La machine de guerre de Poutine se joue des sanctions de l’OTAN

Les sanctions économiques, blocus et chantages, n’ont affaibli ni l’économie générale ni les usines d’armement en Russie, bien au contraire. Le goulet d’étranglement n’a pas fonctionné. Les blocages des livraisons et des exportations loin de ruiner la Russie, l’ont renforcée.

Pour le « New York Times » torchon woke, BLM, russophobe et anti-Trump, c’est la consternation. Selon des indiscrétions des casquettes du Pentagone, ainsi que des experts militaires Boches et Anglais, Moscou a surmonté les restrictions et les embargos imposés par l’OTAN, se permettant d’augmenter sa production de missiles, d’armes et de munitions, très au dessus de son niveau d’avant-guerre.

D’autres sources, françaises et polonaises, confirment. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les Boches annoncent suspendre la livraison de cruise missiles Taurus et les Polaks arrêter toutes les livraisons d’armes. Depuis le raout de Vilnius, il semblerait que le Zygomyr commence à gaver pas mal de monde.

L’embargo contourné efficacement

Au début, face à des blocages intempestifs, les Russes qui n’avaient pas envisagé de faire la guerre à l’OTAN ont dû se réorganiser. Cela a pris quelques mois au printemps-été 2022 et ils ont mené les opérations militaires en puisant dans leurs stocks. Aujourd’hui, ces restrictions ne sont plus qu’un souvenir. Les Russes, avec la pugnacité et le patriotisme qu’on leur connaît, ont renversé ou contourné tous les obstacles.

Les exportations de gaz et de pétrole, en passant par des intermédiaires indiens et chinois, transportées par des navires sous pavillon libérien ou panaméen, n’ont pas diminué. Ni en volume ni en rapport financier. Puisque les Russes ont bénéficié d’une augmentation des prix sur le marché mondial tandis que les vassaux des USA s’appauvrissaient un peu plus en s’enferrant dans leur vindicte à courte vue.

La dette extérieure de la Russie est de l’ordre de 17,5% de son PIB. À comparer avec le taux de 115% inauguré par notre « Mozart de la finance ». En outre, les Russes troisième producteurs d’or mondial, ont des réserves considérables. Elles serviront à équilibrer la future monnaie internationale destinée à remplacer le dollar, quand les BRICS se seront organisés. En attendant, clients et fournisseurs utilisent les roubles.

Poutine sait que la pérennité d’une économie capitaliste repose sur la confiance. Il paie donc ses dettes à des holdings internationales masquées, phagocytées par les voyous US et leurs demi-sels UE. Malgré les vols d’avoirs, d’immeubles et d’entreprises perpétrés par ces gangsters. Montrer que la Russie est solvable, renforce sa crédibilité auprès des dirigeants de plus de la moitié des habitants de la planète qui ne supportent plus l’impérialisme des USA.

En attendant, le rouble est au plus haut depuis quatre ans face au dollar, au yen et à l’euro. Dopé par les sanctions qui appauvrissent les agresseurs otanesques puisque les prix augmentent pour des produits réexportés en Europe. Au point que le Kremlin a décidé de ralentir cette hausse des cours, car cela pourrait pénaliser ses exportations !

Tout va bien aussi du côté des usines d’armement

Le sénile cacochyme de la Maison-Blanche, la sauterelle de Bruxelles comme le paltoquet de l’Élysée n’avaient sans doute aucune idée du fonctionnement d’un service de renseignement. Avantage à Poutine.

Le Kremlin utilise les relations bilatérales nouées par ses bureaux de veille à l’étranger, pour acheter les composants essentiels à son industrie militaire. La production militaire russe est maintenant très supérieure à celle de l’Occident, qui peine à regarnir ses arsenaux et dont les caisses tournent avec des traites de cavalerie.

Les stratèges du Pentagone et de l’OTAN, experts en guerres virtuelles toutes perdues sur le terrain depuis six décennies, imaginaient que les usines russes seraient contraintes de réduire drastiquement leur fabrication de missiles et d’autres armes modernes, une fois leurs stocks épuisés par manque de composants électroniques.

À la fin de 2022, la production militaire russe est repartie à la hausse à une vitesse exponentielle. Vladimir l’ancien « James Bond russe » n’a pas perdu la main. Il a utilisé ses services de renseignement, ses attachés d’ambassades et ses missions militaires dans des pays amis pour impulser des réseaux invisibles qui font passer discrètement des composants clefs en Russie. La plupart des fournisseurs, craignant des représailles des reîtres amerloques ne s’en vantent pas. Mais ils ne s’allongent pas non plus.

Moscou produit davantage, plus vite et mieux

L’avantage des guerres a toujours été de favoriser les avancées technologiques dans la lutte éternelle entre le glaive et le bouclier. Dans le cas présent, un géant opposé à un ogre + 30 lilliputiens, doit faire preuve de créativité pour l’emporter.

Aujourd’hui, la Russie produit plus de missiles qu’avant le début de la guerre en Ukraine. Mais surtout, elle les améliore. Plus précis avec une plus longue portée, pour les conventionnels. Les bellicistes étasuniens n’imaginaient tout de même pas que les Russes allaient rester les bras croisés, tandis qu’ils fournissaient généreusement le Zygomyr en armes de plus en plus perfectionnées.

Ces culottes de peau doivent constater, penauds, que Moscou a rétabli le commerce des composants essentiels pour son industrie militaire, en les faisant transiter par des pays comme l’Iran et la Turquie. Les diplomates américains et européens ont bien tenté de freiner l’exportation de puces vers la Russie, mais ils n’ont pas réussi à empêcher les processeurs et les circuits imprimés indiens et chinois de transiter par des pays d’Asie ayant des liens avec le gouvernement russe. Ailleurs, la haine des Iraniens pour les USA, et la détestation d’Erdogan pour l’UE ont un peu aidé.

Des chiffres encourageants

Les chaînes de désinformation continue ont beau nous expliquer tous les jours que la Russie serait sur le point de capituler, les chiffres démentent cette propagande destinée à faire accepter la baisse du niveau de vie des Européens, impliqués malgré eux dans un conflit qui ne les concerne pas.

En octobre 2022, les USA avaient convoqué leurs vassaux à Washington pour leur remonter les bretelles. Ces fainéants ne se bougeaient pas assez pour entraver les forces armées russes en visant ce qu’ils croyaient être leur point faible : l’économie et les échanges internationaux.

À l’époque, les Yankees étaient convaincus que les menaces, chantages et sanctions exercés sur les pays neutres les dissuaderaient d’envoyer ou de laisser passer des micro-puces, des circuits imprimés, des processeurs informatiques et tous les composants nécessaires à la fabrication d’armes guidées. Ainsi que les matières premières et pièces nécessaires à la fabrication et la maintenance des moteurs diesel, des hélicoptères, des drones et des chars d’assaut.

Tous ces généraux d’opérette n’avaient pas imaginé que les Russes s’adapteraient rapidement en restructurant leur économie pour favoriser la production d’armement. Grâce aux revenus tirés des prix élevés de l’énergie, les Russes ont pu importer tout ce dont ils avaient besoin.

La production militaire s’est non seulement redressée, mais elle a bondi

Un haut responsable du Pentagone a déclaré au New York Times qu’avant la guerre, Moscou fabriquait 100 chars par an, maintenant les Russes en sortent plus de 200. De même la Russie produit deux millions d’obus d’artillerie par an, soit le double de 2021.

Désormais, la Russie produit plus de munitions que les États-Unis et les pays de l’OTAN réunis, qui sont en rupture de stock. Les chiffres concernant les satellites et les sous-marins relèvent du secret militaire, mais on peut escompter un coup de pouce de ce côté-là grâce à la coopération renforcée Russie-Corée du Nord.

Kim Jong Un et les ayatollahs ne sont pas des gens particulièrement sympathiques. Et quand on repasse les vidéos d’actualité au ralenti, pour mieux saisir le langage corporel et facial de Poutine et de ses ministres, force est de constater qu’ils ne débordent pas d’affection pour leurs nouveaux alliés. Mais les ennemis de leurs ennemis peuvent être leurs amis. Pas de sentiments. À la guerre comme à la guerre !

De hauts responsables américains ont reconnu auprès des pisse-copies du New York Times qu’ils ne peuvent plus empêcher la Russie de se procurer les pièces nécessaires à la production de missiles. Tandis que Matthew S. Axelrod, secrétaire du département du commerce extérieur US, se permettait de critiquer publiquement la cécité de Robinette.

« Même si les sanctions ont pu avoir un certain impact au début, il fallait être bien naïf pour imaginer que le gouvernement russe se contenterait de lever les bras au ciel et de dire : Vous nous avez bien eus, nous capitulons ». Belle franchise d’un prochain chômeur.

Christian Navis

https://climatorealist.blogspot.com/

image_pdfimage_print
75
1

49 Commentaires

  1. Raz-le-bol des pleurnicheries pour l’Ukraine. Depuis 2022, on nous martèle que puisque la Russie a annexé la Crimée, il faut soutenir l’Ukraine jusqu’à récupération intégrale de son territoire. C’est un devoir moral. Ah bon ? Le Haut-Karabakh a perdu les 3/4 de son territoire en 2020. Et le monde entier s’en fout. En 2023, le Haut-Karabakh est obligé de capituler. Les arméniens ont le choix entre épuration ethnique ou dhimmitude. Et là encore, indifférence totale de tous, même du pape François zéro. Alors, l’Ukraine peut négocier la paix et se passer de la Crimée !

  2. Poutine et la Russie gagneront cette guerre. Cependant, les missiles pleuvent en toute impunité sur la Crimée. Laisser faire en feignant la futilité n’est pas une ignorance qui peut apporter au quelconque gain stratégique. la guerre, ça se fait. Et Mangin disait: “Faire la guerre c’est attaquer”.

  3. et voici quelques belles citations du président russe:
    « Je ne vais pas changer la Constitution » ; « Nous traitons l’Ukraine comme un Etat souverain » ; « Nous n’avons aucun plan pour la Crimée » ; « Nos soldats ne sont pas là et n’y ont jamais été » ; « Il n’y aura pas de guerre » ; « Ce n’est pas une guerre, c’est une opération spéciale » ; « Ils se bombardent eux-mêmes » ; « Nous effectuons des frappes de précision » ; « Il n’y aura pas de mobilisation ».

  4. Bravo pour la propagande.La rissie devrait être par ses dotations factorielles le pays le plus riche du monde. Malheureusement ces dirigeants depuis plus de 150 ans l ont conduit à ma misère. Le PIB de ma rissie est plus faible que celui du Portugal. Les élites quittent le pays. Trop long pour vous faire un cours mais vous pouvez y aller si cela vous tente.

  5. Il ne faut pas donner à croire que la Russie ne produit pas de matériels de très haute technologie, et qu’elle doit pour ceux-ci toujours se fournir à l’étranger. C’est le contraire qui est vrai.

  6. …L’OTAN ,… caisse à outils de guerre américaine qui occupe tous nos pays comme les nazis en 1944..Et, nos armées asservies aux occupants américains appelés ” OTAN” meurent uniquement pour des intérêts américains,en dehors de l’Europe,..Là où les américains vont faire des guerres de domination…Lybie,Syrie,Afghanistan,Irak,..indo-pacifique,Là où ils veulent installer leurs bases et voler les ressources énergétiques et créer leurs réseaux…les américains ont installés plus de 1800 bases militaires d’occupations dans le monde et installés leurs réseaux maffieux…Et des militaires européens vont mourir pour leur diktature hitlérienne..

  7. Je cite : “La machine de guerre de Poutine se joue des sanctions de l’OTAN”. Et ce d’autant plus que Mr Poutine n’a pas encore sorti son armée et son matériel. Seule une petite partie est engagée (correspondants sur le terrain). L’otan et les mondialistes commencent à chier dans leur froc en se rendant compte de l’énorme boulette qu’ils ont commis. Il ne fallait pas se positionner contre la Russie qui est bien mieux armée que tous les pays du monde réunis. Mais ces débiles se prennent pour des dieux, macronescu en tête.

  8. La machine de guerre de Poutine, pour le moment c’est plutôt la machine à en prendre plein la tronche. Alors Poutine tu te réveilles ou tu ne fais que du blabla. On compte sur toi, non didiou…

  9. et on nous a montré des vidéos ou les soldats russes fauchaient des machines à laver pour récupérer les composants électroniques ….on nous aurait encore menti ?…là c’était vraiment prendre les gens pour des cons !

  10. Un dernier détail qu’il convient de ne pas négliger et que me faisait remarquer mon voisin à savoir que les monarchies du Maghreb et du moyen-orient sont en train de s’allier avec l’intention de peser dans le rééquilibrage économique de la planéte? C’est peut-être un scoop finalement ?

    • @André
      Bien sûr ! Au premier plan l’Arabie Saoudite qui accepte de baisser sa production de pétrole pour aider la Russie, et qui se désengage rapidement des bons du Trésor US. On peut dire que Biden a joué fort en humiliant MBS suite à l’assassinat de Kashogi… MBS n’a pas pardonné !
      Et puis la réconciliation Iran / Arabie Saoudite, tous deux admis dans les BRICS… Formidable élan dans lequel suivent tous les pays arabes… Israël a du souci à se faire…
      Les USA aussi. Ils ont réussi le tour de force de dresser contre eux la majorité de pays producteurs de pétrole, en moins de trois ans !

  11. Forcément la conjoncture occidentale rattachée à l’embellie de la Russie, n’a pas fini de se désagréger. J’ai un mauvais pressentiment en ce qui concerne l’envolée des prix du carburant et du gaz sans le bouclier tarifaire et la générosité à bout de souffle des détaillants qui ont raison de ne pas vendre à perte comme le gouvernement l’exige. Désormais c’est dans les chaumières que va se jouer la prochaine consultation électorale. Les mécontents ne vont pas manquer de le faire savoir à qui de droit…

  12. ça fait du bien de lire du « boche » et du « polak ». Plus aucun journaliste n’ose les employer dans la dictature du vivre ensemble de l’UE

    si nombres Allemands et Polonais méritent d’être appelés de façon respectueuse, ceux à qui on a affaire relèvent plus de boches et polaks. Notons qu’on ne risque pas d’entendre ces termes sur Cnews, encore moins sur Bfm et Lci.

    Notez que ça concerne aussi nos amis outre méditerranée.

  13. Les ukrainien se batte pour le droit à être envahi par les orcs mahometants et à se faire grand remplacer et se faire sodo-misé par les lgbtqxz…🤗🤭🤣😅🤣😂🤣😅

  14. Ducon, à la guerre comme à la guerre ! Pour gagner contre des cons ( l’occident décadent, et sa saloperie l’OTAN ), pas de sentiments, Biden, et ses wokistes n’en font pas , eux ! Ils utilisent la peau des ukrainiens pour leurs propres intérêts ! Et pour ce qui est du “pourquoi” de cette guerre, revoie, les accords de Minsk, (avec les bombardements sur le Donbass , 14000 morts , pas rien quand même ) non respectés par Kiev et les cosignataires France et Allemagne !

  15. C’est drôle il y a un point commun entre l’actuelle affaire de l’Ukraine et la catastrophe de Toulouse du 21/9/2001 : dans les deux cas, les supermen qui ont tout le pouvoir, tous les médias et tout l’argent de l’Occident mentent, mentent et mentent aux peuples d’Occident, qui gobent tout de force à 95 %.

    • “mentent, mentent et mentent aux peuples d’Occident,”…..bien préciser qu’avant 45 ces mêmes “supermen qui ont tout le pouvoir” disaient absolument la vérité bien entendu….

  16. Tout est exact sauf “En attendant, le rouble est au plus haut depuis quatre ans face au dollar”.

    Au plus BAS, plutôt. Coquille, ou mauvaise information ?!!

    • Baisse artificielle résultant de cours forcés décidés par les gouvernements du NWO et les banksters. Voir explications plus bas.

      • Plutôt la politique de la banque centrale de Russie aue beaucoup accusent de jouer contre le pays… sans que Poutine n’y fasse rien. En attendant la baisse du rouble génère une forte hausse de tous les prix y compris ceux des produits nationaux.

  17. Christian, bon article mais le rouble n’est pas “au plus haut contre le dollar depuis 4 ans” (ni contre l’€), l’article en référence date de mai 2022, cela serait mieux de vérifier les sources pour ne pas perdre en crédibilité (facile avec un graphique de convertisseur).

    • Le rouble fut la monnaie la plus performante du monde au cours de 2022.
      Du coup, les marchés des changes occidentaux, ont décoté cette devise pour des raisons politiques. Mais cela ne traduit pas un effondrement économique de la Russie.
      La valeur réelle d’une monnaie dépend du dynamisme économique d’un pays et de sa dette extérieure. Pas des fixations arbitraires décidées par ses ennemis.
      Ces tripatouillages financiers font partie de la propagande de l’OTAN, avec les cancers de Poutine, ses sosies, son isolement au plan international, l’arriération de l’armée russe, le délabrement économique et technologique du pays et la famine des populations… J’espère n’avoir rien oublié ? 😉

  18. réorganisation du monde, dédollarisation de l’économie, affaiblissement occidental, mise à genou des économies européennes, bon travail!

  19. Allez s’accoquiner avec les pires régimes totalitaires de la terre, Corée du Nord et Iran, n’est pas un signe de bonne santé de l’industrie de l’armement Russe.

    • Pour vaincre les nazis, on s’est alliés avec Staline. Et contre les Japs avec Tchang kaï-Check. Et demain, les Français seront peut-être contents à s’allier aux Chinois qui savent s’y prendre pour calmer les islamistes.

    • maujo

      et suivre la hyène qui nous mene à notre perte c est signe d intelligence à micron peut etre?

    • Cela dépend des d’où l’on parle! Il y a bien plus de parole dans la gorge d’un Ministre Iranien que dans celle d’un yankees d’un roosbeef ou d’un élu de la communauté de l’indicible!Quant aux “pires régimes totalitaires de la terre” Voyez les usa, les anglais et l’ue .

  20. ✔ 👍 👍 👍 Je confirme entièrement, excellent ! Les sanctions contre la Russie, selon l’idée de leurs auteurs, devaient plonger le Kremlin dans un isolement international complet et le forcer à capituler sous la pression de la «communauté mondiale». En fait, après un an et demi, la situation est exactement l’inverse : l’Europe repousse tout le monde. Ukr : La cible touchée par les missiles russes dans la région de Khmelnitski était probablement le célèbre aérodrome militaire de Starokonstantinov, où sont stockés les missiles occidentaux Storm Shadow et SCALP EG.
    https://numidia-liberum.blogspot.com/2023/09/la-russie-detruit-les-stocks-de.html

  21. j’ai entendu tout a l’heure a Cnews que l’Azerbaïdjan acheté du gaz a la Russie et qu’elle le revendée a l’europe dont la France….c’est qui les cons a ce jours ? nous encore et ca marche bien pour la Russie,il faut surtout garder bruno le maire …..il fait un tabac chez nous.

  22. Elle est cependant bridée par le compère XI qui mesure de plus en plus son concours et soutient Vladimir comme la corde soutient le pendu …

    • Exact, n’oublions pas que Xi avait l’ambition de faire une OPA (plus ou moins amicale) sur la Russie, juste après avoir récupéré Taïpei, mais ce qui semblait possible il y a quelques années l’est moins maintenant, du fait de la montée en puissance militaire de cette même Russie.

      Et aussi que la Chine ne veut pas se fermer les portes commerciales des US et de l’UErss (ben oui ils veulent nous vendre leurs bagnoles électriques par millions) en se montrant directement trop favorable à V.P.

      J’aimerais bien savoir ce qu’ils se racontent dans le secret les Russes et les Chinois, mais ça doit pas être pour notre bien.

    • Mais XI, sera heureux de trouver les russes à ses cotés, lors du conflit qui se prépare entre l’OTAN (et oui les yankees utiliseront les cons occidentaux, à sa botte, contre la Chine) ! Car la guerre qui se profile sera Occident contre Orient ! Et ce n’est pas l’occident LGBTQ+, qui l’emportera !La prochaine guerre sera le dollar/papier, contre le yuan/or des BRICS !

  23. Le pire dans tout cela c’est que le narratif mensongé des anglo saxons est considéré comme la vérité par la majorité des français.Il me suffit de discuter avec mon entourage proche ou lointain pour en avoir la confirmation. Mais c’était pareil avec le COVID.
    Les Français sont si faciles à berner que c’en est désespérant.

    • Vrai! Mon entourage compare Poutine à Hitler, carrément. Et il s’énerve lorsque je surnomme affectueusement Poutine “Poupou” ! Depuis une dizaine de jours, je dis négligemment que c’est plié, que Poupou a gagné la guerre, que Biden et ses serfs l’ont perdue, et ça les énerve encore plus ! Je me régale ☺ mais pas trop, pensant à toutes les victimes de cette guerre depuis neuf ans…

    • tout à fait exact les moutons bêlent en suivant les “gardiens” mauvais bergers. la hyène et micron

    • exact. Des gens qu’on connait depuis des décennies, nous contentant de parler de notre passion commune, qui est à l’origine de notre rencontre. Soudain, on les découvre anti russe, anti Poutine.

      j’ai eu cette surprise aussi à l’élection de Macron, les sachant de droite. Je dis à l’un d’eux : mince, Macron est élu ! Il répond j’ai voté pour lui. Je réponds instinctivement : mais il est anti russe ( c’était en 2017). Il répond : les russes sont dangereux (en 2017)

Les commentaires sont fermés.