La Grèce : le nouveau modèle de développement économique de la France

la-grece

Depuis quelques semaines, une petite musique lancinante s’est installée dans les médias : la Grèce serait devenue un modèle économique et financier pour nous tous.

Ce petit pays, qui était il y encore une dizaine d’années un paria, un repoussoir, source de moquerie et symbole suprême d’incurie politique et financière, serait donc devenu une référence. Voilà qui a de quoi surprendre.

Pour mémoire, la Grèce est entrée dans la CEE en 1981, en dépit du fait que tout le monde savait que son économie n’y survivrait pas.

De même, à grands coups de tricherie et de maquillage des comptes publics, les fonctionnaires européens l’ont fait entrer dans la zone euro dès la création de cette dernière.

Personne n’a vraiment essayé de savoir par quel miracle la Grèce était parvenue à remplir les critères de Maastricht, sans effectuer aucune réforme. Plus exactement, on ne le savait que trop bien, mais il était préférable de ne pas en parler.

L’économie grecque finirait bien, par on ne sait quel tour de magie, par converger vers l’économie allemande. Toute la construction européenne est basée sur ce mythe de la convergence.

Le cocktail détonnant, composé d’une industrie peu compétitive, d’une monnaie beaucoup trop forte et d’une incapacité à collecter l’impôt, a bien entendu abouti, en l’espace de 10 ans, à une destruction du tissu économique, ainsi qu’à un endettement massif.

Tout ceci n’a dérangé personne, tant que cela permettait aux Grecs d’acheter à crédit des voitures allemandes.

En 2009, c’est le coup de tonnerre. La crise des subprimes laisse place à une crise des dettes souveraines.

Les investisseurs, qui ont prêté des centaines de milliards à la Grèce sans rechigner pendant une décennie, commencent à s’inquiéter de la situation financière. Le ratio dette sur PIB est de 127 % ; la faillite est proche.

Fait incroyable, on découvre que la Grèce a masqué une partie de sa dette, avec la complicité de la banque Goldman Sachs !

Pire encore, les 180 milliards d’euros de dette grecque sont disséminés à travers tout le système financier, particulièrement dans les banques allemandes, et menacent de faire exploser l’édifice dans son intégralité.

Merkel menace de sortir les Grecs manu militari de l’euro (alors que c’est, paraît-il, impossible). On se résout à restructurer les misérables 180 milliards, mais la punition merkelienne va s’abattre sur le peuple grec.

La troïka (FMI, BCE, UE) débarque en Grèce pour les restructurer et leur apprendre ce qu’est la discipline budgétaire.

On procède donc à un équarrissage en règle de ce petit pays. Tout sera vendu et privatisé (eau, électricité, chemins de fer, routes), les salaires et pensions sont baissés, les hôpitaux fermés.

Évidemment, cela se traduit par une explosion du taux de suicide et de la mortalité infantile, mais la bonne gestion est à ce prix.

Bien entendu, le ratio dette sur PIB a continué de se détériorer, atteignant les 206 %.

Oui, mais voilà, cette année les sacrifices ont fini par payer.

Les médias nous annoncent que, contrairement à la France, la Grèce a réduit de 22 % sont ratio dette sur PIB, qui atteint le chiffre remarquable de 170 % en 2022.

On s’entend dire que la Grèce est en plein boom économique, que c’est la nouvelle start up nation européenne, selon les médias français.

Il suffit de s’entendre sur les termes ; la Grèce s’est lancée dans le développement du tourisme de masse qui, comme tout le monde a pu le constater, a systématiquement enrichi massivement tous les pays qui s’y sont engouffrés.

Il suffit, pour s’en convaincre, de constater le succès de cette stratégie de développement en Andalousie, région célèbre pour sa vigueur économique, et l’implantation de très nombreuses sociétés de haute technologie à forte valeur ajoutée, comme les chiringuitos (bar de plage) ou Uber.

Bien évidemment, comme le fait remarquer la petite gourdasse journaliste de CNews, le prix à payer pour ces 22 % de réduction du ratio dette sur PIB est tout de même élevé, à savoir une baisse de 30 % des salaires, un taux de chômage des jeunes de 30 %, et 25 % des Grecs à une enjambée de la pauvreté.

Ce n’est pas un hasard si on nous présente soudainement la Grèce comme le nouveau modèle européen de développement.

En effet, c’est dans un processus de tiers-mondisation similaire que nos dirigeants nous ont engagés depuis des décennies.

Désindustrialisation, invasion migratoire, chômage structurel, tourisme de masse, endettement, nous sommes sur la même trajectoire que la Grèce.

La réforme des retraites n’est que le début d’un vaste plan de restructuration.

Il faut vous préparer à une smicardisation de la société, ainsi qu’à une réduction drastique du niveau des services publics, pourtant déjà bien mal en point.

Avec la Grèce comme modèle de développement, la France fait officiellement ses premiers pas dans l’univers des pays sous-développés.

Quelle sera donc la prochaine étape ? Peut-être des convois humanitaires sous l’égide de l’ONU en Seine-St-Denis ?

Alain Falento

 

 

 

 

 

 

 

 

image_pdfimage_print
25

17 Commentaires

  1. Klaus Schwab avait dit :” vous ne posséderez rien et vous serez heureux…”….et les grecs ne possèdent apparemment plus grand chose. Dans la perspective de l agenda 2030, le peuple grec sera labellisé ” peuple pilote du great reset ” par les grands prêtres de Davos. Bien sûr qu’ils feront tout pour que cette exemple fasse tache d huile. Bientôt les élections en Grèce….à quelle sauce vont ils être accomodés ces lascards. Von der Lachienne va t elle y aller de son couplet menaçant, comme d habitude ?….curieux de voir ça. Après la Feta Salakis, ça va être la Fetaki ?….Bien cordialement.

  2. Je ne comprendrai jamais pourquoi toutes ces belles Nations ont fait allégeance à une dictature inconnue et non élue.

    • “Mamon est roi ” le Veau d’Or règne …. et sans partage !!!!!

  3. il faut quand même savoir que les grecs sont très réfractaires à l’impôt et plus encore à la TVA : les menaces de sanctions ont donné des résultats surprenant comme une augmentation de 200% de la collecte de TVA à Mykonos ( et ce n’est qu’un exemple )

  4. gestion des peuples européens par trahisons et “transitions” la Grèce nous guette? l’Afrique nous guette? Non ! Juste le 4em Reich! plus juste, plus inclusif, plus écologique, plus respectueux des valeurs de la CE de l’ONU, de l’OMS, de l’OTAN,en un mot du “monde libre” .celui dont la seule liberté est celle qu’il s’arroge de tuer toute forme de liberté pour ceux qui ne pensent pas comme il faut.

  5. J’ai comme l’impression désagréable qu’on prépare les esprits à une spoliation en règle programmée par les mondialistes et les banques mondiales pour financer notre dette abyssale qui avoisine les 3000 milliards. Après cela il faudra bannir définitivement le terme souveraineté de notre vocabulaire puisque nous n’aurons plus rien à vendre…

  6. Mario Draghi a saigné à blanc la Grèce pour le compte de la BCE afin de couvrir l’opération de pillage international menée par la banque Goldman Sachs à laquelle Draghi appartenait. https://resistancerepublicaine.com/2021/07/08/draghi-veut-faire-entrer-4-pays-islamiques-dans-lue/
    Mario Draghi ancien vice-président de la branche européenne de la banque d’affaires américaine Goldman-Sachs, qui avait trafiqué les comptes de la Grèce! Ensuite, président de la Banque d’Italie (2005-2011), il a constamment plaidé pour l’austérité, la baisse des salaires des fonctionnaires et les privatisations. Devenu ensuite patron de la BCE (de 2011 à 2019), il a poussé la Grèce à la même politique, soumettant Alexis Tsipras, qui s’était fait élire sur un programme de sortie de l’UE et de l’euro et qui a fini par vendre les ports grecs, notamment à la Chine. Draghi, membre du groupe Bilderberg et… mondialiste de premier plan. – Encore des fraudes de votes ?

  7. Alain, je pense que tu es au courant pour la spoliation en “règle” des terrains de tous les propriétaires de maisons avec terrain ; qu’une taxe leur sera demandée pour le bail qui sera institué par l’état français…

    Dans les faits, la maison n’appartiendra plus aux propriétaires car, selon la loi, à revérifier, la maison appartient au propriétaire du terrain sur lequel la maison est bâtie …

    Voler, ruiner, et toujours plus, le français natif, avant que la guerre n’en tue pas mal, et que les survivants ne soient plus que des numéros et des esclaves, voilà ce que nos enculés de politiques ont comme mission !!!

    C’est à dire nous exterminer, mais sans que nous nous en rendions compte …Et que nous sachions qui est à l’origine de notre situation et notre devenir …

    • Déjà, il y a quelques années les mairies recensaient les locaux non habitable ? Nous avons toujours cru que le recensement, d’après les dires de certains, que c’était uniquement par exemple pour le transport etc, peut être que la vérité est en train de sortir ? ¿ Pour la Grèce, n’y a t’il pas d’impliquer les Mac Kinsley et consœurs, comme pour la disparition des notaires pour faire rentrer les experts
      comptable ricains ? ¿

    • Je suis justement invité ce soir à en parler sur Putsch media à 18h.
      La loi Lagleize, séparation du bâti et du foncier.

  8. “destruction du tissu économique, ainsi qu’à un endettement massif.” et immigration débridée , la france s’y est habituée depuis longtemps

  9. Ya un truc que j’pige pas..

    Comment pouvez-vous décrire un futur si pessimiste alors que nous ne cessons d’importer des richesses et des chances depuis plus de 40 ans ? Ça va bien finir par donner des fruits tout ce qu’on a planté.. et pis d’ailleurs, nous avons même un haut commissaire aux plants foireux .. alors

  10. C’est ce grand connard prétentieux de Giscard qui, croyant accueillir la Grèce de Pericles, a voulu que la République Hellénique fasse partie de l’UE…

    Pourtant il s’y connaissait en matière de finances, c’t animal là ! Et pas mal de gens lui avaient pourtant dit : “attention, les grecos, c’est pas solide, tout se paye en biftons au black car y veulent pas payer d’impôts” !

    Mais l’autre grand con d’Auvergnat, quand il avait une idée dans la tronche…

    • C’est exact, c’est bien Giscard qui avait insisté pour les faire rentrer.

    • C’est sûr qu’en 1981, ce con de peuple a fait le meilleur choix possible en élisant la mite, (A commencer par le Z!) il en subit les conséquences aujourd’hui et encore pour longtemps..
      d’ailleurs beaucoup de contributeurs à RL le reconnaissent, c’était le premier pas vers la décivilisation et le grand remplacement.

  11. Allons Monsieur Falento, ressaisissez-vous.
    Ce modèle de développement économique est fait pour que nous ne possédions plus rien et que nous soyons HEU-REUX…

1 Rétrolien / Ping

  1. La Grèce : le nouveau modèle de développement économique de la France – Résistance Républicaine

Les commentaires sont fermés.