La révolte des Gilets jaunes contre la caste de Macron

Publié le 29 novembre 2018 - par - 56 commentaires - 1 528 vues
Share

Serait-il possible qu’Emmanuel Macron se soit pris les pieds dans un filet et qu’il ne s’en soit pas aperçu ? Est-il possible que, tel un Charles X, son mépris soit si immense pour la plèbe, qu’il l’ignore tout simplement ?

Le gilet jaune ne sied pas à mon teint de pêche! Désolé, à chacun ses valeurs ! 

L’Histoire de France est remplie de ces scènes si anodines au premier regard que les acteurs ne réalisent pas qu’il serait peut-être plus important d’agir que de finir son déjeuner !

Il y a sur la France une toile faite de réseaux sociaux, de colères, de rancunes et de souffrances ! Il y a des femmes et des hommes qui, chaque matin, se lèvent et sont obligés de verser leur obole à l’État, sous forme de taxes, pour prendre leur voiture et aller travailler pour quelques sous ! Il ne s’agit pas de traverser une rue mais de faire plusieurs kilomètres par jour ! Gagner juste assez pour garder la tête hors de l’eau et continuer à vivre !

Cette toile, qui ressemble de plus en plus à une toile d’araignée, se fait de plus en plus forte et Emmanuel Macron ne réalise pas encore qu’il vient de se prendre dedans ! Il chante, le beau merle, et il chante faux ! Ce faisant, il secoue la toile, la chauffe et réveille des sentiments de désespérance parmi ceux qui n’ont plus les moyens de l’entendre !

Alors, ceux qui ne sont pas au pouvoir mais qui ne peuvent pas dire qu’ils ne sont pas responsables, commencent, eux aussi, à élever la voix, comme Franck Louvrier, du parti de Laurent Wauquiez, qui clame encore l’idée qu’il est Républicain !(SOURCE)

La toile jaune frémit de dépit et de rancune, car elle sait que ce parti LR n’est pas innocent de ses déboires ! Depuis ces quarante dernières années, sous différents noms, RPR, UMP, LR, ces dirigeants ont participé à cette gabegie et à ce déni de démocratie, à commencer par Sarkozy et sa trahison du référendum de 2005, sans compter que ce parti-là n’a pas hésité à accumuler les taxes également.

On peut sans aucun doute se dire que, s’ils étaient au pouvoir, d’autres, comme le PS, le PCF, les Verts, le RN, etc., exigeraient la même chose, à savoir la dissolution de l’Assemblée nationale !

Pour ma part, je trouve bonne l’idée de se tourner vers les électeurs, un peu comme aux USA lors des élections de mi-mandat ! Très attaché à la Ve République, qui donne le pouvoir à un homme en s’appuyant sur un gouvernement obligé de demander la confiance à une Assemblée, je trouve regrettable qu’elle ait été dévoyée par le personnel politique ! Que ce soit par Mitterrand, Chirac ou Sarkozy pour les plus graves entorses (cohabitation, mandat de 5 ans, etc.). Michel Debré et le général de Gaulle seraient effarés par cette bouillie juridique qu’ils ont faite ! Il serait temps, selon moi, de rééquilibrer les pouvoirs en instituant la proportionnelle avec les 5 % minimum inscrits dans la Constitution ! Ce qui permettrait d’avoir un président fort, tout en ayant une bonne représentation du peuple !

Mais revenons à Emmanuel Macron qui a une majorité à sa botte, des députés ressemblant à des poules incapables de pondre un œuf, des ministres incompétents, comme Christophe Castaner, injurieux, comme Gérald Darmanin, hypocrites, comme François de Rugy !

Personne ne voit que les fils de cette toile contestataire, quasi révolutionnaire, se glissent entre ses jambes et lui prendront les poignets, et sans doute la gorge s’il ne fait rien. Ce n’est pas qu’un mouvement d’humeur, pas plus que l’œuvre de « Croix-de-Feu », de maurassiens ou, que sais-je encore, issue d’une prétendue extrême droite, comme il fut dit par ces incultes gouvernementaux !

Que demandent les Gilets jaunes ? Rien de bien important, somme toute, juste le droit de vivre dignement, d’avoir les moyens d’aller faire des courses, de pouvoir payer un loyer ou des traites, de faire des cadeaux aux enfants, de ne plus avoir peur des fins de mois, du banquier, de l’huissier, du patron qui, demain, peut les licencier parce que la politique du gouvernement le place dans la difficulté financière, le non-paiement de l’Urssaf, etc.

Ils veulent avoir les mêmes droits que les « clandestins », pour qui le gouvernement dépense des milliards, achète des hôtels F1 pour les loger gratuitement, réquisitionne des structures municipales, fournit les vivres, l’argent, les cartes bleues via des associations subventionnées comme France Terre d’Asile, mais n’assure pas, hélas, la sécurité de ceux qui doivent subir cette invasion migratoire, comme ces villageois devenus quasi minoritaire chez eux, comme cette gamine violée de 15 ans dont le violeur a été acquitté parce qu’il n’aurait pas connu « les codes culturels », les agressions gratuites et même, comble de l’ironie, ces deux Marocains dits mineurs qui ont participé à la manif des Gilets jaunes sur les Champs-Élysées et qui ont été arrêtés par la police ! Ils ne seront probablement jamais expulsés !  

Nadine Morano le dit simplement dans une vidéo qui fait une addition simple, les mesures pour les clandestins représentent 4,5 milliards d’euros ! Si l’on y ajoute les 2 milliards donnés à l’Union européenne, on se dit qu’Emmanuel Macron a fait un choix budgétaire ! Tout vers l’immigration et la politique de Bruxelles. (Voir ici)

Il faudra qu’Emmanuel Macron et ses sinistres, et autres déjantés, comme Marlène Shiapparéalisent que ce qui se devine au loin n’est ni plus ni moins qu’un dangereux retournement d’un peuple pacifique qui se met en colère lorsqu’il a le ventre vide, lorsqu’il est acculé et quand il se trouve à faire des choix remettant en cause sa famille !

Qu’ils révisent leurs leçons d’Histoire et sachent que c’est extrêmement difficile de faire rentrer dans sa boîte un monstre qui se réveille ! Louis XVI, Charles X, Louis-Philippe ont vécu cette colère, l’un, le plus innocent, l’a payé cher !

Des députés ont déjà goûté à une violence bon enfant devant chez eux, devant leur permanence, même Castaner a trouvé insupportable que l’on vienne devant chez lui ! Effarant de bêtise ! Cela pourrait sans doute être pire…

Gérard Brazon (Libre Expression)

 

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Milou

Excellente composition de Marianne en gilet jaune, dans la forme comme dans le fond.
Bravo à l’artiste !

franjeu

La situation politique est tellement délétère qu’il faudrait une refonte totale de la Constitution. Refonte à l’initiative du Peuple qui se chargerait d’élaborer de nouvelles dispositions conformes à ses aspirations, dans le cadre d’Etats Généraux de la Nation, selon des modalités à définir. Et en cours de mandat, un contrôle des élus ( Président et Chambres ) dans le genre actuellement institué aux Etats-unis.
Une démocratie semi-directe présenterait beaucoup d’avantages, ou en tous cas, moins d’inconvénients et de dérives tels que nous les connaissons.

Stratix

Beaucoup de gilets jaunes ont voté pour Hollande ou Macron et ils s’étonnent que le socialisme ne marche plus! . C’est un peu ballot.A force de prendre dans la poche des autres il y a un moment où il n’y a plus rien à prendre.Tant qu’ils en profitaient ( avoir une retraite en n’ayant jamais travaillé par ex ….) ils étaient pour les socialistes qui volaient ceux qui produisaient des richesses et maintenant ils constatent que l’argent va aux millions d’immigrés , sans compter les millions qui vont arriver. Il faut qu’ils changent leur logiciel ..

André Léo

Face à la dictature technocratique macronienne, la seule réponse actuelle est un mouvement anarchique, le mot convient et aux participants et aux manifestations. Tous les débordements sont permis samedi encore; et si le mouvement erratique des GJ ne se structure pas en organisation, il est condamné. Ce seront des politicards du siècle passé qui récupèreront la colère. Bayrou la girouette a troqué son gilet orange pour un jaune, quant à Hollande; il « soutient » les Gilets jaunes, ce qui devrait nous inquiéter tous. Par ailleurs, sur les 6 « invités » chez Philippe, deux seuls sont venus, dont un qui a préféré partir… lire la suite

Paskal
Durocher

Ce qui est vraiment poilant, c’est cette arrogance de la « caste » autoproclamée envers la « plèbe », alors que la « plèbe » (selon les critères décrétés par cette caste) représente en réalité 98% de la population, et peut-être au moins 95% de la population mondiale. C’est comme si un bandit considère le monde entier autour de lui comme « dans l’erreur », ou comme quand les bobos parisiens considèrent tout ce qui n’est pas parisien (= tout le reste de la planète), comme « inférieur », alors que LA PLANETE ENTIERE se fout de leur gueule. (voir le film « The Truman Show »).

DUFAITREZ

Tout le mal vient de notre Constitution bâtie par, et pour, un Homme d’exception.
Excellente en 58, dévoyée 24 fois ensuite pour de misérables intérêts politicards.
– Ordre des élections ? Pdt AVANT Assemblée ? Coup monté !
– Dates quasi les mêmes ? Coup monté !
– Quinquennat identique à l’Assemblée ? Coup monté !
Cela respire la Dictature….
SOLUTION ?
Elections à mi-mandat ! On y est presque !

Brocéliande

RIPOSTE LAIQUE , il vous faire savoir aux GJ ce que raconte dans son livre Vincent Jauvert (bienvenue en Macronie , les intouchables d’état ) 1300 enarques à plus de 250000 EUROS PAR ANS ?le directeur du livret A 415000 euros par ans etc des familles du Grand Père au Fils eu Petit Fils Enarques qui ne connaissent rien mais nous rende Esclaves !

Jill

Pour le gouvernement il s’agit de patienter ;avec
les fêtes le mouvement des GJ va s’arrêter…
trop dispersé, trop incohérent, trop utopique.
Tant qu’il n’y aura pas un million de personnes
sur Le Champ de Mars, çà ne donnera rien…
et encore ;voir ce qu’ils ont fait des manifs contre
le mariage homo.

patphil

la plèbe, le populisme, voilà deux insultes dont je me pare fièrement

Sjean-louis

Il nous faudrait avoir « Les mêmes droits que les immigrants … » dites-vous Gérard ? depuis quand des clandestins auraient des droits dans notre pays ? A vous lire, le clandestin devient une référence légale ; on ne s’aligne pas sur des clandestins, on les repousse !

Jill

Les SDF seraient bien contents si ils avaient les
mêmes droits que les clandestins ;mais eux, ils
peuvent crever dans leurs cartons.

jan le Connaissant

La Présidence doit être supprimée, ainsi que le sénat
Seul doit rester la Chambre des députés qui formera le GVT , et nommera le 1er ministre.
Ce dernier sera le chef de la France
Voilà !

lafronde

C’était le système de la IIIe République ! L’agitation à la Chambre engendrait l’instabilité du Gouvernement. Résultat : personne n’a pris garde de préparer sérieusement la Guerre. On connait la suite.

Mike Giovacchini
Asyncrite
Mike Giovacchini
Markus
Durand

Pour la proportionnelle, vous dîtes 5% inscrits dans la constitution ? C’était 1 mesure de Mlp-filipot. Sf erreur de ma part, ce mini de 5% pour pouvoir avoir des députés est 1 HERESIE ANTIDEMOCRATIQUE qui met par terre la mise en place de la « proportionnelle ». 5% de 47 millions soit 2 350 000 électeurs seraient privés de représentant. C’est bcp trop pour forcer au regroupement. Si c’est bien cela, alors la démocratie ne progresse pas. Sf erreur, que Mlp ait pu proposer cela interpelle ! Les intérêts ont prévalu sur la qualité de la mesure : tous ceux qui ont… lire la suite

Jill

Si on appliquait la proportionnelle absolue, une formation qui recueillerait 2% des suffrages n’aurait qu’un député.

Durand

Jill : Vous vous trompez : c’est pas 1 député mais 11 députés. Il y a 577 députés. La proportionnelle intégrale (absolue comme vous dîtes) pour 2% des voix cela fait : 577 x 0,02 = 11, 54 députés soit 11. Donc pour 5%, cela fait 28,85 députés. Comment promouvoir un tel système qui fait passer à la trappe 28 députés ? C’est doublement vicieux puisque dans le cadre de la « Proportionnelle » censée améliorer la représentativité des différents courants d’opinion ! Encore 1 « escroquerie », 1 « arnaque ». Est-ce possible que MLP ait pu proposer pareille chose (Engagement n° 3) dans ces… lire la suite

Fixroader

C’est la « caste Macron » qu’il faudrait déboulonner toute entière, le maillon présidentiel éradiqué les souris pro-mindialistes pourrony encore danser !

Jill

Oui, mais comment ? Il n’y a rien dans la Constitution qui le permet.

Fixroader

La Constitution ce n’est pas la référence de la Nation France.

Vaselyne Gratos

Il faut réserver à Macron, Philippe, Castaner et tous les membres du gouvernement une conduite de Grenoble chaque fois qu’ils oseront se montrer en public !

Camille

Je ne crois pas à une telle révolte, colère du peuple français à cause uniquement des taxes et des impôts. La France a été martyrisée par les attentats.On louait la résilience du peuple je n’y ai cru.

Aux Armes Citoyens

Ca démarre sur une « peccadille » si j’ose dire, mais le fond est cet envahissement avec tout son cortège de malheurs que nous subissons et qu’on ne peut plus supporter.
C’est vrai, ça pérorait sur la résilience du peuple, on la voit la résilience ! Ils nous ont pris et nous prennent encore pour des courges.
On va voir comment ça va évoluer.
Il ne faut surtout pas céder.

hathoriti

c’est tout un ensemble : attentats, insultes présidentielles, taxes, surtaxes et impôts, c’est un trop plein qui a fait déborder le vase de la colère !

kabout

vu sur Fdesouche,l’avenir de macron…..

https://youtu.be/vwRhfQitgao

Frederic REYNIER

Il fallait une étincelle pour faire bouger les lignes, dommage que ce soit le coût du carburant et que l’on arrive pas à faire remuer les veaux sur les deux sujets les plus importants: 1- le grand remplacement par le lumpen électorat musulman importé par les putes marxistes pour conserver leurs gamelles 2- les atteintes à la famille sous les actions LGBT issue de la même idéologie afin de déviriliser pour que les veaux ne deviennent jamais taureaux Ce mouvement sera un espoir quand je cesserai d’entendre glapir « rendez nous les 3 Mds d’ISF » et que j’entendrai  » rendez nous… lire la suite

le Franc

c’est comme pour les anglais ; avec may en tête, ils disent que le Peuple a mal voté parce que la « siti » y perdrait soidisant des plumes, ce, soutenu par la banque d’angleterre annonçant un désastre à travers ce brexit qui serait un véritable tremblement de terre pour l’économie locale parce ce Peuple ne comprendrait rien à l’économie ; sauf que ce Peuple a voté brexit parce qu’il en avait marre de l’immigration massive, et ça, ça n’est jamais stipulé……ensuite, foutre une anti brexit aux commandes pour dealer les conditions du retrait, une faute impardonnable, parce que même l’économie est… lire la suite

Fit

Fortune de bernard arnault: 73 milliards d’euros
-Les 10 personnes les plus riches de France possèdent à elles seules 316 milliards d’euros.
1% de la population mondiale capte 82% de la richesse créée.
C’est peut être un peu pour ça qu’ils veulent qu’on remettre l’isf non? Le taux d’isf d’un bernard arnault était de 1,5% c’est à dire qu’on lui prenait 1,1 milliard sur 73, je pense qu’avec les 72 qui lui restait il n’était pas à la rue. Non seulement on ne devrait pas supprimer l’isf mais on devrait le multiplier par 10.
https://www.latribune.fr/bourse/les-profits-du-cac-40-ont-bondi-de-26-5-a-pres-de-100-milliards-du-jamais-vu-depuis-2007-771166.html

https://www.lesechos.fr/08/03/2018/lesechos.fr/0301388456807_benefices—le-cac-40-realise-sa-meilleure-annee-depuis-10-ans.htm

Durand

fit C’est la position d’un coco (d’un stalinien), d’un fiélenchonniste pur et dur. Ces types qui vous sortent des mensonges énormes et des arguments bidons pour justifier leurs pseudos « solutions » délirantes. C’est toujours la même mauvaise foi, la grosse artillerie. Aller chercher B Arnault, plus grosse fortune de France, pour justifier l’ISF, c’est d’une bêtise…L’ISF (ou l’IFI) ça commence à 1,3 millions avec un impôt de 2 500 euros. Arnault est 56 153 fois plus riche ! 1,3 millions, ils osent appeler ça la Fortune ces escrocs. La France, un des derniers pays coco, a la fiscalité la + lourde… lire la suite

Fit

Si ça te convient, continue de te faire racketter pour épargner la fortune des riches à qui tu cires les pompes mais alors s’il te plait arrête de couiner comme un goret quand macron te fait les poches.
Le fric, si il ne le prend pas à tes idoles du cac40, il faut bien qu’il te le prenne à toi.

Fit
Un stalinien qui vote FN depuis 40 ans, contrairement aux pleureuses qui votent sarko hollande, macron et qui après sont pas contents.

Durand

Fit Je corrige mon message d’hier tard dans la soirée. Mes obligations m’ont empêché de le faire plus tôt ce matin.
J’ai écrit par erreur :  » (d’un stalinien) « .
Je retire ce terme qui est erroné, inapproprié.
C’est une erreur qui ne correspond pas à ce que je pense.
Ce devait être dit.

Fit

La suppression de l’isf, la baisse de la fiscalité, la destruction du code du travail, l’ouverture des frontières, les travailleurs détachés etc… n’ont qu’un seul but, gonfler les profits des actionnaires qui non seulement n’embauchent pas mais continuent tant qu’ils le peuvent à mettre en place des « plans sociaux », il n’y a que les naïfs pour croire encore que le but d’un pdg de multinationale est de créer de l’emploi. Comme par hasard, plus les conditions de vie des français se dégradent, plus le chômage augmente, plus il y a de misère, de délinquance, de criminalité, plus il y a… lire la suite

Fit

le rêve ultime d’un PDG de multinationale et de ses actionnaires: dégager des dizaines de milliards de bénéfice en employant une personne si c’était possible, quand vous aurez compris ça, peut être que vous avancerez un peu. C’est pourtant si facile à comprendre.

Fit

le rêve ultime d’un PDG de multinationale et de ses actionnaires: dégager des dizaines de milliards de bénéfice en employant une personne si c’était possible, quand vous aurez compris ça, peut être que vous avancerez un peu. C’est pourtant si facile à comprendre.

Fit

Le rêve ultime d’un PDG de multinationale et de ses actionnaires: dégager des dizaines de milliards de bénéfice en employant une seule personne si c’était possible, quand vous aurez compris ça, peut être que vous avancerez un peu. C’est pourtant si facile à comprendre.

Markus

On ne s’en sortira jamais en continuant à se voler les uns les autres, ce qu’on fait depuis 40 ans.

Frederic REYNIER

c’est ce que l’on appelle la lutte des classes

Fit

Vous pouvez mettre des pouces en bas tant que vous voulez mais tant que vous continuerez à lécher les bottes (pour rester poli) à ceux qui s’enrichissent sur votre dos en vous faisant crever rien ne changera et cela vos idoles du cac40 l’ont bien compris, ils ont même du mal à comprendre comment un peuple peut être autant soumis et rampant. Le peuple qui descend dans la rue mais qui ne veut surtout pas froisser les hyper riches en dénonçant leurs privilèges. C’est sûr qu’il vaut mieux s’en prendre au petit fonctionnaire cheminot qui gagne 200 euros de plus… lire la suite

Frederic REYNIER

Fit
il génère combien d’emplois le BA ? alors qu’il a les moyens de se tirer à l’étranger et laisser les formatés par le marxisme comme toi hurler à la lune
A force d’alourdir les boulets des entreprises, l’Etat les tuent et après des dindons comme toi pleurent qu’il y a du chômage et qu’ils payent trop d’impôts
Moi aussi j’ai toujours voté contre les adversaires du FN mais sans illusion sur les capacités à gouverner de ce parti, sa présidente n’étant même pas capable de le gérer en restant dans le cadre des règles du jeu

Fit

Frédéric ba génère les emplois dont il a strictement besoin pour continuer à s’enrichir à coups de milliards, qu’est ce que tu crois ? que c’est un philantrophe altruiste? Encore une fois, si ce type pouvait faire les mêmes bénéfices en employant une seule personne, il ne se priverait pas de le faire. Il n’y a que les benêts pour croire que le souci des patrons c’est de réduire le chômage, bien au contraire ils souhaitent que le chômage reste à un niveau très haut pour faire jouer la concurrence (déloyale) entre les travailleurs et pouvoir ainsi baisser les salaires.… lire la suite

Fit

Vous pouvez mettre des pouces en bas tant que vous voulez mais tant que vous continuerez à lécher les bottes (pour rester poli) à ceux qui s’enrichissent sur votre dos en vous faisant crever rien ne changera et cela vos idoles du cac40 l’ont bien compris, ils ont même du mal à comprendre comment un peuple peut être autant soumis et rampant. Le peuple qui descend dans la rue mais qui ne veut surtout pas froisser les hyper riches en dénonçant leurs privilèges. C’est sûr qu’il vaut mieux s’en prendre au petit fonctionnaire cheminot qui gagne 200 euros de plus… lire la suite

Fit

Vous pouvez mettre des pouces en bas tant que vous voulez mais tant que vous continuerez à cirer les pompes (pour rester poli) de ceux qui s’enrichissent sur votre dos en vous faisant crever rien ne changera et cela vos idoles du cac40 l’ont bien compris, ils ont même du mal à comprendre comment un peuple peut être autant soumis et consentant. Le peuple qui descend dans la rue mais qui ne veut surtout pas froisser les hyper riches en dénonçant leurs privilèges. C’est sûr qu’il vaut mieux s’en prendre au petit fonctionnaire cheminot qui gagne 200 euros de plus… lire la suite

singe et torix

c est quoi le cac 40 je sais c est que c est une abreviation anglaise mais quoi reelement c est la la limite des gillets jaunes vous n avez pas compris que nous les retraites sommes 15 millions les fonctionnaires 5milions nous sommes 20 millions a etres paye a rien faire c est pas les quelques riches que vous allez racketer qui vont nous payer capito

Fit

Rien compris à ton message, essaye de t’appliquer en t’exprimant dans notre langue.

singe et torix

si vous saviez q une fortune professionnelle n est pas liquide et n est qu une valeur theorique si elle est liquidee en france alors la les impots c est les 3 quarts comme tout les cons de gauche vous bavez sans rien comprendre sans vouloir defendre les riches vous melangez fortune personnelle et fortune pro

Fit

Alors continue à te prostituer pour les ultra riches mais de grâce, arrête de chialer comme une petite fille quand t’arrive plus à faire bouffer tes gosses.

Durand

Frederic REYNIER : Bravo !

Là on est dans le dur. Dans les réalités.

Je vous reçois absolument 5 sur 5.

Aux Armes Citoyens

Je suis d’accord, pour moi, la légitimité de ce mouvement n’aura de sens que lorsque la question de l’invasion coranik et afro sera mise sur la table ainsi que la remigration et l’interdiction de revenir et de percevoir quoi que ce soit d’aides de l’Etat et suppression de ce que les « retraités plus que centenaires » hors territoire perçoivent. Malgré tout, j’ai l’espoir qu’on y arrive, mais n’apprécie nullement les porte-parole pour aller présenter les doléances du mouvement. Ca, c’est une grossière erreur que de vouloir discuter avec 1 gouv. menteur et génocidaire. On n’a pas à discuter avec eux. C’est… lire la suite

Fit

reynier
« le grand remplacement par le lumpen électorat musulman importé par les putes marxistes pour conserver leurs gamelles »

Et encore bien plus par l’oligarchie euro-mondialiste milliardaire, actionnaires du cac 40 qui ont voulu cette europe sans frontières pour s’enrichir à outrance et vous remplir le pays de racaille exotique, mais bon, puisque vous les admirez et n’avez qu’un seul soucis, protéger leur fortune, je ne vois pas pourquoi ils s’en priveraient.

Frederic REYNIER

Comme le rappelle le bolchevique Attali, Karl Marx est le pape du mondialisme
Si on éradique cette idéologie de merde il n’y aura plus les dérives financières que vous citez

singe et torix

ce n est pas si simple une action grosse ou petite qui cote a paris est soumise a des regles fiscale tres rigide apres je ne connais pas tout mais toi tu connait rien beaucoup d actions ne versent pas de dividende mais comme tu est con tu l ignore

Fit

Heureusement qu’un génie tel que toi est là pour m’éduquer. Punaise y en a qui n’ont vraiment honte de rien.