La lettre des Gilets jaunes à Macron confirme le choix raisonné de l’affrontement

Publié le 4 janvier 2019 - par - 81 commentaires - 3 909 vues
Share


On a tout intérêt à bien lire et relire la lettre ouverte que les Gilets jaunes ont envoyée à Macron ce 3 janvier car elle est extrêmement explicite et, comme on va le voir, d’une portée politique tout à fait considérable. De mon point de vue, elle marque le choix des Gilets jaunes pour l’affrontement après avoir placé MACRON dans une position de plus grande faiblesse encore face à l’opinion.

Tout d’abord quelques observations formelles :
Le texte est trop long, assez mal rédigé et parfois inutilement ampoulé. De surcroît quelques fautes d’orthographe y subsistent encore. Sur ce dernier point, j’ai pu observer en consultant les pages Facebook des Gilets jaunes que l’orthographe s’était complètement perdue et que pratiquement plus personne ne savait écrire en français. Les fautes que l’on voit sont absolument épouvantables, on a l’impression que les gens écrivent en phonétique sans connaître ni les verbes ni les conjugaisons. C’est une catastrophe qui révèle un véritable sabotage de l’enseignement de la langue. Ma mère, qui n’a que le certificat d’étude passé dans une école communale de campagne au fin fond du Gers à la fin des années 30, à une époque où il n’y avait ni routes goudronnées, ni eau courante, ni électricité dans les fermes, ne fait strictement aucune faute, son écriture cursive est parfaite et encore très élégante malgré l’arthrose qui ronge ses mains. Cela veut tout simplement dire que l’école est aujourd’hui moins performante qu’avant-guerre. Cela révèle un sabotage destiné à amputer les gens des moyens cognitifs élémentaires à leur épanouissement, à tenter de les priver de toute capacité d’expression et de raisonnement.

Première observation : nos compatriotes de moins de 55 ans sont tous les victimes d’un système qui les a spoliés de l’un de leurs droits fondamentaux : celui de parfaitement maîtriser leur langue natale et les éléments cognitifs qui en découlent.
Une des revendications prioritaires des Gilets jaunes devrait également porter sur le retour à un enseignement classique et de qualité ; non seulement de la langue, mais aussi de l’Histoire et de toutes les matières.

Néanmoins et c’est tout à fait réconfortant, cette amputation cognitive de masse n’a pas privé tout le monde de tout bon sens élémentaire, ni même d’une certaine finesse. Cela se voit dans le contenu de cette lettre maladroite dans la forme mais extrêmement adroite sur le fond. Pour le croyant que je suis, cela confirme que la nature humaine est irréfragable malgré les sévices qu’on lui a fait subir et que la force de l’Esprit ne peut pas disparaître. Nos amis incroyants et agnostiques diraient les forces de l’esprit. C’est très réjouissant. La nature humaine est restée intacte, l’esprit est resté intact, cela se voit dans cette lettre tout en finesse sur le fond malgré une formulation maladroite.

Sur le fond donc :
Les rédacteurs de ce courrier ont très adroitement placé MACRON dans une sorte de seringue dont il va avoir beaucoup de mal à s’échapper face à l’opinion publique.

Tout d’abord en rappelant son extraordinaire faiblesse dans l’opinion ainsi que le rejet massif dont il fait l’objet. Également en appuyant sur ses excès caractériels, son mépris, son arrogance, universellement observés ; y compris par ses supporters et par les commentateurs tenants du système. Ensuite et surtout en pointant sur les excès invraisemblables de la répression que l’opinion publique majoritaire ne supporte pas. Qui est ce jeunot qui commande de brutaliser des enfants, des femmes, des vieillards ? Enfin, le discrédit du président est très largement pointé.
Ensuite vient le rappel de l’injustice qui caractérise sa politique alors que les Français sont un peuple épris de justice.

Le fond se durcit nettement en fin de page 3 quand les auteurs mettent en perspective les développements à venir. Et oui, la colère va se transformer en haine. Ils ne peuvent pas le dire, mais elle s’est déjà transformée en haine, Macron le sait parfaitement et c’est bien ce qui l’effraie. Immature et encore dans la toute-puissance de l’enfance capricieuse, il croit pouvoir passer outre sa propre peur en trépignant. Si certains de ses conseillers sont encore écoutés, ils feraient bien de le guider de toute urgence vers l’âge adulte, celui de l’humilité, du compromis et de la responsabilité.

Après ces mises en condition, la page 4 propose une porte de sortie toute en finesse, totalement acceptable et attendue par la majorité de nos compatriotes et pourtant introuvable et inacceptable pour MACRON ; et c’est là que le piège se referme sur lui, le plaçant en position de faiblesse face à l’opinion avant l’affrontement.

‘« trouvez une personnalité respectable qui n’ait pas été visée par des enquêtes judiciaires, qui n’ait pas été politisée en aucune façon, qui n’ait pas été l’objet de polémiques et qui soit sans reproches et non corrompue par le système financier et, nous pourrons commencer les discutions avec cette personnalité autour de la reprise de souveraineté du peuple de France. »

On veut bien discuter, mais pas avec vous. On veut bien discuter mais seulement avec une personne incontestable et intacte et pas dans les conditions ni sur les seuls thèmes que vous prétendez nous imposer.
Tous ceux qui ont participé à des négociations de haut niveau, d’affaires par exemple, savent que la force est du côté de celui qui propose une transaction que l’autre ne peut pas publiquement refuser.

C’est exactement ce qu’ont fait les Gilets jaunes et c’est ce qui est très fort et très fin. Cela démontre une extraordinaire maturité et une force de caractère qui ne peut que nous rassurer compte tenu de ce qui se prépare.

Avec cette proposition, Macron se trouve placé devant une sortie qu’il ne peut ni refuser sous peine de braquer l’opinion, ni emprunter sous peine de complètement se déshabiller. Les Gilets jaunes l’ont placé dans une sorte d’impasse qui s’est refermée sur lui à son détriment. De mon point de vue, il est coincé et il ne pourra pas en sortir, autrement qu’encore plus affaibli.

Très clairement, cela veut dire que les Gilets jaunes ont pris le parti de l’affrontement et s’y préparent.
D’ailleurs, la conclusion va dans ce sens : assertive et pesante :

« et oui, malgré vos efforts, nous ne sommes pas résignés en effet, nous nous rejoignons, nous pouvons faire mieux et nous ferons mieux. Et oui, nous irons plus loin. »

Sur l’éludation momentanée de la question migratoire :
En effet, le fait de temporiser peut agacer les impatients. Pourtant, c’est de très bonne tactique dans un processus de négociation complexe. Inutile d’enferrer d’emblée les négociations avec la question qui fâche et qui risque de faire capoter les débats en donnant un point d’appui à un adversaire qui, quoique fragilisé, dispose encore du renfort des médias sur ce terrain. Inutile de donner immédiatement prise au vent sur un terrain encore aussi maîtrisé par l’adversaire et ses communicants. Certes, l’opinion attend très majoritairement que cette question soit posée, mais ce n’est pas encore le moment. Il faut d’abord avancer dans le processus de déstabilisation de Macron.
Le moment viendra mais il faut d’abord passer la phase d’affrontement qui vient.

Considérations incidentes :
Pour ceux, de droite comme de gauche, qui ont été formés aux techniques révolutionnaires, toutes issues du léninisme, le spontanéisme des masses n’existe pas et c’est à une avant-garde de militants formés et organisés qu’il appartient de capter, canaliser et conduite les révoltes. Il semblerait que nous soyons ici face à un cas qui démente ces principes. Les Gilets jaunes ne semblent pas dotés de structure apparente ni de militants révolutionnaires venus de l’extrême gauche (espèce encore très nombreuse) ni de l’extrême droite (espèce en voie de disparition quasi totale …) pour les guider.
Certes, dans les métropoles, on voit bien l’extrême gauche à la manœuvre lors des manifs, certes sur les réseaux sociaux et sur les blogs on voit quelques activistes de droite qui font percoler des thèmes et des éléments de langage, surtout à destination du pouvoir d’ailleurs ; mais il ne semble pas possible de distinguer d’inspiration de cette nature chez les auteurs de cette lettre ni chez les Gilets jaunes que l’on voit à la manœuvre.

Après avoir baladé le pouvoir à Versailles, après avoir ridiculisé Macron et Castaner lors de votre promenade en ville, cette lettre me semble être un coup de maître. Vous les dominez de la tête et des épaules.

Solidarité sainte d’un vieux militant révolutionnaire, c’est pour moi l’occasion de rendre un hommage sincère et ému à Priscilla, Éric, Maxime et Laetitia et aux autres qu’on connaît moins. Si, comme je le pense, vous êtes des spontanés, ce que vous faites est formidable et ce qui vous inspire nous dépasse.

Force et respect à vous, la France a plus besoin de saints et de héros que de banquiers ou d’économistes. Gardons-nous des escrocs et des profiteurs de guerre.

Martin Moisan

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Denis FK

Je regrette juste de ne pas pouvoir lire in extenso l’intégralité de cette lettre, dans son jus.
(A savoir in extenso = dans son intégralité, « Arthur' »… fâché avec le latin, cette connerie telle que vous l’avez écrit ailleurs sur le site)

Laurent Droit

Bravo et merci Martin !!!

Amandinelonchamp

Sur la photo, on ne voit qu’un seul Français d’origine, il se trouve à l’arrière plan.

Denis FK

Et Eric Drouet, c’est quoi, SVP?
En plus, bien que préférant les miens, je me refuse à faire des amalgames grossiers…
Quand on lit les remarques de certains traitres, ici, ou sur RL en général, ils me paraissent bien plus dangereux que celle que vous pointez au premier plan de cette photo…
Question de capacité de nuisance, de nombre, etc.

andrej

On n’a pas de blindés, on n’a pas de cavalerie, on n’a pas de sbires aux ordres mais TOUCHE PAS DROUET!
macron, tu nous a invité à l’Elysée, on vient te voir bientot.

raskasse

Il faut aussi des élections à la proportionnelle intégrale!!!!

Denis FK

A condition que l’intérêt de la France et du Peuple priment.
Sinon, ce ne sera que déchirement de chapelles, démultiplication des intérêts personnels des élus, etc.

André Léo

Invectives, vaines menaces, la lettre qui vous inspire tant, ami Martin, tient plus de la fanfaronade que du programme politique. Et il s’agit d’une missive rédigée par une « tendance » GJ parmi des dizaines: Le France en colère ». On apprend aujourd’hui que des GJ réunis avec B.Tapie, au siège de SON journal Provençal (en vue de récupération, sans doute), ont été chahutés par d’autres GJ pour « collaboration »…et aussi qu’une charmante GJ, la rousse flamboyante Levavasseur est en pourparlers pour aller à Télé Macron. (BFM) Enfin, la revendication en tête de la consultation en ligne lancée par le Conseil économique, social et… lire la suite

papy chou

La dernière phrase de Martin :  »gardons nous des escrocs et des profiteurs de guerre » vise les récupérations en cours. Tout ce que Tapie touche est pourri, or on a vu cette crapule de Chalençon chez Tapie. Qui se ressemble s’assemble. La centrifugeuse est en marche et l’écrémage va se faire.

Denis FK

Toute récupération socialiste, communiste, LFI serait une catastrophe pour la France!!!
J’en doute, étant donné que j’ai cru comprendre que les Gilets Jaunes souhaitent une baisse des dépenses, ou leur meilleure gestion…

Pilaf

Pour la manifestation aujourd’hui à Paris, les CRS ont mis le feu dans une péniche, on l’a vu en direct, suite à leur envoi de grenades, et quand des GJ ont essayé de voir dans cette péniche cet incendie en montant dessus, pour probablement voir ce qu’ils pouvaient faire pour cette péniche, les CRS ont balancé sur les GJ des grenades, ce qui a probablement encore plus enflammé la péniche parce qu’après, l’incendie s’est propagé dans toute la péniche ! Castaner avec les médias de masse vont probablement mettre l’incendie de cette péniche sur le dos des GJ…

Denis FK

Merci pour cette information, car j’ai entendu dire sur une chaîne d' »information » que les pompiers avaient conclu que c’était un conifère enflammé qui était à l’origine du problème…
Et j’imagine ne pas avoir été le seul à l’entendre!
Au point que je me suis demandé si les gilets jaunes se déplaçaient avec des sapins de Noël, pour les enflammer et tout faire brûler…
MDR

Adrien

J’ai 35 ans et je ne fais quasiment pas de fautes…Mais je suis nul en maths. Pourquoi ? Parce que dans les années 90 et 2000, il fallait être bon en maths: les bons en maths étaient assurés de faire de belles études, les nuls allaient en BEP ou en littéraire (filière casse-gueule). L’orthographe était déconsidérée, beaucoup étaient mauvais mais « pas grave, ils étaient bon en maths ». Et en effet, ceux que j’ai connu faisant des fautes partout mais bons en maths ont TOUS fait des études et ont de bons boulots. [Moi je suis au chômage et vais de… lire la suite

Pedro de la Mancha

Faut traverser la rue disait le freluquet. Courage si vous avez deux bras, deux jambes et un cerveau, avec de la volonté vous trouverez un travail. Payé correctement, ça c’est une autre histoire…

andrej

Adrien,
L’quartier générale de « l’éducation nationale » s’amuse avec l’avenir des enfants : c’est pas nouveau, déjà dans les année 70… ils font des expérieces et ça les occupe. ils se fichent bien du résultat.
D’ailleurs, dans le temps, il fallait 3ans d’école normale pour la formation d’un MAITRE (instituteur). Aujjourd’hui, il faut 1 an d’IUFM ou on continu à chauffer les bancs, pour ètre professeur des écoles.
Résultat : les « bacheliers » ne savent pas lire.
Cordialement.

andrej

Courage Adrien, on s’en sortira!
Cordialement.

Arthur'

Pourquoi tout gâcher en parlant de « l’éludation momentanée de la question migratoire » ? Ils n’en parlent alors n’en parlez pas. C’est aussi simple que ça.

Le Blob

Ah… Mais j’ai compris de quel bois se chauffe Arthur. Il va falloir vous habituer au bois vert dorénavant.
Vous vous êtes trompé de site, Libération c’est sur une autre page, celle de ceux qui baissent leur froc. Finie la vaseline !

Denis FK

BRAVO Le Blob!
Lisez donc ses réactions quand on le pousse dans ses retranchements!
Outre des accusations sans fondement et la déformation des propos

https://ripostelaique.com/erdogan-veut-pouvoir-liquider-tranquillement-les-kurdes.html

il a osé avouer enfin, après avoir soutenu ses semblables, que pousser des « raisonnements » à l’extrême était un de ses exercices favoris :

https://ripostelaique.com/loi-de-1905-je-ne-signerai-pas-la-petition-des-islamo-collabos-francs-macs-licra-ufal.html

Pour ma part, le manipulateur est dévoilé, même si je continue à réagir à ses propos, pour éviter que des naïfs finissent par gober ses menteries

Denis FK

Je sais votre haine du latin, et surtout de cette formule, j’imagine :

VERITAS VOS LIBERABIT!
(NON, NON, malgré vos obsessions sexuelles ailleurs révélées, il n’est pas question de sexe, après LIBERA…).

Toujours est-il que je ne vois pas où est le mal de rappeler le passage sous silence d’un sujet évoqué!!!
C’est au contraire l’ignorer qui est tout gâcher, trahir…
Une mauvaise habitude de vos semblables, si supérieurs, pour noyer le poisson, détourner les choses, les manipuler…

Faites-vous à cette idée : « La vérité vous libérera ».
Ou les autres, à défaut des irrécupérables…

DUFAITREZ

Hélas, et pour cause ? cette Lettre a été assez peu diffusée dans son intégralité…
La vendre à 50 cts pour alimenter les caisses ?
Quant à l’orthographe, Sylvain Fort est disponible…

patphil

les trop intelligents et subtils au pouvoir s’imaginent que donner la parole une fois tous les cinq ans suffit, et que ceux qui regimbent peuvent être arrêtés (notez que les arrestations préventives ne sont pas possibles pour les fichés S)
hélas pour eux il semble que les gueux ne veulent pas en démordre!

Arthur'

Ca s’appelle la démocratie représentative. On ne va pas demander l’avis du peuple tous les 4 matins. Ce n’est pas non plus le boulot du peuple de faire de la politique.

Lucie

Arthur, non ce n’est pas le boulot du peuple, mais les politiques sont payés par le peuple pour travailler pour le bien du peuple et non contre lui.

Arthur'

C’est bien pour ça qu’on peut en changer aux élections. Maintenant si vous avez envie de ramener le mandat d’un président à 2 ans ou de changer les motifs permettant de le destituer quand il ne vous convient pas, faites des propositions. Mais tant qu’à faire, merci de conserver la démocratie au passage si ce n’est pas trop vous demander.

Le Blob

Vous croyez encore au pouvoir des urnes vous ? C’est que vous ne vous en n’êtes pas encore assez pris dans les orifices. Désolé mais cette fois-ci il faudra faire sans vaseline, eh oui, c’est un produit pétrolier et au prix que ça coûte il va falloir que vous appreniez à vous en passer.

Denis FK

Des élections sérieuses voudraient qu’une élection ne soit validée qu’avec 50% + une voix des inscrits!!!
Et en tenant effectivement compte des votes blancs.
Ca, ce serait la DEMOCRATIE!!!

lors, "on" autorisa les plus excités à mener leur

On mesure le résultat aujourd’hui…

Denis FK

Il conviendrait, « cher » Arhur, de rétablir le mandat impératif!
Ce mandat impératif imposait aux délégués de présenter à Versailles les doléances de leurs paroisses (ne vous en déplaise!), et cela seulement!
Mais, dès les états généraux de 1789, pour laisser les mains libres aux penseurs « éclairés », « on » avait voté contre ce mandat impératif!!!.
Et c’est ainsi qu' »ON » autorisa les plus excités à mener leur politique de terreur révolutionnaire (pardon, républicaines, dites-vous…), non seulement contre le Roi, mais aussi contre le Peuple.
On mesure le résultat aujourd’hui…

Denis FK

Au fait, envisager la révocation des élus qui auraient pris des décisions contraires à la volonté populaire est une façon de revenir au mandat impératif…
Ne vous en déplaise!
Après 200 ans de mouvement révolutionnaire dévoyé, peut-être allons-nous enfin pouvoir nous attaquer aux maux dont la France souffrait alors et qui n’ont cessé de s’aggraver à mesure que l’oligarchie politico-mediatico-financière anti-française prenait plus de poids dans notre vie publique!!!

Marnie

Le GVT est prêt à tout pour arrêter les GJ qui vont durcir leur position de refus de ces injustices flagrantes dont les français sont victimes. Se rend-il compte que de libérer des fichés S qui sont des terroristes en puissance et d’arrêter de braves gens est inique ?

Denis FK

Ils se fichent de l’iniquité:
Pourvu qu’il y ait de moins en moins de Français de souche…

André Léo

Patphil, La démocratie participative, Royal nous avait fait le coup. Parlez entre-vous et pendant ce temps, nous on vote des lois scélérates. Le grand débat macronien, ce sera pareil. Quand bien même les délégués de la macronie « débattraient » avec cent mille personnes, ce qui est impossible, ils n’auraient qu’un avis parcellaire. Les français ont déjà voté… 44% d’entre-eux…et on a eu Macron.
Il va prendre Juppé à la place de Philippe et les LR vont s’écraser encore un peu plus. La seule solution démocratique à court terme est la dissolution de l’assemblée. On peut rêver!

Denis FK

Il paraît que c’est contraire à la République, de dissoudre, ou même de démissionner!
Jacques Chaban-Delmas était un traitre en 1968 en dissolvant l’Assemblée, et de Gaulle un dictateur en démissionnant en avril 1969.
MDR

zoé

J’aurais aimé lire leurs revendications. pour moi c’est l’immigration – l’islam – le chômage – sortie de l’Union européenne qui nous aura ruinés – le pacte de Marrakech signé en douce par un sous fifre – J’ai écouté un gilet jaune Rouennais apparemment sortant d’une école de droit, il parlait vrai, il pourrait prendre le titre de chef des G.J.

Denis FK

Espérons que cela viendra, zoé!

Allo Docteur

J’allume mon poste pour me tenir au courant de la manif et je tombe sur un porte parole des gilets jaunes. MOHAMED! Il n’y a pas assez de FRANÇAIS dans la rue?
J’en ai marre, ça me fait CHI.R , Je ne supporte plus

kounnar

Au contraire cela est très bon ! Cela renvoi dans les cordes ceux qui pour discréditer les gilets jaunes disent en boucle : racistes , racistes :-)

eva

moi non plus . il y en a de partout qui ont pris les commandes et parlent sur les plateaux de télé.

Le Blob

Ouai mais faut bien alimenter les quotas de diversité hein ! Sinon c’est pas juste hein ! (Avec humour et ironie, bien sûr)

Sergio

Bien dit. Vive les gilets jaunes. J’ai 90 ans et je les soutien à fond.

jaannot lapin

la lettre du 3 janvier est tout à fait puérile, on dirait qu’elle aurait été écrite par la fausse gilet jaune Jacline Mouraud ?
Jaannot Lapin réclame le départ immédiat du tyranosaure !

kounnar

Ou celle de David face à Goliath …

Lotus bleu

Ah! parce que 2 ou 3 andouilles ont dénigré madame Jacline Mouraud qu’il faudrait croire sur parole leur jugement?
Les accusations malveillantes à son endroit sont dégueulasses. Peut-être fait-elle trop Française à votre goût, expliquez-vous? (peau trop blanche et cheveux trop blancs, que sais-je?) Mme Mouraud est tout aussi légitime que les autres GJ.
Stoppe aux dénigrements et aux exclusions arbitraires!

Charles

Impossible d’ignorer les fautes, car le sens d’une phrase en sera dévié et ne correspondra pas à ce qu’on veut transmettre, de surcroît sa lecture sera pénible.
A moins de vouloir brouiller les cartes, bien entendu.

Frederic REYNIER

une fois n’étant pas coutume, l’analyse de cette lettre par Ch Tasin me paraît plus pertinente:
http://resistancerepublicaine.eu/2019/01/04/decevante-reponse-du-groupe-gilets-jaunes-en-colere-a-macron/

Anne-Marie G

En effet, je suis plus de l’avis de Christine que de l’auteur qui nous a habitué à moins de circonlocutions. Attendons de voir la suite des événements. Peut-être que l’explication de la non évocation du poids de l’immigration vient-il du fait que Adélaïde est d’origine africaine.

senechal

La France glisse de plus en plus dans la violence et la haine des élus profiteurs et corrompus de tout poils!.
C’est un fait.
Je ne perçois pas d’amélioration sur la situation explosive de la France aujourd’hui.
Je voyais le Général de Villiers à l’horizon 2022, mais à mon avis ce se sera beaucoup plus tôt que prévu!.

Denis FK

Pour qu’il y ait une amélioration possible, il faudrait que l’individualisme régresse!
Et pour le Général de Villiers, est-ce à dire régime fort, respect de la Loi et application stricte de la Loi, Justice sérieuse, sécurité assurée, devoirs avant tous les droits, princes et morale rétablis, etc?
Aucun intérêt, sinon, même si c’est ce qui pend au nez des …

Carter

Ce qu’il faut comprendre, c’est que les Français (es), le peuple, est pris en otage depuis 50 ans par une clique qui a littéralement confisqué la « démocratie » et qui détient TOUS les leviers du pouvoir, les forces de police, l’armée, et le plus puissant de tous: LA PROPAGANDE. Cette clique se maintient, bon an mal an, au pouvoir, et conduit le pays au naufrage. Cette assurance de garder le contrôle absolu du pouvoir, qui tire vraisemblablement sa source du fait qu’elle en contrôle tous les leviers précédemment cités, explique l’arrogance, le mépris, le cynisme et le terrorisme intellectuel dont font… lire la suite

Clément

Vous auriez pu nous i-épargner l’écriture inclusive (Français (es)) car en français justement le mot Français inclut les femmes et cela suffit depuis des siècles.
amicalement

jobig

Pour que ce soit de la véritable écriture inclusive , il eut fallu le fameux point médian : Français.ses, ça c’est de l’authentique inclusif !

ven85

ce sont bien des francais qui votent pour eux

Denis FK

Reste à savoir si le peuple est encore capable de réagir, sans pour autant se couvrir en faisant référence à des billevesées ou en validant des positions non unanimes (climat notamment…).
Car, à mes yeux, cela maintien bien le peuple quand même dans une dépendance face à des experts, toujorus, quels que soient les domaines…et surtout ceux qu’on peut manipuler facilement, comme els chiffres, les statistiques, etc.

Be cool

Tout a fait d accord avec l h orreur que represente l irrespect de l orthographe dans les messages .et a eric drouet qui postait ‘lles fautes on s en fout,j ai repondu que non on ne s e foutait pas du tout et qu un peu de maitrise de la langue empecherait les detracteurs des gj de les traiter d ignares,..effrayant cet appauvrissement du francais et en meme tps l expression se libere… bizarre,

jeannot

Si vous regardez « tout le monde veut prendre sa place » vous constaterez le niveau catastrophiques de certains candidats. J’ai très souvent vu des ENSEIGNANTS, (censés instruire nos enfants) demander un carré pour une question plus que basique, et se planter lamentablement malgré les 4 propositions ! Inimaginable ! Comment osent-ils se représenter dans leur établissement ?

jeannot

erreur de frappe : lire « catastrophique »

Monique

français ,même ,détracteur .C est bien de faire la morale aux autres mais il faut aussi soi-même être irréprochable .

Monique

Et pourtant je suis pas forte en orthographe .Et à Éric Drouet ….Vous aussi vous devez faire attention à votre orthographe avant de critiquer les autres .

Hellène

Côté fautes de français, je ne pense pas que RL soit bien placée pour faire la fine bouche…Y compris dans les articles rédigés par des professeurs de lettres au nom d’héroïne thébaine…
Pas moins de 60 fautes dans le livre « L’islam fabrique des déséquilibrés? »
(Et je n’ai pas lu les autres…)

Marnie

Un être humain doit être jugé sur ce qu’il a dans le cœur et au plus profond de lui-même, pas sur son orthographe. Merci d’avance.

Denis FK

Dois-je vous rappeler que les éditeurs (euses) paient généralement des correcteurs.
Alors, allez savoir à qui combe vraiment la faute!

Marnie

C’est un fait les GJ devraient prendre conseil auprès d’une personne qui leur est favorable pour rédiger des courriers mais également d’un juriste. Il semble que prochainement ils vont en avoir besoin.

Denis FK

A quand alors la remise en question de l’Education nationale, qui n’assure plus d’instruction de base, SVP???
LA EST LA QUESTION!!!

François Desvignes

C’est internet qui a vaincu le mondialisme

Gutenberg a rendu possible la démocratie représentative
Internet rend la démocratie directe incontournable

Or, la démocratie directe met la démocratie représentative sous contrôle et la technostructure en esclavage : elle inverse les pôles.

papy chou

très judicieuse observation

senechal

D’ailleurs il y a quelque temps, un publicitaire Jacques Séguéla pour ne pas le nommer disait: « internet est la plus grosse saloperie que les hommes ont inventé ».
Maintenant nous savons pourquoi la « caste » avait peur de cette technologie informatique!.

Denis FK

Je confirme!
Mais il ne faudrait pas ignorer les risques de dérives et les multiplications ou concentrations d’intérêts UNIQUEMENT personnels.
Je sais bien que ma note va atteindre les abysses, mais, quand même, il ne faudrait pas ignorer les réalités!!!
Depuis quand la multiplication des intérêts individualistes ferait-elle l’intérêt général, SVP?
Je ne demande qu’à y croire!
Mais je crains fortement l’établissement de sovkhozes en France, en plus des goulags intellectuels auxquels sont condamnés tous ceux qui pensent mal…
Allez, déchainez-vous!

Spipou

Vous donnez envie de la lire en entier, cette lettre !

Je vais me mettre en devoir de la chercher sur internet. Je suppose que ça ne devrait pas être trop difficile.

Denis FK

Merci pour le lien!

christian

Comme les couples au bord du divorce, on en est à s’écrire au lieu de se parler…. signe d’irréversibilité ! Et puisque Choupinet nous prépare une lettre ouverte pour la mi-janvier, qui paraîtra dans la presse et les réseaux sociaux semble-t-il, pour ce qui me concerne, je vais l’imprimer, la barrer de deux larges traits en diagonale et la renvoyer à l’Elysée, sans timbre naturellement puisque c’est autorisé quand c’est adressé au Président. Et si les 80% de Français qui soutiennent les GJ en faisaient autant, ça e pourrait pas passer inaperçu !

mimo

pour moi pareil…retour à l envoyeur !

eva

Bonne idée … je transmets

Denis FK

Bonne idée:
Même si je me demande si une lettre bien sentie n’apporterait pas des réponses à des « élites » qui ont perdu tout bon sens…

Frederic REYNIER

Dommage que le coùt de l’ immigration semble passer au dessus de la tête de ces gens

Undertow

En effet, nous sommes hyper taxés, mais personne ne se pose la question du Pourquoi ?

HARGOTT

Et de voir queque cela fait monter impôts et taxes payés par les travailleurs, souvent « gilets jaunes ». Ils travaillent POUR les prestations multiples accordées aux réfugiés aux prestations sociales, mais refusent, pour beaucoup, de le voir!

Erik

Car tout simplement il y a des rouges en majorité dans le mouvement et aussi des immigrés…
Il est là le cynisme et la perversité de la situation…

Marnie

Dans l’ensemble ce sont des gens simples qui ne semblent pas s’intéresser de trop près à la politique menée. Pourtant ils en constatent les méfaits et les répercussions. C’est dommage car le coût de l’immigration dans notre pays est inquiétant. Le pire c’est que des milliards sont également versés chaque année à des organismes pour des aides au Continent africain. Le Mammouth qu’est l’Etat enfle de plus en plus et sa réforme n’est toujours pas à l’ordre du jour. Ce GVT préfère s’attaquer aux plus pauvres et aux plus démunis pour grapiller des sommes dérisoires par rapport à ce qui… lire la suite

Denis FK

Comme écrit par l’auteur, espérons que le sujet reviendra sur le tapis dès que possible!