La poudrière du Caucase s’embrase à nouveau

Depuis des décennies le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan pour le contrôle du Haut-Karabakh couve, avec des périodes de haute intensité meurtrières, comme en 1990 et 2020. 

Sous l’ère soviétique, Azéris musulmans et Arméniens chrétiens entretenaient déjà des relations conflictuelles qui se sont transformées en hostilité affirmée avec l’indépendance des deux pays, consécutive à la désintégration de l’URSS en 1991. De rivalités ethniques, nous sommes passés à un conflit territorial entre États fraîchement indépendants.

L’enjeu : le Haut-Karabakh, province de l’Azerbaïdjan majoritairement peuplé d’Arméniens et qui a fait sécession, réclamant son autonomie avec l’appui du gouvernement arménien, tandis que les Azéris tentaient de réprimer le mouvement séparatiste. En clair, le Haut-Karabakh est une enclave chrétienne orthodoxe en pays musulman. Lors de chaque embrasement, les Russes ont toujours pu imposer un cessez-le-feu mais sans régler le conflit territorial de façon définitive.

https://www.bbc.com/afrique/monde-66866741

Le dernier accord de paix date de novembre 2020, après un conflit intense au cours duquel l’Azerbaïdjan a repris une partie des territoires séparatistes. Depuis trois ans, 2 à 3 000 soldats russes surveillent cette paix fragile. Mais il est évident que l’Arménie n’est plus la priorité de Moscou avec le conflit ukrainien.

La Turquie arme et soutient l’Azerbaïdjan, tandis que la Russie a toujours été proche du pouvoir arménien.

Mais ces bonnes relations entre Moscou et Erevan se sont détériorées depuis que Nikol Pashinyan, le Premier ministre arménien, a reconnu  la souveraineté de l’Azerbaïdjan sur le Haut-Karabakh. Il prétendait le contraire en 2019…

De plus, l’Arménie a annoncé qu’elle organisait des exercices conjoints avec les forces américaines, ce qui a été critiqué par Moscou comme des “mesures inamicales”. Il est évident que tout ce qui peut affaiblir Moscou dans sa sphère d’influence intéresse Washington.

Dans ces conditions, Poutine ne semble pas pressé de voler au secours du Haut-Karabakh comme en 2020.

Où en sommes-nous ?

Depuis décembre dernier, l’Azerbaïdjan a mis en place un blocus de la seule voie d’accès à l’enclave depuis l’Arménie, le “corridor de Lachin”. D’où les pénuries alimentaires et de médicaments que subissent les populations du Haut-Karabakh. Tous les convois humanitaires sont bloqués, au prétexte que les Arméniens utiliseraient le corridor pour faire passer des armes en contrebande. Ce que Erevan dément.

Et ce mardi, le son du canon a donc repris, avec une attaque que l’Azerbaïdjan a lancée contre les séparatistes de l’enclave. Une “opération antiterroriste” selon Bakou, qui attend la reddition totale du “régime illégal” en sécession. 

Les Américains font tout pour désolidariser  les Républiques du Caucase de Moscou. Mais l’Europe a besoin des ressources énergétiques de l’Azerbaïdjan et ne souhaite pas un nouveau conflit régional.

Espérons un rapide retour à la paix. Mais il faudrait savoir ce que veut Erevan, qui a toujours soutenu les 120 000 Arméniens du Haut-Karabakh et a toujours entretenu des liens solides avec Moscou, mais qui soudain semble se rapprocher de l’Occident et donne raison à Bakou dans ses revendications territoriales.

Je ne sais pas ce que va décider Poutine pour imposer un cessez-le-feu, mais si Pashinyan préfère jouer la carte américaine, il ne faudra pas s’étonner que le Tsar s’en lave les mains.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
35
2

20 Commentaires

  1. J’ai découvert par hasard pendant un voyage (groupe français) avec parmi mes compagnons de table un couple dont le mari était d’origine arménienne, , et né en Arménie soviétique, que maintenant les arméniens de France sont également devenus russophobes, à mon très grand étonnement. J’ai découvert que les dirigeants arméniens sont maintenant américanophiles et prêts à se soumettre aux ordres de l’Oncle Sam et aux diktats de leurs ennemis azéris. Devant l’attitude très antirusse baignée de confusion anti-soviétique de ce couple, je leur ait demandé si ils étaient également devenus turcophiles en ayant tout pardonné du génocide de 1915, et si ils étaient au courant que l’UE était superpote avec les azéris. Je leur ai également rappelé la tentative de loi sur le déni des génocides, avortées à la demande des supporters d’Erdogan. La suite a tourné en eau de boudin, et on n’a plus jamais abordé ce sujet. Très étonnant…

  2. Ce n’est pas le Haut-Karabakh ou le Haut-Karabagh, mais l’Artsakh : merci d’utiliser la dénomination arménienne.

  3. L’Azerbaïdjan procède à un nettoyage ethnique, parlez-en. Neil Hauer.
    L’Azerbaïdjan procède à un nettoyage ethnique au Haut-Karabakh. Le journaliste nord américain Neil Hauer en parle dans son microblog X .

    “La situation au Haut-Karabakh est désormais très claire. Les autorités locales se sont rendues et l’Azerbaïdjan procède à un nettoyage ethnique massif à l’encontre de 120 000 personnes. Soit vous en parlez, soit vous fermez votre bouche pour toujours sur les droits de l’homme”, écrit Neil Hauer.
    https://www.iravunk.com/?p=265316&l=am

  4. Oui, l’Arménie s’est tirée une balle dans le pied, et en a tiré une dans le dos du Haut-Karabakh, en se dotant d’un gouvernement antirusse. Mais il n’y a pas que l’Azerbaïdjan soutenu par la Turquie et donc l’OTAN, il y a aussi l’Iran, qui accessoirement commande l’accès à l’enclave azérie du Nakhitchevan. Aujourd’hui comme à l’échelle multiséculaire la Perse entend résister à la Sublime Porte, et soutient donc, pour l’instant discrètement, les Arméniens de toute appartenance étatique. Sur le plan linguistique et historique un Arménien est un Persan chrétien, sur le plan géopolitique ce qui reste de territoires arméniens fait tampon entre les mondes turc, russe et persan, et l’Iran le maintiendra.

  5. Les arméniens ont voulu faire les malins en faisant des manoeuvres communes avec l’armée américaine or ils devaient leur protection à la Russie, résultat : la Russie ne s’est pas opposée à l’invasion.
    La dernière fois que l’Arménie s’était rapprochée des états unis elle avait subi l’attaque violente de l’Azerbaïdjan, c’est la Russie qui avait sifflé la fin de match. La précédente leçon n’a pas servi.
    L’Arménie est aussi stupide que la France actuelle.

    • Il faut distinguer le régime arménien issu des ONG pro-occidentales et de la “révolution de velours”, du peuple arménien, comme il faut distinguer Macron et le peuple français. Toutes ces “révolutions” ont été une catastrophe, exemple Tunisie, Géorgie, Libye, Ukraine etc…Les différentes protestations en Arménie contre le collabo Pachinian n’ont pas abouti, le peuple s’est transformé en consommateurs, comme en France et en Europe. Aux dernières élections municipales d’Erevan, le parti de Pachinian a recueilli les voix de 9% des inscrits.

  6. Game over! A quand le tour de l’Arménie? Prochaine étape: la réunion de l’Azerbaïdjan par l’expropriation de l’Arménie de ses terres du sud. l’Europe elle n’a pas a s’inquiéter . Elle est déjà conquise et soumise à l’islam, au pétrole et au gaz. Elle essayera juste de montrer qu’elle existe et qu’elle a des ” valeurs” en se disant prête à accueillir les populations chrétiennes expulsées de leur terres chrétiennes millénaires. Une fois n’est pas coutume il s’agira de vrais réfugiés menacés d’extermination

  7. Le fasciste erdogan est à la manœuvre!
    Après le génocide des Arméniens en 1916, les turcs avaient été obligés sous la pression internationale, de laisser les survivants Arméniens s’installer sur un bout de territoire coincé entre deux régions turques.
    Profitant que la Russie est occupée à se défendre contre le NATO – dont fait partie la turquie- erdogan a choisi de reconquérir un pan de ce territoire “arménien”.
    Après l’Ile Grecque de Chypre conquise par les turcs il y a quelques années, puis les bombardements ACTUELS incessants sur la population Kurde, sans que l’onu n’y trouve à redire, erdogan vient de lancer le second génocide contre les chrétiens d’Arménie.
    Biden va surement envoyer le NATO en azerbaidjan, pour soutenir son allié turc?

    • Quand vous avez un erdogan dans les pattes, il y a du souci à se faire.
      Poutine n’a pas dû oublier son Su-24 abattu en Syrie sans sommations et le copilote liquidé.

  8. Visiblement, le Haut-Karabakh arménien, c’est terminé. Il va de soi que les Arméniens vivant dans ce territoire devront le quitter au plus vite s’ils ne veulent pas se faire trucider.
    Je suppose aussi que l’Europe et ses ONG pro-migrants ne volerons pas au secours de tous ces gens et n’enverrons aucun moyen de locomotion pour aller chercher ces futurs martyrisés (environ 120 000 milles) afin de les repartir un peu partout en Europe.
    Étant trop blanc et trop chrétien, ils n’intéressent personne… pas même Dieu, visiblement.

  9. ne pourraient ils pas échanger quelques arpents de terre pour relier le haut karabakh à l’arménie et en même temps relier le petit bout (sur la carte dénommé AZ ) peuplé d’azéris à l’azerbaidjan? trop simple ?

  10. C’était la solution finale d’Erevan au problème du Haut-Karabakh. Pourquoi Nikol Pashinyan et les autorités arméniennes ont fait cela, pourquoi Paris et Bruxelles l’ont incité, ces questions devraient leur être posées.
    Pourquoi ? Pour éjecter la Russie du Sud Caucase,car un accord occidental Azerbaïdjan Arménie, signifierait que les troupes russes quittent l’Arménie et le Haut Karabakh.Les précédents de bonnes intentions occidentales restées lettre morte envers les Kurdes, les grecs chypriotes, les Irakiens, les Afghans etc. n’ont pas servi de leçon.

  11. Erevan a choisi de ne pas mettre en œuvre ce qu’il avait signé, mais a commencé à chercher son bonheur dans l’OTAN/l’UE. C’est grâce à la médiation de Bruxelles et du conseiller principal de Paris que le 6 octobre 2022, au sommet de Prague, une déclaration a été adoptée, basée sur les résultats de la réunion quadrilatérale des dirigeants de l’Azerbaïdjan, de l’Arménie, de la France et de la UE. Il dit littéralement :

    “L’Azerbaïdjan et l’Arménie réaffirment leur loyauté envers la Charte des Nations Unies et la Déclaration d’Alma-Ata de 1991, par lesquelles elles reconnaissent mutuellement leur intégrité territoriale et leur souveraineté, c’est-à-dire que le Haut-Karabakh fait partie de l’Azerbaïdjan. De plus, le texte ne mentionne rien sur la nécessité de garantir les droits et la sécurité des habitants de la région.
    Le 7 octobre 2022, il a été officiellement publié.

  12. Maria Zakharova, représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, a envoyé un télégramme de condoléances concernant la mort des soldats de maintien de la paix russes en Artsakh.

    Mémoire éternelle aux soldats de la paix russes tombés au combat, ainsi qu’à ceux qui ont pris le coup pour le bien de la paix dans la région.

    Honte éternelle à tous ceux qui ont tenté de remettre en question les activités de maintien de la paix.

    Et maintenant aux faits.

    Début 2022, grâce aux déclarations tripartites, Erevan a eu l’occasion de construire fondamentalement la vie dans la région avec une feuille de route pratique, prenant en compte les intérêts de toutes les parties.

  13. (suite) En effet, alors qu’un accord tripartite Russie, Arménie et Azerbaïdjan avait été signé après la guerre de 2020 sur le Haut-Karabakh, les occidentaux dont Macron et Charles Michel y ont mis le nez, le but étant de mettre la Russie hors jeu.La déclaration de Maria Zakharova explique brièvement le chef d’oeuvre occidental, aux dépens des Arméniens
    :L’Arménie a tranché la question du Haut-Karabakh en concluant l’accord de Prague. Zakharova.

    Maria Zakharova, représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, a envoyé un télégramme de condoléances concernant la mort des soldats de maintien de la paix russes en Artsakh.

    Mémoire éternelle aux soldats de la paix russes tombés au combat, ainsi qu’à ceux qui ont pris le coup pour le bien de la paix dans la région.

    Honte éternelle à tous ceux qui ont tenté de remettre en question les activités de maintien de la paix. (à suivre)

  14. Très bon article bien documenté de Monsieur Guillemain.On pourrait y ajouter comment Pachinian est arrivé au pouvoir:grâce à la la révolution de velours de 2018 préparée par les ONG pro-occidentales, dont l’inévitable open society de Soros.Depuis ce moment là la destruction du Haut-Karabakh et de l’Arménie a commencé.Et tout a été fait pour détruire les relations amicales avec la Russie.
    Un élément important est inconnu par le public français.Certes la population et la classe politique française sont pro-arméniennes et solidaires avec l’Arménie pour des raisons historiques mais le rôle d’intermédiaire de l’UE avec Charles Michel et Macron ont été néfastes pour l’Arménie et le Haut-Karabakh.(à suivre).

  15. Aujourd’hui, sur une chaine TV, LCI peut être, il y a eu un excellent rappel historique, la (grande) Arménie, le Haut Karabakh, premier berceau du Christianisme au 1er siècle. L’extension des muzz par la Turquie,(donc chassés par les muzz), puis Staline qui déplace la population arménienne (1ere faute magistrale), puis un retour à l’unité territoriale fin XXeme de l’Arménie, puis l’agression de l’Azerbaïdjan au canon -séparant (par un couloir vert muzz)l’Arménie du Ht Karabakh qui se retrouve isolé, comme le Kosovo en quelque sorte, coupé de la Serbie, une île – joyau du christianisme. Déplacement de population, etc…

  16. Ce n’est pas d’hier que Pashinyan a choisi les charmes de Georges Sros , des Us et de l’Europe. Il a été élu par les arméniens pour ce changement d’alliance. Maintenant ils ont définitivement perdu le Haut Karabach. C’est l’exil qui attend les population de cette région. Une tristesse immense qui nous prend devant ce nouveau recul d’un peuple chrétien. La France n’a fait que de l’agitation devant ce cauchemar.

  17. Diviser pour régner , ils font ça trés bien les anglo américains, attisant les rivalités et les idiots c’est à dire à peu près tous se laissent berner. On a pas fini de voir des destabilisations autour de la Russie. Le problême est qu’ils ne risquent pas gtrand chose dans leur ile ou aux US sauf si l’affrontement devient cataclysmique. si les peuples étaient assez intelligents pour leur dire d’aller combattre eux même, il y aurait beaucoup moins de guerre.

1 Rétrolien / Ping

  1. La poudrière du Caucase s’embrase à nouveau – Résistance Républicaine

Les commentaires sont fermés.