La main invisible du Marché dans la main trop visible des religieux

Dans le dernier numéro du Nouvel Observateur, on a les analyses, au cours d’entretiens, de la « gauche » socialiste et de militants, sociologues ou philosophes.
Bernard Henri Lévy a écrit un livre sur cette gauche  » Ce grand cadavre à la renverse » :

Pas un mot sur les ravages du libéralisme ( mais il est vrai que ces ravages ne le touchent guère…) La gauche caviar et boboïste n’a pas du tout entendu et analysé le vote Le Pen au deuxième tour des présidentielles en 2002 . Cette gauche confond les classes populaires, ouvriers et employés avec les incendiaires et casseurs qui ont embrasé les banlieues en novembre 2005 !
NON ! ils ne brûlaient pas d’impatience ! Comme l’analyse Caroline Fourest dans ce numéro de l’Obs. Ou pas seulement. Ils attaquaient ( et attaquent encore ) les fourgons de la police et des pompiers pour garder bien à eux « leurs territoires perdus de la République » pour y continuer, bien tranquilles, leurs petits trafics et faire régner LEUR loi ( ils le disaient eux-mêmes ) .

 » Les ouvriers jetés à terre par les délocalisations, qui en parle vraiment ? Tout le monde s’en moque! Parce que leur malheur n’entre pas dans la lutte contre les discriminations. parce qu’ils sont dignes et ne brûlent rien .  »
Qui a dit cela ? Alain Finkielkraut. Et c’est très juste. Et c’est un homme qui n’est pas classé dans la gauche bien pensante! Et pourtant son analyse rejoint celle des Républicains de gauche. Dans un précédent numéro de Riposte, nous avons parlé du reportage de Marcel Trillat , qui donne la parole précisément à ces hommes-là, licenciés, délocalisés , les victimes du libéralisme mondial.

C’est bien parce qu’elle a laissé tomber les classes populaires, victimes qui ne brûlent rien, de la mondialisation que ces classes populaires ont voté voté Sarkozy!
C’est bien parce qu’elles ont souffert des émeutes en 2005 , qu’elles ont subi incendies de bus, d’écoles, de voitures etc , qu’elles en ont eu marre et qu’elles ont voté Sarkozy !

Dans ce numéro , Michel Onfray fustige le BHL de la gauche caviar, qui ne dit pas un mot sur les ravages du libéralisme mais a cette phrase ahurissante  » l’antiaméricanisme est une métaphore de l’antisémitisme  » Diable ! On voit là que BHL est un inconditionnel de l’Amérique au point de traiter d’antisémites tous ceux qui critiquent la politique de Bush ? et non pas les Américains.

Et vous avez l’interview de Jean-Christophe Cambadélis. Lui, il nous achève:
 » Jean-Luc Mélenchon pense qu’il faut résister à la mondialisation? Nous, nous pensons que la mondialisation peut être une chance. Les socialistes ont accepté l’économie de marché . Personne ne prône le tout distributif, le tout Etat, les nationalisations… » ET ce sont ces troksistes convertis au libéralisme ( qu’il faut juste un peu aménager) , qui ont , pour beaucoup d’entre eux , voté OUI au TCE , qui sont pour l’Europe du Marché, la mondialisation , ce sont ces socialistes-là qui vont faire ressusciter  » ce grand cadavre à la renverse  » de la Gauche ?

Sur l’affaire Fanny Truchelut, il y a AUSSI des réflexions à faire sur le Marché , le Commerce :
Si j’avais été cliente du gîte des Vosges ( j’utilise souvent cette forme d’hébergement) j’aurais piqué une grosse colère et me serais tournée vers la propriétaire du gîte, refusant de cohabiter dans cet espace commun ( il y a souvent table commune ) avec cette femme antiféministe, antilaïque et militante de l’islam radical.

Et ma liberté de conscience, à moi ? Et la liberté de conscience des autres clients ?
Le hasard fait que, en ce moment, j’enquête auprès des grandes surfaces,sur l’emploi, acceptent-ils des filles voilées? J’ai donc interrogé les directions de ces magasins . Comme moi, vous avez remarqué que dans la plupart de ces magasins , pas une fille voilée, aux caisses, dans les employées . Difficile de faire parler…  » On ne parle pas sur les religions » Mais on finit toujours par obtenir une réponse et deviner ce qui n’est pas formulé  » On respecte les clients ! Ils n’accepteraient pas une fille voilée! D’ailleurs, on n’accepte pas les piercings et tenues un peu .. »

Je parle aussi du gîte des Vosges, beaucoup d’intérêt dans le regard . Une femme finit par me dire  » C’est à titre personnel que je vous réponds , les personnes d’origine étrangère en France doivent respecter nos lois  »
– C’est bien mon avis ! ai-je répondu. Mais Carrefour a les moyens, en cas de procès ..
En voilà une bonne piste pour les soldates de l’islam radical ! Et de leurs défenseurs , le MRAP , la LDH … Mais aussi hélas ! par des laïques sincères qui se laissent influencer et soutiennent ainsi… l’islam radical !

En voilà une bonne piste, s’attaquer à l’emploi pour des filles voilées dans les grandes surfaces et tous commerces !
Mais c’est beaucoup plus facile d’ébranler la République laïque en attaquant l’école ( pas réussi grâce aux laïques) la fonction publique, les hôpitaux etc…

Dans le projet libéral de Sarkozy, il y a une attaque contre tous les services publics , contre la Sécu pour les remplacer par quoi ?
Par l’assurance, par l’assistanat pratiqué par les associations religieuses .
Il est prêt à financer tous les cultes, encore et toujours plus.Une révision de la loi 1905 …
Le libéralisme mondial et le communautarisme ethnique et religieux marchent la main dans la main .
Je soutiens Fanny Truchelut et la soutiendrai encore comme si j’avais été cliente dans son gîte des Vosges .

Mireille Popelin

image_pdf
0
0