La Suède et la Finlande bientôt dans l’Otan ?

 

Tout semble porter à penser que la Suède et la Finlande seront membres de l´OTAN avant les vacances  d´été.

Le sujet est débattu dans la presse, les partis politiques, les élites et  mêmes les citoyens y vont de leur point de vue.

Curieusement, les vieux socialistes en Suède comme Pierre Schori (secrétaire général de l´ONU de 2005-07) et Göran Persson (Premier ministre de 1996 -2006) ne sont pas favorables à l´adhésion de la Suède à l´OTAN. Les vétérans politiques finlandais sont sur la même longueur d´onde que les vétérans suédois. Les jeunes et moins jeunes, comme le Premier ministre finlandais Sanna Marin (36 ans), est favorable à une adhésion, ainsi que le Premier ministre suédois Magdalena Andersson.

Tous partis politiques confondus il y a le refus du referendum populaire parce que les citoyens diraient non à une adhésion, suivant en cela les avis des vétérans de la politique. C´est pourquoi la décision passera par le vote (positif en faveur) des parlements respectifs des deux pays. Les hommes et femmes politiques au pouvoir, suivant en cela un mimétisme que j´explique plus loin : les Finlandais attendent les Suédois, les Suédois attendent les Finlandais pour aller ensemble la main dans la main comme deux frères unis. Ce qu´ils sont, bien que la Finlande ne soit pas un pays scandinave (Norvège, Danemark, Suède et Islande).

La Suède a perdu son frère en 1809 (soit un tiers de son territoire) au profit de l´ennemi héréditaire : la Russie. La Finlande devint en 1809 le Grand Duché de Finlande et cela jusqu´en 1917, reprenant à l´occasion de la révolution russe sa destinée en main avec l´aide pacifique de la Suède et de l´Allemagne. Selon des information datant d´hier, la demande officielle à l´OTAN devrait se faire conjointement par les deux pays entre les 16 et 22 mai. À noter aussi que le président finlandais

Sauli Niinisto  sera aussi en visite officielle en Suède le 17 et 18 mai !! Le journal suédois Aftonbladet affirme que les deux pays auraient reçu des garanties de protection de la Grande-Bretagne et les USA pendant la période du traitement de la demande d´adhésion. La Finlande est neutre depuis 1945 et la Suède bien avant. Ils ont de plus bénéficié tous le deux de leur proximité avec l´URSS  pour faire des affaires juteuses et grâce, il faut le répéter, à leur neutralité. Dans leur déclaration de neutralité il y avait une clause très importante, à savoir de constituer une zone dénucléarisée. C´est pourquoi les vétérans de la politique sont contre l´adhésion qui nécessairement verra cette zone devenir nucléarisée sous la pression de l´OTAN.

C´est pourquoi je suis contre l´adhésion de la Suède à l´OTAN. Le problème de la Suède, ce n´est ni la Russie ni Poutine, c´est  le grand remplacement du peuple par des peuples venus d´ailleurs ces 20 dernières années. Comme les élites ont décidé à la fin des années 1980 que la Suède serait un pays multiculturel, elles doivent faire un contre-feu en diabolisant Poutine. Facile puisque les Suédois sont, majoritairement par leur connaissance de l´Histoire, acquis à cette idée. Les Suédois lucides ont commencé en 2002 à voter national populiste. Au départ 3-4% maintenant autour 20 %, parce que ces Suédois lucides se font du souci pour l´avenir de leurs enfants et petit-enfants. Des statistiques pas officielles indiquent que 500 000 Suédois sont partis vers des cieux plus cléments : sud de l´Europe et Thaïlande. Et Pour les plus aisés la Côte d´Azur, imitant en cela les oligarques russes et ukrainiens.

Au rythme où vont les choses en Suède et en France, on pourrait aussi se poser la question de partir pour des pays où le dépaysement ne serait pas trop brutal. C´est pourquoi je fais, à ce stade de mon raisonnement, un parallèle avec les événements des guerres de Religion à la fin du 17e siècle. En effet, début octobre 1685 se produisit un séisme politique et religieux : la révocation de l´Édit de Nantes par Louis XIV. Le 29 octobre 1685, par l´Édit de Potsdam, le Grand Électeur Frédéric-Guillaume a ouvert l´accès de ses territoires aux réfugiés protestants (Huguenots). Il a crée un mouvement de colonisation de la Prusse-Brandenburg: le bien nommé Refuge.

De 1685 à 1731 soit 48 colonies françaises avec environ 30 000 personnes. Nous sommes dans la même situation aujourd’hui. Alors je demande à Monsieur Poutine ou à un autre roi, Président, etc., d´ouvrir ses territoires pour accueillir des réfugiés qui n´ont plus leur place là où ils ont vécu depuis des générations.

J´avais écrit cette article avant la réélection de qui vous savez, en espérant le jeter à la poubelle avec l´élection de qui vous savez.

Jean-Claude Jourdan

 

  1. Pour en savoir plus sur le Refuge voir le Musée du Désert de Miallet et le Musée des Huguenots à Berlin.
image_pdfimage_print

10 Commentaires

  1. Je souhaite ajouter que le Président croate s´oppose à l´adhésion de la Suède
    et de la Finlande. Parce que les citoyens croates résidant en Bosnie-Herzegovine sont discriminés par la loi des élections ce ce pays.
    Il a tout à fait raison puisque la Croatie est un membre de l´UE et peut
    mettre son véto à une décision concernant deux membres de l´UE. Même si il
    s´agit de l´adhésion à l´OTAN. Tous dans la même galère. Et toc !!
    Jean-Claude Jourdan auteur de l´article.

  2. Ils ne peuvent pas arrêter avec cette foutue OTAN. Au lieu de préserver la paix, cette putain d’organisation va finir par nous amener la guerre… surtout avec un sénile à la Maison Blanche

  3. La Suède, pays riche de matières premières et d’habitants encore riches de gènes autochtones…a ce rythme l’Europe va devenir une poubelle mondiale. L’OTAN est un piège pour tous les européens!

    • Ah là chapeau avoir pour pseudo JEEP et constater que ceux sont les ricains qui fautent, respect.
      Trois voitures révolutionnaires me font me retourner dans la rue : la Traction avant, la 2CV et la…Jeep !

  4. grand bien leur font ! ils ne tiennent pas compte de la détermination de poutine ni de la main mise des usa sur l’occident!

  5. Forcément car is ne veulent pas se faire envahir et bombarder comme l’Ukraine, puis vassaliser comme la Biélorussie

    • Je pense que vous avez loupé un épisode…
      C’est en restant neutres qu’ils sont à l’abri de la folie qui s’est emparée des dirigeants de l’UE.

  6. Désolé mais la con…rie n’a pas envahi que la France.
    Ils la veulent leur troisième guerre mondiale…
    Merci Davos en sous main… méfie-toi le peuple est rancunier et parfois surprenant.

  7. J´ai bien peur que c´est cette foutue OTAN qui va mettre le feu nuclèaire
    sous les applaudissements de Von Der Layen, Macron et autres dirigeants
    européens. Apres les bombes le silence reviendra pour tous en Occident.
    Jean-Claude Jourdan

Les commentaires sont fermés.