La résurrection de Dieu : pour une nouvelle spiritualité

Publié le 6 décembre 2020 - par - 59 commentaires - 933 vues
Traduire la page en :

Bonsoir à toute l’équipe de “Riposte Laïque” !

Tout d’abord, j’espère que vous allez bien.

J’ai le plaisir de vous annoncer la publication de mon nouvel essai “La résurrection de Dieu”. Voilà en deux mots de quoi il s’agit.

Je suis convaincu que, paradoxalement, pour l’Occident composé de femmes et d’hommes fragiles et faibles, embourbés dans un matérialisme immense, dépourvus de tout ressort et donc à deux pas d’une mort mentale irréversible, l’émergence d’une nouvelle spiritualité est possible, justement par réaction à la déchéance. Cette spiritualité passera d’abord par la personne elle-même, qui fera l’effort quotidien d’une prise de conscience de la réalité des beautés du monde. Car si ! Il y en a une multitude qui sont, par leur puissance, la manifestation discrète de Dieu, Dieu qui, par le Péché originel constitutif de l’humanité, a été victime d’une sorte d’explosion qui L’a éparpillé. Il s’agirait alors pour chacun, par l’exercice volontaire et constant de la contemplation, de reconstituer le panthéisme des origines, c’est-à-dire la confusion de l’humanité en Dieu.

Mais ce stade quasi égoïste ne saurait suffire. L’émergence de la nouvelle spiritualité s’élèvera à la collectivité des femmes et des hommes qui constituent l’Occident et cela, en renouant avec le christianisme, mais un christianisme cette fois totalement purifié et surtout libéré de l’Église qui aura passé tout son temps à en pervertir l’essence, un christianisme nu, celui des temps premiers, à l’image de celui prodigué par Saint Paul l’évangélisateur et auteur des Épîtres. Ce retour à un christianisme primaire – qui devra rester bien sûr indépassable, nous permettra de reconstituer notre communauté aujourd’hui éclatée, de retrouver notre unité passée.

Et en ce sens, notre nouvelle spiritualité nous aidera à nous revivifier, à nous revigorer, à retrouver notre puissance mentale d’antan… et partant, à faire front contre le matérialisme qui nous amoindrit chaque jour ; mais surtout, à faire front contre cette fausse spiritualité qu’est l’islam, fausse spiritualité qui rejette les merveilles du monde que j’ai évoquées plus haut à travers une orthopraxie militaire et qui n’a que la haine pour flambeau, celle d’exterminer les kouffar, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas membres de la oumma. Notre nouvelle spiritualité, par sa fièvre simple de beauté et d’amour, exercera vis-à-vis des musulmans une force d’attraction indiscutable. D’ailleurs, même si l’apostasie en islam signifie la condamnation à mort, on constate déjà ce phénomène de conversion au christianisme ! Et encore, au christianisme traditionnel ! C’est dire combien la force retrouvée du christianisme des origines, qui animera les femmes et les hommes, produira des effets positifs. Non seulement il nous sauvera du Grand Remplacement, mais il produira au contraire un remplacement en sens inverse.

J’explique dans mon livre le processus historique qui peut nous conduire à l’émergence donc d’une nouvelle spiritualité. Sans doute, trouverez-vous cela totalement irréaliste. Mais plutôt que de se laisser mourir comme on se laisse mourir aujourd’hui, je préfère proposer une voie salvatrice au risque de me faire passer pour un illuminé. Je sais que vous allez m’objecter que cette nouvelle spiritualité nécessite des saints Paul et que vous allez me demander : “Où sont-ils ?” À cela, je vous répondrai que mon livre est une prise de conscience qui devrait en toute bonne logique être provocatrice de leur éclosion (veuillez pardonner ma suffisance) !

Amicalement,

Philippe ARNON

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
JdB

En tuant Dieu, le Dieu du BIen, du Bon et du Beau, qui est à l’origine de notre civilisation Française magnifique jamais égalée, nous sommes devenus les esclaves d’un matérialisme débridé. Une nouvelle force spirituelle maléfique entend nous soumettre à un Dieu, Allah, dont nous connaissons maintenant la cruauté si nous l’ignorions. A cette force spirituelle malheureusement puissante, notre France peut compter sur une force spirituelle dont savons qu’elle lui est bien supérieure et qui nous a donné depuis deux mille ans les preuves de sa valeur: le Dieu incarné en Jésus. Philippe Arnon dont on connait le talent et grâce à la force que lui donne sa liberté, envisage, dans son dernier ouvrage la “Résurrection de Dieu”. j’attend avec impatience de le lire, gageons que ce sera passionnant.

Ballard

Oui Monsieur Arnon revenons à Saint-Paul, rendez-nous l’esclavage et la soumission des femmes à leurs maris.
Rendez-nous les auto-da-fe de livres de mathématiques comme à Ephèse!

Une patriote

Tient personne ne parle de la prime de NOËL ? TOUT les pays arabes incitent les musulmans à BOYCOTER LES PRODUITS FRANCAIS, alors j’espère qu’ils vont le faire avec LA PRIME DE NOËL que Macron a encore augmenté. TOUT LES ANS, ces feignasses de SANGSUES musulmanes qui VOMISSENT LA RELIGION CATHOLIQUE s’empressent de prendre cette prime QUI PROVIENT D’UNE FÊTE CHRETIENNE. Là LE FRIC n’a pas d’odeur même s’il provient de la fête d’une religion qu’ils haïssent, là plus question de religion UNIQUEMENT ISLAMIQUE !!!! TOUT EST BON DANS LE POGNON, même celui de REFOULER SA RELIGION pour accepter de l’argent qui provient D’UNE FÊTE CHRETIENNE !!! il ne faut vraiment pas avoir LE RESPECT DE SOI MÊME en tant que musulman pour accepter cette argent !

Prouvencau

Patriote
.tout a fait ok avec vous. !! G. Marseille

Laurent Droit

Bonjour Philippe, je trouve l’idée intéressante et je me dis parfois qu’entre un déisme exacerbé et un athéisme fanatique, chaque humain devrait pouvoir trouver une voie du milieu qui lui apporterait ce dont son esprit à besoin pour le rendre fort sans être guerrier, éclairé sans être prétentieux et rayonnant sans être arrogant.
L’homme est toujours en recherche et il a besoin de spiritualité.
Laurent Droit, autre auteur de RL.

Prouvencau

J ai trouvé la VERITE…….un jour je. Crois. Le lendemain je suis athée, ça dépend de ma vitesse de sedimentation et de testostérone…..

Prouvencau

Dieu c est…..Macron

Une patriote

C’est plutôt satan aidé des francs maçons !

Draner

Vu sur un mur en 1968 : “Dieu est mort” signé Nietzche. Et en-dessous une personne avait écrit : ” Nietzche est mort”. Signé Dieu.

Philippe Arnon

EXCELLENT cette replique. Notre ame est un verre vide et sec. Il nous faut d’urgence le remplir de nouveau pour vaincre l’islam. Sans ce sursaut nous mourrons. Je suis juste realiste.

JJP

Un texte d’une quarantaine de lignes parlant de spiritualité, de Dieu et de christianisme mais qui n’ose pas prononcer une seule fois le nom de JESUS-CHRIST !?
Quel est donc ce “christianisme des origines” que vous évoquez ? Vous jugez l’Eglise, mais qu’est-ce que l’Eglise sinon le Corps Mystique du Christ ! (Eglise = ekklesia = “appelé hors de”).
Or l’Eglise est bimillénaire et le “christianisme des origines” c’était déjà l’Eglise ; ou alors l’Esprit-Saint s’est trompé et Jésus nous a menti (Matthieu 28:20).
Mais peut-être voulez-vous parler des mauvais bergers DANS l’Eglise qui depuis Vatican II trahissent le Message du Christ ? En ce cas soyez précis et sachez que ces gens ne sont pas toute l’Eglise mais que l’Eglise c’est aussi et d’abord les millions de brebis qui la composent.

fraxino

Le problème, c’est que dieu n’est pas plus réel que le père Noël. C’est bien évidement une pure invention des esprits humains pour se rassurer, mais aussi pour imposer des pouvoir politiques dans le passé.

La grande majorité des gens instruits ne croient plus en dieu dans les pays développés. Plus on est instruit, moins on croit en dieu. Il y a une excellente raison à cela : la science moderne permet de comprendre le monde qui nous entoure sans plus faire appel à l’idée d’un dieu créateur. La science moderne a émergé au XVIIe et XVIIIe siècles et a fini par rendre dieu définitivement dérisoire et inutile pour comprendre le monde aux XIXe et XXe siècles. L’accès à l’éducation scientifique et à l’information a fini d’achever la religion. C’est irréversible.

Costantino

J’en connais dont la foi augmente au fur et à mesure que la science se développe. C’est ballot.

fraxino

C’est certainement pas la majorité, et statistiquement c’est très nettement l’inverse que l’on observe, incontestablement. Allez dans un centre de recherche scientifique ou un muséum d’histoire naturelle, vous ne trouverait pratiquement pas de croyant, beaucoup beaucoup moins que la population générale.

Prouvencau

Fraxino..le mysticisme n a rien à voir avec la science…on peut aussi penser que Dieu a utilisé la physique, la chimie etc..pour accomplir son Oeuvre….Rien n est vérifiable…G. Marseille

fraxino

Le mysticisme et la science ont un même but : trouver la vérité, comprendre le monde dans lequel nous vivons. En cela on peut même considérer la science moderne de haut niveau comme une forme de mysticisme fondé sur les faits, sur la connaissance actuelle et sur la pensée rationnelle, et non sur l’imagination et les illusions que notre esprit aime se fabriquer à partir de dogmes (ce que les croyants appellent la foi : croire en son imagination). Quand on essaie de comprendre scientifiquement le monde qui nous entoure, l’idée d’un dieu créateur est toujours plus inutile plus on avance. Pour que cette idée puisse encore être questionnée, elle doit être toujours plus abstraite et vidée de son sens, et on doit finir par conclure que cette idée n’est vraiment pas pertinente.

Patapon

Nombreux sont les êtres spirituellement très élevés qui n’ont aucun besoin d’un Dieu créateur ou d’un être tout-puissant à qui se référer ,obéir, qu’il faudrait venerer . Krishnamurti ,le Dalai Lama, Teilhard de Chardin ne croient pas en une divinité de quelque forme que ce soit,mais ils affirment que tout être humain peut elever sa conscience et accéder à la Connaissance libératrice.

JJP

Et vous y êtes arrivé, vous, à la “Connaissance libératrice” ?????

Lisianthus

Oui, lisez Stephen Hawking, Victor Stenger et Richard Dawkins, cela éclairera votre réflexion, vous pouvez aussi trouver de bonnes idées chez Michel Onfray avec son athéisme chrétien… André Comte-Sponville parle aussi de spiritualité sans dieu.

le vieux autodidacte

Je ne vais pas a l’église, mais j’ai parcourus la vie de l’homme ” Jésus ” ce révolutionnaire , humaniste , et courageux. Cet homme qui a virer les marchands du temple et a donner sa vie, penser vous qu’il ais dis ” si on te frappe sur la joue droite , tant la gauche??? Alors , Le jour ou l’église et les Cathos auront le courage de virer l’Islam je retournerai a la messe !

JJP

L'”homme Jésus” était aussi vrai Dieu. Courageux, certainement. Révolutionnaire, certainement pas mais obéissant jusqu’à la mort de la croix. Humaniste, cela dépend dans quel sens on l’entend ! Car de véritable Fraternité des hommes, il ne peut y avoir que dans le Christ. Le jour où vous et tous vos semblables retournerez à la messe pour y rendre un Culte digne du Dieu Trine et cesserez de faire des abominations du monde (avortement, mariage homo, liberté sexuelle, laïcité etc.) des “valeurs”, le fléau de l’islam se virera de lui-même !

Nageur sauveteur

Je suis retournée à l église avec mon mari il y a 4 ans, nous étions en recherche de beau de vrai et en même temps un profond dégoût de l’état dans lequel se trouve notre pays (mariage pour tous, islam, pauvreté…). Nous avons de la chance de avoir rencontré des prêtres catholique en habit traditionnelle ils n on pas peur de s ‘affirmer. Ils ont osé nous dire que aller à l église était indispensable. Aujourd’hui nous ne manquons pas la messe dominical. Ça nous rend heureux. Et je constate qu il y a de plus en plus de monde à l église, je pense que beaucoup auront à gagner en y allant. Nous pouvons changer les l histoire à commencer par soi-même.

Prouvencau

NAGEUR.

VOUS avez dit juste !

JJP

BRAVO !

Tripes aviseur

Réapprendre à aimer son prochain comme soit même est l’essence même du bonheur. Mais c’est un vaste programme.

Patapon

Je n’aime mon prochain que s’il est aimable…Pourtant,je m’efforcerai de ne pas lui nuire,pour autant qu’il ne me nuira pas.

artisan

Vieille idée qui n’a pas donné des résultats probants. Ca s’appelle le protestantisme.

Thérèse Zrihen-Dvir

Il serait faux de donner comme titre la résurrection de Dieu… Dieu n’est pas mortel – ce serait plutôt la RÉSURGENCE de DIEU. Retrouver sa foi en Dieu…la reprendre en laissant derrière tous ces mauvais génies qui en ont fait leur tremplin pour assouvir leurs ambitions, leur mauvaise foi… et détourner l’homme de sa réelle voie… celle de la justice, de l’amour de l’autre, de la franchise et honnêteté, celle de la compassion. Laisser derrière l’église et sa tyrannie, Mohammed et ses tribulations… Aimer ce Dieu qui s’est exprimé sur le mont Sinaï et a donné à l’homme le Décalogue…Regagner enfin sa liberté des chaînes diaboliques crées par l’homme pour mieux l’assujettir. La foi est dans notre cœur et conscience.

Dolendur

“…celle de la justice, de l’amour de l’autre, de la franchise et honnêteté, celle de la compassion”.
Ce que vous évoquez un certain Jésus l’a prêché il y a deux milles ans.
(voir Sermon sur la Montagne). Quant à léglise et sa tyrannie, il y a longtemps qu’elle a disparu des écrans radars. Bonne journée.

Prouvencau

Que penser des témoins de Jéhovah avec lesquels j ai de l amitié ,sans d’ être?. Merci. G.Marseille.

Ast

Ne vous inquiétez pas, Philippe : on ne vous reproche aucune suffisance.

Les seuls qui vous reprocheront cet article, ce sont encore les gauchos que dérange Dieu et qui ne supportent pas qu’on évoque la religion (surtout quand elle est chrétienne et catholique).

Stentor

Bien vu.

a.hourquetted'arre

Excellent sujet! Bonne idée de revenir aux sources.
Si Jésus revenait maintenant, les usurpateurs, homosexuels, faux pape et autres seraient chassés ….de Eglise comme l’ont été les marchands du temple.

Patapon

Si Jesus revenait parmi nous( ce que je ne lui souhaite pas) il serait immediatement enfermé dans un H.P en tant que schizophrene …

Carter

“Quand les gens cessent de croire en Dieu ce n’est pas pour croire en rien, c’est pour croire en n’importe quoi.”

G.K. Chesterton

JeanVal

bigoterie

Victoire de Tourtour

@Jean Val
Et quelle est votre religion de compensation ?

Prouvencau

Abbeye de …Senanque..

Mörback

l’abeille du Luberon…))

JeanVal

Je n’ai pas besoin de religion comme tous les QI à trois chiffres qui se respectent

Angélique

On lui parle de SPIRITUALITE et il répond “bigoterie”. On voit le gauchiste laïcard.

JeanVal

La spiritualité n’existe pas. Seuls existent les dogmes et croyances arriérés inventés par des charlatans et suivis par des crédules. Bigoterie.

Mörback

Il y a de la spiritualité en dehors de la religion chrétienne…heureusement…

JeanVal

La spiritualité est une illusion

Theodore

L’émergence d’une nouvelle spiritualité est possible, justement par réaction à la déchéance. / dixit

Ok pour l’émergence d’une nouvelle spiritualité je n’ai rien contre, mais pour autant faut-il continuer avec l’ancien concept “dieu” des monothéistes…? Alors même que nous voyons de plus en plus d’intégrismes religieux…
Je suis donc pour l’abandon complet du concept : Dieu (non pas uniquement pour les chrétiens, mais pour toutes les religions).

Victor Hallidée

Bien vu belle jardinière. « Dieu est inconscient » dit le psychanalyste.

patphil

y compris celles qui n’ont pas de dieu ? qui ne croient pas en un dieu créateur (bouddhisme par exemple)

Not a royal flying fuck...

Et pour quoi pas ?…..Est-ce defendu de reflechir que d’accepter un dogme ?….

not a normal think in a bad brain

Le dogme, c’est quand il faut trouver quelque chose pour remplacer Dieu qu’on a congédié. ça s’appelle “la déesse Raison”, le “marxisme”, le “communisme”, etc.

Mörback

.
Dogme “Point de doctrine établi ou regardé comme une vérité fondamentale, incontestable (dans une religion, une école philosophique)”

Mörback

Ben, a une certaine époque on faisait feu de tout bois pour défendre le dogme…enfin, c’est ce qu’en disait les Cathares

theodore

y compris celles qui n’ont pas de dieu ? / dixit

j’ai de la sympathie pour les “religions” sans dieux.. ( bouddhisme / taoisme / chamanisme des amerindiens / etc…)

ils sont plus en phase avec la nature donc moins déconnectés

Mörback

On peut être en phase avec la nature et avoir des dieux…qui eux même représentent certains aspects de cette nature…cf Gaulois, Saxons etc)

Theodore

On peut être en phase avec la nature et avoir des dieux…/ dixit

Oui on peut avoir des “dieux” ( j ai du mal avec un seul et vous vous en voulez de multiples ! Rires ) , mais dans le passe certainement pas au present et encore moins dans l avenir…( a moins de finir comme l histoire du film zardoz, ce qui est malheureusement possible )

Angélique

Nous voyons de plus en plus d’intégristes musulmans, NUANCE !
Et ce n’est pas parce qu’il y a des problèmes avec le dieu des musulmans et la fausse religion musulmane qu’il faut rejeter Dieu et la religion chrétienne.
Je trouve inquiétant une telle confusion dans votre esprit. Votre livre de chevet, ce ne serait pas le Capital de Marx, par hasard ?

theodore

@angelique

“qu’il faut rejeter Dieu et la religion chrétienne.” dixit

en realité je n’ai jamais adhéré a l’idée de votre “dieu” donc pas de rejets, mais j’ai de la sympathie pour le message de jesus le rebelle ( qui n’etait pas chretien )

mon livre de chevet n’etant ABSOLUMENT PAS le livre de Marx ( un autre qui a crée un “dieu” de pacotille ), mais les aventures de PINOCCHIO de Collodi… :) ( mais vous allez me dire qu’il y a l’idée du père derriere et vous auriez tout a fait raison…)

Mörback

La” fausse religion”…, damned , il y en aurait donc UNE de vraie ….mdr

theodore

Curieuse réflexion, quand on a un alias comme le vôtre…
“Théodore” veut dire “don de Dieu”…./ dixit

concernant mon prénom ANCIEN c’est exact, mais faut il pour autant
rester dans le moule du passé ( dons suivre les idées vehiculées par son prenom ) je ne crois pas…

“curieuse” reflexion pour vous, pour moi nullement ! mais vous avez
le DROIT de croire en lui.

“Quand correctement lue, la Bible est le plus puissant plaidoyer pour l’athéisme jamais écrit. ” / Isaac Asimov

Theodore l’agnostique

Mörback

Voir du côté de l’ Ethique Grecque (antique of course)…elle a pris un bon coup (au sens physique aussi) avec l’émergence d’une certaine religion monothéiste mais est toujours d’actualité dans son principe…

Lire Aussi