La loi Avia veut mettre au pas les esprits libres !

La loi Avia fait de nouveau parler d’elle. Mais comment parler d’elle sans tomber sous le coup de ses sentences ? La réponse est simple : il faut parler d’elle comme elle veut qu’on parle d’elle et du reste, c’est-à-dire verser dans les compliments, les gentillesses, les éloges, les louanges, les félicitations, pourvu que ces congratulations n’aient pas pour objet ce que combat la loi Avia !

Certes, on peut penser, mais dans des cadres prévus à cet effet. On peut parler, mais en respectant des codes – qui n’ont ici rien de linguistique ! On peut même écrire, mais sans déplaire aux censeurs chargés de débusquer tout manquement à la loi.

Nous voilà donc mis au pas de la morale telle que la conçoit le Pouvoir, et l’on sait depuis La Fontaine que le Pouvoir a nécessairement raison, puisque « la raison du plus fort est toujours la meilleure ». L’agneau a beau être de bonne foi, que peut-il si le loup affirme le contraire ? Or, il est facile d’affirmer le contraire dans un cadre où la subjectivité rivalise avec l’objectivité (1).

Par ailleurs, que va-t-on faire de ceux qui haïssent la guerre, les violences, les incivilités, les injustices, les inégalités sociales… et qui le crient sans détours ?

Comment ne pas être en rage contre le meurtre d’un innocent ? Comment ne pas s’insurger contre la disparition progressive des valeurs laïques et républicaines, notamment dans ces fameux « quartiers » où la police n’a même plus le droit d’entrer ?

Quand une dictature dérape, elle n’en est que plus dictatoriale. Quand la liberté d’expression dérape, elle est encore la liberté !

Maurice Vidal

(1) Cf. mon article du 7 février 2020.

image_pdf
0
0

21 Commentaires

  1. Mr Maurice Vidal…dejas 1) la laïcité n’est pas une valeur ripoubliquaine….mais une valeur chrétienne
    Édicté par le CHRIST-ROI lui-même……
    Rend à César se qui appartient à César …et a dieux notre père se qui lui appartient……
    Votre ripoublique messianique franc-maçonne luciferienne n’a fait que fagosité le concepte pour en fair une arme uniquement anti-chrétienne…….quand a votre ripoublique depuis 1789 c’est le cancer de la france et du peuple français….c’est le pire ennemie de la france depuis toute sont histoire …..tant que vous ne l’aurer pas acté vous vous battrer que contre des moulins à vent !

  2. Quand ont à apprit que la loi Avia est sur une idée de Macron,donc ont à tout compris.

  3. Venant d’être frappé d’une interdiction d’écrire d’un mois, par ailleurs….J’AFFIRME :
    Cette Loi n’est pas constitutionnelle, transférant la Justice à des tiers privés.
    Des Sénateurs LR ont déposé un recours.
    Avia a parlé ? Belloubet s’est tue…. Pourtant c’est Elle !!

    • Envisager une procédure en anticonstitutionalite ou un recours devant la cour européenne seraient envisageables.Nous ne devons pas laisser faire cette infamie!

  4. Le problème est que parler de Laetitia Avia comme elle veut qu’on parle d’elle serait sans aucun doute le summum de la haine : dire qu’elle est belle, intelligente, gracieuse et cultivée correspond à se moquer d’elle à un point qui peut être assimilé à la haine la plus pure. La flatter à un point où chaque flatterie ressemblerait à un énorme crachat ne nous fera pas sortir de ce dilemme.

    • Face à ces buses,nous devons impérativement nous approvisionner en mots rares et précieux de notre belle langue française qui volent trop haut pour les illettrés et les béotiens.De meme,manierons nous avec finesse l’ironie et le sarcasme affûte,délaissant les insultes de bas étage.

  5. Ils avaient déjà cru pouvoir s’abriter derrière SOS Racisme qu’’ils avaient suscité , mais il leur a échappé…. ils n’ont pas compris la leçon et recommencent avec la loi avia….

    • Non pas » negresse puante » mais « mélanoderme d’importation récente aux relents de savane… »

  6. Mettre au pas les esprits, c’est pire que le mythe de Sisyphe : n’est pas né celui qui y arrivera.

  7. AVIA…N »DIAYE….R. DIALLO….OBONO…..ces « premières de cordée  » sont l’élite d’un continent, en plus, elles sont sympathiques , et en imposent par leur charme et leur élégance !

  8. le Pouvoir a nécessairement raison, puisque « la raison du plus fort est toujours la meilleure ».
    Le pouvoir est le plus fort parce que ce peuple (pas tous mais une majorité) est un peuple lâche, émasculé, égoïste, inculte et au cerveau totalement lobotomisé par des décennies de désinformation des médias gauchistes.

  9. Aux USA ou un type de censure de ce genre s’opère, une technique à été trouvée pour la rendre inopérante au moins d’un point de vue des algorithmes:

    Les gens ont créé une sorte de dictionnaire de correspondances entre les mots censurés, et des mots insensurable comme les noms des GAFA et plateformes (ils ne peuvent censurer leur propre nom) ainsi que des mots officiels politiquement corrects, de l’adminstration, de la presse etc.

    Le langage codé est une solution contre la censure ET contre la répression s’il est bien pensé.

    • Esclave du système…

      J’espère qu’un jour tout les responsables de cette tyrannie seronts lynché massacré sur place ……

    • Notre belle langue vernaculaire comporte assez de synonymes et de subtiles nuances; notre vocabulaire est riche de possibilités,inaccessibles aux outrecuidants d’importation.

  10. c’est pas la LOI AVIA ! C’est la LOI TAIEB DU CRIF et le totalitarisme tribal du CRIF dans le simulacre de cette démocratie formelle c’est le pire régime inquisition et d’occupation qu’ont connu les français dans leur histoire car en plus du despotisme oriental qu’il leur fait subir , il veut encore les remplacer par l’immigration de masse et par les invasions migratoires …. Autant dire que le sort des gaulois en France et des Aryens en Europe est plus scellé que celui des aborigènes d’Australie

    • Rendre à César ce qui est à Césard et au CRIF ce qui est au CRIF.

  11. appliquons la loi en signalant tous les messages, commentaires qui ne sont pas corrects à nos yeux
    tout deviendra sujet à censure, ils devront recruter des censeurs.

Les commentaires sont fermés.