La grande leçon du confinement : le circuit court

Le circuit court, un véritable court-circuit au sein de la grande distribution belge : le Gaulois semble redécouvrir les charmes de l’épicière du coin.

Files gantées et masquées devant les supermarchés, peur de la justification maladroite face à une police fédérale scrutant vos déplacements à la longue-vue : on assiste ici à un réel regain d’intérêt pour les commerces de proximité. Comme mesure dissuasive, la volaille de Bruxelles-Capitale a même ressorti Clo-Clo au chant des sirènes @ https://twitter.com/i/status/1241642280571867141 (son à droite)

Les magasins à la ferme ont également la cote en hausse et, comme par enchantement, le parfum du cochon haram n’est plus dégoûtant mais ragoûtant. Petit aperçu des capacités du Gaulois belge @ https://www.accueilchampetre.be/fr/magasins

J’ai toujours considéré les attroupements aux caisses comme le pire des endroits au monde, surclassé uniquement par les rassemblements de masse au sein des mosquées. J’ai abandonné depuis plus d’une décennie ces files à la queue leu-leu-LU-LU au profit d’un Polish Shop à l’ouest de Bruxelles.

Ce p’tit maga permet non seulement de causer en polaque dans un espace ZI (Zéro Islam, cet argument est décisif) mais aussi de bourrer le garde-manger de produits d’Europe centrale, un gigantesque espace ZI de 533 616 km², celui du Groupe Višegrad (France hors DROM 543 940 km²)

Le Grand Bazar

Claude Zidi présente en 1973 cette petite perle d’humour décapant par le biais d’un Michel Galabru dont le petit commerce périclite. Je l’ai visionnée plusieurs fois, surtout pour ses scènes cultes La Suite et Les Lacets. Loin d’être une petite comédie sans prétention, elle annonce de manière prémonitoire la déshumanisation de la grande surface et la perte de la vie associative propre au petit négoce de quartier. Ce film est à lui seul un sujet de mémoire universitaire !

La Suite
https://www.youtube.com/watch?v=bAj7eWIMZP0 03:11

Les Lacets
https://www.youtube.com/watch?v=0sMM8CEZ8v4 00:53

Des cons finement : film intégral sur site russe
https://ok.ru/video/92389706363 01:23:47

Le cinéma français des Trente Glorieuses nous en dit long sur ce que nous sommes, plus précisément sur ce que nous pourrions avoir été durant les Trente Injurieuses 1990-2020.

Le Grand Bordel

Le Premier espagnol Pedro Sanchez plaide pour un plan Marshall post-Covid-19. Interviewé par le très relevé FAZ ou Frankfurter Allgemeine Zeitung, il dit : « L’Europe doit établir une économie de guerre et initier la résistance, la reconstruction et la reprise économique… Pour ce faire, nous devrons mobiliser d’importants moyens via un programme : le nouveau plan Marshall, qui nécessitera le soutien de tous les États membres de l’UE »

La préservation de la bonne santé de Carrefour sera certainement l’un des soucis majeurs du plan, le petit commerce du carrefour n’ayant droit tout au plus qu’à faire de l’esclandre.

Richard Mil+a

Police fédérale virale en virage : toujours au mauvais endroit au mauvais moment

Zone forestière flandrienne, 21 mars 2020

image_pdfimage_print

1 Commentaire

  1. il est plus que temps de mettre des fusibles ou des disjoncteurs sur les courts circuit d’état car le risque de coups de feux sont important.

Les commentaires sont fermés.