La liberté d’expression n’est permise qu’aux dessinateurs de gauche

Charb-taubiraLa route de Pierre Cassen a croisé celle de David Miège, un attachant dessinateur humoristique. D’où ce nouvel entretien, que notre fondateur nous a fait parvenir.

Riposte Laïque : Peux-tu te présenter rapidement à nos nouveaux lecteurs, qui pourraient ne pas te connaître ?

David Miège : Aixois, c’est donc dans ma ville de naissance que j’ai fait les Beaux-Arts. Je devrais dire subi, tant c’était déjà l’ère des délires gauchistes et de l’art dit contemporain… Après quoi, je suis venu travailler à Paris, débutant ma carrière dans la pub puis nombre de magazines.
Journaliste, dessinateur de presse, illustrateur, peintre. Je publie dans divers journaux, tels Les 4 Vérités, L’homme nouveau, Minute, Contribuables associés… En bref, je publie dans les supports qui ne me “bannissent pas”.
Je codirige aussi, avec la pugnace et talentueuse Isabel Orpy, l’iconoclaste site de réinformation Délit d’images qui se bat, encore et toujours, pour la défense des libertés, la liberté d’expression, la culture, dénonçant la propagande étatique, la novlangue en vigueur, toutes les formes de dictature et censure diversifiées que l’on nous inflige, partout et sans cesse.

Singe-MiegeRiposte Laïque : Pour la première fois depuis trente ans de carrière, tu t’es retrouvé devant un tribunal. Peux-tu nous expliquer ce qui t’est arrivé ?

David Miège : Effectivement, ce fut une grande première ! Madame Taubira ayant, semble-t-il, un humour à géométrie variable et sens unique. Charb la dessine en singe, c’est drôle, je dessine un singe qui pleure, c’est un outrage, un crime de lèse-Taubira! En fait, elle m’a fait attaquer via diverses associations, dites anti-racistes, toujours les mêmes… à cause d’un dessin très anodin et absolument pas raciste que, de plus, j’avais fait en réaction aux photos et autres illustrations simiesques, la caricaturant, elle et d’autres… qui traînaient alors sur le web.

En fait, madame Taubira et sa police politique voulaient surtout se payer Minute, l’hebdomadaire qui l’avait publié…

La justice ayant mal obéi aux ordres, je fus relaxé en première instance. Outrées, les associations de madame Taubira ont évidemment fait appel. Le dossier demeurant toujours vide et grâce à mon remarquable et très tenace avocat, Jérôme Triomphe, j’ai à nouveau été relaxé en appel. Ne m’ayant pas traîné en Cassation, nous en sommes restés là. Jusqu’à la prochaine fois… car si certains assassinent des dessinateurs, d’autres veulent “tuer” le dessin de presse de droite.
Alors qu’elle me poursuivait encore de son ire, lors des obsèques de Tignous, l’un des dessinateurs massacrés à Charlie Hebdo, madame Taubira  a osé déclarer: “On peut tout dessiner, y compris un prophète… Parce qu’en France, dans la France de Voltaire et de l’irrévérence, on a le droit de se moquer des religions, en droit, oui, parce que le droit, c’est la démocratie et la démocratie, c’est le règne du droit, selon le philosophe Alain. » Elle a juste omis d’ajouter : à condition d’être de gauche! Séquence mémorable enregistrée et protégée pour la postérité.

http://www.delitdimages.org/scoop-selon-taubira-en-france-le-droit-de-tout-dessiner-sauf-un-petit-singe-qui-pleure/

Riposte Laïque : As-tu bénéficié de la solidarité des dessinateurs de gauche ?

David Miège : Ce fut un scoop dont j’aurais fait part à tous, le communiquant à tous les supports de la réinformation. En bref mes confrères de gauche, comme toujours, ont brillé par leur discrétion. Par contre, j’ai été très touché que le doyen des dessinateurs de presse, Pinatel, m’ait soutenu, immédiatement et tout au long de la procédure. Il s’est même déplacé lors de la première audience à la si célèbre XVIIe chambre, qu’il ne connait que trop pour avoir été le dessinateur le plus condamné de la Ve république, surtout sous De Gaulle. Pour moi, cet indéfectible soutien vaut toutes les médailles!

Riposte Laïque : Quelle a été ta réaction à l’assassinat de tes confrères de Charlie Hebdo ?

David Miège : Sidération! Incompréhension… même si je n’étais pas et ne suis toujours pas Charlie, j’ai été très secoué et je fus écoeuré par toute cette récupération politico-clientéliste nauséabonde, ces divers shows morbides et plus que lamentables, à l’instar de la tristissime marche du 11 janvier 2015… Quand on connait la et les suites… dont celles du 13 novembre… l’on peut être effrayé.

RI7HidalgolechebabouchesRiposte Laïque : Ri7 est poursuivie par Anne Hidalgo pour un dessin jugé injurieux la représentant en train de lécher une babouche musulmane, au lendemain de la soirée ramadan à la mairie de Paris. Le ministre Cazeneuve a également déposé plainte contre un autre dessin de RL, le représentant dans la même posture. Tu dessines pour Minute, qui a été lourdement condamné suite à plusieurs couvertures que la justice a jugées répréhensibles. Valeurs Actuelles a connu le même sort. Comment réagis-tu à ces plaintes ? T’amènent-elles à davantage de prudence quand tu dessines ?

David Miège : Consterné mais nullement surpris. De toutes façons, “l’élite qui nous gouverne” fait feu de tout bois pour museler ceux qui osent s’opposer à eux et ne pas penser la “bien-pensance”! L’opprobe, le mépris, les lois liberticides… nous sommes menacés en permanence.
Pire encore, nous sommes épiés et traqués. Ce qui est très surprenant puisqu’il se dit que notre courant de pensée est très minoritaire, sans impact, inaudible…
La liberté d’expression n’est autorisée qu’à la gauche, aux siens et ceux qu’elle soutient, dont Les Républicains, etc. C’est à dire qu’il n’y a plus aucune liberté d’expression et Riposte laïque en sait quelque chose…
Je refuse de m’auto-censurer. Cependant, je ne veux pas entraîner dans ma “chute” éventuelle les courageux responsables des rédactions qui me font confiance.

Riposte Laïque : As-tu des projets particuliers pour 2016 ?

David Miège : J’ai de nombreux projets d’albums mais j’attends de trouver un éditeur fiable et sérieux. C’est déjà du boulot! Probablement, aussi une autre expo… Et puis, nous poursuivons le développement de Délit d’images, petit site qui devient grand, et m’occupe beaucoup.

Propos recueillis par Pierre Cassen

image_pdf
0
0

34 Commentaires

  1. Aujourd’hui « on » veut nous faire aimer tout le monde or, je crois qu’il est au contraire extrêmement sain de se moquer, de caricaturer, de persifler voire même de ne pas aimer son prochain. Lorsqu’on regarde le monde d’aujourd’hui où les bisounours règnent en maîtres, on ne peut que le regretter.

  2. Bof au Japon ils font très souvent des émissions TV ou ils ridiculisent à fond outrageusement les Africains avec des bananes en les faisant passer pour des singes , du coup tout le monde est mort de rire et personne là bas ne hurle au racisme!!!
    D’autant plus que le caricaturé est très content de toucher beaucoup d’argent pour se ridiculiser à la Tv Niponne …
    Mais c’est vrai que les Japonais ont connu pire situation avec Hiroshima et Nagasaki …..çà fait relativiser les problèmes éthiques de caricatures ……

  3. Je suis abonné à Délit d’Images que je lis régulièrement.
    Merci ïerre Cassin pour cet interview.

  4. Oups ! 5 secondes de recherches et je démonte le premier dessin que vous publiez…
    Pourquoi avez-vous supprimé le titre (« Rassemblement Bleu-raciste ») ainsi que la partie gauche de la caricature de Charb (la flamme stylisée bleu/blanc/rouge du parti) ? Sans doute parce qu’ils ne vont pas dans le sens des idées que vous souhaitiez communiquer !
    En effet, Charb n’a pas caricaturé Mme Taubira en singe pour la comparer à un singe, non non ! Il a caricaturé la représentation raciste « noir=singe » que les membres du Front Nationnal ont. Vous êtes malhonnêtes !

    • Et alors, la caricature reste ce qu’elle est. Une seule personne au FN a « osé » faire une blague, peut-être de mauvais goût, mais c’est le symbole même de la caricature. F. Hollande, N. Sarkozy ont été caricaturés en singes, vous n’en avez pas fait tout un fromage. A l’instar de vos MonCul c’est du poulet vous n’êtes que des têtes de noeud obnubilés par votre nombrilisme, votre perversion narcissique et votre mesquinerie pseudo anti raciste de mes deux. Souriez, vous êtes filmé !

      • JJe vous dit que vous (vague, je ne vous vise pas personnellement, moi) êtes malhonnêtes et vous me répondez « et alors » ? Tout va bien à être malhonnête intellectuellement alors ? « la caricature reste ce qu’elle est » : Et justement NON, la caricature n’a pas du tout le même sens ! J’ai été choqué par l’image, c’est pour cela que j’ai cherché à en savoir plus. Si Charb avait fait la caricature telle que vous la présentez, il aurait été condamné pour racisme… Or ça n’est pas le cas justement parce qu’il n’a pas représenté Mme Taubira en singe directement pour la représenter elle, mais bien pour caricaturer les idées de certains (ok, pas tous. J’espère bien d’ailleurs) membres/militants du FN ! « Une seule personne au FN a « osé » faire une blague, peut-être de mauvais goût, mais c’est le symbole même de la caricature. » Pas du tout, non…

      • Cette personne à également ajouté « A la limite, je préfère la voir dans un arbre après les branches, que la voir au gouvernement ». On est loin de la « blague de mauvais goût », et le « à la limite » est encore plus glaçant ! Et, que faire de l’enfant et de sa « banane » ? Du prêtre et de son « Y’a bon Banania, Y’a pas bon Taubira » ? Des dizaines de pages Facebook, de commentaires, de blogs, etc. sur lesquels ont parle de « nègres », de « singes » voire même de « race inférieure », Ça commence à faire beaucoup de « une seule personne » ! La fin de votre phrase prouve votre malhonnêteté : la caricature n’est pas « Taubira en singe », mais « Taubira vue par le FN/certains au FN ». Le « symbole » n’est pas le même. Charb dénonce le racisme, il ne s’en fait pas l’écho.

      • « F. Hollande, N. Sarkozy ont été caricaturés en singes, vous n’en avez pas fait tout un fromage. » Tout à fait, vous devriez lire la définition de « symbole » justement. Il n’y aurait aucun problème à représenter Mme Taubira en singe si le racisme n’avait pas définitivement rendu le symbole « Noirs = singes » raciste par symbolisme. CQFD…

  5. @Indigné
    Vous avez une indignation très sélective. Si vous saviez le nombre de caricatures ayant représentées des hommes politiques français en singes, ne serait-ce que Napoléon III, F. Hollande, JM Le Pen, N. Sarkozy, F. Mitterand, Darwin, et tant d’autres. Pourquoi, êtes-vous si raciste envers les singes ? Ils ne vous ont rien fait ! De plus, vous voulez vous faire passer pour une pauvre victime d’une hypothétique censure de la part de RL, vous n’avez décidement rien compris à la liberté d’expression.

    • ce n’est pas la même chose et vous le savez bien. L’image du singe est souvent utilisée par les racistes pour caricaturer le noir. Vous ne pouvez pas vous blottir contre les représentations de sarko, napoléon etc…en singe pour faire croire que c’est la même signification que la caricature de taubira en singe. Vous vous étiez bien indignés sur ce site de voir que la barbe était permise aux policiers dorénavant. Votre indignation faisait naturellement allusion aux musulmans. Pourquoi ne vous êtiez- vous pas dit qu’après tout, ce ne sont seulement les musulmans qui portaient la barbe? Vous avez immédiatement assimilé barbe et musulmans. Aujourd’hui, vous tentez de distinguer caricature d’un homme noir en singe et racisme, en invoquant les caricatures de sarko et autres, ce qui prouve d’avantage votre mauvaise foi

  6. indigné de quoi c’est nous qui devrions étre indigné de vos propos racistes envers la liberté d’expression des gents de la vrais droite pas comme vous certainement antifa et bobos de gauche.

  7. N’oublions pas les « rappeurs » qui ne cessent de vomir leur haine de la France, qu’ils veulent n….r, … j’en passe et des meilleures… et leur clips où ils se permettent d’avoir des armes (même factices) en main…

    (paroles approximatives d’un chef d’œuvre du rappeur bouba « j’aime la France parce qu’elle a les cuisses ouvertes, et que je peux la b…..r sans huile »…
    C’est pas beau ça par exemple ?)

    Pour eux, c’est de l’art !… Ils sont donc le droit, en toute liberté, légalité, de proférer des paroles de haine, exprimer leur désir de tuer du flic, etc…
    C’est de l ‘art qu’on vous dit !…

  8. Voilà indigné , vous êtes humblement servi. Vous avez dit ce que vous aviez à dire soyez-en enfin soulagé . et c’est très bien comme ça car je vous réponds : analysez ce que vous dites… Vous mettez sur le même plan le geste d’un homme outragé par la vie et par les hommes et les femmes de son entourage « professionnel » et celui de chaque lambda islamiste agissant froidement au nom de son idéologie en assassinant des êtres humains qui ne lui ont strictement rien fait … Je ne veux rien vous imposer mais de grâce cherchez vous-même l’erreur . avec mes respects.

    • « outragés par les hommes et femmes de son entourage », c’est justement l’alibi des islamistes pour justifier leurs actes criminels puisque les hommes et femmes de leur entourage ne se comportent pas comme le voudrait la charia. Donc légitimer l’acte de cet avocat aux motifs qu’il serait « outragé par les hommes et femmes de son entourage », serait implicitement légitimer l’acte des islamistes qui invoquent les mêmes raisons. Tuer au nom d’une idéologie, c’est la même chose que tuer pour des raisons idéalistes, puisque cet avocat s’insurgeait en fin de compte contre une société qui ne fonctionnerait pas comme il voudrait qu’elle fonctionne. Vous aurez bien du mal à vous distinguer des islamistes

  9. @indigné
    Change nom : « résigné » , « collabo » , idiodeservice » ou « 2neurones »…
    « indigné » c’est pour les familles des victimes des musulmans qui doivent subir en plus de leurs pertes tes commentaires de facho et de raciste anti-blanc

  10. @indigné Que pensez-vous de la caricature de Charb, qui dessine Taubira en singe? Ce n’est pas raciste?

  11. @indigné Tiens! vous faites l’amalgame musulmans/islamistes ?!! Car le coran est le livre des bons musulmans, qu’on reproche aux islamistes de mal interpréter. (Et si j’ai bonne mémoire, il ne s’agit pas de comparaison mais de transformation: les juifs qui ont transgressé le Sabbat sont transformé par allah en singe et porc)
    Question: êtes vous indigné par les agressions sexuelles contre les femmes allemandes et scandinaves?

    • bien sûr que j’en suis indigné! Je crois aussi que le vrai musulman, c’est l’islamiste car toutes les horreurs commises par les islamistes se trouvent justifiées par des écrits contenues dans le coran. Comme je crois que les vrais chrétiens et les vrais juifs doivent considérer que la femme est inférieure à l’homme, accepter la lapidation, la peine de mort et le meurtre des homosexuels, vu que toutes ces atrocités figurent aussi dans la bible (ancien testament) (il est vrai que le mérite des chrétiens et juifs actuels, c’est d’avoir compris le caractère barbare de certains écrits de la bible).
      Mais dans le même temps, je dis que vous ne valez pas mieux que les islamistes. Vous faites et cautionnez tout ce que vous leur reprochez. Vous cautionnez le meurtre suivi d suicide, quand il est le fait de quelqu’un qui pense comme vous. Vous comparez les noirs aux singes, et reprochez aux musulmans de faire de même .

      • indigné vous ne connaissez décidément strictement rien à la Bible !!!
        la Bible ce sont 66 livres écrits par 41 écrivains sur une période de 2000 ans et racontant 4000 ans d’histoire de l’humanité. Pas les délires d’une seule personne durant son vivant…
        Vous verrez de tout dans ces 4000 ans et surtout la colère Divine quand cain tue son frère, quand au temps de noé les gens sont si violents que Dieu regrette d’avoir créer les hommes, quand il détruit les villes de sodome et gomorre à cause de la violence et des viols généralisés…
        Vous verrez surtout les 10 commandements qui sont l’anti-thèse de ce qui est écrit dans le coran , jésus qui dit que l’homme doit quitter sa famille et s’attacher à sa femme pour ne former qu’une seule chair, l’apôtre Paul pour dire aux hommes de considérer les femmes comme des vases plus faibles et de faire remarquer que nul n’a jamais frapper sa propre chair !
        Bref votre véritable amalgame entre le coran et la Bible est vraiment pitoyable !

        • j’ajouterai que la grande différence entre la Bible et le coran est que quand les gens croyants ont pu enfin lire la bible en langue du peuple, que la hiérarchie catholique interdisait , ils ont abandonné la violence qui ne se trouvait nullement dans ses pages en dehors de récits historiques dont il faut replacer le contexte , les intervenants et les sentences…
          Pour le coran c’est le contraire , il y’a de plus en plus de musulmans violents parce qu’ils se mettent à lire ou on leur fait lire le coran !

        • Sans oublier Jésus quand il dit : que celui qui n’a jamais pêché jette la première pierre.

      • Vous êtes aveugle, et moi je ne fais pas des miracles. Je ne peux pas vous rendre la vue. Vous ne protestez pas quand c’est Charlie qui compare Taubira à un singe. Et vous n’allez pas non plus protester contre la nouvelle caricature de Charlie sur le petit Aylan: Si Aylan n’était pas mort, il deviendrait …….. Et de quel meurtre vous parlez? la victime, tant que je sache n’est pas morte.

  12. Ah tiens… Ca serait plutôt sous cet article que je devrais publier ce commentaire…

    Pétition pour Tommy Robinson diffusée… puis compte Facebook bloqué ! On a vraiment tout le monde de notre côté…

  13. dans le coran, parait-il, les non musulmans sont comparés à des singes et à des porcs…Eh bien, dans ce site on y compare aussi les noirs aux singes. Comme je l’ai toujours dit et répété, vous ne valez pas mieux que les islamistes. Vous êtes tout aussi racistes, suprématistes et totalitaires qu’eux. Vous légitimez même la tentative de meurtre suivie de suicide d’un certain avocat qui pense comme vous, alors que son acte ressemble comme deux gouttes d’eau à ceux dont nous ont habitué les islamistes. Vous pouvez bien sûr sanctionner ce commentaire (preuve que vous ne tenez pas tan que ça à la liberté d’expression…), mais je serai quand même soulagé de vous l’avoir fait lire

Les commentaires sont fermés.