La recherche de la vérité n’admet aucune entrave (maxime du GODF)

Publié le 29 novembre 2010 - par - 432 vues
Share

Je me décide à répondre à nos Frères Jean-Robert Bernard, Marcel Gentil et Kamal Dahamat qui ont fait paraître des articles sur Riposte Laïque en tant que Francs-Maçons du GODF.
J’ai hésité jusqu’à aujourd’hui, car l’enseignement que j’ai reçu il y a plus de 40 ans était de débattre au sein du GODF et non à l’extérieur.
Mais face à la dégradation morale des responsables du GODF cela n’est plus possible de se taire.
En effet la recherche de la vérité n’admet aucune entrave; c’est ce que nous répétons lors de chaque rituel d’ouverture de nos tenues, 2 fois par mois

Et notre Grand Secrétaire aux Affaires Intérieur Jean-Pierre Weisselberg, ex-responsable de la commission laïcité au GODF n’est toujours pas allé rue Myrha le vendredi après-midi voir au moins plusieurs centaines, si ce n’est un millier de musulmans fanatiques bloquer la rue pour prier : il prétend toujours contre toute attente que ce n’est que le débordement de quelques dizaines de musulmans qui ne trouvent pas de places dans la mosquée voisine! Il ne respecte donc pas la maxime du GODF que la recherche de la vérité n’admet aucune entrave. C’est vrai, comme le dit Antoine Thivel le président sortant de l’ADLPF dans son rapport moral, que Jean-Pierre Weisselberg est lié aux trotskystes de la Libre Pensée, et que la recherche de la vérité n’est donc évidemment pas sa préoccupation!

Ce n’est donc on ne peut plus compréhensible que beaucoup de Frères du GODF qui ne lisent pas Riposte Laïque retransmettent les « on dit » de la commission laïcité du GODF sur une prétendue production d’articles à connotation raciste de Riposte Laïque, puisque cette commission est totalement instrumentalisée par les trotskystes de la Libre Pensée, mais aussi à cause de la campagne de dénigrement et de diffamation organisée par le trio Bernard Teper, Mohamed Sifaoui, Caroline Fourest qui ont tous trois quelque que chose à cacher « de pas très catholique » dans leurs actions politiques, ce que dévoile régulièrement Riposte Laïque au nom de la recherche de la vérité.!!!

Je suis un vieil enseignant du primaire qui a fait ses premières armes dans ma Corse natale du temps où le pédagogisme à la Bourdieu n’avait pas encore fait ses ravages: si nous parlions encore le dialecte entre nous, nous faisions l’effort de parler français dans les établissements publics pour marquer notre attachement à la République française et à ses valeurs émancipatrices: les nationalistes des clans ont perverti tout ça. Je me retrouve en accord de fraternité avec notre frère Kamal pour notre attachement à la valeur de la laïcité

Et c’est bien à cause de cet attachement à la laïcité que j’ai quitté un chapitre écossais de la région Est, après les tentatives de nos grands commandeurs Claude Saliceti et Pierre Chapuis de rétablir au GODF l’invocation au GADLU.

Même si dans certaines régions, beaucoup de frères comme Marcel Gentil ont un attachement viscéral à la laïcité, il ne faut pas nier que les instances dirigeantes des hauts grades écossais s’éloignent à grands pas du combat pour la laïcité comme le fait Guy Arcizet, notre Grand Maître élu à une voix près pour un plat de lentilles, et qui parle de diversité culturelle pour fondement d’une laïcité ouverte.

Le même Grand Maître, sous la pression des instances dirigeantes des hauts grades écossais accumule en ce moment les obstacles administratifs pour enregistrer les candidatures des femmes dans les loges du GODF, au cas où un retournement hypothétique des Frères à un convent ultérieur se fasse sur cette question. Que c’est dur de rester Grand Maître!

C’est pourquoi, les défenseurs de la laïcité intransigeante rejoignent comme moi je l’a déjà fait depuis longtemps et comme notre Frère Kamal va le faire, semble-t-il, les chapitres de rite français, pour sauver le GODF dans ses missions en faveur de la laïcité, afin qu’il se penche, enfin, sur les problèmes de notre temps

Arsène Rossi

PS. Le débat entre nous Francs-maçons et en particulier du GODF s’est établi par la force des choses dans Riposte Laïque régulièrement depuis juin, en réaction à la la langue de bois des instances de l’obédience. Pourquoi Riposte Laïque n’en profiterait pas pour ouvrir une rubrique des Francs-Maçons dans laquelle nous pourrions débattre librement hors de la police de la pensée ?

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.