La tentation de Macron : la politique du pire

Rien n’est plus dangereux qu’un pouvoir aux abois. Devant une échéance électorale incertaine, voire au pronostic très défavorable, Emmanuel Macron pourrait être tenté de jouer son va-tout et chercher à profiter d’une situation exceptionnelle. Il est bien connu que la peur resserre les rangs des électeurs autour du Pouvoir. Des troubles avant le premier tour pourrait provoquer un vote légitimiste. Un raz-de-marée pour le sauveur Macron. À l’image des élections législatives de juin 1968. De Gaulle avait tenu bon face aux émeutiers, l’électorat lui en avait été reconnaissant en lui donnant une majorité inespérée.

LA TENTATION DU POURRISSEMENT 
Macron a déjà fait un pas en direction du pourrissement en insultant les non-vaccinés. Il a agité le chiffon rouge en déclarant ouvertement sa volonté de leur pourrir la vie. Une façon de s’assurer et conforter un socle de partisans nombreux, chez les vaccinés qui seraient plus de 90 % de l’électorat. Et une façon d’énerver les 10 % de résistants, minorité qui de toute façon ne votera pas pour lui. Il a vérifié à l’occasion de la révolte des Gilets jaunes qu’une répression féroce lui fait gagner en popularité. Aujourd’hui les ingrédients sont là pour provoquer une explosion sociale dont il peut espérer tirer profit. La tentation doit être  grande d’instrumentaliser les « convois de la liberté »…
UNE PRISE DE JUDO
Les judokas utilisent la force de leur adversaire pour provoquer sa chute. En l’occurrence, nous assistons peut-être à ce type de manœuvre. Le fer de lance des anti-passe vaccinal, organisé en « Convoi de la Liberté », est en route pour bloquer Paris. Puis, ensuite, Bruxelles. Il y a là pour Macron une fenêtre de tir. Ne l’oublions pas : il dispose des forces de police, des services de renseignement, de barbouzes et même d’antifas pour organiser de belles émeutes et de magnifiques provocations. Avec Didier Lallement, il a un exécutant de première classe. Les opposants les plus déterminés à Macron pourraient, à leur cœur défendant, assurer la réélection du Président le plus catastrophique que la France ait connu, en tombant dans le piège d’évènements violents, comme ceux qui ont opportunément déconsidéré les Gilets jaunes à l’Arc de Triomphe.

Le Président le plus catastrophique pour l’avenir de notre Patrie, est aussi, certainement, le plus pervers, le plus machiavélique. De sa part on peut s’attendre à tout, y compris le pire. La Macronie est aux abois.

François Jay
image_pdfimage_print

5 Commentaires

  1. Pervers , machiavélique et aussi sadique ; il ne tient que grâce aux médias et aux sondages bidonnés ; le cheptel est ce qu’il est ….mais quand même…l’essence à 1.80 , le gaz et l’électricité qui augmente …ça lui parle plus qu’un discours de Z ….

  2. interdictions de manifester, menaces de répression à cout de 134€, le gouvernement par la peur, mais les gars ont ils encore la trouille?

  3. C’ est bien vu : susciter l’ affrontement, le mal, puis apporter la solution ….le président se présentera comme celui qui restaure l’ ordre et la paix ….une vieille technique machiavélique…bon après, sérieusement, vous croyez qu’ il va tenir 5 ans de plus ?

  4. je ne suis pas d’accord avec votre exposé, macron est foutu et il le sait, sa seule préoccupation est de tenir jusqu’au mois d’avril pour ne pas perdre la face!
    Vous faites un parallèle avec De Gaulle, la configuration n’est absolument pas la même, je dirais même diamétralement opposée, De Gaulle avait donné une grandeur à la France, avait sorti le peuple de la “mouise”, Macron c’est tout le contraire.
    Que cet opportuniste et sa clique de branquignols refasse un autre mandat, vous verrez ce qui va se passer!

  5. Sauf si…un valeureux patriote sniper -non pacifiste- avait le courage de lui mettre une balle dans la tête…Le “problème” serait alors vite résolu…

Les commentaires sont fermés.