La lucidité de Goldnadel sur la progression de l’AfD

« Croire que derrière chaque Allemand hostile à ce qu’a fait Merkel se dissimule un nazi, c’est proprement ridicule ».
Gilles-William Goldnadel au sujet du succès de l’AfD en Allemagne : « La comparaison avec les années 30 m’agace profondément (et moi, donc !) parce qu’elle traduit une minimisation de ce qu’ont été les années 30, et c’est aussi un moyen commode de refuser de regarder la réalité en face. La réalité en face, c’est que Mme Merkel, sans consulter du tout le peuple allemand, a décidé de faire rentrer 1.5 M de migrants, et ça choque bien au-delà, bien au-delà, de ce qu’on appelle “l’extrême droite allemande”. De croire que derrière chaque Allemand qui est hostile à ce qu’a fait Mme Merkel se dissimule un nazi casqué, c’est proprement ridicule. »

https://youtu.be/iUiWwHL623Y

Soyons clairs, le parti Alternative für Deutschland (AfD), qui est à présent la troisième force politique au Bundestag, ne se revendique pas du nazisme, ou d’un quelconque héritage du Troisième Reich. Contrairement au NPD, le parti national-démocrate allemand, l’AfD n’a jamais été menacée d’interdiction par la Cour constitutionnelle allemande.

Pourquoi les médias qualifient-ils le parti “d’extrême droite” ?

L’AfD a été créé en 2013 par des professeurs d’université allemands (ce qui lui vaut le surnom de “parti des professeurs”) pour proposer une alternative à la politique économique européenne de Mme Merkel. Il s’agit alors d’un parti eurosceptique. Mais peu à peu, le parti va basculer dans un discours plus identitaire, anti-immigration et anti-Islam. Cette radicalisation se note dans les liens qu’il entretient avec d’autres partis : la presse allemande a souvent révélé que certains politiques du NPD sont passés à l’AfD ou encore par le fait  que le Front national considère le parti comme son allié européen ; mais aussi par les propos tenus par ses têtes politiques.
Début janvier 2017, deux responsables du parti, Frauke Petry et Beatrix von Storch, avaient choqué l’Allemagne en déclarant que pour protéger la frontière germano-autrichienne les policiers devraient pouvoir faire usage de leurs armes à feu en cas d’urgence. Et ce, même contre des femmes ou des enfants.

On pourrait également s’attarder sur le cas d’Alexander Gauland, désigné comme chef de file du parti pour l’élection et qui au cours de la campagne a souhaité renvoyer Aydan Özoguz, secrétaire d’Etat à l’intégration et vice-présidente du Parti social-démocrate, en Anatolie. En 2015, il avait déjà déclaré que “les gens n’ont pas envie d’avoir un Boateng comme voisin”, en référence à Jérôme Boateng, membre de l’équipe nationale de football, né d’une mère allemande et d’un père ghanéen. Alexander Gauland a également promis de “faire la chasse à Angela Merkel”. Défendant le programme du parti, qui veut revenir sur l’importance accordée aux 12 années du nazisme dans l’identité allemande, il a déclaré le 12 septembre 2017 : “On ne doit plus nous reprocher ces 12 années. Elles ne concernent plus notre identité.”

C’est donc parce que ce parti fait des déclarations provocatrices, plus identitaires que les partis de droite conservatrice CDU ou CSU au sujet de l’immigration, de l’islam, de l’insécurité ou du rapport à l’Histoire allemande, mais aussi par les liens qu’il entretient avec d’autres partis d’extrême droite (dont le NPD allemand) qu’il est souvent présenté par les journalistes comme étant d’extrême droite.
Tout comme monsieur Goldnagel, comparer l’AfD avec les nazis me met en colère. Sans vouloir me faire valoir, j’ai tout de même vécu plus de 30 ans en Allemagne, nos 4 enfants y ont fait leurs classes et je peux vous assurer que tant l’école que leur père leur ont expliqué de quoi il retourne. Visites d’anciens camps, documentations, lectures, conférences, tout a été fait pour que leur génération comprenne l’horreur du nazisme. Aujourd’hui, je suis fière et heureuse que deux de mes enfants aient voté Afd (les 2 autres ne sont plus en Allemagne).

Les Français ne sont pas les seuls à souffrir de cette invasion. Chaque jour, l’un des 4 au moins m’envoie un message et me détaille ce qui se passe. Un jeune Allemand d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la génération des années 30.
Les Allemands sont d’excellents musiciens, de grands poètes, ont une haute sensibilité et je vous assure que pendant mes 30 années dans ce pays, nous avions de magnifiques fêtes entre voisins, entre amis, et que nous riions beaucoup. Arrêtez de les dénigrer. C’est vrai, ils sont exacts et arrivent toujours à l’heure. Cela dérange quelqu’un ?

Anne Schubert

image_pdfimage_print

19 Commentaires

  1. Qui est favorable aux envahisseurs en dehors de
    leurs coreligionnaires et des collabos dont on ne
    perçoit d’ailleurs pas très bien l’intérêt, ni les
    motivations.

  2. Etrange ce Goldanel. Il n’a pas compris le jeu de la grosse Bertha qui privilégie les musulmans et est en train de détruire son propre peuple. Ceux-ci anéantiront l’Europe à brève échéance et les juifs seront seuls face à face avec le monde musulman. Ce sera la fin de l’Europe mais la leur aussi. Il a donc rejoint les Attali, BHL, Askololvitch et compagnie pro muzz.

  3. En tout cas, force est de constater que ce jeune parti AFD progresse de façon spectaculaire.
    Nous, nous avons un parti “populiste” depuis 40 qui n’arrive pas à faire son chemin et qui n’arrive pas non plus à s’allier avec les “populistes” qui font bande à part.
    Une myriade de partis français “d’extrême droite” vont se présenter aux élections européennes, c’est le plus sûr moyen de n’avoir quasiment aucun siège. Navrant.

  4. si vous appréciez golnadel retrouvez le sur le site de réinformation qu’il a créé avec bercoff
    lafrancelibre.tv

  5. Peu me chaut la préférence ou non de M. Goldnadel ou E. Zemmour (France ou Israel ) , l’ important réside dans sa défense des intérêts du peuple Français et son habileté à ridiculiser les gauchiottes de tous poils .
    Tiens , il serait opportun d’ adopter la politique intransigeante d’ Israel à l’ endroit de l’ ennemi mahométan .

  6. On ne doute pas que l’AFD ne soit pas un parti nazi, il n’y a que les simplets qui pourraient craindre le contraire. Qui peut penser sérieusement que les “extrémistes de droite” ou “populistes” veulent ouvrir des camps d’extermination pour l’immigration ? Ah oui, j’y pense, certains petits malins assimilent la remigration à une “déportation”. Sauf que ladite déportation n’était que le moyen de transport vers un de ces camps d’extermination. Et qu’aux dernières nouvelles, les pays africains n’ont pas de tels camps pour leurs candidats à l’immigration. Et quand ils en auraient, cela nous regarderait-il ? Veut-on que nous nous occupions et gendarmions toute la terre, que nous perdions notre patrie à accueillir des migrants économiques et qu’en plus de la perdre nous faisions la guerre pour le compte d’autres nations, les nations européennes étant décrétées seules fauteurs de guerre ? A moins que ce ne soit l’Europe qui ait repris la philosophie du grand Reich et qui veulent réaliser l’espace vital en avalant les nations européennes et en les régentant tyranniquement en y faisant régner une dictature encore soft mais très inquiétante. Les perquisitions musclées contre les opposants commencent à se multiplier en même temps que la faiblesse à l’égard des auteurs d’attentats s’aggrave de façon inquiétante, avec tous les égards de la justice qui sont refusés aux patriotes.

  7. Le bi national Goldnadel est effectivement souvent pertinent mais contrairement à Zemmour il ne donnera jamais préséance à la France sur Israël

  8. Gilles-William Goldnadel est le meilleur représentant de sa communauté dans le monde audiovisuel français et le plus lucide quant aux progrès de l’Islam intégriste en France.

  9. Le nazisme était si horrible que jamais le IIIème Reich n’a eu besoin de fermer ses frontières pour empêcher la population de fuir le régime, contrairement aux pays communistes avec leur rideau de fer. Mais évidemment 70 ans de bourrage de crâne ça laisse des traces.

  10. la main pris dans le sac….la blonde journaliste qui essai de faire passer certains electeurs allemands votant contre merkel les faire passer pour des “gens non fréquentables” diront nous,des nazis comme dirait Goldnadel et le 2 eme journaleux (thierry moreau) essai lui aussi mais c’est fait remettre en place de suite,ces journalistes devraient apprendre la lecon qui vient de ce passer en Allemagne pour la saucisse merkel….le tour de macron arrive,d’ailleurs ce soir lors de son allocution macron reconnais que “l’europe bascule presque partout dans les extremes” il sent le vent tourner et bientot la fin de Bruxelles.

    • Pourquoi dites vous ” pour la saucisse ” moi je préfére le terme ” BOUDIN “

    • Macron est lui même un extrémiste c’est l’arroseur arrosé. Alors ses leçons de morale à deux balles qu’il se les applique à lui même et qu’il dégage !

Les commentaires sont fermés.