La police de Macron bientôt dotée de la vidéosurveillance algorithmique 

MacronDarmanin.jpg

Un palier totalitaire de plus vient d’être franchi dans l’arsenal de la technopolice pour le contrôle permanent de la population.

Une formule l’illustre exactement : « plus vous êtes et restez dans la rue, plus vous êtes suspect ». 

En effet, selon la vision politico-policière vous n’êtes autorisé à utiliser la rue, donc dans l’espace public, que pour vous déplacer d’un point à un autre. 

Ceci a été particulièrement démontré pendant la répression covidiste des forces françaises de sécurité intérieure.

« À l’heure où les images de violences policières inondent les écrans, où la police, armée de matraques, assure le service après-vente de mesures impopulaires au possible, l’accentuation de la surveillance policière participe d’une stratégie politique visant à étouffer toute contestation ». 

Ainsi s’exprime l’association La Quatrature du Net, qui mène le combat contre la surveillance de masse, le matraquage de masse, et l’emploi des technologies les plus dangereuses qui soient pour les libertés publiques ; en particulier celle de la vidéosurveillance algorithmique (VSA).

Vidéo. Les dangers de la vidéosurveillance algorithmique (VSA)

La vidéosurveillance algorithmique (VSA) a transformé les caméras « classiques » dans les rues de nos villes. Cette technologie, vendue par ses promoteurs comme une « aide à la décision », est en réalité une couche algorithmique ajoutée aux caméra…

https://video.lqdn.fr/w/wB6M6CHdfpWXpozVnqjbde

C’est l’usage de cette dernière qui vient d’être adoptée discrètement par l’Assemblée nationale jusqu’en décembre 2024, en utilisant le prétexte de la sécurité des Jeux olympiques pour mieux la pérenniser ensuite, comme on a vu mille fois le provisoire répressif devenir définitif.

En adoptant l’article 7 de la loi sur les JO, le gouvernement Borne : « a usé de stratégies, de mensonges et de récits fictifs, pour que jamais ne soient sérieusement et concrètement discutés le fonctionnement technique de ces outils et leurs conséquences politiques et juridiques en termes de surveillance de masse ».

La Quadrature du Net, indique que : 

« l’application principale de la VSA consiste à identifier des comportements que la police aura préalablement définis comme « suspects ». 

Arbitraire et dangereux par essence, le fonctionnement de ces algorithmes n’a jamais été expliqué par le gouvernement ». 

Le gouvernement ment à répétition 

Dans un communiqué circonstancié et assorti d’un volumineux dossier, la QDN démontre que : 

« le gouvernement a répété et inscrit dans la loi que la VSA ne relevait pas de la surveillance biométrique. C’est totalement faux. 

Cette technologie identifie, analyse, classe en permanence les corps, les attributs physiques, les gestes, les silhouettes, les démarches, qui sont incontestablement des données biométriques. 

Nous n’avons cessé de l’expliquer (voir notre note et notre vidéo), de le rabâcher aux rapporteurs du Sénat et de l’Assemblée ainsi qu’aux députés, comme l’ont également fait 38 organisations internationales et une quarantaine d’eurodéputés qui ont récemment interpellé le gouvernement. Mais celui-ci a continué de s’enfoncer dans ce mensonge à la fois technique et juridique ». 

Intégralité de l’enquête sur https://www.laquadrature.net/2023/03/23/la-france-premier-pays-deurope-a-legaliser-la-surveillance-biometrique/

Aperçu d’un logiciel automatisé de vidéosurveillance de la voie publique

https://ripostelaique.com/apercu-dun-logiciel-automatise-de-video-surveillance-de-la-voie-publique.html

15 000 plaignants contre la surveillance policière et le fichage de masse

https://ripostelaique.com/15-000-plaignants-contre-la-surveillance-policiere-et-le-fichage-de-masse.html

Darmanin interdit Dieudonné à Courbevoie et lui envoie les motards

https://ripostelaique.com/darmanin-interdit-dieudonne-a-courbevoie-et-lui-envoie-une-equipee-de-motards.html

Tirs de LBD contre les Gilets jaunes, mais pas pour la racaille des rodéos urbains

https://ripostelaique.com/tirs-de-lbd-contre-les-gilets-jaunes-mais-pas-pour-la-racaille-des-rodeos-urbains.html

Derrière les prétendus antifas, de vrais policiers 

https://ripostelaique.com/derriere-les-pretendus-antifas-de-vrais-policiers.html

Réaction19 va élargir le champ de ses combats pour les libertés publiques 

https://ripostelaique.com/reaction19-va-elargir-le-champ-de-ses-combats-pour-les-libertes-publiques.html

Si Macron n’est pas déposé, il y aura la guerre et la retraite à 67 ans 

https://ripostelaique.com/si-macron-nest-pas-depose-il-y-aura-la-guerre-et-la-retraite-a-67-ans.html

La République nous appelle à son bar avec les députés poivrots

https://ripostelaique.com/la-republique-nous-appelle-a-son-bar-avec-les-deputes-poivrots.html

Le Sénat, un bric-à-brac qui sent la naphtaline, le renfermé et le pot de chambre

https://ripostelaique.com/le-senat-un-bric-a-brac-qui-sent-la-naphtaline-le-renferme-et-le-pot-de-chambre.html?print=print

Jacques CHASSAING 

image_pdfimage_print
11

5 Commentaires

  1. Orwell a vu juste ; le numérique est l’instrument dont aurait rêvé Staline et le prit caporal.

  2. https://www.dailymotion.com/video/x5mteii Si j’étais aux affaires je vire ce type qui déteste les français ! On parle de vidéo qu’est ce que pense Mr Darmanin de la sienne ? S’il lui reste un peu de taqiyya il peut dire que le contexte était différent ? Pas du tout, rien n’a changé d’une pute il reste toujours quelque chose !

  3. Bornstein transforme la France en camp de surveillance avant de faire construire des miradors comme en URSS
    l’Australie et sa première ministre combien de morts à son tableau de chasse.
    En 1933, les femmes auraient surpassé la réalité de l’époque

  4. Lors d’une interview radio, Véronique Samson expliquait que son premier mari, Stephen Stills, – du groupe Crosby, Stills, Nash and Young – se baladait à pied dans les rues de Los Angeles avec un 357 Magnum pour l’abattre. C’était à la fin des années 70’s et, tout piéton était déjà considéré comme un suspect potentiel. Il fut contrôlé par une patrouille de police, complètement défoncé, et justifia le port de son arme par son projet criminel.
    Rien de neuf en somme, juste une technologie d’assistance à un formatage policier mûrement réfléchi depuis des lustres pour le contrôle des masses et des risques de rébellion.

Les commentaires sont fermés.