La propagande est à la démocratie ce que la matraque est à la dictature

Selon le journal britannique The Economist, la France serait passée dans la catégorie des démocraties défaillantes.

Heureux d’apprendre que la France est encore une démocratie. Je la vois plutôt comme une démocrature ou moins gentiment comme une dictature sanitaire, voire une tyrannie orwellienne (l’absence de liberté, c’est la liberté, n’est-ce pas?).

Bien sûr, la Macronie qui englobe maintenant la quasi-totalité du monde politique, médiatique, intellectuel avance que les gens de mon acabit sont des idiots, des connards, des complotistes qui ne savent pas ce qu’est un régime d’oppression. Comme l’écrit Anne-Sophie Chazaud dans la revue Front Populaire, « Il est inutile de chercher à répondre aux petits macronnards qui vous expliquent en ricanant que “la dictature ce n’est pas ça”. D’abord parce que ces gens sont stupides et feignent de penser que tous les modèles de dictature sont enfermés dans le carcan des systèmes totalitaires des années 1930 auxquels ils ne manquent toutefois jamais de faire abondamment référence, dans leur fascination obsessionnelle pour la réductio ad hitlerum (qui leur a permis la conquête du pouvoir avec sa rhétorique à deux balles).

Nous sommes en 2021 et il est bien évident que la dictature peut désormais se déployer selon des schémas entièrement renouvelés, armés notamment par le soft power, les technologies numériques et les médias de masse aux airs faussement cool et pseudo-pluralistes. »

Peut-on appeler “démocratie”, un pays sans contrepouvoir, un pays où le Parlement ne sert plus à rien, où l’on perd son boulot parce qu’on n’est pas vacciné, où l’on refuse dans les lieux publiques (et ce jusqu’à l’hôpital) ceux qui n’ont pas un Ausweis sanitaire, où l’on ne tient pas compte du résultat d’un référendum, où l’on enferme la population chez elle, où l’on envoie les forces de l’ordre contrôler les citoyens dans les piscines et les restaurants, un pays sous état d’urgence permanent, un pays où un conseil de défense prend des décisions sans être jamais contrôlé ?

Démocratie défaillante ? The Economist a des pudeurs de dame patronnesse.

Edward Bernays (1891-1995), juif autrichien exilé aux États-Unis, neveu de Freud, enseignait que « la masse est incapable de juger correctement des affaires publiques et que les individus qui la composent sont inaptes à exercer le rôle de citoyen en puissance qu’une démocratie exige de chacun d’eux : bref, que le public, au fond, constitue pour la gouvernance de la société un obstacle à contourner et une menace à écarter. »

Son livre le plus célèbre : Propaganda.

Il y prône l’emploi de la propagande en démocratie, seul moyen pour qu’une minorité, l’élite, manipule la majorité.

Noam Chomsky a parfaitement résumé la pensée de Bernays : « La propagande est à l’État démocratique ce qu’est la matraque à l’État totalitaire. »

La Macronie utilise non seulement la propagande – le premier geste barrière est certainement de ne plus regarder la télévision – mais aussi la matraque. Un homme complet.

Pour travestir la démocratie (mot signifiant “pouvoir du peuple”), Walter Lippmann (1880-1974), intellectuel new yorkais issu de la très haute bourgeoisie juive, a théorisé la “fabrique du consentement” : « Grâce à la recherche psychologique et aux moyens de communication modernes, la démocratie a pris un tournant ». Comme Bernays, il se méfie de la majorité représentée par la populace. Il veut sauver la démocratie des mains des démocrates. Il faut que le peuple ait l’impression de gouverner en théorie mais en ayant en réalité aucun pouvoir. Qu’il soit un fantôme.

La démocratie doit se résumer à des accords entre hommes d’influence. Pour cela, ceux-ci déguisent leur opinion identique en partis politiques faisant semblant de s’opposer. Seule l’oligarchie est légitime à gouverner.

Le procédé à l’œuvre depuis des décennies, peut-être depuis Les Lumières, apparaît au grand jour en Macronie avec la crise Covid-19.

Un troisième homme, Harold Lassswell (1902-1978), père pasteur et mère enseignante, préconisait de soigner la démocratie à “l’aiguille hypodermique” (déjà !). Pour lui, les médias avaient pour mission d’injecter des idées et des attitudes dans le corps social comme le fait une seringue dans le corps humain. Là encore, Macron réussit à unir les deux : seringue BFMTV et seringue vaccin.

Lasswell écrivit qu’il ne fallait pas succomber aux « dogmatismes démocratiques selon lesquels les hommes seraient les meilleurs juges de leurs propres intérêts » car les meilleurs juges étaient les élites. Il a fortement contribué à vicier la démocratie en échafaudant l’utilisation de la propagande dans celle-ci pour que jamais le peuple ne parvienne à chambouler le pouvoir des élites.

Ces trois théoriciens [1] ont milité pour une démocratie limitée et très encadrée. Ils ont donné naissance au courant technocratique qui a pour but de confier le pouvoir a une oligarchie déterminée par sa compétence, à révolutionner l’art d’exercer la démocratie en extrayant le risque démocratique, en plaçant les affaires de l’État à l’abri de l’opinion.

Ce que Paul Valéry appela « l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde ».

Lorsque je lis que cette étude ne tient pas compte du degré de consentement des populations, que le haut niveau d’acceptation des mesures de confinement ne signifie pas «que les gens dévalorisent la liberté, mais qu’ils ont simplement jugé […] qu’éviter des décès catastrophiques justifiait une perte de liberté temporaire», je me dis que Chappmann a réussi sa mission. La fabrique du consentement est en plein boom.

« Le classement, dit The Economist, a sanctionné les pays qui ont retiré leurs libertés civiles, n’ont pas permis un contrôle adéquat des pouvoirs d’urgence ou ont refusé la liberté d’expression ». Il cite l’exemple de la France, où « des confinements sévères et des couvre-feux nationaux ont conduit à une légère mais significative diminution de son score global.»

Trop aimable.

Macron a amené la France dans un état bien pire que celui de démocratie totalement défaillante.

Il a réussi à fracturer définitivement la société.

Et ce ne sera pas pour le meilleur. Surtout pour lui, du moins je l’espère.

Marcus Graven

[1] Sur le sujet, lire l’excellent livre de David Colon, Propagande – La manipulation de masse dans le monde contemporain, Collection Champs histoire, Flammarion (2021)

Vous pouvez retrouver tous mes articles sur

https://marcus.tvs24.ru

 

image_pdf
0
0

47 Commentaires

  1. LA FRANCE N’EST PAS UN PAYS DEMOCRATIQUE au sens Aryen du terme … Comme l’a pensé et voulu l’Aspiration athénienne ou l’Intention de la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen .. Que Nenni! La France actuellement est un territoire occupé par un régime TRIBAL SEMITIQUE au despotisme oriental avéré et aux méthodes totalitaires de terreur et de domination qui n’ont rien à envier aux brutalités et aux propagandes des régimes sémites arabes et juifs de Sadam Hussein , des princes d’Arabie saoudite du Qatar ou d’Israël .. Les élections , les assemblées , les « Merdias » ne sont que l’apparence factice d’une fausse démocratie formelle derrière laquelle se déploie la toute-puissance d’une caste tribale et d’un ordre sémitique anti-français d’une intolérance inouïe .

    • Ordre sémitique vous avez dit ordre sémitique comme c’est sémitique. Vous avez dû recevoir une triple injection pour faire des commentaires aussi nazes.

  2. Mais la démocratie suppose que les électeurs sont (1) capables de démêler le vrai du faux, donc de résister à la propagande et (2) décidés à consacrer leur temps et leurs efforts à la res publica.

    De la Grèce en passant par l’Empire romain et maintenant à l’Occident, cette théorie s’est révélée erronée, les peuples concernés ayant abondamment prouvé qu’ils préfèrent se consacrer à leurs affaires personnelles plutôt qu’à celles de l’Etat et qu’ils choisissent toujours d’avaler n’importe-quelle couleuvre plutôt que d’aller voir de près ce qu’il en est. En France particulièrement, les mots, l’éloquence, les fla-flas, les envolées poétiques ont toujours eu priorité sur les incontournables faits.

    Tant qu’on n’aura pas tiré la leçon du passé, on continuera à tourner en rond.

    • Yes! Nous sommes dans « La Fausse Démocratie Carnaval, très dure pire que Machiavel », ..pour nous faire taire.

  3. si nous etions en democratie, et ce depuis au moins 40 ans, il y aurait des referendums pour chaque grande question de société (immigration, religion, armée, police, aide sociale, peine de mort, justice, etc etc), referendums qui selon les reponses, seraient immediatement appliqués…déjà cela inciterait les gens à se bouger le cul pour voter, et surtout cela les obligerait à etre au courant de ce qui se passe dans leur pays…et aussi ça les responsabiliserait….mais bon, tout ça c’est de l’utopie, et comme les francais sont des veaux pleurnichards….

    • Zemmour a fait remarquer que la 5e république se distinguée de la 4e surtout par l’introduction de référendums !
      depuis 2005 plus aucun référendum et il y’en avait déjà peu !

      en suisse une pétition signée par 100 000 personnes entraine un référendum et le résultat de celui-ci est respecté.
      par exemple les Suisses ont voté par référendum contre la construction de minarets !

      macron dit d’aller voir l’Iran ce qu’est une vraie dictature !
      on peut lui renvoyer l’ascenseur et lui dire d’aller voir en Suisse ce qu’est une vraie démocratie !

      le ministre de la santé Suisse vient d’annoncer que le vaxxin pfizer ne protège pas du tout du delta…

      https://twitter.com/EmaKrusi/status/1424418314135166982

  4. Et tous ces « vacanciers » qui se précipitent vers les plages. Mais putain ! Comment pouvez vous apprécier la vie qu’ils vous font mener ? Essence hors de prix, péages idem, enfin arrivés sur place, stationnement criminalisé, harcèlement de la flicaille envers les salauds de pollueurs gêneurs venus du nord, masque obligatoire sur la gueule, passe sanitaire sous peine de forte amende pour avoir voulu boire un café en état « d’infraction », j’en oublie…. Quelle personne psychologiquement normale va pouvoir apprécier de telles vacances avec des escadrons de la mort 4 par 4 prêts à bondir comme aurait dit Coluche ? Restez chez vous ! Vous n’êtes pas les bien-venus, nulle part ! Laissez les se dépatouiller avec leurs VIP noirs/bistres campeurs égorgeurs.. ou pas. sous tentes quechuas subventionn

    • ça va les chevilles du maire à Royan : stationnement réglementé zone bleue.
      pas mis mon disque au mois d’avril , parking vide : 75 euros d’amende !

      comment on fait fuir les touristes dans une belle ville !
      je n’y remettrai plus les pieds !

    • Ah oui, mais là vous touchez la corde sensible. Les vacances sont un droit et peu importe des vacances de merde, ils y vont. Ils passeraient par feux et flammes pour les prendre. D ailleurs, comment est il possible en temps de pandémie d autoriser ce flux laissant ainsi les contaminations exploser. C est bizarre. Au passage, je suis une bonne citoyenne. Je reste chez moi depuis 2019. Et je ne me vaccinerais pas car n ayant respectée aucun geste barriere auprès de ma famille sauf à mettre le masque dans les lieux où il etait exigé je n ai pas été malade et j ai 65 ans.

      • Il n’y a pas de pandémie, ce n’est que du vent tout ça. Taux de létalité à 0.065 %, moyenne d’age des décès 82 ans.
        Et la plupart en comorbidité.
        12 de moins de 20 ans sont morts, dont 9 en commorbidité.
        1100 personnes de moins de 50 ans sont mortes depuis le début, pratiquement tous en commorbidité.
        Je n’appelle pas ça une pandémie….

      • Je suis en vacances et je profite de tout pendant quatre mois beau temps et mer agréable plateau de fruit de mer et spectacle le soir !

  5. Il y a en l’homme une préférence pour la servitude volontaire, parce que la servitude est confortable et qu’elle rend irresponsable. Pour que les hommes, tant qu’ils sont des hommes, se laissent assujettir, il faut de deux choses l’une : ou qu’ils y soient contraints, ou qu’ils soient trompés.
    – Etienne de La Boétie

    • Pareillement les tyrans, plus ils pillent, plus ils exigent, plus ils ruinent et détruisent, plus on leur baille, plus on les sert, de tant plus ils se fortifient et deviennent toujours plus forts et plus frais pour anéantir et détruire tout ; et si on ne leur baille rien, si on ne leur obéit point, sans combattre, sans frapper, ils demeurent nus et défaits et ne sont plus rien, sinon que comme la racine, n’ayant plus d’humeur ou aliment, la branche devient sèche et morte.
      – Etienne de La Boétie
      https://www.abc-citations.com/auteurs/etienne-de-la-boetie/

      • Bravo d’avoir retranscrit ce très beau texte sur  » la servitude volontaire » de La Boetie, tout à fait à propos et encourageant pour Philippot et le peuple français.

  6. Très bon article de fond, bien informé et qui fait réfléchir.

    • “Avant on se vaccinait contre la polio maintenant on se vaxxine pour ne pas perdre son travail” !
      ou en échange d’une place de cinéma , ça dépend de l’âge !)

  7. Qui fait croire aux gens que les personnes naturellement en bonne santé refusant la vaxination sont la raison pour laquelle des personnes qui ont ‘choisi’ la vaxination pourraient tomber malades ?
    -Tout cela pour priver de liberté ceux qui refusent la vaxxination, puqures qui derégleront leur ADN et leur santé à terme, parfois immédiatement. Depopulation, génocide soft-kill.

    Ce n’est pas le travail de la police municipale ni de la police nationale que d’effectuer des contrôles afin de déterminer quel personne a le droit ou non de boire ou de manger !!

  8. On nous vend la politique exactement comme on nous vend la lessive ou le fromage :par la pub.
    Dès qu’un individu est un peu réticent à une idée ,on part du principe qu’il est bouché à l’émeri et qu’il faut donc faire de la PEDAGOGIE.
    Etant entendu ,une fois pour toute ,que la pédagogie ne doit fonctionner que dans un sens .On ne fait pas de la pédagogie à un pédagogue .
    Il faut remarquer aussi que l’argent et le pouvoir vous rendent systématiquement pédagogues ,les difficultés financières et l’anonymat vous en enlèvent toute trace .

  9. Il y a aussi cette citation qui ne manque pas de sel du metteur en scène Jean Louis Barrault (reprise par Woody Allen et par Coluche) : « la dictature c’est ferme ta gueule, la démocratie c’est cause toujours ».

  10.  » Il existe en France comme partout une masse d’hommes occupee de son pain ou de son plaisir quotidien qui ne sera jamais attentive à son intérêt le plus général et le plus profond’ .Charles Maurras.

  11. hitler avait les moyens de faire parler les résistants
    macron a les moyens de les faire taire

    hitler supprimait les opposants
    macron les tuent socialement et les incitent au suicide

    hitlzer a mis en place l’étoile jaune pour restreindre les droits des juifs
    macron a mis en place le pass pour restreindre les droits des anti vax

    l’important n’est pas la méthode mais le résultat !

    votre femme dance avec un autre homme. Enlevez la musique il reste quoi ?
    un homme qui tient dans ses bras votre femme et qui la pelote plus ou moins !

    enlevez tout le verbiage de macron et sa clique pseudo scientifique et qu’est ce qu’il reste dans les faits ?

    une dictature !

  12. Pour qu’une démocratie fonctionne il faut une majorité de gens soucieux des autres, respectueux, sans communautarisme, ayant de la raison et du bon sens sinon elle se transforme vite en dictature des cons et écrase la liberté : nous y sommes non? On a déjà la propagande et la matraque, la France est donc devenue une démocratie dictatoriale.

    • 9 milliardaires ont rachetes tout les mediats et la presse francaise,ce qui permet le lavage de cerveau et faire des francais des moutons,je lisais ce matin 11 aout,dans ouest france,ce que vous cache les mediats sur le climat,pourquoi et comment les mamouths ont ils disparus? ils ont disparus a cause du rechauffement du climat,surtout parce que celui ci est devenu plus humide,les mamouths se nourrissaient d’herb,200kg par jour et par animal,il y a 20 000 ans le climat s’est rechauffe de 5 a 10 degres et de fortes pluies sont tombes a peu par tout ectET JE VOUS RAPPELE AUSSI L’AIRE GLACIERE qui a durer des milliers d’annee et a cette epoque,pas d’usines,pas de pollution,la terre bouge par cycle depuis des millions d’annee et les ecolos n’y ,pourrons rien,a part nous laver le cerveau

      • La terre tourne de 30 degrés tous les 2160 ans . Donc les parties où nous habitons depuis 2021 ans vont rester derrière nous et se transformer en zones non habitables puisque s éloignants su soleil et les nouvelles terres faites de glace vont se rechauffer et devenir habitables. La terre est bien plus vaste qu on nous le laisse entendre. Le vortex n est pas à l endroit qu on veut bien nous fait croire. On nous maintient volontaire dans l ignorance depuis des siècles pour justifier d un réchauffement climatique et taxer encore et toujours.

  13. La démocratie? Ce régime de pouvoir personnel, où 21% du corps électoral du 1er tour portent au pouvoir un président issu de la technocratie financière mondialiste!
    La démocratie, ce devrait être le pouvoir pour et par le Peuple.
    Et que voyons nous: quatre pouvoirs, tous aux ordres tantôt du « socialisme de 1981 à 95, puis du centrisme LR de 95 à 2012 maintenant de la mondialie écolo-socialo.
    L’exécutif , c’est Macron, le législatif est socialo centriste, le judiciaire est gauchiste du « mur… » quant au 4ème pouvoir bobio des médias, n’en parlons plus.
    Tiens! Marianne, qui usurpe l’image de la République, a présenté sur la liste LREM des régionales du Centre, P. Légasse compagnon de la patronne Polony.
    Et la ligne éditoriale dézingue tour ce qui n’est pas LREmmanuel Macron.
    Démocratie?

    • CE N EST MEME PAS 21% DU CORPS ELECTORAL
      C EST PIRE : CE N EST QUE 18,19 !

      Et ce nuisible a les pleins pouvoirs !
      Pas de majorité qualifiée (2/3; 3/4) exigée pour certains textes.
      Pas de référendums. Référendum de 2005 bafoué.

      Une démocratie QUE DE NOM.
      Un décor de cinéma en carton-pâte !

      *Rappel résultats au 1er tour
      Voix % Inscrits
      M. Emma MACRON 8 656 346 18,19
      Mme Marine LE PEN 7 678 491 16,14
      M. François FILLON 7 212 995 15,16
      M. MÉLENCHON 7 059 951 14,84
      M. Benoît HAMON 2 291 288 4,82
      M. DUPONT-AIGNAN 1 695 000 3,56
      M. Jean LASSALLE 435 301 0,91
      M. Philippe POUTOU 394 505 0,83
      M. ASSELINEAU 332 547 0,70

      (manquent les 2 derniers).

  14. Rien n est définitif car tout n est qu un éternel provisoire…..au fait c est quoi un intellectuel aujourd’hui. ? …excellent article.

  15. En effet, dans aucun autre système politique, le peuple est à ce point conditionné pour voter selon les intérêts de la classe dominante !

  16. origin covid : fin du film . Si oui fuite Wuhan prquoi  empecher que ca se sache? La communauté scientifique pourrait simplemt avoir inconsciemt rejeté l’idée qu’1 erreur si grave soit possible, mais aussi avoir intentionnellement voulu empêcher 1 mouvement de défiance contre les chercheurs. La pandémie a jusqu’à aujourd’hui été pour eux 1 formidable manne financière, avec en France seulement plus de 300 millions d’eur de budget supplémentre pour la recherche sur le Covid. S’il était découvert que, dans cette pandémie, la recherche en virologie a été le problème et pas la solution, tous devraient anticiper une disparition des financements…

  17. origin covid : le régime chinois a fait diffuser dans le monde entier une variété de rumeurs autant de contre-feux pour empêcher qu on se tourne vers eux. des virologues américains de premier plan, alors qu’ils avaient alerté l’équipe du Dr Fauci de l’existence de traces d’une manipulation humaine dans le génome du virus, ont ensuite écrit que le virus était purement naturel… Le Congrès US pointe donc dans son rapport aussi bien la responsabilité des chercheurs chinois que celle de « chercheurs américains. »  Les questions posées par ces révélations sont sérieuses : une partie de la communauté scientifique occidentale, américaine comme française, a-t-elle tenté d’imposer l’hypothèse « pangolin » tout en sachant très bien depuis le début que le Covid s’était échappé d’un labo de Wuhan…

  18. origin covid : Il est établi que les chercheurs chinois ont industrialisé la recherche sur les « gains de fonction » pour rendre ces virus naturels plus infectieux chez les humains, en les modifiant. Il est aussi démontré que cette recherche dangereuse, condamnée entre autres par des chercheurs de l’Institut Pasteur à Paris, a reçu des millions de dollars de financements internatx, en particulier certains par le NIH et ss arbitrage du Dr Fauci. des chercheurs de l’Institut de Wuhan sont tombés malades en août et septembre 2019 et les autorités chinoises ont à ce moment fait effacer des bases de données internationales les séquences de virus qui y avait été publiée…

  19. origin du covid :résult de l’enq du CongrèsUS sur les origines du Covid st rendus publics le 2 août. 1bombe.  En 2020, Trump n’avait pas réussi à convaincre l’opinion internationale qd il affirmait que la pandémie est 1accident dans un laboratoire de Wuhan (suivi d’1 blocage des infos par le régime chinois). différent en 2021. l’enquête, diligentée par Biden, ne peut plus être considérée comme biaisée et 1mine d’informations st auj exploitees par les services de renseignement. Il est maintenant établi que les virologues de Wuhan ont, en 2012, rapporté du Sud de la Chine de nombreux coronavirus de chauve-souris, dt 1avait déjà provoqué 1pneumonie mortelle chez 3 mineurs. Certains de ces virus sont à 96% identiques au Covid-19…

    • «  »En 1965, le premier coronavirus infectant l’être humain (la souche B814) est découvert. «  », depuis beaucoup de travaux scientifiques ont été pondus par des équipes scientifiques INTERNATIONALES !!! Il y a au moins 500 types de coronavirus identifiés chez la chauve souris…alors conclure que le covid 19 vient d’un labo chinois….mdr

  20. Intéressant.. il est vrai que lorsqu’on voit les « meneurs » mineurs des GJ, (rodriguech, labamasseur à la machine à vapeur, ludoski et traoré, bourré et nicolle) ; si le « peuple » c’est ça, alors NON MERCI de même pour les 500 « tirés au sort » pour le climat.

    Perso, je suis pour une démocratie à la Grecque telle que décrite par J. de Romilly, une sorte de démocratie censitaire.

    Le système actuel ne permet pas de placer des gens compétents au pouvoir, on en a une illustration merveilleuse avec le covid, mais pour tous les autres sujets c’est pareil, d’ailleurs ça commence à se voir aussi…

    Et si on faisait la liste de tous ceux qui n’ont jamais rien fait d’autre que de la politique ou du droit et qui nous dirigent..

  21. Chomsky est une crapule, un imposteur. Voilà quelles sont vos références! Aujourd’hui Chomsky, demain Tarik Ramadan?

  22. Le prochain président devra avoir comme pilier de son programme le nettoyage de la France et l’élimination de la gochiasserie, et ça dans les cents premiers jours.

  23. Il n y a pas que Macron qui a divisé la société. Elle l a toujours été et c est grâce à la crise du covid qu on peut enfin voir le vrai visage des Français et ce n est pas beau à voir. Depuis toujours ils n ont été que traitres et collabos pour une bonne partie d entre eux.Pendant très longtemps en période de paix nous nous sommes bercés d illusions sur la bienveillance du peuple français . Pour ma part je veux en côtoyer le moins possible. Ils m ont profondément déçu et c est peu dire.

Les commentaires sont fermés.