La Russie et la Chine prennent la place de la France en Afrique

Publié le 3 janvier 2021 - par - 44 commentaires - 969 vues
Traduire la page en :

On s’aperçoit que la Russie comme la Chine s’ingèrent économiquement en Afrique. Il semble bien que les pays Africains aient trouvé d’autres sources pour financer leurs développements économiques.

La France est depuis les années soixante, le fournisseur et payeur. Comme le disent certains Russes, la France a permis aux pays Africains de se fournir à bon compte sur le dos des contribuables Français et sert encore de porte-monnaie à travers la diaspora Africaine, à financer des pays comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali, et j’en passe, avec les aides sociales que la France leur donne.

Une diaspora qui se cesse de prendre de l’ampleur puisque les clandestins venus d’Afrique ne cessent de gonfler les rangs des soi-disant demandeurs d’asiles. Tout cela grâce à la mécanique culpabilisatrice mis au point par les progressistes de tous poils en nous serinant chaque jour l’esclavage et la colonisation à toutes les sauces.

On pourra observer que la traite inter africaine n’est jamais mise en avant, pas plus que celle des arabomusulmans. Sus aux blancs et invasion totale de l’Union Européenne sont au menu ! Une UE qui ne résistera pas à ces invasions de crickets qui finiront bien par tout dévorer une fois sur place.

L’Afrique “accueille” la Russie et la Chine. Mais avec quel argent cette Afrique va-t-elle payer les investissements Chinois et Russes ? Par l’emprunt comme d’habitude. Mais cette Afrique ne pourra pas utiliser l’excuse de la colonisation.

Aujourd’hui c’est l’ensemble du continent africain qui prétend avoir été « victime de la colonisation » et qui en profite pour réclamer des « compensations » morales à la France. En sera-t-il de même demain avec la Russie, une fois que celle-ci aura « cessé de plaire » aux africains, ou tout simplement réduira ou cessera le financement de l’Afrique ?

Les milieux d’affaire Russes et ceux de la Chine ne sont pas totalement idiots. Ils savent bien que l’Afrique est une terre aride qui boit tout ce qui tombe sur son sol.

Cela rappelle à certains, la situation en France dans les années 1960 avec toutefois une différence : les français appelaient les africains à venir travailler en France alors en plein boom économique, alors qu’aujourd’hui la Russie n’appelle clairement personne.

Ce n’est pas en Russie, demain la veille, que des hordes d’Africains s’imposeront au peuple Russe dans les rues de Moscou et de Saint Pétersbourg. N’oublions pas que cette Afrique bien hypocrite dénonce encore, une soi-disant « colonisation » alors même qu’ils s’en accommodaient fort bien lorsqu’ils en tiraient des avantages directs. Que l’on considère, par exemple, l’Algérie, le Sénégal ou la Côte d’Ivoire. Que seraient aujourd’hui ces pays sans l’aide française d’alors ?

Je rappelle tout de même au passage, que l’Afrique n’a guère bougé, voire qu’elle a plutôt régressé depuis les indépendances ! Alors que l’Asie, qui a vécu elle aussi la colonisation, est en train d’imposer son diktat économique et sa technologie !

Même Barak Hussein Obama, lors d’une visite dans le pays de son père au Kenya, faisait cette comparaison entre la Corée du Sud qui était plus pauvre que le Kenya en 1960, et qui est devenu un pays riche et exportateur de technologie de pointe. Les Asiatiques travaillent et ne sont pas la tête dans le rétroviseur !

 L’Europe va s’effondrer sous le poids des criquets, c’est une évidence, surtout avec les dirigeants mondialistes que nous avons ! Et l’Afrique, comme à son habitude, excellera dans la mendicité avec tous ses roitelets sangsues. Triste avenir pour ce qui fût autrefois, l’Occident et son génie.

Vladimir Poutine ne commettra pas l’erreur mortelle du regroupement familial. Il ne fera pas, comme le président Giscard d’Estaing et Jacques Chirac son premier Ministre, l’erreur de signer une loi autorisant tous les immigrés installés en France, d’y faire venir leurs familles. Cette loi du « regroupement familial » a été le déclenchement d’une véritable invasion des pays africains en France, et à l’origine de la situation désastreuse actuelle nous explique Russe-Info.ru.

Pas plus en Russie qu’en Chine d’ailleurs. Les Russes et les Chinois savent qu’en 1960, la France a financé le développement de l’Afrique, avec le succès que nous savons. De très nombreux pays ont construit leurs routes, leurs villes, leurs industries, avec l’aide matérielle et financière de la France… qui a, à plusieurs reprises ensuite, effacé leurs dettes. En effet, combien de métros, de lignes de bus, de ports, d’aéroports et d’usines payés aux frais des contribuables Français in fine, au détour d’un voyage présidentiel. Sans compter, en remerciement, la réponse des immigrés fraîchement naturalisés qui, une fois élus dans les assemblées diverses et variées, y compris dans les plus hautes, voire sur les terrains de sports, s’ingénient à salir le pays qui les a accueillis.

Beaucoup de Russes s’inquiètent car s’ils savent que si Vladimir Poutine est autrement plus intelligent que l’ensemble des Présidents Français depuis le Général de Gaulle, ils savent aussi que Poutine n’est pas immortel. Que les invasions migratoires se jouent sur plusieurs décennies.

Ils savent bien que la France, a joué la carte de la générosité envers l’Afrique en développant les industries, en alphabétisant et en soignant les populations. Mais les Russes voient aujourd’hui, le résultat de cette générosité. La France, voire l’Union Européenne, sont des peuples envahis par ces mêmes populations qui n’éprouvent pas, loin de là, une quelconque reconnaissance. Avec la complicité volontaire ou non, corrompus ou non, des dirigeants qui veulent en finir avec les Nations.

La Russie sera-t-elle dans la même situation dans quelques années ? Ainsi s’interrogent et s’inquiètent les Russes en commentant cette volonté de participer à l’économie Africaine ?

La Chine ne se sent pas concernée dans la mesure où son régime n’est pas démocratique, qu’elle gère plus d’un milliard et demi de personnes et que l’islam n’est pas le bienvenu. Elle a les moyens de s’imposer par la force et sa technologie. Les Africains ne seront pas tentés d’y imposer quoi que ce soit. Pas avant longtemps.

Gérard Brazon

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
DURADUPIF

Sous la poussée démographique de l’hémisphère sud, la partie occidentale de l’hémisphère nord disparaitra !

Natou

C’est normal qu’ont ils fait les Africains depuis l’indépendance ? Rien !!!!
En A.génie qu’ont ils fait depuis 62 ? Rien !!!
Les pays se sont appauvris et ils nous envahissent pour nous appauvrir à nouveau !!!
Je voudrais qu’un jour il y ait un vrai débat sur avant et après colonisation : que l’on fasse le bilan de ce qu’ils ont fait de leurs pays ?
Ce qu’ils ont inventé ? Quand ils ouvrent la porte du Frigo ? Qui a inventé le # Frigidaire ? Qui a inventé le lave linge ? Etc …..

wika

Zoom avec Ernest Tigori : sortir l’Europe de la repentance et l’Afrique de l’infantilisme :
https://youtu.be/GicYKkchZng

Theodore

excusez moi Gérard Brazon vous datez un peu beaucoup concernant la presence de la RUSSIE en Afrique… !!! ( la chine dans les années 60 n’avait pas la puissance de nos jours ) car la russie a pris la suite de la France dès le 29 octobre 1962, avec l’arrivée de cinq hélicoptères soviétiques en Algérie, et ne parle même pas des cooperations diverses
entre les deux amis cocomunistes ! ( grace a votre copain la grande zhora ! )
Du fait des tensions entre l’Algérie et le Maroc, les livraisons de matériels d’origine russe ont augmenté au milieu des années 1970. Ainsi l’Algérie a eu un réseau de détection d’origine russe en 1975 et a acquis des Mig 23 et 25 en juin 1977. À la fin des années 1970, 90 % du matériel militaire algérien est d’origine russe…

POLYEUCTE

Je me souviens encore d’une intervention au FMI où je préconisais, chiffres en main, l’arrivée économique des USA en Afrique.
Cela remonte à 35/40 ans !!
L’Afrique était alors encore à peu près “présentable”.
Russes et Chinois à nos portes ?

pasdroi

Ces deux pays prennent la place de la France en Afrique..mais ils n’acceptent pas d’africains sur leur sol…

R2D25

Très bien vu

Mimi

Ces deux pays sont plus intelligents que nos abrutis de gouvernement, leur chef en premier, comme d’habitude nous sommes la risée du monde avec les manques de vaccins comme le disait hier la parlementaire Mme Ménard : Bd Voltaire….

cimala marc

Suite. …….un problème majeur à régler avant : le permafrost. ! Ça va être un sacré challenge pour rendre les terres concernées cultivables et constructibles. Mais il y a du génie chez certains hommes.

adagiocrescendo

Oui vous avez raison il y a du génie chez l’homme le covid 19 doit certainement lui revenir .Le permafrost doit certainement contenir des virus et bactéries beaucoup plus dangereux . Là ils trouveront ce qu’ils faut pour mieux éradiquer ou transformer la vie sur terre. Ah le génie humain il n’a comme égal que ce connerie.

adagiocrescendo

Vous avez vu ce que le pétrole a fait de notre planète en 200 ans ,le pergélisol n’est pas là pour nous emmerder . Je propose une atomisation pour aller plus vite ,vive l’expansionnisme .Le génie humain a besoin de pouvoir s’exprimer mdr.

cimala marc

Un jour les chinois et les Russes vont se mettre d accord pour que les grandes étendues de l est du pays s ouvrent aux travailleurs chinois. Chine surpeuplée. …..location de terres à la Russie. Technologies, savoir faire, main d oeuvre performante…..pas très bien payée à coup sûr mais une possibilité de rapprochement et de coopération qui pourrait éviter un jour un conflit majeur. Qui sait ? Avec 4500 kilomètres de frontières communes il faut négocier pacifiquement. Ça ne serait pas si mal non ???

Maximilien

Normal pas de morale delà part des super puissance

VORONINE

Le russe ne “s’exporte ” pas , loin de la mère Patrie et de la terre russe , il prend très vite le spleen , s’ennuie , a le mal du pays , picole et fait des conneries .Je jes ai vus , à l’époque soviétique , en Afrique et ailleurs , ils ont fini par les remplacer par des allemands de l’est, plus souples et adaptables .En outre, le russe n’est pas particulièrement xénophile , et l’africain , l’exotique , ne sont pas sa tasse de thé .Ils avaient créé une “université ” dans la banlieue de MOSCOU pour les zélites africaines :’ l université” PATRICE LOUMOUMBA “, suffisamment loin pour qu’ils ne se lient pas trop aux petites moscovites , les russes appelaient ça ‘ le zoo”….

meulien

tous mes copains algeriens partis en russie sont revenus anti communistes,alors qu’en france ils l’etaient encore

sonja

Car, les chinois ont besoin de terre et de ressources. Ce qui est à craindre c’est la disparition de la faune restante…

sonja

La FRANCE a été pillée, il reste à la supprimer par l’inondation migratoire et ses prestations ubuesques qui vident nos derniers deniers vaillants. Peyrefitte avait écrit “quand la Chine s’éveillera” et là, le sort des africains et autres clandestins, esclaves de demain retourneront dans leur pays et travailleront pour les chinois de force, comme ceux qui y travaillent déjà: travailles et/ou crève. Pour nous je crains qu’il soit trop tard pour récupérer notre pays à moins qu’un VRAI Président; homme providentiel accepte…

GAVIVA

Regardez le documentaire EMPIRE OF THE DUST, la Chine et la Russie savent très bien qu’ils devront faire venir leur propre main d’oeuvre pour travailler en afrique. Les africains vont encore chialer et ce sera encore la faute à la France,encore et toujours trop bonne pour eux.

Anne-Marie G

Je souhaite à l’Afrique de passer sous la férule chinoise pour son bien et le nôtre. Je n’espère pas trop en la Russie qui a de gros problèmes internes et qui souffre d’une démographie déficitaire qu’elle ne parvient pas à améliorer. Je crains fort que les ventres africains soient perçus un jour comme le salut. Et c’en serait fini de la politique identitaire de la Russie qui deviendrait un espace mondialisé, simple parcelle de l’Etat mondial tant désiré. Il y a déjà une petite diaspora clandestine en Russie. Il y a des émissions qui ont été faites sur le racisme des Russes ! Comme sur celui des Chinois ! Suffit de chercher sur google.

cimala marc

L avenir est plus que jamais à l Est. Vous verrez.

Anne-Marie G

Pour que l’avenir soit à l’est, il faudrait que la Russie accueille dans les prochaines décennies tous les Européens qui ne pourront plus supporter le régime mondialiste qui s’installe progressivement par le biais de l’immigration massive et les politiques sociales en leur faveur et au détriment des autochtones.
Il faut absolument que les Blancs refusent leur disparition programmée, il en va de la diversité et de la survie de leur histoire ainsi que de la mémoire de leurs ancêtres qui leur a donné leur identité, des repères et sans laquelle, ils ne seront qu’une plèbe à la botte des dictateurs mondialistes, de fait, en esclavage sans possibilité de s’en libérer.
Mais je crois qu’elle a refusé d’accueillir les Blancs persécutés par le régime de l’Afrique du sud.

lili

faux la russie a installé une antenne pour les blancs d’afrique du sud plus de 200000 sont en partance dans le sud de la russie depuis 2 ans,ils amènent avec eux leur compétence dans des tas de domaines.

cimala marc

Je suis bien d’accord avec vous. Mais je vais un peu plus loin en disant que la Russie ouvrira ses portes aux européens qui adopteront dans leur engagement le respect de la constitution Russe et une participation financière même minime (prélèvement raisonnable sur les revenus et retraites par exemple). Je crois que c’est déjà plus ou moins en cours d après Karpov. Les entreprises russes vont s ouvrir et des partenariats majeurs vont se mettre en place. Je le vois ainsi. Et Je le souhaite vraiment.

Rik

Il y a quand même une différence majeure entre ces 3 pays. La Chine et la Russie n’ont jamais eu de colonies en Afrique, pas plus qu’ils n’ont été impliqués dans l’esclavage des Africains. Les Africains ne peuvent donc pas faire du chantage ni à la Chine, ni à la Russie, ni leur réclamer la moindre réparation.

cimala marc

Exact.

Joël

Qu’ils la prennent, je leur en fait volontiers cadeau. Ils vont vite s’apercevoir que le tas de merde grossit bien plus vite qu’ils ne le nettoient.
Par contre, des navires russes ou chinois à la limite des eaux territoriales libyennes et voisines, ça me plairait bien.

cimala marc

C’est tout à fait possible à mon avis. Je vous rejoins sur cette perspective.

R2D25

Oui !!!
Mais les VISAS ,et l’invasion des sangsues c’est pour la France.

cimala marc

Bonne année. Moi je pense que l implantation des Russes et des Chinois en Afrique va créer des dizaines de millions d emplois, pas les mieux payés c est sûr, mais ce sera toujours mieux que ce qui se pratique aujourd’hui. Ces deux grandes nations vont installer des structures extrêmement compétitives et donc par conséquent ralentir voir interdire les flux migratoires depuis l Afrique car elles auront besoin d une main d oeuvre qui est potentiellement très importante sur place. Colonisation ou pas. ….débat d intello. Si les choses se passent en bonne intelligence ça va remettre beaucoup de personnes au boulot sur place……et moins d allocations à payer en France. C est le début d une remigration possible. Ce n’est qu un début. Mais ça va évoluer très très vite. L avenir est plus que ja

Anne-Marie G

Pour construire des infrastructures, des bâtiments, peut-être, mais à l’avenir, la main-d’oeuvre sera remplacée par des machines pilotées par l’IA.
Il faudra surtout que le contrôle des naissances soit drastique. Dans ce domaine, les Chinois ont un savoir-faire reconnu !

cimala marc

Peut être mais pas sûr. ..très cohérent en tout cas. Bravo.

kabout

si la Russie pouvait prendre la place des francais au Mali….le ménage va trés vite etre fait et nos soldats rentreront chez nos !

cimala marc

C’est certainement ce qui va se produire. Et ça va tout changer.

BCG

Si j’étais Français en Côte d’Ivoire, au Sénégal ou ailleurs, je crois que je ferais doucement mes valises…

Laure

Je pense qu’au contraire que l’Afrique sera notre pays du futur, décolonisation dure en échange des migrants venus squatter notre pays.

patphil

ça ne serait pas si mal si la russie (et éventuellement la chine) prenait la place de nos irresponsables politiques
au moins on verrait que les terroristes seraient poursuivis et éliminés jusque dans les toilettes

Arthur de Gobineau

Dernier exemple en date, l’afrique du sud. Depuis que les blancs ont perdu le pouvoir, le pays s’enfonce surement dans le sous-developpement. Les africains sont incapables de gerer quoi que ce soit. Ils n’ont aucune intelligence collective. C’est triste à dire mais c’est ainsi. Ils sont intellectuellement attardés et inferieurs aux autres races.

cimala marc

L esprit tribal reprend le dessus dès qu un modèle plus structuré se dérobe. Ça fait partie de leur culture. Leur mode d’emploi de vie n a rien à voir avec le nôtre. C est tout. C’est terrible pour eux car ils ne pourront peut être bientôt plus faire face à leurs besoins. Et Puis Cette demographie galopante. …….ça ne va pas arranger les choses. Je suis très inquiet pour eux. ….

Anne-Marie G

Pas moi, je suis surtout inquiète pour nous, beaucoup plus que pour eux. Notre salut pourrait venir de la Chine qui aura toute l’autorité nécessaire pour modérer leurs ardeurs génésiques irresponsables. Sinon, le surplus viendra squatter chez nous, c’est le débouché naturel, la soupape de sécurité. La France est la chienne de l’Afrique comme le chante Renaud (voir l’article de Marcel Berrichon le clip intitulé Mamadou où l’on voit Mamadou invité de façon pressante par nos politicards pendant que nos agriculteurs crèvent dans l’indifférence).

Hectorperrier

Qu ils prennent aussi tous les africains qui occupent notre beau pays, bon débarras

R2D25

Chine et Russie ne délivrent pas de visas.
Ils ne recueillent les canots pneumatiques. Non plus.

cimala marc

Ça va changer je pense. ….pour les visas aux européens notamment.

Lire Aussi