La France en guerre contre la Russie : ni le Parlement, ni le peuple n’ont été consultés

macronPoutine3.jpg

Depuis le conflit entre l’Ukraine et la Russie, la France et l’Allemagne ne parlent que d’une seule voix pour affaiblir la Russie. La progression feutrée de l’OTAN et l’Union européenne à l’Est nous entraîne inéluctablement vers une division durable de l’Europe.

De tels enjeux politiques sont contraires aux engagements pris en 1959 par Charles de Gaulle afin d’instaurer une paix durable allant de l’Atlantique à l’Oural. Nul ne peut simplement ignorer les leçons de l’histoire, la complexité des lois de la géographie ou les exigences de la sécurité.

Qu’on se le dise, la France et l’Allemagne s’engagent à livrer une guerre économique et financière totale à la Russie. Cet engagement belliciste n’est nullement anodin : il présente de vraies interrogations.

De surcroît, le déséquilibre économique et industriel entre la France et l’Allemagne ne sera nullement compensé par une volonté politique commune faisant jouer les avantages dont la France dispose par ailleurs : son  statut de puissance militaire et nucléaire. Aucun engagement, aucun soutien à ce sujet.

Depuis l’adoption du Traité de Maastricht en 1991 et du Traité d’Aix-la-Chapelle en 2019, il faut se rendre à l’évidence que Berlin détermine constamment la politique prétendue commune entre la France et l’Allemagne.

Le marché unique européen de l’énergie pénalise déjà fortement le prix de l’électricité en France, alors qu’elle provient pour l‘essentiel des centrales nucléaires et des barrages hydroélectriques de notre pays.

Une guerre économique et financière totale à la Russie génèrera inexorablement la flambée des prix de l’électricité et des carburants, la spoliation des petits épargnants ainsi que le déclin de la France, dont la dette publique se situe au-delà de 2 600 milliards d’euros, soit près de 120% du produit intérieur brut (PIB).

Aussi, il est parfaitement légitime de s’interroger sur la nécessité d’une telle implication de la France dans ce conflit qui dure depuis 2014. D’ailleurs, la Constitution de 1958, qui nous régit, stipule que la démocratie est « pour le Peuple » et surtout « par le Peuple ».

Est-ce donc le cas ?

Divine surprise, ni le Parlement, ni même les Français n’ont été consultés à ce sujet. Cela semble bien surprenant pour la République et surtout plus inquiétant pour la France.

Henri RAMONEDA

image_pdfimage_print
10

22 Commentaires

      • Et comme la rebelle je défends Poutine et sa sainte Russie, j’adore sur la photo le regard de Poutine sur le nain macronus.

  1. Non, il n’y a là aucune surprise, puisque le peuple a laissé ôter au parlement la prérogative de déclarer la guerre, par la loi dite de « modernisation des institutions » du 21 juillet 2008 portant réforme de la constitution, et permettant au gouvernement de faire entrer la France en guerre contre un pays tiers sans autorisation préalable (ni même information) du parlement. Pour mémoire, l’exécutif avait présenté cette régression de la démocratie comme nécessaire à la mise en conformité de la constitution française avec le traité européen dit constitutionnel, en dépit de la deuxième mort juridique de celui-ci le 13 juin précédent, ce qui était un mensonge manifeste puisque d’autres pays de l’Union Européenne ont laissé cette prérogative à leur parlement.

    • La guerre économique et financière totale envisagée à l’encontre de la Russie n’a aucun rapport avec la modification constitutionnelle de 2008. Par ailleurs, cette modification constitutionnelle est tenue pour illégitime en droit. De plus, elle s’avère contraire à l’article 35 de la Constitution du 24 juin 1793 qui stipule : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ».

  2. Dénoncer ceux qui viennent de mettre le feu c’est bien, mais avoir protesté en temps utile contre la confiscation des extincteurs cela aurait été plus utile. C’est en 2008 que la modification de l’article 35 de la constitution a retiré au parlement la prérogative exclusive de déclarer la guerre, par une loi présentée par le gouvernement, votée par les députés du peuple alors présents (fin juillet), et manifestement acceptée par les partis politiques depuis lors.

  3. C’est effectivement plus inquiétant pour la France que surprenant de la part de la république. Mais le parlement et le peuple n’ont pas beaucoup protesté en 1999 quand le président Chirac a violé la constitution en faisant entrer la France en guerre contre un pays tiers (ami qui plus est) sans demander l’autorisation au parlement comme le prévoyait alors l’article 35 (modifié depuis lors).

  4. Poutine veut imploser l’UE et la pétasse Ursula ! Cette UE qui pourrait être forte est faible du fait de sa complexité et sa diversité ! La preuve en 2005 on a voté contre et qu’a fait l’enculé de Nicolas ? Après on s’étonne que les gens ne votent pas ? Comment voté pour des enfoirés ?😇

    • Si le peuple avait réagit à l’époque les choses auraient été différentes.
      Mais le peuple n’a majoritairement rien à foutre du sort de la France, seule la vision à court terme sur le contenu du porte monnaie est importante et une petite aumône du grand enfumeur plus quelques LBD permettent de calmer vite fait quelques ardeurs.
      ‘Comment voter pour des enfoirés’, bonne question, la réponse est pourtant simple, voter pour ceux qui n’ont jamais eu de responsabilité dans le bordel actuel.

    • Sarkozy ce pourri devrait être en taule pour complicité d’assassinat de Kadhafi.

  5. ces mondialistes européistes valets de l’OTAN/ USA, véritables va t’en guerre,se moquent éperdument de ce que pense leurs peuples, et nous entraînent malgré nous vers un conflit qui au départ ne nous concerne pas : ce sont bien eux qui représentent un vrai danger

    • @hello,les soros,et klaus schlage bill gates, et sa porte de l’enfer.tous les présidents de l’Europe,,et d’autres pays sont leurs valets; serviles et corrompu à leurs maitres psychopathes.il veuille leur grand reseat,le plan s’accelère.guerre,vaccination obligatoire famines, guerre civile; leurs objectifs réduire la population entre 300,et 500 millions d’humains traçable pucés de superbes esclaves en perspective.deux camp adverse, mais toujours la même clique aux commandes de leur grand maitre. qui ce situ sur le sommet de la pyramide!

  6. Non seulement une guerre économique et financière, mais en plus indirectement
    une guerre militaire.Macron a déclaré aujourd’hui à la presse que la France fournit des canons César et des missiles Milan, aux frais des contribuables français, car il ne faut
    pas s’attendre à ce que ça soit remboursé par les dirigeants corrompus
    de Kiev.

  7. Et Poutine qui s’est embarqué dans une guerre qu’il croyait rapide en a pour quelques années encore vu la résistance héroique des ukrainiens qui ne veulent plus des russes. L’armée russe est très décevante et va se retrouver à la merci de l’Otan puis les criminels russes seront jugés par la cour pénale internationale. Bien sur RL à la solde des russes ne va pas en parler.

    • Vous êtes sûrement sous influence de la propagande des USA et des occidentaux. Arrêtez vous une seconde sur la situation réelle, sur ce qu’est la Russie. Qui va allez chercher les généraux Russes, les décideurs Russes, les députés Russes voire Vladimir Poutine?
      Pensez-vous que ce soit Macron qui va aller le chercher à Moscou. Croyez-vous vraiment que les Occidentaux qui représentent tout a plus 3 millards de personnes sous influence, mais peut-être bien un milliard qui ne croient pas la propagande de Biden, celle de Macron, celle de Van der Leyen par rapport aux 5 milliards qui restent et qui s’ont ravis que les USA soient contraint de montrer au reste du monde, à l’Afrique, à l’Asie, que la Russie, ce n’est pas l’Irak. Que les USA sont des fauteurs de guerre, qu’ils ont laissé faire les bombardements au Donbass et laissé tuer 12 000 civils pendant 8 ans.

  8. On voit bien que la hyène de l’UE attend que momo gagne comme ça ils pourront tranquillement semer la merde dans toute l’Europe avec des sanctions démesurées contre la Russie parce que ces 2 truands savent qu’il vont conduire les peuples européens dans la misère totale ! Augmentations vertigineuses de tout les besoins du peuple, ça commence déjà, ils n’attendent plus que le traître momo pour déverser toutes leurs immondes saloperies !!!

  9. Vous avez omis de rappeler que « Le premier alinéa de l’article 35 de la Constitution du 4 octobre 1958 subordonne la déclaration de guerre à l’autorisation du Parlement ». Parlement = Assemblée Nationale et Sénat
    Sauf que, voyez-vous, la France n’a pas déclaré la guerre à la Russie.
    L’armée française n’a pas été déployée en Ukraine, la mobilisation générale pas décrétée
    Le titre fait dans le sensationnel mais ça s’arrête là. Même un pigiste n’aurait pas osé.

    • Vous ignorez, tout comme nous ignorons, quels sont les engagements militaires de la France en Ukraine. Ces informations relèvent du ministère de la défense. Secret défense oblige. Vous n’êtes pas habilité à donner la moindre information sur ce sujet. Par contre, qui va régler financièrement les dépenses engagées relevant du ministère de la défense ? Qui va éponger les pertes financières engendrées par la Société Générale, Renault… pour leur désengagement en Russie ? En votre qualité de pigiste, veuillez bien nous informer du montant total de la note à payer par les contribuables français !

  10. Alors que les russes ne sont pas responsables de la guerre que poutine a déclenché contre la population ukrainienne, malheureusement la russie va être mise au ban des nations civilisées et le peuple russe va en souffrir.

1 Rétrolien / Ping

  1. 24 avril 2022 : peut-on encore hésiter entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ? | Espace détente, poésie, judaïsme et lutte contre la désinformation

Les commentaires sont fermés.