La loi de Macron contre les “fake news” promet d’être grandiose…

Mais enfin ! Français, c’est quand même pas moi, flamande belgo-suisse qui dois vous le dire ? Quoi que, en Belgique, dans le surréalisme, nous ayons de l’expérience ! Donc, qu’est-ce que je lis là ?

Le p’tit Zupiter Zunior lance une loi contre les faiquenious ! Waouw ça c’est Grandious ! Mais vous n’allez quand même pas prendre ça au sérious ???

Français ! Vous en avez vu d’autres ! Votre Victor Hugo s’est même exilé en Belgique ! Et La Fontaine, ne s’est-il pas foutu de la gueule des emmerdeurs de son temps ? Mais si, mais si ! Ça fait combien de siècles que nos peuples se foutent de la gueule des baudruches présomptueuses ? Souvenez-vous de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’un bœuf… Souvenez vous du Roman de Renart…

Tiens, même les Russes sous l’URSS, ne faisaient-ils pas circuler les écrits subversifs sous le manteau ? Mais oui : les samizdat.

E pur si muove ! Et pourtant ça circule !

Hooouuu ! il va contrôler les resososious ???

Mais enfin, Français, ça fait combien de millénaires que les dictateurs essayent de museler la vox populi ??? Y arrivent-ils ? Non! Ça foire toujours ! Parce que le peuple, il est futé.

En italien on dit “faites la loi, trouvez son contournement” Vous n’allez quand même pas renoncer à votre créativité ? A votre fantaisie ? A votre surréalisme ?

Concrètement: il suffit de lancer n’importe quelle nious non pas dans la forme affirmative, mais dans la forme interrogative et le tour est joué.

Exemple: ne dites jamais, comme je l’ai lu quelque part, “ la femme du président (qui n’a pas été élue) coûte autant au contribuable” ce qui peut vous attirer des ennuis car on pourrait vous accuser de faiquenious.

Dites plutôt “ est-il vrai que la femme du président (qui n’a pas été élue) coûte autant au contribuable ?”

Tout le monde comprendra où vous voulez en venir et même, il y aura certainement des petits rigolos mieux informés et qui auront un malin plaisir à surenchérir style “oui, oui c’est tout à fait vrai : voici le décompte précis…”

Et, nec plus ultra, lancez des canulars tellement bien ficelés qu’ils soient plus vrais que les vraies nious. Souvenez-vous de la radio belge qui annonce que la Flandre se déclare indépendante.

Ou le débarquement des extraterrestres de Orson Welles.