La théorie complotiste du 11 septembre pulvérisée par le drame d’Angers

Publié le 21 octobre 2016 - par - 85 commentaires - 4 294 vues
Share


11septembre2toursUn des faits les plus curieux concernant les attentats musulmans du 11 septembre 2001 est la persistance, voire le succès croissant, des théories complotistes ou conspirationnistes, qui attribuent en général la responsabilité de ces attentats non pas à l’idéologie mahométane de leurs auteurs bien connus, mais à on ne sait quel subtil complot mêlant le gouvernement américain, Israël, la CIA et autres.

Selon un sondage récent, 28% des Français estiment que le gouvernement américain a été impliqué dans ces attentats. (1)

D’après un sondage de 2008 cette croyance est largement répandue dans une forte minorité de pays, en particulier les pays musulmans. (2)

Une des pierres angulaires de cette théorie complotiste est la croyance selon laquelle la destruction des tours jumelles n’aurait pas pu, pour des raisons tenant à la physique des matériaux, être causée par les avions qui s’y sont précipités, mais qu’elle a été causée par un système de destruction contrôlée par des explosifs préalablement installés par on ne sait quels barbouzes. C’est la théorie de la démolition contrôlée (3), largement partagée par les adeptes du complot, qui s’auto-proclament « truthers » ou « reOpenistes ».

J’avais pulvérisé cette théorie du complot dans un ancien article sur « Riposte Laïque » (4).

Néanmoins, le drame récent de la chute du balcon d’Angers vient de démontrer dans de funestes circonstances, que l’hypothèse qui est à l’origine de la théorie de la « démolition contrôlée », à savoir que la destruction successive de tous les étages des tours du WTC par un « effet domino » était physiquement impossible, eh bien que cette hypothèse est tout simplement contredite par les faits auxquels nous venons d’assister.

Examinons brièvement ce dramatique accident survenu à Angers dans la nuit du 15 au 16 octobre 2016 : un balcon d’un appartement situé au troisième étage d’un immeuble assez récent sur lequel étaient installés une vingtaine de jeunes lors d’une soirée entre amis s’est brusquement détaché de la façade de l’immeuble dont il faisait partie, faisant 4 morts et 14 blessés. Un fait est tout à fait remarquable : lors de sa chute, ce balcon a, par son énergie cinétique, brisé net et successivement les deux balcons sous-jacents, d’une façon tout à fait similaire à la façon dont les étages du World Trade Center se sont effondrés les uns après les autres. On voit le résultat de cet rupture des balcons sur cette photo très démonstrative (6)

Essayons d’évaluer très approximativement l’énergie cinétique avec laquelle ce balcon a percuté le balcon sous-jacent.

La masse volumique du béton armé est de 2400 kg par mètre-cube. (5) Les dimensions de ce balcon sont, à vue de nez, de 1,50m x 4m et de 0,20 m d’épaisseur, soit un volume approximatif de 1,2 mètres-cube, soit une masse de 2880 kg, auquel il faut additionner celle des vingt personnes qui occupaient ce balcon, 70kg x 20 = 1400 kg, soit une masse totale de 4280 kg

La vitesse d’un corps en chute libre est égale à v = √[2×g×h] en m/s ou m.s-1. ( g étant égal à 9,81 mètre par seconde par seconde. )

Ceci nous donne, pour une hauteur d’étage estimée à 2,80m, une vitesse au point d’impact de 7,41 m/s (soit 26,676 km/h )

L’énergie cinétique Ec = 1/2m.v2 est donc approximativement égale ici à 117503,34 joules ( sous réserve de l’incertitude des valeurs numériques des paramètres de masse et de hauteur. )

Calculons maintenant l’énergie cinétique avec laquelle a été frappé le premier plancher sous-jacent par la fraction d’immeuble s’effondrant dans le cas des tours du World Trade Center

La masse de chacune des tours jumelles était de 450 000 tonnes ( 500 000  «  tons » en unités américaines ) ( 7 ) Leur hauteur était de 417 mètres pour la tour Nord et 415 mètres pour la tour Sud , et il y avait 110 étages, ce qui fait une hauteur par étage égale en moyenne à 3,78 mètres. La surface de la section horizontale de chaque tour était de 63,4 m x 63,4 m soit 4019,56 mètres carrés.(8)

La tour Nord ( WTC 1 ) fut percutée entre le 93 ème et le 99ème étage d’une tour ayant 110 étages. Donc un ensemble de 17 étages , soit environ 15,45 % de la masse de la tour, vint, au moment de l’effondrement, percuter  le plancher sous-jacent( 69 525 tonnes, soit 69 525 000 kg ) . La vitesse de chute libre atteinte au bout de 3,78 mètres ( distance au plancher sous jacent ) était  de 8,61 m/s soit 30,996 km/h .

L’énergie cinétique à laquelle ce plancher fut soumis fut donc de 2 579 412 123 joules ( plus de deux milliards cinq cent millions de joules ! )

La tour Sud ( WTC 2 ) fut, elle, percutée entre le 77 ème et le 85 ème étage ( sur 110 ). Dans son cas, c’est donc un bloc de 33 étages qui s’effondra sur le plancher sous-jacent , soit 30 % de la masse totale de la tour soit 135 000 tonnes ( 1 350 000 kg ) . La vitesse d’impact sur l’étage sous-jacent fut évidemment la même  (8,61 m/s) et l’énergie cinétique à laquelle fut exposée le plancher sous-jacent fut donc approximativement de 5 003 916 750 joules ( plus de cinq milliards de joules ! )

Evidemment, pour comparer ces énergies énormes à celle qui a frappé les balcons sous-jacents à la chute lors de l’accident d’Angers, il faut calculer l’énergie cinétique par mètre-carré de surface impactée, afin de comparer ce qui est comparable.

Pour le balcon d’Angers ( surface évaluée grosso modo à 6 mètres carrés ) nous avons 117503 joules / 6 = 19 583 joules par mètre-carré de surface.

Pour le WTC ( surface de chaque tour 4019,56 mètres-carrés ) nous avons , pour le WTC 1 ( tour Nord ) : 641 715 joules par mètre carré de surface, et pour le WTC 2 (tour Sud ) : 1 244 891 joules par mètre-carré de surface.

L’énergie cinétique reçue par mètre-carré de plancher sous-jacent fut donc 32,76 fois plus élevée dans le cas du WTC 1 et 63,56 fois plus élevée dans le cas du WTC 2 que celle reçue par le balcon sous-jacent à Angers. Même si les balcons d’Angers n’étaient manifestement pas d’une solidité à toute épreuve, on n’ose imaginer quelle épaisseur démesurée auraient dû avoir chaque plancher du WTC si les architectes avaient voulu qu’ils aient respectivement 32 et 63 fois la résistance de ces balcons d’Angers …Il aurait même fallu beaucoup plus d’épaisseur et de résistance, puisque les balcons d’Angers n’ont, dans les faits, pas résisté.

Il n’y donc strictement rien de mystérieux, de suspect, ni de scientifiquement impossible dans le mécanisme brutal de chute des tours du World Trade Center, et il n’est nul besoin d’invoquer la pose subreptice d’explosifs par des officines gouvernementales américaines ou israéliennes, comme le supposent abusivement les complotistes, pour comprendre qu’elles se soient effondrées comme des châteaux de carte.

Ceci démontre une bonne fois pour toutes l’obscurantisme des nombreux adeptes de cette théorie complotiste du 11 septembre, et rend malheureusement très perplexe devant l’alarmante proportion de la population française et mondiale capable d’avaler sans sourciller de telles billevesées ( imaginées par des cerveaux pour la plupart gangrenés par l’anti-américanisme primaire, l’islamo-gauchisme ou l’antisémitisme ), billevesées qui ne résistent pourtant pas un seul instant à une analyse rationnelle et aux leçons de l’expérience.

Ceci incite évidemment à renforcer la part de l’éducation scientifique et de l’apprentissage de l’esprit critique dans le cursus scolaire. Hélas, l’éducation nationale n’en prend guère le chemin…

Docdory

(1) http://www.odoxa.fr/15-ans-apres-regard-des-francais-sur-les-attentats-du-11-septembre-2001/

(2)http://www.worldpublicopinion.org/pipa/pdf/sep08/WPO_911_Sep08_pr.pdf

(3)https://fr.wikipedia.org/wiki/Théories_du_complot_à_propos_des_attentats_du_11_septembre_2001#Hypoth.C3.A8se_de_la_d.C3.A9molition_contr.C3.B4l.C3.A9e

(4) http://ripostelaique.com/dix-ans-apres-en-finir-une-fois-pour-toutes-avec-la-theorie-complotiste.html

(5) http://cfppah.free.fr/docs/Table_des_masses_volumiques.pdf

(6) http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-18-h-des-malfacons-dans-la-construction-de-l-immeuble-a-l-origine-de-la-chute-du-balcon-a-angers-7785315316

(7) http://hypertextbook.com/facts/2004/EricChen.shtml

(8) https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_du_11_septembre_2001#WTC1

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Sigismond

Merci pour cet exemple pertinent
Mais les commentaires m inquiètent
Ce sont des croyants le degré d infestation est profond

Sigismond

L immeuble d Angers aurait dû tomber pour que la démonstration soit validee
REPOSEZ VOUS VITE

Florian

Cette analyse est tellement ridicule… elle est tellement pas rigoureuse et tellement simpliste. On compare ici un balcon à un building!!! Allo!!! la structure est complètement différentes, les matériaux sont différents, l’incident est différent, ce n’est pas du tout comparable. Vraiment minable. Ceux qui pensent que le gouvernement américain n’est pas responsable doivent avoir une vision toute aussi simpliste et naïve de la géopolitique mondiale de ces 15 dernières années

Sigismond

C est vous le guignolo !
Ce calcul est rigoureux
Et vous vous tortillez avec un air confit
sans arguments

Charles DALGER

Et en avant ! Dénoncée par cet article, la vermine complotiste – anti-américaine et antisémite se déchaîne. Peu lui importe de faire le jeu des islamo-gauchistes.

Quant à l’intervenant, malade mentale grave, qui nie carrément l’impact des avions, ça donne une idée de l’ampleur du désastre auquel s’attaque l’article. Hélas, ce n’est pas avec des pourritures de cette nature (les complotistes), que les Français, les Européens et les Occidentaux vaincront l’islam envahissant.

madeleine

Les tours ne se sont pas effondrées suite à un incendie, mais à cause du choc frontal d’avions lancés à grande vitesse contre elles, déversant en leur centre une énorme quantité de kérosène qui a déclenché les incendies.

madeleine

J’ai remarqué que les adeptes de complots n’étaient en général pas des « lumières », et, bizarrement ce sont les mêmes personnes qui consultent des voyantes, guérisseurs et autres charlatans. La vie de ces personnes ne doit pas être très « colorée » puisqu’ils ont le besoin de toujours imaginer que tout n’est que complots (cela s’apparente t-il à de la mythomanie ?). Il serait d’autre part intéressant de faire une étude comparative des QI entre « croyants » (complots) et « incroyants » (pas de complots).

Louis

@Charles DALGER et @madeleine:
Si je m’attendais pas à un tel déferlement de connerie, de mythomanie, d’obscurantisme en postant ici!! Je me demande quelle part l’antisémitisme de pourritures telles alain soral ne motive un tel acharnement.
A aligner avec tous les autres collabos…

Marcel AUGUSTE

Bon, admettons la réalité de cette théorie fumeuse. Il faudrait aussi expliquer l’effondrement d’un immeuble voisin qui n’a pas été percuté par les avions. Sans doute dû à un tremblement de terre selon la volonté d’Allah. Sur la photo du balcon effondré à Angers, il apparait que le ferraillage du béton était défectueux. En effet, on aurait dû voir des fers tordus restés sur le mur du bâtiment. Or, il ne reste que des trous aux emplacements où auraient dû se trouver les fers. L’enquête en cours nous apportera des explications.

Jean Garsaud

Ce qui me géne ce n est pas l effondrement des tours.mais bien la percée des tours par les avions.pour moi impossible de cette façpn les touŕ ne sont pas en beurre.les avions ne sont pas en metal lourd (H bean)

eureka06000

Ce qui a été filmé par les caméras et observé par les nombreux passants ne serait qu’une illusion d’optique. Si les .. volaient, vous seriez chef d’escadrille.

madeleine

Il faut aussi prendre en compte la vitesse très élevée (d’après des témoins) à laquelle les deux avions ont percuté les tours.

Clamp

Je pense qu’il y a un problème de sécurité important à soulever derrière cet article. Personnellement, j’ai toujours eu la prémonition qu’un jour ou l’autre il y aurait un tel accident de balcon lorsqu’il serait trop rempli. Les balcons subissent un couple de force ou plutôt un cisaillement ( force tangentielle ) et on a tous vu des centaines de balcons dont on peut redouter que les gens aient jamais l’idée de les remplir, quelle folie.

On est en France, tout le monde se fout de tout et on vit dans des résidence où on entend ses voisins péter. Mais d’instinct, chacun devrait garder à l’esprit pour son propre salut qu’il n’est pas recommandé de remplir son balcon de ses propres amis invités.

Esprit critique

Merci pour le rappel de toutes ces réalités physiques et mathématiques.
Mais pour les balcon d’Angers, il y a quand même un mystère: Par quel miracle ces balcons ne se sont pas cassé la gueule avant. Sur les photos, on voit que la dalle des balcons était vaguement collée sur la façade avec quelques morceaux de ferraille de 6 mm de diamètre a peine ancrés dans le mur. De la malfaçon plus proche du sabotage que de l’incompétence. A croire que les balcons n’étaient pas prévu dans le plan et qu’ils ont été ajouté après avec une imprimante 3D

DELTOMBE

L’alpha et l’oméga du débat juridique , c’est le principe contradictoire à visage découvert , c’est-à dire après avoir décliné son état-civil , afin de permettre à son adversaire de vérifier ses titres universitaires et son cursus professionnel , afin , de la sorte , de s’assurer que l’on n’a pas affaire à un charlatan . Or , ici , que voyons-nous ? UN AUTEUR ANONYME , surnommé  » docdory  » , refusant tout débat contradictoire . Moralité : du balais !

ADG

Merci pour ce calcul que je valide sans réserves. ça me rappelle le bon temps du bureau. Andre de Galland Ingé RDM structures embarquées Aéro.

Sigismond

Enfin un intervenant « sain d esprit »(avec 2 autres)
Je me suis cru un instant dans la nuit des morts vivants

Théorie du complot suite : Et ça c’est du poulet ?
http://www.jp-petit.org/Geopolitique/George_Friedman_Oct_2016.htm

Adrien

Je ne sais pas quel est votre niveau d’études, ni quelles études avez vous faites, mais vos approximations d’approximations ne me convainquent pas du tout (bien que je sois d’accord avec vous sur le fond et en désaccord avec cette théorie du complot..).

Il y a d’autres paramètres physiques relatifs à la résistance des matériaux à prendre en compte et d’autres contraintes physiques autres que la seule énergie cinétique. Trop d’approximations et pas assez de rigueur scientifique dans les calculs: il faut faire une modélisation informatique avec un logiciel spécial pour calculer tout ça sérieusement….

Marco

Quand vous dites: Il y a d’autres paramètres physiques relatifs à la résistance des matériaux à prendre en compte et d’autres contraintes physiques autres que la seule énergie cinétique, vous avez mille fois raison, ces « autres contraintes physiques » s’appelle NANOTHERMITE.
Voir Dr. Niels Harrit et ses analyses.

François de France
François de France

Démonstration parfaite… Mais la tour n°7 pose un problème, comme le précise Luc ci-dessous. Elle n’a pas été touchée, peut-être ébranlée, mais elle s’écroule en milieu de journée, 7 heures après les premières. L’incendie généralisé en serait la cause, finalement…

http://www.slate.fr/story/17357/mystere-11-septembre-complot-conspiration-tour-sept-incendie

Her doctor après cette théorie » fumeuse » ,je ne retiendrai que la citation de feu Michel AUDIARD vous concernant : »les cons osent tout et c’est à cela qu’on les reconnait » isn’t it cher doctor? A croire que vous êtes payé pour vouloir dédouaner la ou les responsabilités de quelque entité …… ou quelque nébuleuse……… on se comprend à demi mot … isn’i it?

Louis

Tu m’as l’air d’en avoir une sacrée couche d’entités toi, enfin, tu m’a compris, à moins que ce ne soit une nébuleuse, ou un hologramme. Vite appelle un exorciste!..
Sinon si tu as des infos que personne n’a, ce serait bien de les partager…ou faire tourner: Ca a l’air d’être de la bonne.

Louis

Tu es très fort: Tu réfutes une explication qui me semble on ne peut plus convaincante, même si elle n’apporte rien de nouveau pour avancer une autre version où il est question de…nébuleuse, entités…Chapeau!
Par contre tu as raison pour Audiard…

Clamp

@ Louis

Non, elle n’a rien de convaincante, elle se maquille sous l’apparence de la science mais n’a strictement rien de scientifique dans la mesure où elle compare des structures absolument incomparables.

Un reportage avait tenté de donner une explication finale à l’effondrement des tours à savoir que des feux chauds ( >~ 1000 °C ) provenant de certains matériaux ( magnésium peut-être je ne m’en souviens plus ) de l’avion ou des tours aurait fait fondre l’acier des poutres que le seul feu du kérosène n’aurait pas pu suffire à déformer. Mais pour le bâtiment 7 ( voir ci-dessus ) je reste perplexe.

cette vidéo »COMPLOTISTE »émet de sérieuses anomalies techniques réalistes..!! https://www.facebook.com/eric.gwizdek/videos/131584224 ..!!??

jeannot

Le fait des attentats c est que rien et je dis rien n’atteste la version officielle…..le rapport officiel a et est toujours demonte point par point et a l’inverse toute tentative de valider les theses sont ubuesque et completement debile comme le montre votre exemple de balcon mais qui a rien a voir….c est pas parce qu’on soupoudre une demonstratiôn par des calculs mathematique que cette demo est correcte…nôn depuis 2001 personne a reussit a prouver ou demontrer la veracite de ce complot….a l’inverse tout essaie renforce de plus en plus la theorie du complot…..aux etats unis 26 pour cent du congres ne croit pas aux conclusion officiel et plus de 46 pour cent de la populatiôn .

madeleine

Que faites vous des malheureux passagers de ces avions dont certains ont pu téléphoner très brièvement à leur conjoint, maman ou frère pour leur dire adieu et pour leur faire savoir que leur avion était détourné par des terroristes ?

BOURGOIN

8000 personnes ont travaillé à ce projet au Pentagone et le seul but était d’envahir l’Irak pour une grosse histoire de pétrole tout spécialement! Tout est absolument prouvé et certaines prises de vues sont très claires!!! Les avions étaient des drônes, des Boeing de l’US Air Force et non par des avions civils et il n’y avait même pas un pilote dedans!!! En revanche malheureusement il n’y a eu aucun trucage pour tous les morts dans les deux Tours et parmi tout les sauveteurs et les personnes qui étaient à côté!!!!!!! On ne peut douter des explications des architectes qui ont conçu les tours!!! Tout est absolument prouvé!!! Tout a été falsifié à commencer par le rapport officiel!!!!!!!

BOURGOIN

La NASA a également menti et ils ne sont jamais allés sur la lune car c’était techniquement impossible et sinon les Russes y seraient allés aussi!!!!!!!
Ils sont très habiles car tout comme le diable il est toujours délivré une partie de vrai avec le faux!!!!!!!
Ainsi, un certain nombre des égorgements avec les victimes dans des robes orange ont été tournés en studio et c’est absolument véridique!!!!!!!!!!!! Je n’ai pas le temps malheureusement de vous appliquer tous les liens!!!!!!! Me chercher et vous les trouverez!!!

BOURGOIN

Je n’ai pas le temps malheureusement de vous expliquer tous les liens!!!!!!! Mais cherchez et vous les trouverez!!!

Gabriel Zallas

Et le 3me immeuble… détruit de la même façon… par quelle force cinétique il a été détruit ? Je rappelle pour mémoire : 2 avions pour trois immeubles ; il faudrait expliquer doctement comment un immeuble n’ayant été touché par aucun impact à pu s’effondre de la même manière que les deux précédents. Par des éclats de rire peut être… allez savoir avec ces américains. N’empêche qu’il serait bon de passer la camisole de force à l’huluberlu auteur de cet article et voir à partir de quel niveau de force cinétique il arriverait à se libérer… ce serait intéressant !

L effondrement de la tour numero 7 est une démolition contrôlée. Les vidéos parlent d’elle meme

Conophobique

Théorie du complot . Vous me faites marrer. Jésus a marché sur l’eau, Marie était vierge et a pu enfanter, je passe les délires de la secte muzzs. Et maintenant théories du complot pour attaquer l’Irak? La CIA aurait saboté les tours? Les Américains n’avaient jamais dans leur histoire encore été attaqués. Et ils auraient imaginé ce plan diabolique?
Je ne gobe pas les histoires officielles loin de là. Mais là arrêtez la fumette…. ça urge!

André Léo

A trop vouloir prouver, on ne démontre rien.
Angers, c’est un accident dû à une malfaçon, le WTC c’est un attentat.
Les balcons de l’appartement d’Angers étaient conçus comme éléments de décoration, pas comme de vrais balcons pouvant supporter trois ou quatre personnes, encore mois une quinzaine de jeunes gesticulants. La vue des rares fils d’acier et non des « fers à béton » comme il a été écrit à tort, tout justes capable de supporter le poids du balcon vide, suffisent à expliquer la malfaçon.
Le WTC que vous ajoutez à votre « démo » était une structure en acier et non en béton. L’acier se déformant et ramollissant avec la chaleur de l’incendie explique l’effondrement des tours.

ulysse 67

Après, en l’absence d’enquête irréfutable, les explications alternatives restent des spéculations hypothétiques. Mais ce n’est pas avec des théories farfelues et des analogies puériles qu’on les réfute.

En passant, votre théorie n’a rien de nouveau, c’est une des premières qui ont été avancées, celle des étages s’écroulant les uns sur les autres de haut en bas en prenant de la vitesse, tels les paniers d’un panière à légumes tombant les uns sur les autres.

L’article n’est pas innocent en réalité, bien lire les premières lignes !!!))

perceval le gallois

Ne soyons pas naïfs !!! Les services américains donc israéliens aussi et les services saoudiens ont toujours collaboré ensemble et leurs liens avec le mouvement terroriste islamiste via la ligue (saoudienne ) islamise mondiale recruteuse n’est pas à démontrer dans tous les théâtres d’opération depuis la guerre froide et la guerre d’Afghanistan en passant par la Serbie ( sous la couverture philosophique des BHL , Kouchener et FInkelkraut ) en arrivant à la Syrie ,l’Irak , la Lybie, le Yemen ( toujours sous la couverture philosophique de BHL ) … il y a un lien structurel entre l’idéologie terroriste islamique saoudienne et les services américains et l’OTAN ..

madeleine

Bon sang mais c’est bien sûr ! il y a du Mossad là-dessous :) :) :) j’vous l’dis msieu Michu, c’est encore un coup des Juifs, ah la la ! c’est comme Hitler qu' »ils » ont inventé, et pis l’immigration c’est « eux » derrière tout çà, et les migrants aussi, déjà qu' »ils » ont comploté pour ruiner not’ France, après y avoir « mis » le chômage, hein ? Msieu Michu ?

Walker Fiamma Corsa

Démonter une théorie complotiste à l’ aide de calculs qui laissent de côté pas mal d’ autres paramètres ça fait un peu cabale pour ternir la vraisemblance logique, non ? :-)

Apparemment les balcons d’ Angers n’ étaient pas « ferraillés » (aucune trace de treillis).
La comparaison entre les tours et les balcons n’ a vraiment aucune association de comparaison.

Marco

Tu oublies, abruti, que le balcon d’Angers est arrivé quasiment entier sur le sol et que les étages des tours se sont pulvérisés au bout de quelque mètres de chute et qu’ensuite ce sont des gravas qui percutaient les étages inférieurs et ceci sans être à aucun moment ralentis par les étages successifs et ceci en provoquant des gerbes de dizaines de mètres, et comment tu expliques l’acier en fusion qui sortait de l’incendie sachant que ce métal entre en fusion à partir de 1500°, alors que la température de cet incendie était estimé à 650° maxi.
Etc,etc,etc.

Esprit critique

Pour Info l’acier perd ses qualités de résistance mécanique a partir de 600° ; a 700°. une charpente plie pratiquement sous son propre poids.
les pompiers savent qu’il est plus dangereux de travailler sur un incendie sous une charpente métallique qui s’effondre brutalement sans prévenir que sous une charpente en bois.

Louis

L’impact de l’avion détruit une grande partie des structures verticales, piliers, murs porteurs sur 3 ou 4 étages, le poids de la partie supérieure de l’immeuble a fini par céder sur ce vide, la force cinétique a fait le reste comme dans un chateau de cartes.
J’ai même lu de ci de là que les avions étaient des hologrames: A un moment faut arrêter de fumer le papier toilette..

Louis

Les conspirationistes sont fins prêts à se soumettre à n’importe que gourou, pourvu que ses thèses aillent dans leurs sens. Ca fait peur, je crois qu’il ne faudra pas compter sur eux pour échapper à l’instauration de la charia, hélas…

ulysse 67

On peut vous retourner l’argument: vous êtes prêt à vous convaincre de n’importe quelle explication pataphysique pourvu qu’elle vous conforte dans ce que vous avez envie de croire.

C’est malheureusement un mécanisme cognitif général et prédominant chez l’être humain, on privilégie toujours ce qui renforce nos convictions.

Louis

Sauf qu’aucune conviction ne guide ma réflexion et que je suis plutôt du genre antiaméricaniste primaire. aucune thèse, complotiste ou non, sur cet évènement, ne me conforte plus qu’une autre. Je sais la capacité de nuisance des usa, je ne vais pas tout passer en revue, génocide amérindien, financement de 1917, Vietnam, complot de Pearl harbor, Hiroshima, Nagasaki, Chili, proche et moyen orient, europe, ogm, tafta etc.
Seulement voilà, il s’agit « bêtement » d’un attentat: Ta conviction t’embrume l’esprit…

ulysse 67

On appelle cela le biais de confirmation.

Si vous croyez y échapper, vous vous trompez lourdement.

Louis

Il suffisait de regarder les événements en direct et une demi-seconde suffisait à comprendre qu’il s’agissait d’une démolition contrôlée.
Je ne suis pas scientifique, pas besoin:
Ce qui ressemble à de la fumée propulsée hors des étages consécutive à d’hypothétiques explosions n’en est pas: Il s’agit du matériel, bureaux, mobilier, feuilles etc qui, sous l’effet de la chute se retrouve soufflé à l’extérieur: De loin cela peut ressembler à de la fumée, ce n’en est pas.

Louis

Quitte à me faire insulter: Les conspirationistes se sont donné rendez vous ici. L’obscurantisme a de beaux jours devant lui.
Pour répondre à catherine: Je suis très loin de gober les versions officielles concernant l’actu, je n’ai d’ailleurs pas de télé. Je me renseigne beaucoup, d’un camp comme d’un autre, je réfléchis, je me fais mon opinion.
Admettre que la thèse « officielle » correspond à la réalité ne signifie pas que je ne me suis pas posé de questions et ne fait pas pour autant de moi un mouton.
Chercher à tout prix le complot c’est aussi se conduire en mouton..

Markorix

imaginez le choc. Complot ou pas … franchement…

Alors c’est bien vrai « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » isn’t it « her doctor »? Ce monsieur détient la vérité et la science infuse en deça des pyrénées peut être? Que va t il nous sortir dans ses élucubrations fantasmagoriques en ce qui concerne ,l’avion soit disant écrasé sur le pentagone : l’assassinat de JFK,la grandiose arnaque de ROOSEVELT sur Pearl Harbor ,j’en passe , j’en oublie et des pires… …sur les exploits meurtres télécomandés,destabilisations des états qui ne » marchent pas » , des,mensonges ,intox,manips, désinformations,interventions secrètes en sous mains et sous faux drapeaux de ses amis amerloques et israèliens depuis plus de 60 ans?

madeleine

Parce que vous, vous n’êtes pas intoxiqué (pour reprendre votre terme) par votre antisémitisme présent dans chacun de vos posts ? Cette obsession, cette fixation sur les Juifs ET les israéliens ne vous fatigue t-elle pas à la longue ? La Haine détruit à petit feu celui qui l’éprouve allant jusqu’à lui provoquer un cancer, mais épargne celui auquel elle est adressée.

caherine

Une fois encore, ranger ceux qui emettent certaines reserves et certaines interrogations sous le terme de « complotistes » ou  » théoriciens du complot  » montre à quel point le « langage » officiel a pu imbiber certains cerveaux …Au lieu de tenter de valider une version officielle par des calculs savants à partir de la chute d’un balcon , il faut répondre aux interrogations techniques, aéronautiques , chimiques ,à partir de conclusions tirées par nombres d’experts , pompiers et architectes pointant certaines incohérences voire .

eureka06000

Rien de douteux dans sa démonstration qui est imparable.
Quand on parle d’énergie cinétique, c’est en proportion de la masse, une fourmi tombant de deux mètres supporte une énergie cinétique très faible, surtout en tenant compte de la résistance de l’air qui est une proportion de la masse et de la surface du corps en chute libre.
Reprenez vos cours de maths et de physique de seconde et ensuite.

Conophobique

Suite…. Contestée évidement par l’évidence qu’il s’agit d’un délire collectif de quelques-uns. J’ajoute que les quantités de fers dans une telle structure ne peut que favoriser l’onde de choc. C’est un peu comme un château de sable, faites un trou avec votre doigt sur votre tour de sable et l’ensemble s’effondre par son centre interne provoqué par la poussée de votre doigt. Parce-que votre tour de sable est la juxtaposition de millions de grains de sable. Il en a été de même pour la tour, juxtapositions de treillis soudés imbriqués dans le béton ça crée une chaîne d’effondrement interne sur sa base en son centre.

Louis

Le conspirationnisme ou l’obscurantisme religieux dans sa splendeur.
Les adeptes de la théorie du complot se prennent pour des lumières qui auraient « compris » méprisant la masse des « moutons » gobant tout.
Parmi les « moutons » il y a des personnes qui réfléchissent, des intellectuels, des scientifiques, nombre de personnes également guidées par une démarche indépendante, objective qui travaillent hors de toute version officielle, et qui ont peut être un peu plus que les deux neurones qui suffisent pour suivre le premier imam venu qui proclamera « cilisiounist !!! »

Conophobique

Incapable de suivre vos calculs ( j’ai eu mal à la tête) je ne saurais dire si vous avez raison ou pas. Par-contre, cette théorie du complot est effectivement étayée par le fait que Ben Laden a été formé par la CIA. Les tours se sont effondrées sur elles-mêmes, l’onde de choc provoquée en haut des tours a provoqué sans doute un effet domino facile à comprendre et répercuté cette onde sur toute la structure jusqu’en bas. Ce genre d’édifice est normalement prévu pour résister à un tremblement de terre. Mais qu’en est-il d’un avion lancé à cette vitesse, la masse que cela représente? Une ouverture béante sur la structure ne peut que fragiliser l’ensemble par la suite. Cette théorie est

Marco

Tu as raison cono-phobique, autant que le « scientifique » qui a prétendu qu’au pentagone les ailes de l’avion se sont repliées vers l’arrière, pour expliquer le manque de dégats sur la façade qu’auraient du faire les ailes à l’impact.
Un autre scientifique à prétendu que la quasi totalité de la carlingue s’est évaporée au moment de l’explosion qui a suivi le choc. pour expliquer l’absence débrits de carlingue, l’absence de restes de victimes bagages chaussures rien, nada.Par contre un spécialiste du terrorisme français le fameux Gérard bidule, a montré la photo du cadavre du copilote calciné mais intact dans un bureau du pentagone.
Il l’a d’ailleurs amené dans une émission du journaleux FOG

Robalba

ça ne répond à rien, si ce n’est à une situation technique…ça ne dit surtout pas pourquoi les terroristes ont pu rester 2 ans sur place et se préparer, pourquoi les US n’ont pas pris en compte les alertes des renseignements français un mois avant, pourquoi un réseau financier saoudien a pu monter le réseau terroriste alors que l’Arabie est « allie » des USA et ses responsables quitter les US dès les attentats réalisés… ….bref, ça ne répond à aucune remarque factuelle et pertinente pour qui veut ouvrir les yeux…

Dany posey

Mais qu’il y ait eu des charges explosives ou pas, posées éventuellement par le groupe de terroristes et leurs alliés sur le sol américain, qu’est ce que ça change aux chocs des avions dans les tours et les morts ?
Il est avéré quand même que l’état US n’a pas communiqué entre services, n’a pas tenu compte d’indices…
Vos calculs, tout justes qu’ils seraient, n’invalident pas un plan secret d’attentat bien réel…qu’on appelle complot.

Alors là, laissez moi rire, vous êtes sûr de ne rien avoir oublié, comme par exemple les petites volutes de fumée qu’on voit très bien ,exactement les mêmes que lors d’une démolition programmée , et le bâtiment derrière ,qui n’a même pas été touché,ni par un avion ,ni par la chute d’une tour et qui pourtant c’est complètement effondré , toujours avec les mêmes volutes de fumée, bâtiment de la C I A qui contenait des archives dont certaines devaient être rendues publiques…
En fait ça a bien arrangé beaucoup de monde ce 11 septembre, bush pour envahir l’Iraq,
la C I A pour faire disparaître pleins de dossiers compromettant et bien sûr l’augmentation du budget militaire ..

Pierre

Les coulées de lave provenant de la fonte de l’acier. Plus de 2000 ingénieurs spécialisés ont signés une déclaration que le carburant n’aurais JAMAIS pus atteindre les températures nécessaires pour ce faire. Le seul élément connus est la thermite ou assimilé (infos disponible partout sur le net) bien connus des militaires et des spécialistes en démolition controlée. Le propriétaire des tours a pris une assurance (a coût exorbitant) contre la possibilité de l’effondrement des tours a peine 2 mois avant. Je pourrais continuer des heures tellements les faits sont nombreux pour prouver que vous nous enfumé. Encore une fois des documentaires sérieux et très documentés existent et sont dispos

François Desvignes

Et par quel miracle « scientifique » deux avions percutant deux tours en font tomber trois, la troisième loin derrière les deux autres, mais comme les deux autres, en tombant sur elle-même d’un seul bloc, mais elle sans avion ?

Et comment vous faites pour retrouver sous les décombres de la tour, à cause de l’explosion d’un boeing qui s’y est engouffré , le passeport immaculé du présumé terroriste. C’est le premier passeport qui résiste à une température de 2000 °?

Nous sommes fous de ne pas croire à vos incohérences ?

De quoi à peur ce monsieur est la question qu’il faut se poser ? Pourquoi mettre en parallèle le balcon angevin et le World Trade Center .
Bel Kacem aussi avait essayé de convaincre les enfants que la théorie du complot n’existait pas C’eait il y a quelques mois . Bizarre …

tom

Et toujours aucune explication rationnelle pour le 3e building effondré tout seul, sans avoir été percuté par un avion ? Allez Docdory, au boulot. Après tout, ce n’est que de l’énergie cinétique, c’est pas compliqué.

Johan

La démonstration est valable.
Basique, mais tout à fait valable.

Moi, je n’ai pas besoin de démonstration scientifique. Le complot, je n’y croit pas. C’était ce que c’était: Al qaeda.

Pierre

On est confortable hein! Quand on sait tout…

Tu penses que ce n’était pas Al-Qaeda? C’est facile d’inventer des histoires!

Ce « doctory » me laisse plus que sceptique par ses explications qui se veulent scientifiques , cartésiennes et rationnelles à la fois; mais tout semble trop bien s’emboîter tel un beau mécano bien huilé à ma convenance! Tout est fait pour pour essayer de ‘noyer le poisson »! Sans être un adepte inconditionnel de la théorie du complot si chèrement décriée par notre « docteur » en physique des matériaux et des démolitions par implosion ,rien de convainquant,tout pour démonter et annihiler tout autre explication et blanchir les instigateurs qui ont tout manigancé en sous mains et sous faux drapeaux ! Suivez mon regard . très belle manip et intox à mettre dans les annales de la désinformat !.

Jules Alexandre

L’épaisseur de ton os frontal amènerait un plus dans le calcul de la résistance des materiots

Louis

« Explications qui se veulent scientifiques, cartésiennes et rationnelles à la fois »: Si elles ne l’avaient pas été vous auriez dénoncé l’amateurisme.

La théorie conspirationniste ne se préoccupe de logique scientifique que lorsque cela va dans son sens.

Toujours le même procédé : partir d’un fait, attentat, catastrophe, ou autre et d’essayer de convaincre, sans jamais une seule preuve à l’appui, que le lobby sioniste, la CIA ou autres sont derrière, en accomodant à sa sauce des évènements internationaux qui « pourraient » être liés, en les interprétants de manière opportune, mais en se gardant bien de toute forme d’analyse qui ne manquerait pas de démonter la « théorie ».

madeleine

Il y a longtemps (au moins 6 secondes) que les sionistes et autres Juifs n’avaient pas été impliqués dans ce « complot »…..Et ça n’a pas manqué, à la 7ème seconde un certains « Louis » a rattrapé ce « vide » inacceptable.

Louis

Ah, parceque j’ai besoin de le rappeler? Il n’y a qu’à consulter n’importe quel site conspirationniste comme celui d’alain soral pour s’en rendre compte: Ca transpire l’antisémitisme par toutes les pores.
Ah moins que ce simple rappel ne soit si douloureux pour votre conscience?

Louis

En lisant vos posts, j’ai du mal à vous saisir: Vous citez au moins autant que moi les juifs et les sionistes.
D’autre part, je les cite pour DENONCER l’antisémitisme, je ne sais pas si vous comprenez bien le sens de mes posts, c’en est affolant: j’ai déja tous les conspis sur le dos, si vous, qui semblez dotée de raison vous y mettez, je ne comprend plus…

Louis

Cela donne une construction qui ne tient que par des suppositions.
C’est tout l’inverse d’une démarche scientifique qui elle analyse en profondeur les évènements, les recoupe, jusqu’à aboutir à une conclusion, qui là encore devra être justifiée, prouvée.

Les conspirationistes sont les « idiots utiles » des islamistes.

Qu’il y ait un désir hégémonique de l’oligarchie financière, qu’il y ait un plan prévu pour « annexer » l’europe aux usa via le tafta oui, organiser un attentat tel celui du 11 septembre ou celui de Nice, non.

Pour ce qui est du conspirationnisme regardez plutôt du côté de l’islam.

Désolé, jpc, tout ce qu’on a pu voir ou lire par les « complotistes » est basé sur des théories pseudoscientifiques.

Docdory énonce ici les bases des lois de la gravitation.

Pierre

FAUT!

ulysse 67

Les « bases » de la loi de la gravitation… qu’est-ce qu’il faut lire comme sottises. Visiblement, vous n’êtes ni scientifique, ni ingénieur pour employer une telle expression

On parle de gravitation à l’échelle de l’univers (c’est un phénomène universel, une des quatre forces fondamentales), ou à tout le moins du système solaire. Au niveau de la Terre, on parle de pesanteur, qui gouverne la chute des corps dans son environnement proche. Et ce n’en sont donc pas les « bases » (expression qui en fait ne veut rien dire), mais les conséquences.

Quant aux calculs de l’auteur, il ressortent de la mécanique rationnelle, la pesanteur n’y étant qu’une des forces impliquées.

ulysse 67

En résumé, c’est une façon pédante de dire qu’un corps pesant tombe vers le bas, et quand c’est sur le pied, ça fait mal.

Je ne vois donc pas comment vous pouvez juger du caractère scientifique ou pseudoscientifique d’une théorie.

Sinon, vous vous seriez aperçu que l’article de l’auteur est pseudo-scientifique. Ce n’est pas parce que la force de pesanteur est impliquée dans les deux cas que les événements sont du même type et assimilables l’un à l’autre. La structure des balcons en simple béton armé n’a rien à voir avec celle des buildings.

Et visiblement ils étaient défectueux… Ne pas résister à une charge d’une tonne, il y a un problème de malfaçon.

madeleine

Certains scientifiques assimilent les théoriciens de complots à des mythomanes. J’ajouterais que certains doivent avoir une vie bien vide de sens pour perdre leur temps à imaginer des complots ici et là.

Pas de treillis d’acier sous les balcons d’ Angers…

butterworth

VOIR ARCHIVES IMAGES HISTORIQUES rues bombardees et en feu souvent il reste un edifice intact surement un complot

Accessoirement il convient de se souvenir que ces immeubles sont , par normes, conçus pour ce genre de risques (tremblement sysmique, impacts etc…), et également conçus pour être détruit à l’explosif dès leur conception…
Appliquer les calculs de la chute libre des corps à ce type de destruction (par impact et incendie) tient de la manipulation pure et simple, on a a la preuve dans les premières lignes du texte d’ailleurs..

Ce qui est appelé « théorie du complot » avec ironie par certains, est avant tout une tentative de dénoncer la manipulation dont on fait l’objet dans certaines circonstances…et l’Histoire abonde de telles manipulations…