La Réunion, Agen, Vénissieux, Québec, Roanne, Brest… Les conférenciers de RL de plus en plus sollicités

Jusqu’à la fin de l’année, les conférenciers de notre journal vont être de plus en plus sollicités. Nous nous en réjouissons, d’autant plus que les invitations viennent d’horizons multiples et variés.
Pierre Cassen est de passage à La Réunion, jusqu’à la fin du mois. Il y a trois ans, il avait animé trois conférences, à Saint-Pierre, Saint-Denis et Saint-André, et tenu une conférence de presse. Cette année, il a promis qu’il n’était là que pour ses vacances, mais d’après ce que nous croyons savoir, quelques sollicitations de laïques locaux pourraient changer son programme. Il a promis de nous en dire davantage la semaine prochaine.
Nous lui souhaitons de bien se reposer, car dès la rentrée, il va être très demandé. Le 3 décembre, il sera à Epinal (ville où a été jugée Fanny Truchelut) à l’invitation d’un de nos fidèles contributeurs, Hervé Boyer.
Le 5 décembre, il sera à Vénissieux, à l’invitation de notre ancienne collaboratrice, demeurée notre amie, Mireille Popelin. Mireille organise une réunion publique où elle a invité André Gérin (qu’elle avait interviewé pour RL en 2007). Outre Pierre, seront à la tribune Hubert Sage, président de l’ADLPF de l’Isère et de la vallée du Rhône, Michèle Vianès, présidente de Regards de Femmes, et Faiza Alami, vice-présidente de Ni Putes Ni Soumises.
Le 11 décembre, il sera invité à la MJC de Conflans, ville dont le maire socialiste, Philippe Esnol, défend les principes laïques sans concession, comme il l’a montré lors de son audition par la mission parlementaire sur le voile intégral.
Le 16, il est sollicité à Brest, par des laïques locaux, dont Chantal Terrieux.
Le 17, il sera peut-être à Toulouse, invité également par un collectif local.

Mais Pierre, bien que très demandé, n’est pas le seul à défendre les couleurs de notre journal, fort heureusement.
Ce mardi soir, Annie Sugier sera invitée à Saint-Cyr par le Parti socialiste des Yvelines, grâce à Sylvie Durand-Trombetta, responsable du secteur femmes des Yvelines. Infatigable, Annie sera, ce week-end, à Agen, invitée par la Libre Pensée du Lot et Garonne et son président, Henri Blaquières.
Guylain Chevrier va également beaucoup voyager. Après avoir, à l’invitation d’ Eugène Leiba, dédicacé « Les dessous du voile », lors du salon du Livre du Bnai Brith, ce dimanche, Guylain sera à Grenoble, le 9 décembre, et à Vienne, le 10 décembre, à l’invitation de l’ADLPF du Rhône.
Le 11 décembre, il animera à Roanne, à l’invitation du cercle Condorcet, et de Jean Briday, un grand colloque sur le thème : « Jaurès, humanisme et laïcité ». Début janvier, il sera à Paris, à l’inviation de Johannes Robyn, président de l’Union des Athées.
Quant à Anne Zelensky, invitée à Nantes, elle débattra, le 8 décembre, avec Sofia Lebdi, ancienne vice-présidente de Ni Putes Ni Soumises, qui a scissionné pour créer « les Insoumises ». Anne parlera du projet de loi contre le voile intégral, dans un débat intitulé « Burqa ou République ».
Riposte Laïque a également, en ce moment, des contacts avec des laïques québecois, qui regardent s’il serait possible d’avoir un conférencier pour le mois de janvier.
Ces prochaines conférences suivent celles où, outre Pierre, Guylain, Anne et Annie, Pascal Hilout, Marie-José Letailleur, Brigitte Bré Bayle ou Maurice Vidal (et d’autres demain) sont allés présenter notre livre, ou animer des débats, à Flers (merci Martine Ruppé et Roland Clément), Vichy et Clermont-Ferrand (merci Ahmed Ghlamallah), Strasbourg (merci Kebir Jbil), Sarlat (merci Paulette Dubois, Pierre Levy et Michèle Rousset), Port Leucate (merci à l’ADLPF nationale), Nice (merci à Antoine Thivel), Troyes (merci Bernard Dick), Saint-Génis (merci Roland Monnet), Lille (merci Jean-Claude Dubois), Saint-Leu (merci Josiane Sberro), Grenoble et Vienne (merci l’ADLPF du Rhône), Saint-Jean-de-Vélas (merci Yves Pialot).
Nous porterons à votre connaissance, la semaine prochaine, un article de Maurice Vidal et Pierre Cassen, publié par la revue Controverse, à la demande du rédacteur en chef, Shmuel Trigano. Pascal Hilout est de plus en plus souvent sollicité par la chaîne de télévision France 24.
Ce qui comble notre équipe est la diversité des invitations qui nous parviennent. Cela démontre que le sectarisme, et parfois davantage, opéré contre notre journal de la part de bureaucrates parisiens voulant sauvegarder leur pré-carré, n’a aucune prise sur la réalité du terrain qu’incarnent les associations laïques ou féministes qui nous invitent.
Notre règle est fort simple : nous revendiquons, dans nos conférences, la plus grande liberté de parole, la même que dans nos écrit. Nous acceptons toutes les invitations, d’où qu’elles viennent, pour approfondir les débats que nous mettons en avant.
L’idée de cotoyer André Gérin, et des militants duGrand Orient de France, du PS, de l’UMP, de la Libre Pensée, du Bnai Brith, de NPNS, du Parti de Gauche, de Debout la République, de l’Ufal, du Cnafal, de l’ADLPF, ou quiconque se réclamant de la défense des principes laïques, féministes et républicains est pour RL une occasion de renforcer la résistance laïque que nous appelons de nos voeux, face à l’agression islamiste et la montée du communautarisme.
Si vous souhaitez inviter des conférenciers de notre rédaction, n’hésitez pas à nous solliciter en écrivant à ripostelaique@orange.fr
Lucette Jeanpierre

image_pdf
0
0