La judoka saoudienne voilée, la goutte d’eau qui fait déborder le vase

Bonjour à tous,
 
Fidèle lecteur de Riposte Laique,j’ai plusieurs fois déja envisagé de vous écrire pour vous faire part de mes réactions,voire même pour vous proposer des articles, mais jusqu’ici je me suis contenté de m’indigner dans mon coin.
 
Cependant, cette semaine,une goutte d’eau a fait déborder le vase : La décision du CIO d’autoriser une judokate à combattre la tête voilée,ce au mépris du règlement de la FIJ ( Fédération Internationale de Judo).
 
Etant moi même judoka,j’ai été littéralement affligé par cette décision et je me félicite des propos de la championne olympique Marie-Claire Restoux :
 
« On peut comprendre que pour une femme saoudienne, concourir dans une compétition olympique, c’est une vraie avancée. En même temps, ça ouvre une brèche qui à mon avis en terme de symbole n’est pas forcément un bon signe à envoyer » a déclaré l’élue UMP et ancienne conseillère de Jacques Chirac.

« Qui plus est, porter le voile en compétition de judo, pour avoir combattu à l’entraînement avec des filles qui portaient le voile, je peux vous dire que c’est compliqué. Le voile est autour du cou, donc il y a des risques d’étranglement qui ne sont pas exclus » a-t-elle dit. « C’est à la fois dangereux physiquement pour la personne qui porte le voile, et en terme de symbole, ça veut dire qu’on n’applique pas les mêmes règles et le même uniforme pour tous. » (1)

Une autre affaire m’a intéressé cette semaine,celle des moniteurs suspendus par la mairie de Gennevilliers.Il existe dans le Droit Islamique une solution qui permettait à ces moniteurs de respecter à la fois leur contrat de travail et leurs convictions religieuses.
 
Etant donné qu’ils étaient en déplacement dans les Landes,ils bénéficaient du statut de voyageur et pouvaient à ce titre reporter leur jeune.(2)
 
Bizarrement ,dans tout ce que j’ai pu lire sur cette affaire, à aucun moment cette solution n’a été évoquée.Ignorance ou volonté délibérée d’aller au conflit ?
  
Bernard Bayle
 
(1) http://www.huffingtonpost.fr/2012/07/31/judokate-saoudienne-hijab-combat-jeux-olympiques_n_1722980.html
 
(2) http://www.islamophile.org/spip/Les-derogations-du-jeune.html

image_pdf
0
0