La Syrie ou quand des vautours s’arrachent le butin

Publié le 23 février 2018 - par - 57 commentaires - 1 023 vues
Share

Je me demande si Bashar-al-Assad réalise vraiment ce qui se passe à l’extérieur des murailles de son palais… Que se dit-il dans ses moments de solitude ? « Qu’ai-je fait ? Où est ma victoire ? Que reste-t-il de la Syrie ? Et surtout qu’adviendra-t-il de ce qu’il en reste ? Après moi le déluge… » Apparemment. C’est sa vengeance contre son peuple, contre les rebelles qui ont osé réclamer la démocratie, ou un brin de démocratie.

Aurait-il agi différemment si, a priori, les résultats lui étaient connus ?

Assad, monstre misérable, a fait de ses infortunés syriens, de la chair à canons pour tous ceux qui prétendument, ont accouru pour le soutenir, l’épauler et épargner sa chute… Plus d’un demi million de morts, et tant de millions de déplacés.

Ils l’ont en effet maintenu sur le trône… et cela ressemble à s’y méprendre à une fable de la Fontaine – « Le corbeau et le renard ».  Ils l’ont d’abord flatté, lui promettant monts et merveilles, lui faisant céder ses droits, résigner ses bénéfices, pour enfin se retrouver nu et mendiant… Car c’est bien ce qui arrive à Assad et aux Syriens.

La Syrie a cessé d’exister, elle n’est qu’un amas de ruines fumantes et Assad est une marionnette, contraint de se plier devant ceux qui, hier seulement, l’avaient attiré dans leurs mailles. La Russie s’est installée en Syrie et ne la quittera jamais, l’Iran de même, le Hezbollah aussi, mais ce n’est pas tout, Il y a Erdogan qui veut sa part du butin, et les Kurdes qui réclament leur dû, et les USA qui ne permettront jamais que cette étrange coalition se répartisse la dépouille de la Syrie, sans prendre en considération les besoins des américains dans cette région. Il y a aussi l’Iraq avec le Hezbollah irakien qui y a installé son fief.

Puis, il y a Israël qui se sent menacée par tant d’ennemis, s’amassant sur ses frontières, les encerclant tout en promettant sa destruction, que dis-je, son anéantissement… La Palestine aux Palestiniens, quelle belle fable… La Palestine aux Iraniens et tout le Moyen-Orient d’un même élan… puisque plus au sud, le grignotement se perpétue au Yémen, au Sinaï et en Libye, pour atteindre l’Égypte et l’Afrique du nord. Les Iraniens sont si ambitieux, ils ne s’arrêteront pas avant d’achever leur programme qui se définit plus le temps passe. Demain ce sera l’Europe… les grumeaux y sont déjà installés.

Pour Assad, un retour aux sources est impossible. Il sait que des russes sont morts pour le garder sur un trône inexistant. De même que pour les Iraniens et le Hezbollah, dont les visées sont beaucoup plus dramatiques, plus ambitieuses… Le Liban est la proie suivante et Israël l’aidera à y accéder, lorsqu’elle se verra dans l’obligation d’enrayer la menace du Hezbollah sur ses frontières… et ce faisant, elle portera atteinte au Liban, simplement parce que ce dernier est déjà subordonné au Hezbollah et que ses terrains sont gangrenés de roquettes, gracieusement offertes par l’Iran.

Le printemps arabe syrien n’a pas été seulement un fiasco, il est devenu un désastre mondial, qui entraînera la chute de beaucoup de pays dans son sillage.

Thérèse Zrihen-Dvir

https://theresedvir.com/fr/

http://therese-zrihen-dvir.over-blog.com/

 

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
plouc

tiens on aurait du armer les  » bonnets rouges  » en France pour connaitre la version de thérèse suite aux betises qu’ elle écrit ici dans ce torchon d’ idioties !!!!
elle ne comprend pas que c’ est l’ Arabie Saoudite qui est responsable de ce qui se passe dans la région mais qui bientot se fera passer pour une démocratie !!!!
l’ Arabie Saoudite est responsable à 100% du chaos qui existe sur terre et du terrorisme mondial !!!

AFMC98000

Les islamistes syrien ont organisé un faux mouvement démocratique aidés par l’UE et l’Iran. S’en est suivi ce que vous savez.
Dans la constitution syrienne stipule que des ministres chretiens sont nommés dans le gouvernement.
Beaucoup parlent sans connaître le sujet.

AFMC98000

Bachar est le seul qui a protégé et protégera les chretiens. Il ne faut jamais l’oublier.
Tous les vautours présents en Syrie veulent se partager sa dépouille et son pays.

Kastal

Les révolutions commencent bien et finissent mal. Au début c’était un soulèvement contre un régime dictatorial, pour instaurer un régime « démocratique ».
Or l’intervention de puissances régionales et internationales (Iran, Hezbollah, Russie d’une part, le Qatar, la Saoudie, la Turquie, les USA d’autre part) a dévié la « révolution » syrienne de ses principes.
Elle est devenue un cauchemar avec l’apparition de groupes obscurantistes, sanguinaires, égorgeurs d’êtres humains armés et financé par le deuxième groupe du pays.
Que peut faire Assad devant cette réalité cauchemardesque, à part s’accrocher au pouvoir en s’alliant même au diable pour sauver son pays des hordes de mercenaires sauvages accourus de tous les pays du monde pour le faire tomber.

Josyane

Je soutiens Bachar dans son combat contre les terroristes qui ont ruiné son pays avec l’aide de l’occident. Les rebelles qui veulent un pays démocratique? Vous plaisantez madame. Ce sont des musulmans qui veulent éradiquer les chrétiens qui ont subi les pires sévices. Alors Madame je ne suis pas du tout d’accord avec votre analyse. Comme toujours les chrétiens martyrisés sont oubliés alors qu’ils sont chez eux depuis plus de 2000 ans bien avant les musulmans. Mais évidemment les médias en parlent peu et nous fatiguent depuis quelques jours avec l’horrible Hassad qui tue sa population. La manipulation est en marche comme le petit noyé sur la plage qui a ému.la terre entière par contre la petite chrétienne décapitée dans les bras de son père n’a pas ému.grand monde. Tout cela est écoeurant.

bernard

Mais QUI a déclenché la guerre en Syrie et pourquoi ? Pétrole, gaz ?

Atikva

Raisonnement classique de ceux qui n’y comprennent rien et blâment toujours les banques/l’argent/le pétrole de tous les maux.

Mais supposons que vous ayez raison et que la guerre en Syrie ait été provoquée par un pays dépendant des importations en pétrole/gaz en provenance de la région. Depuis des décennies, l’UE est en tête de liste avec 54 % de sa consommation intérieure brute d’énergie couverte par des importations. Individuellement, la Chine est le plus gros importateur d’énergie du monde.

Les USA, pour leur part, importaient 40% de leurs besoins en énergie du Canada, 10% environ du Moyen-Orient mais ils produisent à présent tout ce dont ils ont besoin et sont même devenus exportateurs.

Alors à qui faites-vous allusion ?

dufaitrez

Lu nulle part, mais je pense que Poutine veut se réserver un accès à la Mer, via la Syrie, en complément de la Mer Noire, compliquée.
Mais qui pense Géopolitique ?

La Russie est une alliée de la Syrie qui lui concède un accès à la mer. e que vous dites existe déjà.

dufaitrez

Vous ne répondez pas ! Pourquoi « alliée » ? Pour cette raison ! Stratégie !
Avant de voir les effets, recherchez les causes ! Vrai en TOUT !

J’avoue ne pas comprendre votre réponse. Je vous faisais simplement remarquer que la Syrie fournit déjà à la Russie un port en Méditerranée.

eitan

Une analyse de géo-politique qui ne parle pas de gaz ou de pétrole n’es n’est pas une. point-barre!!!

Vova

@eitan : vous avez raison , il y a du gaz dans l ‘ air : la Russie a obtenu la prospection et l ‘ exploitation EXCLUSIVE du gaz dans les eaux territoriales syriennes , via Gazprom !! Bizarre que personne n ‘ en parle !!

Esprit critique

Le « Printemps Arabe » est une connerie journalo-Politique qui n’a jamais existé.
La Syrie a été l’objet d’un coup d’état totalement externe et « étranger » destinait a mettre au pouvoir des marionnettes autorisant le passage de Gazoduc venant du Qatar, et autres installations destinées a concurrencer la Russie, (le plus grand pays du monde, possédant les plus grandes réserves de gaz la planète), ce qui emmerde grave les Ricains. Et aussi les Français déjà a moitié vendu au Qatar.
Jusqu’en 1939 la Syrie était encore sous « protectorat » de la France. Aujourd’hui c’est un des seul pays du monde qui n’y recueille que de la haine de tous bords.
Bravo Hollande et Fabius !

Simone GUTIERREZ

Effectivement , ces deux derniers olibrius ( Fabius et Hollande ) sont ce qui se fait de mieux en matière d’ incompétence , et d’ absence totale de vision géopolitique globale .
On sait aujourd’ hui grâce à des ONG américaines que la France ( et les USA ) ont cédé naguère des armes à certains  » bons rebelles syriens  » ….. qui se sont avérés être des djihadistes pur sucre .
Lesdites armes se sont retrouvées chez l’ E.I.
La nouvelle a fait grand bruit aux USA mais a été largement ignorée par les médias français de propagande . Comme d’ habitude .

Vova

Mohamed Bouazizi , jeune Tunisien qui s ‘ est immolé par le feu , ça n ‘ a pas existé ??? Sur quelle planète vivez-vous ??

guimi

Cela me semble bien mieux qu’ Irak et Lybie……

patphil

quand les djihadistes de laa ghouta bombardent damas, c’est le silence radio, n’est-ce pas? les médias bienpensants canonnent quand les gouvernementaux réagissent et ne veulent pas se laisser égorger!

Barnabé

Sans Assad la Syrie ressemblerait à la Libye ou à l’Afghanistan. Pourquoi Israël a-t-il tant de sympathie pour les barbares de l’État islamique ?

AFMC98000

Barbare, pensez-vous réellement qu’Israël puisse avoir une sympathie quelconque pour des terroristes islamistes?
Israël est l’ennemi mortel des musulmans quelque soit leur sensualité et n’a jamais cessé de se battre contre toutes les agressions du monde islamique qui l’entoure.
Penser qu’Israël aurait un allié musulman est un contre sens.

Martin (du Gard)

Derrière tout cela, Madame, il y a les USA. Ils sèment la guerre partout dans le monde car ils veulent y installer leur hégémonie pour piller les richesses. Tunisie, Égypte, Irak, Lybie, c’est la faute à Bashar à votre avis ? Je doute de vos connaissances en géopolitique.Votre point de vue est celui d’une Israëlienne donc forcément anti Assad, c’ est votre droit. Il est vrai qu’il emploi les grands moyens qui sont proscrits ici pour éliminer la vermine. L’opposition syrienne ne réclamait pas la démocratie au sens où nous l’ entendons mais le pouvoir aux mains du sunnisme pour pour 1 islam+ rigoureux car en Syrie toutes les 19 minorités coexistaient en paix grâce à la fermeté de Bashar. Inacceptable pour DEASH et l’ ASL ! Voyez aussi l’affaire des oléoducs qui explique bien des choses..

pierre estrelka

Belle vue d’ensemble, Roger.

M de St Liguaire

Quant aux moyens qui sont proscrits, l’utilisation d’armes chimiques, le MIT (! lui même) en à dédouané les forces gouvernementales, mais bof, à quoi bon le publier. On sait que des quantités de chlores sont envoyées sur Idleb que ces ces salopards de casques blancs ont stocké des masques à gaz … serait ce que Bachard qui est en passe de récupérer son territoire se serait dit : tiens je vais gazer qqs concitoyens! On a oublié de compter les morts sous les gentils obus tirés par les Gentils à Mossoul , Racca et ailleurs. Monsieur vous avez raison et pour une fois je me sens moins seule. Vous parlez de vermine, c’est de la vermine à la Ghouta qui pilonne Damas et qui s’abrite dans les écoles et hôpitaux se servant de boucliers humains après les avoir affamés et laissés sans soins.

Vova

@Martin (du chef de gare) : Pouvez-vous me rappeler comment ont débuté les « printemps arabes » ? Par le sacrifice du jeune Mohamed Bouazizi qui s ‘ est immolé par le feu en Tunisie fin 2010 , des émeutes ont suivi dans ce pays , d ‘ autres pays arabes ont emboîté le pas , les résultats furent différents selon les pays ( allez voir les archives , c ‘ est pas si vieux ) . Selon votre version , ce sont les USA qui auraient commandité ces « révolutions » , conclusion : le jeune Mohamed s ‘ est SUICIDÉ SUR ORDRE DE LA CIA !!!!!!! Vous ne sentez pas une odeur de ridicule quelque part ?????

Martin (du Gard)

Les printemps arabes étaient des hivers. Toutes ces déstabilisations du moyen orient ont commencé en IRAK et pas par le suicide d’ un marchand de pommes. Les américains agissent partout sournoisement en montant des factions prêtes à intervenir qui n’ attendent qu’un déclic pour attiser le feu. Qui croyez vous qui soutenait le FLN contre la France en Algérie? les Ricains et les Allemands ! À votre avis qui est derrière le conflit ukrainien, vous qui savez si bien décrypter ? Mes sources sont profondes dans la forêt cachée par un arbre. Je sais de quoi je parle même si je ne dis pas tout.

M de St Liguaire

C’est très risqué de tout dire mais vous avez absolument raison. Tout éatit planifié de longue date. Très longue date.

Anonymous

Et le coeur de tout cela c’est l’islam ce mal puant qui pourrit tout ce qu’il touche

Nemesis

L’islam c’est un cancer. Quand ils commencent à s’infiltrer c’est la fin d’une nation, le désordre, la guerre, les horreurs. C’est pire que le nazisme qui, lui, annonçait la couleur. Avec l’islam c’est le même but mais en mettant Dieu en avant comme un bouclier pour couvrir leurs saloperies.

Nemesis

Moi je croyais que Bachar el-Assad combattait l’EI qui est encore présent sur son territoire. Me serais-je trompée ? N’est-il pas toujours le Président de la Syrie ? Si je comprends bien de nombreux états ont le droit d’intervenir en Syrie, d’essayer de détruire l’EI, mas pas lui. C’est pas croyable !

BigPat

Article ridicule , les monstres en Syrie ce sont ceux qui ont planifié cette guerre ,les Néo-Cons (Néoconservateurs)US ,il faut faire face à la réalité et arrêter d’écrire n’importe quoi sur Bashar al-Assad et le gouvernement Syrien .

AFMC98000

Avec tous ces vautours avides de tirer un peu de profit ou de territoire en Syrie, le Moyen Orient se déstabilise de plus en plus. Rendre les Usa coupables du cahot est ignorer tous les rapaces sur les terres syriennes. Les musulmans de toutes sensibilites sont seuls responsables. Comme l’a démontré le cour l’Histoire depuis 13 siècles , ces adorateurs de Mohamed sont toujours des sauvages en quête de conquêtes par tous les moyens indiqués par le coran : la guerre.
On peut craindre le pire quand on connait tous les soutiens financiers des pays du golfe de ces diveses ethnies qui veulent en découdre . Le Monde arabomusulman est une poudrière prête à exploser de toute part, du Maroc au Pakistan.
Que deviendra Israel et l’Europe ? Israël est prêt, pas nous, minés de l’intérieur .

Paskal

Fondé par le chrétien Michel Aflaq, le Baas est un parti laïc (même s’il considère l’islam comme une composante essentielle de l’identité arabe) d’où sa popularité chez les chrétiens et les musulmans hétérodoxes. Ce sont les USA, l’Arabie Saoudite (alliés d’Israël) qui ont envoyé des mercenaires agresser la Syrie qui pour le moment n’a envahi personne.

M de St Liguaire

Ne vous en déplaise, madame, Le Président Assad démocratiquement élu (84%) dans un scrutin pluripartite va libérer la Ghouta comme il a libéré Alep pour le plus grand bonheur des Alépiens. Ceci dit il n’a pas la chance de posséder des armes à tête chercheuse de terroristes. N’oublions pas que Racca a été pulvérisé par la coalition comme Dresde le fut. Des civils morts il n’a pas dû y en avoir vu que les média occidentaux n’en n’a pas gémi !!!Propagande. Et après ce sera Idleb. Je ne pense pas que le G
rand Israël verra le jour cette fois ci. Plus tard peut être. Quant aux intérêts occidentaux sachez que les syriens s’en foutent. Syria first. N’oublions pas que la Syrie est un vieux pays.Ce qui fit dire à je ne sais plus qui : tout homme civilisé a deux patries, la sienne et la Syrie.

Enée

Très bien vu.

Wolf

Excellent. La Thérèse mélange tout. De plus, elle n’a pas une once d’objectivité…

Dany

Ne soyez pas naïfs sur la légitimité démocratique des dictateurs arabes: Saddam Hussein aussi à été élu …. à 98%, Ben Ali à 99 %, car il n’y avait pas d’opposition et étaient les seuls à se présenter. Chez les Assad on est dictateurs de père en fils. Il est Allaouite et domine les Sunnites. Ces derniers voulaient le renverser dans le cadre de la grande guerre Chiites-Sunnites, pour le plus grand bonheur de l’Iran qui en profite pour dominer les Arabes. et Israël n’a rien à voir la dedans. Sauf que l’Iran va trop loin en s’attaquant à Israël ( via le Liban et le Hezbollah) pour faire d’une pierre deux coups: détruire le Liban, pays arabe, et le dominer définitivement ( comme il réussi avec la Syrie) tout en affaiblissant Israël par une guerre re qui sera coûteuse pour son économie.

M de St Liguaire

Pour ce qui est de Saddam et Ben Ali je ne sais pas. Mais pour Assad les élections étaient ouvertes et l’armée et la police avaient bien d’autres soucis que de fliquer les urnes. Quant au gène du dictateur … Les Allaouites sont peu nombreux en regard des sunnites qui représentent 60% de la population. La Syrie n’est pas expansionniste et veut juste récupérer son Golan qui à ma connaissance fait partie des territoires zoccupés. Mais dans la novlangue occidentale on les appelle « territoires », c’est plus clean.Israël n’a rien à voir là dedans quelle belle fable. J’ai le sentiment que vous n’avez pas tout suivi. Le Hezbollah ne « domine » pas en Syrie mais il faudrait plutôt le voir comme la résultante de l’expansionnisme israélien.

Vova

@M de St Liguaire : les Alaouites , CHIITES , représentent 10 % de la population , les chrétiens 10 % aussi , 80 % sont sunnites . La Syrie pas expansionniste ?? Dans quel film ? Depuis le fin de la dernière guerre mondiale , ce pays tente d ‘ ANNEXER le Liban , les assassinats de dirigeants libanais portent la marque des services secrets syriens , dans ce but le Hezbollah est instrumentalisé par ces mêmes services secrets , tout en étant aussi le bras armé de l ‘ Iran . On assiste à une « chiitisation » de la région face à un « ‘sunnisme » porté par l ‘ Arabie Saoudite ….

Vova

Répartition OFFICIELLE de la population en Syrie :
– 74 % arabes sunnites
– 10 % Alaouites
– 3,5 % Chiites
– 1,5 % Druzes
– 10 % Chrétiens

Vova

@M de St Liguaire : le Golan , parlons-en : qui a dessiné les frontières des différents pays de la région ?? La France et la Grande Bretagne , puissances occupantes après la chute de l ‘ Empire Ottoman , qui se sont bien gardées de demander l ‘ avis des populations concernées . Alors , question : quelle est la légitimité de ces frontières ? Quelle est la légitimité des dictatures qui ont été installées par les « alliés » ? Dans ce mic-mac on a été jusqu ‘ à trahir les Kurdes à qui on avait promis un « pays  » . On assiste aujourd ‘ hui à une recomposition du paysage : va-t-on la reconnaître , ou va-t-on forcer des populations , qui se haïssent , à coexister contre leur gré ? Les véritables RESPONSABLES de ce chaos sont la FRANCE et la GRANDE BRETAGNE !!

Vova

@Dany : Hitler fut élu à une large majorité , Staline était régulièrement élu avec des scores dépassant les 100 % , même les morts votaient en URSS …….alors , les élections dans les dictatures , hein , y a que les naïfs ou les ignorants pour y croire !!!

Martin (du Gard)

Et la Serbie, Belgrade, Bombardés par l’ ONU pour l’ amputer du Kosovo et le donner aux Albanais musulmans ? Les USA et l’ UE étaient derrière et complices de ce génocide et vol de territoire qui n’ a fait protester que l’ « extrème droite » soit disant fasciste. l’ opposition syrienne ce n’ est qu’une poignée d’ hommes et, comme les révolutionnaires de 1789, ils ont réussi à foutre le bordel alors que le peuple, très pro- bashar, ne le désirait pas. L’ASL est majoritairement composée de terroristes mercenaires désireux d’ installer l’ islam rigoriste en Syrie. Bashar a raison de vouloir les éradiquer de n’ importe quelle manière pour préserver son peuple de cette racaille. Quant à la Russie, je rêve que la France ait un jour un Poutine à sa tête pour retrouver son identité.

pierre estrelka

Je persévère et le redis, bravo Roger.

Vova

@M de St Liguaire : … »Assad démocratiquement élu (84%) »…. Par qui ? Plus de la moitié de la population s ‘ est réfugiée à l ‘ étranger , une partie importante se trouvait en zone « rebelle » , et que reste-t-il ? La frange occidentale de la Syrie , peuplée essentiellement par les Alaouites et les Druzes ! Faudrait revoir vos cours de math !!
… »va libérer la Ghouta » … ou NETTOYER ??? On assiste à un véritable massacre où les HÔPITAUX , les ÉCOLES et les commerces sont visés en premier lieu … Épargner les civils n ‘ est pas la priorité d ‘ Assad , loin de là , par contre , massacrer et terroriser font partie de son arsenal ! C ‘ est le propre de TOUTES les dictatures !

M de St Liguaire

Avez vous fini de dire des co… pardon sottises. La moitié de la population ; FAUX. La majorité se trouvait en zone rebelle : FAUX c’étaient les populations rurales qui soit étaient parties soit étaient déplacées dans les villes. Les druzzes sont au sud.Nettoyer la Ghouta qui en a bien besoin. C’est un nid de cloportes armés par le soin des occidentaux. Ils ont volé toute l’aide alimentaire et médicale et massacrent les populations. Si des écoles et hopitaux sont détruits c’est qu’ils y ont établi leur QG! un conseil, ALLEZ VERIFIER !!

un résistant

allez expliquer cela à un âne qui écoute BFMTV. moi aussi je soutiens ASSAD. il est chez lui, pas les occidentaux qui fournissent des armes aux terroristes ( notre empoisonneur de sang: Fabius.)

Anne Lauwaert

Slimane Zeghidour a expliqué qu’au Moyen Orient les alliances se font suivant l’offre et la demande entre factions, tribus, religions, familles, ethnies etc. et que nous n’y comprenons rien. Mais, d’une part nous dénonçons les mosquées financées par l’Arabie Saoudite et d’autre part nos politiciens et même le Prince Charles, vont s’y ridiculiser à faire des danses du sabre… Le très catholique roi Baudouin de Belgique a offert le Pavillon Oriental au roi d’Arabie pour en faire une mosquée ! etc ! La question : est-il plus rentables de tirer les conflits en longueur ou bien la grosse conflagration ? TOUT CELA est une immense magouille dont le petit peuple (nous y compris) paie le prix

Gretch

Les seuls vautours en Syrie sont les USA qui veulent démembrer ce pays, les Israéliens qui veulent le chaos pour leur soit disante sécurité, l’Arabie Saoudite qui finance tous les groupes islamistes qui opèrent en Syrie, la Turquie et son double ou triple jeu. La Russie, allié de longue date a stoppé l’État islamique, et presque sauvé la Syrie, sa présence y est légitime, alors que les Américains ont déjà 14 bases en Syrie, en toute illégalité, mais ils finiront par partir, dans des sacs s’il le faut.

Dany

À Gretch: vous ne citez pas le principal acteur de cette guerre: l’Iran. Il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir que la guerre en Syrie n’est qu’une bataille que se livrent Saoudiens et Iraniens dans le cadre d’une grande guerre Sunnite-Chiites au Yémen, Irak, Liban, Syrie, Qatar, Bahreïn. Israël n’a rien à voir dans cette guerre. Encore une fois l’obsession anti- Israël vous fait faire une analyse à côté de la plaque.

Vova

@Gretch : les USA , lesquels ? Ceux de Bush , d ‘ Obama ou de Trump ? C ‘ est bizarre de mette TOUS les présidents dans le MÊME sac ??? Il est vrai que Bush ne rêvait que de « démocratie » , on a vu ce que ça a donné ; Obama ne rêvait que de retraite , çàd. clore les guerres entamées par son prédécesseur , allant jusqu ‘ à ôter son falzar en toutes occasions ; et Trump ? On ne sait pas encore . Par contre , en ce qui concerne Israël, ces deux pays coexistent depuis 30 ans SANS AUCUN PROBLÈME ni anicroche . Alors , à moins que d ‘ être maso , pourquoi donc ce pays irait foutre le bordel chez un voisin qui ne lui cherche pas noise ?? Soyez sérieux !!

Vova

@Gretch : … » La Russie, …. a stoppé l’État islamique »… Ah oui ?? Comment expliquez-vous qu’ un tiers du territoire syrien ait été libéré par les Arabos-Kurdes , soutenus et armés par les Occidentaux ?? Alzheimer , déjà ?

dany

Les pays Arabes n’ont jamais été aussi faibles et divisés. C’est leur faute. L’Iran en profite et les domine. La Turquie aussi. Pourtant les peuples Arabes continuent à être obsédés par ….Israël ! Alors pourquoi être plus royaliste que le roi et plaindre les peuples Arabes, puisqu’ils préfèrent vivre sous domination iranienne et turque plutôt que de faire la paix et de s’unir avec Israël ?

galtier

Tout ça est beaucoup exagéré, voudrait-on que la Syrie devienne une second Libye?

BigPat

C’est le but des Néo-Cons US .

Martin (du Gard)

Nous, non mais Soros et les américains oui, une seconde Libye et un second Irak, ils en rêvent pour pouvoir dominer et piller la région car du pétrole et du gaz en quantités énormes ont été découverts au large des côtes Syriennes. Mais zut, alors ! Voilà-t-y pas que s’ y oppose la Sainte Russie redevenue une puissance qui compte grâce à Poutine. Russie qui entend bien soutenir le pot de terre contre le pot de fer, question de justice et de légalité. Valeurs dont se foutent pas mal les Amerloks et leurs subordonnés Européens.

Chris

À qui profite le crime ?
Qui tire les ficelles ?