils sont devenus les idiots utiles et inconditionnels des fantasmes de l’OTAN et de l’occident qui font de l’Ukraine et de sa population leur terrain de guerre favori sans se salir les mains. Personne ne doit mettre en doute la bravoure de ces soldats enrôlés au fur et à mesure qu’ils se font décimer face à l’ennemi. Dans un contexte de mondialisation programmé, aucun territoire ne mérite désormais d’y laisser sa peau en sachant qu’il sera un jour envahi par des hordes migratoires en temps de paix comme l’est l’occident actuellement.

    • André, à un « détail » près, oh, 3 fois rien !! l’invasion a mise en oeuvre par ceux qui étaient censés nous protéger PRECISEMENT de ce genre de menace !!

      Va voir un peu si la Russie est « envahie », ou la Chine, ou la Corée du Nord …

      C’est parce que notre pays a été vendu (EURABIA) qu’il est envahi, comme l’a confirmé le général GOMART (avant de se rétracter, mais trop tard !) :
      https://www.medias-presse.info/linvasion-navance-pas-au-hasard-le-general-gomart-patron-du-renseignement-militaire-lexplique/38823

      L’article original a été supprimé, pour les raisons que tu peux très très aisément imaginer !!

      • Sans entrer dans les détails d’une immigration contrôlée ou pas mais bien réellement, il n’en demeure pas moins que la notion patriotique est écornée dès lors que nos ennemis héréditaires peuvent s’emparer d’un territoire sans tirer un coup de feu comme c’est le cas en France. Quand l’Ukraine aura rejoint l’UE elle sera soumise aux mêmes flux migratoires que les autres pays membres. Ce qui revient à dire que l’armée Ukrainienne se bat actuellement pour que son territoire soit envahi à postériori par une immigration incontrôlée une fois la paix rétablie. Un dilemme qui vaut réflexion…

      • L ISLAMISATION de l’occident ‘est prévue par le PROTOCOLE DE BARCELONE , signé après la « crise du pétrole  » de 1973 ; c’est un chantage des pays arabes : vous prenez nos déchets ou vous n’aurez pas de pétrole , et surtout vous les laisser pratiquer et diffuser l’islam

        • Voronine, c’est faux !! ce ne sont pas les pays muzzs du Golfe ou du Maghreb qui ont imposé les muzzs ici, mais, comme l’explique très bien Alain WAGNER dans sa vidéo, extrait de son entrevue sur Radio Courtoisie, fin 2016 je crois :
          https://www.youtube.com/watch?v=qj9qg7Gylh4

          Ecouter à 02:50mn ou Alain WAGNER répond  » Absolument pas  » répondant à l’affirmation que ce seraient les pays muzzs qui ont imposé cette « immigration » …

          Ce sont les grosses sociétés, leur patron, qui l’ont fait demandé par le gouvernement français de l’époque !!!

          Les bouygues dans le BTP par exemple !!

  8. Bonsoir Boris Guennadevitch Karpov , vous le savez nous les patriotes ne nous soutenons aucunement l’envoi d’armes de haute technologie aux ukro nazis ,tout cet armement est envoyé sans consultation des députés et des sénateurs qui sont des lâches face à foutriquet notre  » chef des tas  » .Cette intervention russe pour éliminer ces nazis ne nous regardent pas le Président Poutine a raison d’intervenir pour secourir les Russes qui se font bombarder depuis 2014 au DONBASS , pour nous les patriotes zelensky est un baltringue ,nous n’avons aucune sympathie envers cette saloperie de président ukrainien!

    • Zelensky – Zobensky – Zelencouilles – Ziziencouilles – et la totale : Zobencouilles

      Ce n’est pas un joueur de piano à queue mais un joueur de piano droit « avec » sa queue.

      La bite sur les noires et les couilles sur les blanches ou bien l’inverse ? That is the question !
      Zobensky est président d’un pays de 40 m d’Ukrainiens, c’est l’alter égo de Macronescu, aussi président de 40 M de « Français ». Les 28 M. restants, habitent en France mais ne sont pas Français, ce sont des fransozenpapieren .

  9. À quoi s’attendre d’autre de la part du zigoto qui malheureusement nous gouverne !
    La plaisanterie ne durera peut-être pas 5 ans de plus, on dirait que les Français commencent à émerger…

    • En patois picard , « macron  » désigne le maquereau, pas le poisson ….L AUTRE !

      • En argot aussi, en abrégé mac, quoique dans ce cas j’utiliserai plutôt le mot gigolo.
        Un gamin en culotte courte qui se farcit une vieille ronbière.
        Un très jeune puceau décapsulé par une cougar.

  10. J’espère pour les Russes qu’ils copieront mieux le caesar que le concorde ! D’autant que c’est pas trop compliqué de faire un canon autoporté, l’important, ce sont les métaux et autres matériaux élaborés qui sont utilisés, les analyser est très long et coûteux et ensuite il faut réussir à les fabriquer ce qui est encore une autre histoire.

    • En Russie , l’Artillerie peut , depuis Pierre le Grand etre considérée comme la « Reine des batailles « ….BORODINO…BALAKLAVA…BERLIN en témoignent

    • . . . t’inquiètes les ingénieurs Russes sont ingénieux et leur « Concorde » Russifié
      à Eux volent encore et même qu’ils l’ont militarisé et nettement amélioré
      avec le bombardier lourd supersonique TU-160

  11. Envoyer un obus est d’une simplicité enfantine, toucher la cible demande des calculs extrêmement précis.C’est l’emploi du calculateur de tir qui est compliqué, pas du canon en lui même.

  12. C’est une information probablement fausse, et de toutes façons sans grans intérêt.
    La description et les précisions apportées dans le texte ressemblent à un hoax grossier (uralvagonzatruc, pour dire à des français que les russes vont « copier » comme dans les années 70).
    Cette tournure de phrase est reprise par de nombreux sites plus ou moins complotistes.
    Il n’y a aucune preuve fournie. C’est peut-être vrai, c’est peut-être faux, et dans l’absolu ça n’a pas d’importance stratégique.
    Ces canons « fleurons » de l’armement français n’ont rien de secret. Et rien que les russes ne sauraient faire eux-mêmes.
    L’élément le plus sensible c’est l’obus à sous-munitions guidées, mais il n’est pas du tout confirmé que la France en ait livré.
    Pour le reste c’est un tube monté sur un camion rustique équipé d’un blindage de pacotille.
    Par contre, c’est très cher à fabriquer en france, donc c’est bien une perte financière à déplorer.

    • Bien Tom, merci, il faut raison garder comme on dit dans aux fins fonds de nos provinces.

    • Hoax, site complotiste, voilà le troll de service , ça manquait 🤡

    • J’attends effectivement une confirmation. Compte tenu de leur portée, les canons Caesar sont normalement mis en œuvre à bonne distance de la ligne de front. Mais tout est possible, notamment une panne d’essence (les Ukrainiens manquent dramatiquement de carburant).
      Cela dit Uralgonzavod existe bien (source Wikipedia) :
      Ouralvagonzavod (ОАО Научно-производственная корпорация « УралВагонЗавод », UVZ) est une entreprise d’armement russe située à Nijni Taguil, en Russie. C’est le plus grand fabricant de chars de combat principal au monde, bien qu’il produise également des véhicules civils comme des tracteurs ou des bus.

      • Ce n’est pas la question.
        Cette précision n’est d’aucune utilité, sauf pour noyer le lecteur dans un contexte qui le maintient dans la crédulité. C’est une methode assez fréquente pour les fake news.
        Il y a aussi les citations de scientifiques sur des sujets divers. Par exemple : « le professeur smith de l’université du wisconsin a découvert dans son laboratoire P2 que l’urine de hamster peut servir de carburant pour fuséees, ce que le gouvernement vous cache ».
        Il y a bien une université du wisconsin, il y a bien un professeur smith, pourtant le reste est faux.
        Encore une fois, pour le récit de ces canons il n’y a pas de preuves, alors que les russes diffusent des images pour toutes leurs prises.
        C’est techniquement possible qu’ils aient pris ces canons, mais la façon dont c’est transmis par les réseaux sociaux (avec des methodes de hoax) me fait penser que ce n’est pas le cas.

    • Uralvagonzavod est une usine où l’ on fabrique de l’ armement ,

    • il me semble que l’obus en question , serait interdit par les conventions internationales . SI LA fRANCE dans sa grande générosité en a offert à ZELENSKYCHOUNET, c’est un geste qui fait entrer ce pays dans la catégorie « CRIMINEL DE GUERRE  » ….on sera obligé de livrer macron à la CPI

    • les Russes ne sont pas des nazes ils ont tout ce qu’il faut pour collecter les preuves mais on ne peut pas mettre les photos ici : OGR obus à grenade, obus LU211 de 155 mm, BONUS, etc, ils photographient et listent toutes ces preuves ET pour l’instant macron a livré 18 caesars à l’ukraine,vous trouvez que c’est sans intérêt ???ce fou-furieux ruine la FRANCE.
      https://www.ndf.fr/nos-breves/20-06-2022/les-cou%CC%82ts-exorbitants-de-la-guerre-en-ukraine-francois-asselineau/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=les-cou%25cc%2582ts-&mc_cid=6ebc1adf62&mc_eid=43229e5435

  13. Ah la photo de Zelensky sur les genoux de Macron….celle là je l imprime et la diffuse. C’est un chef d oeuvre digne du Louvre. Bravissimo.

  14. Les boches veulent envoyer des canons automoteurs à Churchillensky du même calibre que le Caesar : on peut penser qu’ ils seront soit capturés soit détruits très vite 😂😂😂
    VVP a vraiment la tâche facile avec de tels braquignols (macrondelle , scholz , von der layette, michel) .
    J’ ai appris avec plaisr que l’ armée russe tire maintenant sur les centres de commandement (des officiers de luc raine ont été tués) : il étatit temps !!

    • En principe, pendant les guerres, les officiers supérieurs, les généraux ne s’entretuent pas, c’est la soldatesque qui remplit ce rôle.
      Ici, c’est donc une nouveauté.

  15. L’armée française, qui avait plus de 100 canons caesar en service n’en a plus qu’une soixantaine. Les dotations à zelenski ont été faites sur le contingent de canons dévolus à l’armée française.
    A ce rythme là de récupération de l’armement fourni aux mercenaires ukrainiens, l’armée russe aura bientôt plus de caesar que l’armée française.

    Mais ce n’est pas grave. Les français paient et paieront très cher les décisions dictatoriales de macron. Il l’a répété hier soir dans sa leçon de morale aux méchants Français et à la méchante opposition Nationaliste.
    NB: Les armées en déroute utilisent des « pots thermiques » ( 2000 degrés C!) pour détruire les armes avant de déguerpir. Le pot thermique est à la disposition des armées pour cet usage. C’est vraisemblablement un pot thermique subtilisé par les incendiaires qui a servi à incendier ND de Paris, transformée en torche en moins de 20 minutes.

    • Ces canons n’ont pas d’interet strategique pour la défense du territoire français.
      En réalité ils ont été conçus au moment où la france avait ce besoin en Afghanistan, mais comme souvent dans les programmes militaires ils sont arrivés bien plus tard, et l’armée n’avait plus ce besoin.
      Pas très adaptés aux guérillas en afrique, ils n’y sont pas utilisés. (Seulement utilisés par les saoudiens au yémen.)
      La guerre en ukraine est peut-être leur seule chance d’être utilisés pour ce qu’ils sont prévus. Mais pour leur éviter des pertes ils doivent être engagés en parallèle de forces de supériorité, ce qui devient très compliqué face aux russes.

      • (Seulement utilisés par les saoudiens au yémen.)…ha bon, ça voudrait dire qu’on aide un des pâys les plus riches du monde à faire la guerre à l’un des pays les plus pauvres ??? c’est les « valeurs républicaines » dont on nous bassine depuis des lustres ???

        • Oui, aider nos grands amis producteurs de pétrole à massacrer des tribus rebelles fait partie des valeurs de notre république. Car le seul ennemi du monde c’est poutine.

  16. Avec le résultat des législatives, nous attendons la position de marine et autres, va t elle pouvoir rembourser ses emprunts à Vlad

    • J’ai lu que ses 89 députés rapportent automatiquement 50 millions d’euros au RN. Donc fini les soucis d’endettement…

  17. il faudrais prendre ces 2 canons caesar en photos entourée par des soldats russe et les publier partout en europe !!,Poutine devrais ridiculiser macron avec cette prise ! bien sur pas un mot sur cette info importante dans les merdias,mais je vais envoyer l’info a P.Praud via différants possibilités ( facebook,twitter,contact cnews etc…)

    https://i83.servimg.com/u/f83/19/48/51/99/itjdr810.jpg

  18. Quand on a affaire à des pieds nickelés le résultat parle de lui même, ne jamais apporter le moindre crédit à un imposteur, imbu de sa petite personne megalo centrée, qui se prend pour une lumière alors qu’il n’est qu’un amateur avec 2 de tension cockée au niveau cortex. La risée internationale transpire 😓 plus aucune crédibilité possible la vraie nature ayant pris le dessus s’affiche sans masque.

  19. Bonjour Boris
    J’ai adoré votre article !
    Je suis aux anges de constater que l’armée russe démontre son courage et son efficacité opèrationnelle.
    Quant à récupèrer du matèriel et l’améliorer pour mieux en finir avec ces régimes corrompus, je bois du petit lait…
    Longue vie à la Russie !

  20. ayant entendu parler de ces Caesars capturés, mais n »ayant vue AUCUNE PREUVE contrairement a d’autres informations que les Russes diffusent
    je considère ça comme non fiable jusqu’a preuve du contraire,
    j’accorde pas plus de 50 % de crédibilité a cette info, et croyez bien qu’elle soit véridique ne me ferait aucune peine

    • Suffit pourtant de suivre les sites russes liés au domaine militaire…les photos arrivent quelques jours après la « rumeur « …actuellement il y a des rumeurs de la présence sur le terrain du 13ème Dragon Francais en Ukraine…

  21. On n’en est plus à une sottise près de notre Jupiter. Comme il est incompétent et stupide les français n’ont pas fini l’inventaire de ses imbécillités. Regardez le se pavaner devant les caméras, j’ai honte pour la France et les français. Ce sont eux qui l’ont voulu, hélas !

  22. Faut-il qu’ils aient décampé en 4eme vitesse pour ne pas prendre 1 mn pour détruire ces canons ! A moins qu’ils n’aient été volontairement livrés intacts aux Russes..

  23. Merci monsieur Boris Guennadevitch Karpov pour ces informations régulières que vous nous donnez et qui sont bien évidemment introuvables ailleurs. Continuez. Vive la Russie et son Président. Bien cordialement. Philippe Decousset

  24. et s’ils ne sont pas détruits par les russes, ils risquent de se retrouver dans un quartchier

    • Dans les quartchiers, ils n’ont pas encore l’intendance. Cela viendra.

  25. Oui c’est vrai, d’ailleurs depuis la Russie à déterminer construit des Mistral.Ce qui différencie les deux Président c’est que le Russe est tu intelligent et s’active pour son peuple, l’autre n’a rien d’un président, même pas politique, il s’en fiche complètement du peuple, il a état complètement robotisé( volontairement) par Rothschild, il ne peut faire autrement qu’on Éireann à leur dictacte. Évidemment il a aussi été formé pour bien manipuler le peuple, c’est Rotschild lui-même qui l’a dit publiquement. Il a même dit que Macron est excellent dans cette matière. Les Frat ont quand-même revoter pour lui sachant cela, là est la matrice de leurs problèmes…

  26. L’armée française… pour tirer sur des mariages ou pour affamer des civils ils sont très forts. Mais si une véritable armée se pointe, c’est la débandade et les pedales couinent en cœur pour demander des négociations… Même Wagner leur a botté le cul hors d’Afrique, c’est dire! Pour votre info, les Caesar sont tout de même servis par des Français, le crime de guerre contre les civils du Dombass est donc parfaitement constitué. Quelques 152mm sur le touquet ne feraient pas de mal…

    • Vous dîtes  » Quelques 152mm sur le Touquet ne feraient pas de mal…  » sauf que les canons Caesar leurs calibres c’est du 155 mm et non du 152 .

      • « sauf que les canons Caesar leurs calibres c’est du 155 mm et non du 152 « …précision qui n’apporte pas grand chose au débat….))

        • Peut être , mais juste un petit rectificatif ! D’ailleurs comme votre remarque elle n’apporte rien )) sans rancune 😉

    • une formation assurée au camp de Canjuers ou un probable tir d’artillerie a foutu le feu! Merci qui?

    • Arrêtez de dire n’importe quoi. L’armée française est l’une des meilleures au monde, seule capable avec les US, UK, Russes d’entrer en premier dans une zone de combat. Ses soldats sont aguerris grâce aux nombreuses OPEX. Compétente dans tous les segments de combat, son seul problème est qu’elle n’a qu’un tout petit nombre de chaque matériel, et très peu de munitions en stock. Avec la volonté politique et quelques milliards ces lacunes pourraient être comblées rapidement.

    • Le gouvernement malien s’est détourné de la France en raison de désaccords sur la gestion politique de la crise, pas sur les capacités militaires. La prestation de Wagner au Mali est totalement différente de ce qu’y faisait l’armée française. En gros ils font de la protection de VIP et un peu de présence sur le terrain. Les moyens engagés par Wagner n’ont rien à voir avec ceux de Barkhane (hélicoptères Tigre, Mirage 2000, drones…). Quant aux résultats on attend toujours…

  27. la copie du césar par les russes devrait s’appeler  » Mercimacron »

Les commentaires sont fermés.