La tempête arrive : préparez-vous !

Tempetetropicale.jpg

Je suis à Bricomarché et cherche des panneaux OSB pour finir un travail. J’en avais acheté à 8 € le m² en juillet. Nouveau tarif : 20 €/m² ! Je demande au vendeur si c’est une blague…

Bijou est une entreprise reconnue qui produit des biscuits, madeleines, etc. En en-tête du site est affiché : « Comme dans de nombreux secteurs d’activités, nous faisons face depuis plusieurs semaines à un manque important de personnel et une pénurie de matières premières.
Malgré le dévouement total de nos équipes, nous avons de réelles difficultés à assurer la fabrication de l’ensemble de nos produits. »

Cette entreprise annonce qu’elle fermera son site 3 semaines et qu’elle ne pourra plus fabriquer certains produits…

Que se passe-t-il ?

En quelques semaines, le monde économique peut basculer, les prix être multipliés par 2, la pénurie s’installer.

Et si ces augmentations monstres concernaient les produits alimentaires ? Tout porte à croire que l’on s’oriente vers ce scénario. L’économie des productions agricoles est mondialisée et les cours du blé, du riz, de l’huile se sont envolés. En cause une demande qui s’accroît et une production qui stagne, voire baisse, des aléas climatiques, une désorganisation des réseaux de transport et de distribution, un manque de main-d’œuvre chronique, une explosion du cours des engrais, du gazole. Il faut surtout considérer que des pays sont prêts à payer cher pour importer ces matières premières vitales et qu’ils en ont les moyens.

Que se passera-t-il quand il y aura des augmentations brutales dans les rayons, voire des pénuries ?

Ce sera la panique. Cela fragilisera toute la classe moyenne et les pauvres en France seront confrontés à une situation de disette.

Les fabricants français de pâtes alimentaires ont alerté sur une pénurie à venir de blé dur.

Il ne reste plus beaucoup de temps pour se préparer.

Plusieurs de mes connaissances, sans se concerter, se sont mis à faire des réserves, produire de l’alimentation, élever des animaux…Soyez vigilants, préparez-vous.

– Quand vous faites vos courses, achetez quelques articles supplémentaires qui constitueront vos réserves : farine, légumes secs (lentilles, haricots lingots, pois chiches), pâtes, huile, sucre, miel, sel. Ces aliments sont essentiels. Nos anciens avaient toujours du stock pour quelques mois : il fallait passer les mois d’hiver et pour cela, engranger suffisamment l’été et l’automne.

– Si vous avez un peu de jardin, pelouse, commencez à créer un potager, même si la terre vous paraît ingrate, en recouvrant de paille, de fumier, de compost vous obtiendrez rapidement des productions intéressantes. J’ai toujours vu, quand j’étais enfant, les gens de la campagne subvenir à leurs besoins en légumes pour quelques mois. J’ai rencontré récemment un particulier, proche de la retraite, qui a un potager de 900 m2, quasiment tout son terrain, il nourrit pas mal de familles, sa production est impressionnante !

– Dans les années 50, la plupart des familles en milieu rural avaient un clapier et un poulailler…

– Ne comptez pas que sur le congélateur. Si vous pouvez vous procurer des légumes ou de la viande en quantité, faites des conserves, c’est beaucoup plus facile qu’on ne le croit. Il suffit d’avoir une marmite assez grande pour faire bouillir des bocaux, 1 h 30 pour les légumes, 2 h 30 pour la viande. Cela permet de conserver des quantités importantes de nourriture sans dépendre de l’électricité.

– Si vous pouvez, installez un poêle à bois, c’est de loin l’énergie la moins chère pour se chauffer, et on peut toujours se débrouiller en récupérant des palettes. Attention aux poêles à granulés, il y a en ce moment pénurie et flambée des prix des pellets.

– Mettez-vous en relation avec des producteurs, fermes, associations qui seront précieux dans les temps difficiles.

– Achetez des huiles essentielles pour vous soigner tant qu’elles sont autorisées, nous utilisons en famille le ravintsara et le tea tree et c’est très efficace contre les affections respiratoires, même pour les enfants.(guérison des bronchites, grippes en 2-3 jours).

– Mettez un peu d’argent liquide de côté, on ne sait pas ce qui va se passer sur nos comptes en banque.

– Aidez vos proches, famille, voisins… La solidarité sera un facteur essentiel pour surmonter les épreuves qui nous attendent. Si vous êtes assez organisé et autonome, vous pourrez aider des personnes en difficulté.

Soyez créatifs, vous avez plus de capacités et de force que vous ne pensez.

Des pays nous ont montré des exemples de résilience. Suite aux sanctions financières de l’Europe, les Russes ont cessé toute importation de produits alimentaires en provenance d’Europe et ils ont réussi en quelques années à devenir quasiment autosuffisants.

Le souvenir de la pénurie reste présent dans la culture russe. La datcha, une maison modeste en bois sur un petit terrain délimité, occupe une place prépondérante dans leur mode de vie. Dès le 1er mai, les citadins s’y ruent jusqu’au mois de septembre.  L’approvisionnement personnel en légumes est toujours ancré dans les pratiques et il n’est pas rare de trouver, même en pleine ville, des espaces utilisés pour y planter des pommes de terre.

L’obligation vaccinale plonge par ailleurs les non vaccinés dans la marginalité. Il est évident que si Macron passe, cette obligation vaccinale sera étendue à toute la population, beaucoup de personnes perdront leur travail. (Peut-être même avant les élections…)

À nous de créer une société alternative, de nous entraider, de trouver des solutions.

Gardez espoir, il y a toujours de la lumière même dans les pires situations.

Retrouvez des racines spirituelles. Pour vous qui êtes croyants, fortifiez-vous avec cette parole du Christ : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus ».

Courage à tous les résistants : la tempête arrive, préparons-nous.

Christophe Sévérac

image_pdf
24
0

41 Commentaires

  1. Excellents conseils qui sont la base du survivalisme.
    Attention le survivalisme est qualifié d’Ultra-droite par les inquisiteurs.
    Le conseil initial me semble être: « Habitez la campagne! »
    Pour avoir le meilleur il faut se préparer au pire (« Si vis pacem para bellum »)

  2. Votre conclusion affirme votre Croyance. Je respecte.
    Du temps de J.C. ? 200 millions de Terriens….
    Maintenant ? Près de 8 milliards…
    Les Jardinets ne suffiront pas !
    Les dinosaures ont survécu 175 millions d’années…
    L’Homme ? Je rigole !

    • à Jean05, oui, mais très très DISCRETEMENT. Il faut avoir une cache sûre et se méfier des dénonciations. Vous avez vu la descente théâtrale le RAID, 40 FLICS-robocops, gyrophares, bref le grand jeu à St Etienne récemment, pour 2 fusils à pompe, 2 pistolets, alors que les muzz entassent les kalatchnikofs, les mortiers, les fusils-mitrailleurs dans les sous-sol de toutes les mosquées sans ennuis. Les survivalistes sont dans le collimateur de macron car il ne faut pas SURVIVRE, il faut MOURIR…de faim, de soif, de froid, de vaccin mais MOURIR.! C’est un génocide organisé et il se trouve 25 % de Français prêts à voter pour leur tueur ! triste …à MOURIR…

      • Je suis bien d’accord. Toutes mes armes sont légales, mais il faut bien sûr se préparer pour un éventuel et très probable décret de confiscation. N’en disons pas plus !

    • ON NE PEUT PAS NOUS LES FRANÇAIS SERIONS SOUS LE COUP DE LA LOI PAS LES BANLIEUES DE MARSEILLE OU DU 93 ET AUTRES..
      CEUX LA ILS ONT LE DROIT LE GOUVERNENT FLIPPE DEVANT EUX!!!

  3. congélation attention !
    risques de coupures de courant majeures !

    On sait enfin POURQUOI on nous impose le compteur LINKY !
    il permet une facturation dérégulée de l’électricité.

    c’est en cours chez nous…

    regarder la télé à 20h coûtera plus cher qu’à 14 h
    les prix varieront à tout instant selon l’offre , les possibilités et la demande…

    et comme ils ferment les centrales…

    rappelez vous l’hiver dernier aux USA où certains états pratiquent la facturation dérégulée…
    avec des températures de moins 40 la demande énergétique a été très forte.
    les gens se sont retrouvées avec des factures 70 fois plus élevées (70 000 dollars à payer au lieu de 1000 !!!)…

    la vie va être passionnante sous le nouvel ordre mondial !

  4. Pour compléter, faire facilement ses propres baguettes de 250 g (cout de revient : 0,50 euro par baguette et bio en plus), avec la certitude de pouvoir en avoir tout le temps (congélateur bienvenue).
    Savoir cuisiner des légumes de saison en 30 à 40 minutes max, évite d’acheter de la bouffe transformée bourrée d’additifs, de sel et de sucre.
    Pour ceux qui voudraient un poulailler, un clapier, ne pas publier d’apprendre à tuer et préparer la viande pour sa consommation.

  5. Voilà où nous ont menés 75 ans de Gauchisme, de laxisme, de lâcheté, et de j’m’enfoutisme.
    Rajoutez-y la religion; les syndicats; l’invasion migratoire arabo-afro-musulmane et la division poussée à son paroxysme, et vous obtenez un pays en ruines et une civilisation complète anéantie en seulement quelques années.
    Profitez-bien des derniers instants dans votre confortable « petite » maison; avec votre « petite » voiture; votre « petite » famille; votre « petite retraite ey vos « petites » habitudes de pseudo capitaliste de Gauche, qui, pendant toutes ces années, a considéré que tout lui était « dû », mais sans vouloir apporter une contrepartie. C’est FINI !

    • STOCCO VOUS AVEZ TOUT DIT VOUS ME ENLEVEZ LES MOTS DE LA BOUCHE.
      IL Y AUNE CHOSE QUE MÊME EN TEMPS DE GUERE N A JAMAIS DISPARU PARMI LES « VRAIS FRANÇAIS » !! C EST LA SOLIDARITÉ!
      NOUS AVONS TOUS DE SAVOIRS FAIRE DIFFERENTS IL FAUT UNIR NOS FORCES ET CESSER LES QUERELLES DE CLOCHER INUTILES

      Evitez les majuscules pour le confort de la lecture. Merci

  6. LES DESSOUS DE LA CRISE ÉNERGETIQUE MONDIALE : Préparez-Vous au PIRE HIVER de Votre Vie (VIDEO)

    Après le papier, les pâtes, le bois, le plastique et les compteurs de vitesse, une nouvelle pénurie est apparue, bien plus problématique cette fois-ci, puisqu’elle ne se limite pas à un secteur d’activité ou une zone géographique, mais qu’elle touche tout le monde, sans distinction.

    C’est l’énergie.

    https://by-jipp.blogspot.com/2021/10/les-dessous-de-la-crise-energetique.html

  7. Pour camoufler les pénuries, les supermarchés britanniques utilisent des fruits et légumes en carton…
    https://pbs.twimg.com/card_img/1452499416007516164/0RI_XZ4i?format=jpg&name=small
    Ya bon…
    https://pbs.twimg.com/card_img/1451592697538547717/z7inQEl3?format=jpg&name=small
    https://pbs.twimg.com/media/FCS0YVMWYAAKEgQ?format=jpg&name=small

    Un Safeway semble essayer de masquer la pénurie d’approvisionnement en utilisant des lignes de produits uniques pour remplir les étagères.
    https://pbs.twimg.com/media/FCX965EWEAQOiqu?format=jpg&name=small

  8. Avec l’inflation, les banquiers vont siphonner nos comptes et les gens pour survivre seront obliger de vendre leurs biens, leurs maisons, etc. quand ils ne seront pas saisis par les banques.
    Une manière simple, facile et légale pour faire mains basse sur les richesses des autres pour qu’ils puissent se sauver de la faillite, le temps que leurs banques se refassent une santé, sans faire le moindre effort de leur part.
    La dette, c’est eux qui la créent, mais c’est nous qui la payons.
    Après, le survivalisme, c’est bien… si on vit à la campagne avec des conditions optimale. Ça va pas faire beaucoup de monde, et tôt ou tard, ce peu de monde finira par être touché par le problème.
    Pour le moment, c’est comme suite à une coupure d’eau, quand elle revient, ça saccade et ça fait beaucoup de bruit dans les tuyaux.
    Ils ne sont pas fous, ils ne vont pas détruire l’économie mondiale… juste faire un reset… qui a déjà eu lieu, on commence seulement à voir le résultat.
    Tant que nous aurons notre argent dans leurs banques, point de résistance, et point de liberté.

    • Effectivement je connais quelqu’un qui a retiré presque toutes ses économies, je ne vous raconte pas la panique du banquier…Il faut reprendre sa vie en main, on peut commencer par de petites choses, éteindre plus souvent la télé, redevenir actif, le temps presse…

    • Bonsoir il faut solder tous les comptes que vous avez et sortir votre argent et ne laisser que pour les prélèvements et ne payer qu’en espèce et la macron et les banque ne feront plus leur loi mais sera nous les donneur d’ordre. ne p^lus faire marcher le commerce arrêter d’acheter tout et n’importe quoi virer vos téléviseurs vos portable (aphone et autre ne garder que les petits portable tout simple) et la la macrotte elle tombe comme l’ordre mondial

  9. Les légumineuses ou fabacées ( pois, haricots, lentilles, soja,… ) sont très riches en protéines et 10 à 30 fois moins chères que la viande au kg, se conservent très longtemps sans être cuites ( 3 ans ) en tant que légumes secs ; il n’y pas meilleur rendement alimentaire.

    • Il semblerait que les protéines de légumineuses soient mieux assimilées quand elles sont associées à des céréales (dans l’optique du remplacement de la viande). Ainsi les Amérindiens mélangeaient-ils haricots et maïs, les Africains pois chiches et blé dur ou mil, les Indiens lentilles et riz.

  10. la pénurie de carburant …. augmentation des taxes
    la pénurie de blé (à cause de la russie, salop de poutine) … et la baguette augmente
    pénurie de bois, donc pas de jouets pour noel
    etc. seuls les salaires et les retraites ne seront pas augmentés de 15 à 20 %

    • Poutine je ne sais pas mais Biden a acheté 1 fois et demi le prix de la production de blé aux fermiers américains en leur demandant de détruire leurs récoltes !
      ces cons l’ont fait…

      il bloque le déchargement de plus de 100 porte conteners dans les ports.
      les magasins d’alimentation se vident
      j’ai vu la vidéo

      désolé je n’ai plus le lien…

      • bonsoir bernard par ce que tu crois que nos agriculteur feront mieux non ils sont aussi con ils nous aussi bouffer de la merde

      • En France combien de cultivateurs ont des terres en jachère ? Au lieu de leurs versés des indemnités pour les mettre en jachère , ne serait il pas mieux qu’ils se remettent à les cultivées , pour produire du blé , du mais des oléagineux et autres ?

    • Tout prétexte est bon pour insulter Vladimir Poutine : c’est sûrement lui qui détruit l’agriculture en France ? C’est sûrement lui plante chez nous du colza à la place du blé ? C’est sûrement à cause de lui que les agriculteurs se suicident car ils n’arrivent plus à payer taxes, fuel, assurances diverses ? C’est sûrement à cause de lui que la France qui fut exportatrice depuis des siècles n’est plus capable de nourrir ses habitants ?

    • Pour Noël retour au années 50 ou les enfants
      etaient émerveillés d avoir une clémentine au pied
      du sapin .
      Un emerveillement qu on risque de vivre si le prix
      d une clémentine monte a 30 euros !

  11. L’analyse de tout les médias unanimes et téléguidés, sur les raisons des augmentations, ne me convainc pas.
    Comme par hasard, les moments , que nous vivons se succèdent comme à la parade.( Covid, gestion autoritaire etc… )
    Il paraitrait qu’il y aurait une « Enorme » reprise mondiale, qui pousserait les prix? Ah, bon, vraiment. Mais ou ? C’est comme si tout était préparé, pour la spéculation et une éventuelle inflation? les prix, comme dit dans l’article , sont décidés au niveau mondial et leur augmentation, est à l’évidence concertée.

    • Il est bien plus logique d’incriminer les politiques énergétiques et monétaires.
      Énergie : sous la pression des écolos, la recherche pétrolière a été délaissée, de même que le nucléaire, au moins en France. Résultat inévitable : au bout d’un moment, l’énergie se fait plus rare et son coût augmente.
      Monnaie : nos dirigeants jouent avec la dette publique, ils sont en roue libre s’agissant de dépenser, et la dette est financée par la planche à billets (la BCE qui émet des centaines de milliards d’euros ex nihilo). Or comme l’a dit Jacques Rueff, ministre de l’économie de de Gaulle, l’inflation consiste à payer des dépenses qui ne rapportent rien (ça c’est fait) avec de l’argent qui n’existe pas (ça c’est fait aussi).
      Écouter et lire l’excellent Charles Gave sur ces sujets.

      • Comme quoi il faut se débarrasser des escrolos dingos et autres partis anti-France , ces sectes verte immorale et corrompue ainsi que les autres partis veulent imposer leurs délirium trémens au peuple alors qu’eux s’en absolvent ces pourris !

  12. Penser au petit poste tout simple à piles – et aux provisions de piles, aux lampes à leds par exemple, avoir de la monnaie pour le cas où les distributeurs seraient en panne.
    Penser aux packs d ‘eau de source : on ne sait jamais, l ‘eau peut être polluée, etc.

  13. Très bonne analyse de la situation actuelle et surtout à venir.
    Merci pour ce résumé que tout le monde devrait approuver.
    Seul nous ne sommes rien (ou très peu) mais ensembles dans cette démarche il reste une lueur d’espoir.

  14. Un grand Merci Christophe SEVERAC pour la qualité de vos éditos, pour votre pragmatisme et votre bienveillance. Avec le couple Delépine, P.A. PONTOIZEAU, Patrick VERRO, Mr GOMEZ, vous sauvez ce site. Je zappe tout ce qui comporte le mot z par lassitude et overdose….
    Ces restrictions aussi bien organisées/orchestrées que la pandémie sont prévues dans la phase 5 dans laquelle nous entrons avec le mois de novembre. LES PHASES 5, 6 ET 7, s’annoncent éprouvantes pour nous qui ne sommes pas vaccinés et de surcroît âgés : doublement ciblés. Je ne sais pas s’il faut stocker beaucoup d’argent liquide chez soi car, un jour, ils pondront un décret en interdisant l’utilisation, que faire ?
    Merci pour tous vos conseils et pour vos prochains éditos, surtout ne nous lâchez pas.!

    • Les médias osent enfin parler de l’inflation . Ils préparent les français à des lendemains très difficiles. J’ai du mal à croire à des ruptures de l’approvisionnement en produits alimentaires de base mais l’affaire du Covid démontre que des événements qui paraissaient impossibles se sont bien produits.

    • Merci pour vos encouragements, Tenez bon par rapport au vaccin, il faut essayer de rester en bonne santé car je crains que celle des vaccinés 3ème dose ne se dégrade, ils auront alors besoin de nous. On doit se soutenir dans ces moments qui s’annoncent difficiles.

    • Et pollue l’air puisque les palettes sont traitées avec des fongicides cancérigènes!

    • Certes il vaut mieux du chêne ou du hêtre mais j’ai du m’en contenter pendant quelques années et je n’ai jamais eu de problèmes de conduit, le bois est bien sec. Après si il est traité c’est pas top. Ca peut dépanner pour les personnes n’ayant pas les moyens de s’acheter du bois de chauffage.

Les commentaires sont fermés.